Aller au contenu

Gestion de l'effort dans les grands cols


Serge NAVETAT
 Share

Messages recommandés

Cool Serge 🆒, je ne pense pas que "Bordure" prenne les gens de haut volontairement

Je pense juste qu'il a tendance à raisonner par rapport à "son" niveau et du coup a du mal à se mettre à la place des autres

Il cite 1300 m/h de vitesse ascensionnelle, je pense qu'il ne se rend pas compte que cette vitesse est inaccessible pour 99% du forum (et encore, j'aurais peut-être pu rajouter une virgule et quelques chiffres 😉). Du coup, il a du mal à se représenter d'autres nombres, comme ceux que tu donnes par exemple

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du calme Serge. La Bordure réagit par rapport à son niveau mais ne commence pas à jouer au jeu des temps et des performances car je pense qu'il va te mettre une pile. S'il grimpe effectivement aux alentours de 1200/1300 m/h, je te laisse imaginer son temps d'ascension sur ce segment.

Juste pour info, ton temps sur le télégraphe/galibier/glandon/madeleine (me semble que c'est ceux que tu veux refaire non?)

 

On en revient toujours au même, 57 tours minute c'est très très faible.

L'année dernière je grimpais aux alentours de 60 tours minutes et comme toi j'avais du mal en fin de journée. J'ai travaillé la vélocité cet hiver et cet été je grimpe à 70/75 tours minute tout en ayant réduit les braquets. Et bien je bats tous mes temps sur tous les cols que ce soit en montée sèche ou lors de longues sorties.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Serge j'ai du louper qques messages, je n'ai pas vu quel age tu avais. Néanmoins, il me semble que au vu de tes performances (autour des 800m/h) les braquets que tu utilises (34x24/34x27) sont peut être un peu gros pour des cols longs.

Ce n'est pas tant une question de mouliner en permanence mais plutôt de pouvoir passer les parties raides sans être complètement "au taquet" et de pouvoir récupérer dans les parties moins raides.

A l'époque au j'étais jeune et beau, je suis arrivé à faire les performances dont parle notre jeune ami sur des montées sèches pas trop longues (ex Peyresourde coté Luchon en 43'), mais en étant au taquet en permanence avec du braquet et en danseuses. Au-delà des 100m de D+ sur un seule ascension,  il fallait que je monte moins vite (autour des 1000/1100 m/h). 

En 2003, je suis passé au compact (j'avais 35 ans) et j'ai battu tous mes records de longues ascensions. Le 34/26 par rapport au 39/26 que j'utilisais au préalable me permettait de mieux passer les parties raides et donc j'avais plus de jus dans les parties moins raides.

Aujourd'hui avec 15 ans de plus, un peu plus de poids et deux incidents de santé, le vélo n'est plus le même sport pour moi et j'ai des performances en montagne similaires aux tiennes. J'ai 34/32 de développement min, et ça me permet d'avoir des vitesses ascensionnelles pas trop éloignées sur 1 ou 2 heures de montée...

et pour notre ami qui pense qu'il est impossible de rouler à moins de 10km/h en montée, je lui suggère de visiter le pays basque... quand tu as un tronçon de 500m à 20%, ça calme...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

de temps en temps il faut faire des montées en force ou en puissance histoire de s'améliorer, par pour la compet mais pour être plus à l'aise ensuite, le vélo étant un sport d'endurance il faut en faire au moins 75% le reste sur des séances courtes ( 2h) de la force, du seuil, ne pas négliger la vélocité le plus important je pense, la récupération, savoir lever le pied et détecter à temps la fatigue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je n'avais encore pas de compte Strava pour enregistrer les données donc je peux juste te donner les chiffres pour le Ventoux versant Bédoin il y a 2 ans car je m'en souviens presque par cœur :

Temps : 2h15 environ, FC Moyenne 149, Fréquence de pédalage moyenne 63 Tours, il faut dire que j'avais pris les précautions car même si je suis habitué à grimper les cols je ne voulais pas me louper pour le Mythique Ventoux donc après le virage de St Estève tout à gauche 34*30 plus souple que d'hab,j'avais pris un hollandais sous mon aile il s'est calé dans ma roue et je l'entendais souffler derrière et dès que je ne l'entendais plus je levais le pied pour l'attendre et comme ça jusqu'en haut.

Si je lui ai rendu service il m'a bien rendu service aussi en me permettant de ne pas me mettre dans le rouge.

Au sommet il est venu me chercher dans la foule des cyclos pour me dire merci et une de ses filles nous as pris en photo tout les 2.

Franchement au sommet j'étais fier car pas cramé.

Le problème il est juste quand je monte seul je n'arrive pas à temporiser une FC et une cadence correcte. ça tient sur 1h30 et après crac 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait des tests sur le vélo bien entendu,au niveau de la vélocité je suis pas mal je pense car je tiens entre 100 et 110 tours/min ( petit développement )sur plusieurs dizaines de minutes sans problème, par  contre la force est mon point faible, test 50*11 donc tout à droite sur ligne droite bien plate et sans vent maxi 60-65 tours il faut vraiment que je tape dedans pour passer au dessus de 65 et encore pas longtemps.

Conclusion : je vais inclure de temps en temps une sortie avec tout à droite dans mon entrainement, plus séance de lombaires et abdominaux gainage.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excuse moi Serge, je viens de relire mon message et c’est vrai qu’il peut apparaître un peu « sec ».

Loin de moi cette idée.

Ton dernier message explique bien ton problème. Tu pédales relâchement en force en col mais à l’entraînement tu n’es pas l’aise avec cet exercice.

Après, 60 tours minute en 50*11 c’est pas mal. L’idée c’est de tenir ton rythme.

Quand je fais mes séquences de force je fais des séries de 5 minutes en 52*11 et je ne suis pas forcément très véloce pendant ces séries. L’idée c’est que tes muscles s’habituent à tirer du braquet.

Tiens nous au courant de tes prochains cols et de tes sensations. Bonne route

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...