FLASHS

FORUM VELO 101

Forum Route Entraînement / Santé • Gestion de l'effort dans les grands cols

Retour au forum Route > Entraînement / Santé Bas de page

envoyé le 30/08/2018 07:40

Bon ba on a fait le tour de la question. 

Tu es en sur régime vu ton entraînement donc soit tu t'adaptes en conséquence en suivant les différents conseils donnés ici (que tu peux compléter en lisant des choses sur l'entrainement). 

Ou alors tu auras toujours ce problème.

Bon eh bien on va pas s’embrouiller sur un forum quand même!

Oui, je vais appliquer vos conseils et dès dimanche dans le Cormet.

Merci

Répondre Prévenir le modérateur

envoyé le 30/08/2018 09:20

Merci

Un forum n'est pas un tribunal, pour s'engueuler, mais pour dialoguer entre potes qui ont la même passion, un point c'est tout !

envoyé le 30/08/2018 10:56

J'ai fait des tests sur le vélo bien entendu,au niveau de la vélocité je suis pas mal je pense car je tiens entre 100 et 110 tours/min ( petit développement )sur plusieurs dizaines de minutes sans problème, par  contre la force est mon point faible, test 50*11 donc tout à droite sur ligne droite bien plate et sans vent maxi 60-65 tours il faut vraiment que je tape dedans pour passer au dessus de 65 et encore pas longtemps.

Conclusion : je vais inclure de temps en temps une sortie avec tout à droite dans mon entrainement, plus séance de lombaires et abdominaux gainage.

envoyé le 30/08/2018 14:04

Merci

Excuse moi Serge, je viens de relire mon message et c’est vrai qu’il peut apparaître un peu « sec ». Loin de moi cette idée. Ton dernier message explique bien ton problème. Tu pédales relâchement en force en col mais à l’entraînement tu n’es pas l’aise avec cet exercice. Après, 60 tours minute en 50*11 c’est pas mal. L’idée c’est de tenir ton rythme. Quand je fais mes séquences de force je fais des séries de 5 minutes en 52*11 et je ne suis pas forcément très véloce pendant ces séries. L’idée c’est que tes muscles s’habituent à tirer du braquet. Tiens nous au courant de tes prochains cols et de tes sensations. Bonne route

envoyé le 30/08/2018 14:48

Excuse moi Serge, je viens de relire mon message et c’est vrai qu’il peut apparaître un peu « sec ». Loin de moi cette idée. Ton dernier message explique bien ton problème. Tu pédales relâchement en force en col mais à l’entraînement tu n’es pas l’aise avec cet exercice. Après, 60 tours minute en 50*11 c’est pas mal. L’idée c’est de tenir ton rythme. Quand je fais mes séquences de force je fais des séries de 5 minutes en 52*11 et je ne suis pas forcément très véloce pendant ces séries. L’idée c’est que tes muscles s’habituent à tirer du braquet. Tiens nous au courant de tes prochains cols et de tes sensations. Bonne route

il me semblait avoir lu (ou entendu) que les seances de force devait se faire à base fréquence (entre 50 et 60 t/mn, en dessous de 50, ça peut poser des problèmes tendineux) et à basse fréquence cardiaque aussi. L'idéal étant de faire cela en cote ou contre le vent.

envoyé le 30/08/2018 15:59

il me semblait avoir lu (ou entendu) que les seances de force devait se faire à base fréquence (entre 50 et 60 t/mn, en dessous de 50, ça peut poser des problèmes tendineux) et à basse fréquence cardiaque aussi. L'idéal étant de faire cela en cote ou contre le vent.

Oui, je suis souvent entre 60 et 65. En dessous en effet ce sont les genoux qui dégustent. Et de fait, la fc diminue également. Ce qui manque à Serge c’est juste d’allonger un peu ce genre d’effort.

envoyé le 30/08/2018 17:19

J'ai fait des tests sur le vélo bien entendu,au niveau de la vélocité je suis pas mal je pense car je tiens entre 100 et 110 tours/min ( petit développement )sur plusieurs dizaines de minutes sans problème, par  contre la force est mon point faible, test 50*11 donc tout à droite sur ligne droite bien plate et sans vent maxi 60-65 tours il faut vraiment que je tape dedans pour passer au dessus de 65 et encore pas longtemps.

Conclusion : je vais inclure de temps en temps une sortie avec tout à droite dans mon entrainement, plus séance de lombaires et abdominaux gainage.

Il me semble que tu fais du vélo en appliquant des trucs que tu ne ressens pas… Pédaler ds la semoule à 100/110tmn pendant plusieurs dizaines de mn ne présente aucun intérêt… De la même façon se taper de longs bouts de plat "tout à droite" non plus… Faut que ce soit un peu plus subtil. Tu vois bien que de la manière dont tu procèdes tes exos de vélocité et de force ne produisent pas la résultante de puissance attendue…

Lire des bouquins sur l'entraînement? Tu peux essayer mais le mieux serait à mon avis de te trouver un "coach" qui t'aiderait à revisiter ta façon de t'entrainer…

A+/GR

envoyé le 02/09/2018 21:10

J'ai monté le Cormet de Roselend ce matin et j'ai suivi vos conseils, je détaillerai demain.

Merci 

envoyé le 02/09/2018 21:18

J'ai monté le Cormet de Roselend ce matin et j'ai suivi vos conseils, je détaillerai demain.

Merci 

Fais comme moi, monte au rythme ou tu ne cales ni au milieu ni à la fin et tout ira bien smiley lol

Alterner position assise et debout, mettre un braquet ni trop gros ni trop petit, éviter de paniquer dans l'effort dans un long col c'est comme un long jogging, si tu as la faculté d'accélérer, accélère à la fin. 

envoyé le 03/09/2018 02:27

J'étais un peu comme Serge il y a quelques années, incapable de rouler doucement. Je vais donc essayer de me remémorer mon parcours pour lui répondre...

"incapable de rouler doucement"

Fais donc appel à la redoutable "force invisible", cela réglera ton blème, plutôt merdic.

envoyé le 03/09/2018 20:47

Bonjour,

Hier matin comme prévu je suis allé monter le Cormet de Roselend versant Albertville en suivant vos conseils ( monter plus souple et respirer par la bouche )

Lg 39Kms déniv 1623M le genre de cols que je peine à gérer, pas de très fortes pentes, mais long

J'ai essayé de rester calme niveau braquets en tournant les jambes entre 65 et 70 Tours comme certains me l'ont conseillés et l'ascension c'est bien passée,pas moins rapide qu'en passant en force mais beaucoup moins saccadée et rythme plus régulier.

Les muscles n'ont pas saturés comme d'habitude même si la FC est toujours restée entre 150 et parfois 160Puls je suis arrivé au sommet pas si fatigué que ça.

Au niveau de l'alimentation, 1,5L de boisson Glucose, 1 Gel à Mi-pente, un grany, une banane et 2 comprimés de sporténine.

Une précision importante à apporter c'est qu'effectivement comme l'a suggéré Bernard Martinand ma FC Max réelle doit être bien supérieure à celle qui est en mémoire dans le cardio car j'ai fait un test à 160Pulss ( 96%)  je chante au clair de la lune jusqu'à la fin sans broncher 

En montagne la saison des grands cols touche bientôt à sa fin ,j'espère si la météo le permet en faire encore 1 cette année et à l'intersaison je vais n’employer à faire des séances de forces

Répondre

Modifier mon abonnement aux réponses de ce sujet

Retour au forum Route > Entraînement / Santé Haut de page

Fulcrum Speed 40 DB_Decembre 2019

Sport 101 Facebook V4

INSCRIPTION EN LIGNE
samedi 07 décembre 2019
dimanche 15 décembre 2019
dimanche 01 mars 2020
dimanche 08 mars 2020
dimanche 05 avril 2020