Aller au contenu

Giro Rosa


Guillaume LEROYER
 Share

Messages recommandés

Je voulais faire une présentation complète, mais comme Vélo 101 l'a très bien fait, je vous renvoie à l'article

https://www.velo101.com/feminines/article/le-guide-du-giro-rosa-2018--19924

Eurosport 2 avait dans un premier temps programmé des résumés tous les soirs vers 21h-21h30, mais apparemment ça a disparu de la grille des programmes 📢, donc je posterai les résumés d'étapes dès qu'ils seront mis sur Youtube

 

Par rapport à la présentation des favorites par Vélo 101, je rajouterai juste un point que je pense important

La spécificité de ce Giro cette année c'est l'ascension du Zoncolan la veille de l'arrivée, un type de montée que les filles grimpent rarement en compétition, et où le rapport puissance-poids va jouer un rôle important

Annemiek Van Vleuten est désignée à peu près partout comme la favorite, une équipe solide pour le chrono par équipes d'aujourd'hui, un chrono individuel en côte de 15 km à près de 7% où elle devrait être très bien (voir sa démonstration sur l'Izoard l'an dernier)

Par contre, elle et Elisa Longo Borghini, sans être "lourdes", à peu près 60 kg 😉, accusent quand même à peu près 5 kg de + que Spratt et Guarnier, et 10 de + que Moolman et Niewiadoma, donc pour le Zoncolan, à voir, ça peut avoir son importance

 

Du coup, voici mes cotes personnelles, qui différent un peu de celles de l'article 😛

**** Van Vleuten, Moolman, Spratt

*** Niewiadoma, Longo Borghini, Guarnier

** Ludwig, Brand, Gillow, Santesteban, Labous, Stultiens, Bertizzolo, Stephens

* Guderzo, Canuel, Schweizer, Magnaldi, Amialiusik, Barnes H, Arzuffi, Batagelj, Ratto, Leleivyte, Slik, Garcia, Jasinska, Merino, Sanabria, Neylan, Wiles, Beggin, Vos, Covrig, Paladin, Rowe, Ritter

 

Pour le chrono par équipes d'aujourd'hui, je verrais bien Sunweb gagner, même si Boels-Dolmans et Mitchelton ont aussi des arguments à faire valoir

Pour les sprints, joli plateau avec Bastianelli, Hosking, D'Hoore, Wild, Lepistö, Fournier, Guarischi, Confalonieri, Majerus, Pieters, Ryan, Bronzini, Bujak, Vos, Cecchini, Gutierrez, Roy, Kirchmann, Elvin, Barnes A, Sperotto, Fidanza A, Consonni

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Finalement, c'est Sunweb qui a gagné le chrono par équipes inaugural 🆒, Ellen Van Dijk prend le maillot rose

Mais avec seulement 1" d'avance sur l'équipe Mitchelton de Van Vleuten et Spratt 😃

La Boels-Dolmans de Guarnier est à 12", la Cervélo de Moolman et Ludwig à 22", la Canyon de Niewiadoma à 26", la Waowdeals de Rowe, Stultiens et Vos à 35" et la Wiggle de Longo Borghini à 39"

L'équipe FDJ finit 9ème à 1'13"

Demain, étape de plat de 120 km autour d'Ovada, avec juste une arrivée en léger faux-plat montant. Premier sprint en vue, et l'occasion pour Mitchelton avec Jolien D'Hoore ou Sarah Roy de prendre le maillot rose en cas de Top 3

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2ème étape aujourd'hui, victoire au sprint de Kirsten Wild devant les éternelles Giorgia Bronzini et Marianne Vos. Roxane Fournier finit 8ème

Sunweb truste toujours les 7 premières places au général, c'est Lucinda Brand qui prend le maillot rose devant Leah Kirchmann (les deux ont pris 3" de bonifications en route)

A noter que Lauren Stephens, une des outsiders de la course, a perdu 15 minutes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De rien

Je parle un peu tout seul mais je sais que même si personne ne participe, il y en a une poignée que ça intéresse et qui regardent

 

Sur l'étape d'hier, dur pour Arzuffi et Gutierrez 😳. Si je n'avais pas connu le résultat, j'aurais vraiment cru qu'elles iraient au bout, 3'25" à moins de 20 km de l'arrivée, même si le "théorème de Chapatte" n'est plus trop d'actualité dans le cyclisme moderne, ça sentait bon quand même

Mais à la fin, ça descendait trop vite, + de 10" au km, il leur aura manqué moins de 500 mètres

 

Aujourd'hui, 132 km à Corbetta, 25 km à l'ouest de Milan, un circuit tout plat à parcourir 8 fois, ça sent encore le sprint massif

Sans certitude, pas comme certains ici qui ont des dons de voyance 😃, je mise sur Marta Bastianelli

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La vidéo de l'étape

Jolien D'Hoore facile 🆒

A noter qu'une des favorites pour le général, Megan Guarnier, a fini dans un groupe à 56" du premier peloton, la vidéo ne permet pas de savoir ce qui s'est passé exactement, on s'aperçoit seulement à un moment que le premier peloton a bien "fondu"

Demain, encore une étape de plat autour de Piacenza, 109 km, la première étape difficile c'est pour mardi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Deuxième victoire consécutive pour Jolien D'Hoore, cette fois devant Marta Bastianelli et Lotta Lepistö

Leah Kirchmann reste en rose

(la vidéo commence à 6'00)

Demain, 123 km, circuit autour d'Omegna, sur le Lago d'Orta, tout près du Lac Majeur

Une seule difficulté, la côte de Someraro au km 91, à 32 km de l'arrivée donc, mais avec tout de même 5,8 km à 6,7%, donc on pourrait déjà avoir un premier écrémage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

5ème étape aujourd'hui

(vidéo à 12'00)

Après la principale difficulté du jour, une échappée est allée au bout, avec la victoire de l'américaine Ruth Winder (Sunweb) devant Tayler Wiles et Alice Maria Arzuffi

Le premier groupe de 40 filles réglé par Marianne Vos finit à 1'17"

La valse des maillots continue chez Sunweb, Ruth Winder en rose

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur la médiatisation du cyclisme féminin, on est encore à la préhistoire. J'ai quand même vu pendant la retransmission d'Eurosport les images du sprint de la veille

 

Aujourd'hui, Sovico-Gerola Alta 114,1 km, première vraie explication entre les favorites avec une montée finale de 14 km au dessus de Morbegno (à l'entrée de la Valtellina)

Le pied n'est pas facile avec des pourcentages de 7-8% sur les 5 premiers kilomètres, ensuite ça se radoucit pour finir par 2 km presque plats, avec tout de même apparemment un dernier petit mur à l'arrivée

Voici le Top 13 ce matin (il ne faudra pas aller chercher au delà pour la victoire finale)

1. Ruth Winder (elle grimpe correctement mais ça risque quand même d'être dur pour elle)

2. Leah Kirchmann à 1'18"

3. Lucinda Brand à 1'24"

4. Amanda Spratt à 1'29"

5. Annemiek Van Vleuten m.t.

6. Ellen Van Dijk à 1'35"

7. Lotta Lepistö à 1'42" (sprinteuse, la 1ère du lot à sauter sans doute)

8. Cecilie Uttrup Ludwig à 1'50"

9. Ashleigh Moolman m.t.

10. Katarzyna Niewiadoma à 2'01"

11. Elisa Longo Borghini à 2'07"

12. Tayler Wiles à 2'23"

13. Megan Guarnier à 2'36"

Mitchelton a l'avantage d'avoir un aigle à deux têtes avec Spratt et Van Vleuten, mais sur une telle montée Moolman, Niewiadoma, Longo Borghini, Guarnier voire Ludwig pourront avoir leur mot à dire

Pour les autres, les Sunweb notamment, il faudrait que ça ne monte pas trop vite au pied

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Guillaume de ta constance à donner des informations sur ce Tour d'Italie féminin.

Mettre en valeur les championnes féminines, attirer les femmes vers ce sport, ça me semble essentiel pour le développement du cyclisme.

A noter qu'en même temps que le déroulement de ce Giro Rosa, pour la 4e année consécutive, 12 femmes cyclistes de niveau amateur réalisent l’intégralité des étapes du Tour de France un jour avant le peloton professionnel hommes.

Elles sont amatrices, mais rudement volontaires et courageuses.

C'est le projet "Donnons des elles au Vélo J-1".

https://www.donnonsdeselles.net/donnons-des-elles-au-velo-j-1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une bonne initiative, mais ce sera encore mieux quand on aura un vrai Tour féminin, au moins sur 10 étapes, en même temps que le Tour masculin (ou avec un jour de décalage comme c'était le cas à une époque il me semble)

Quand on voit que la Route de France a été annulée ces deux dernières années, c'est triste (cette année l'agglomération de Nevers, qui devait accueillir deux étapes, a planté les organisateurs trop tard pour envisager des solutions de rechange)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un article intéressant que j'avais trouvé l'an dernier, sur ce qu'on peut faire à notre petit niveau pour améliorer la médiatisation du cyclisme féminin

https://cyclingtips.com/2017/03/four-things-can-generate-womens-cycling-coverage/

Follow-Click-Listen-Watch

Pour faire simple, il n'y a pas de secret, plus on regarde quelque chose, plus on en parle, plus on le suit sur les réseaux sociaux, plus l'argent y viendra et plus ça se développera

Un sponsor ne va pas investir dans le cyclisme féminin si personne n'en parle, une chaine TV ne va pas retransmettre les courses si personne ne regarde

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exemple, les vidéos Youtube que je poste, si ça reste à 5 ou 10 000 vues ça ne prend pas

Le jour où ça montera au niveau des vidéos de courses masculines, 20 000, 50 000, 100 000 vues ou +, les TV se diront tiens ça peut valoir le coup de diffuser

Même chose pour les sponsors, s'il y a une grosse visibilité ne serait-ce que sur les réseaux sociaux, sur Youtube, ça peut encourager les investissements

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Guillaume

C'est sympa de ta part de donner des résultats de courses cyclistes féminines,on sent que tu souhaiterais de tout coeur,que la cyclisme pour les filles prennent un peu plus d'importance aux yeux de tout le monde et comme tu l'expliques,il faut que cela soit plus médiatisé..   mais je me pose parfois la question: pourquoi les filles qui pratiquent ,quelque soit leur niveau (compétition ou loisir),ne sont pas plus présentes pour justement essayer de faire leur place et montrer qu'elles existent ?, par exemple pourquoi aucune fille n'est présente sur ce site ? , ma question est peut être délicate,mais j'aimerais bien connaître ton point de vue ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...