Aller au contenu

Giro_2019_conclusion


Bernard PIGUET
 Share

Messages recommandés

Au terme de ce Giro, et pour ne pas surcharger le sujet en cours, je me permets d'ouvrir celui-ci.

J'ai assez bien suivi l'évènement grâce à la 21, et finalement je suis un peu déçu du tracé final. Bon sang les Dolomites offrent un terrain de jeu formidable, et ils ont trouvé moyen de faire des parcours pour "juniors", hier samedi, avant hier ils trouvent moyen de faire une étape plane, et jeudi une arrivée quelconque, après bon nombre de vallées.

Finalement ce Giro s'est joué à Courmayeur, et BRAVO à Carapaz qui est allé la chercher. Nibali comme Roglic étaient un peu courts, et même si on leur avaient proposés "Les 3 cimes", il aurait confirmé. Nibali comme Roglic étaient un peu courts. Et finalement le tracé était fait pour Dumoulin, dont je ne veux pas mésestimer les qualités, puisqu'il l'a emporté sur un vrai tracé. BON les 3 CLM étaient assez bien venus, même si à chaque fois il y avait escalade, le TDF devrait s'en inspirer. Attendons la suite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par des amis équatoriens postant sur FB, j'apprends que Carapaz vient de Carchi: Je viens de regarder la carte, c'est au Nord du pays, sur la frontière avec la Colombie.

Il aura sûrement été influencé par la ferveur de ses voisins colombiens pour le cyclisme.

Sur une frontière avec un grand pays producteur de bonbons à la cocaïne qui ont entre autres déjà permis à Simoni de gagner le Giro 😃 (merci grand-mère), on peut imaginer que le jeune Carapaz aurait pu être tenté de se lancer dans certaines activités plus rapidement rémunératrices que le vélo et donc le féliciter de ne pas avoir choisi la voie de la facilité.

Il sera intéressant de voir si sa magnifique victoire suscite un engouement pour le vélo ds son pays où le cyclisme n'est pas bcp pratiqué (il y a au moins un vélodrome à Quito, et probablement ailleurs également).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bernard, pour ce qui est du "tutoiement" de la très haute montagne, le Giro a le désavantage par rapport au Tour de se dérouler en mai.

La très haute montagne est surtout accessible de mi juin à début septembre, tu le sais mieux que moi.

Cela donne parfois lieu à des étapes épiques comme ne 88, mais je comprends les organisateurs de prendre soin de la santé et de la sécurité des courreurs.

Sur un Giro il y a toujours de l'inattendu mais cela reste un grand tour bien attachant avec une ambiance unique.

Faire un Giro en aout, c'est pas possible. Je regrette aussi que la Vuelta se déroule en septembre, au mois d'avril avec moins de cols hauts, cela permettait à des gars comme Kelly de la gagner. Les grands tour actuels sont accessibles uniquement aux meilleurs grimpeurs, ce n'était pas forcément le cas jadis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

idem

Il y a eu de la course.

Des tentatives.

Un vainqueur, outsider à la base, dont le niveau progresse d'année en année avec une belle confirmation.  Pas comme l'autre Blanc Maladif sortit de nulle part un beau jour.

Un Landa qui m'a épaté en coéquipier (je ne l'en pensais pas capable).

On peut pointer aussi un Nibali qui a jouer la gagne et non une deuxième place sur l'étape où Carapaz a pris le plus de temps pendant que Roglic et Nibali se marquaient.  Ce jour là, Roglic n'a pas roulé et a perdu son tour.

Enfin de la tactique venant de la Movistar !  On y était pas vraiment habitué.

Bref .  J'ai bien aimé ce Giro.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Moi je n'ai pas réussi à m'extasier devant ce Giro. Déjà 10 jours de plat, c'est trop sur un grand Tour actuellement. Certes, il manquait Bernal, et Dumoulin a abandonné rapidement, mais j'ai trouvé le niveau athlétique assez moyen. Certains s'en réjouiront...

Nibali et Roglic qui jouent au plus malin et Carapaz qui en profite. Tant mieux ! Ils étaient finalement un peu juste tous les 2.

Place au Dauphiné désormais !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est de bon ton de dénigrer le Tour de France, je ne me suis pas extasié devant ce Giro, il est vrai décapité par la chute de Dumoulin.

Christophe Riblon avait annoncé dès le départ que Roglic n' allait pas le gagner et il a eu raison, je me suis concentré sur SIVAKOV, à suivre !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai beaucoup aimé l'implication des équipes italiennes continental pro : Androni Giocattoli-Sidermec, Nippo-Vini Fantini-Faizanè et Bardiani CSF . Elles ont bien méritée leur invitation. Les 2 premières gagnent une étape et 3 classements annexes.

Espérons que cela donne des idées aux équipes françaises invitées;

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les jeunes coureurs de ce Giro m’ont enthousiasmé. Je ne parle pas de Lopez, maillot blanc pour la 2ème année consécutive, et qui fait déjà partie des favoris pour les Grands Tours, mais de Pavel Sivakov, Hugh Carthy, Valentin Madouas, Giulio Ciccone, pur et spectaculaire grimpeur, et je ne veux pas oublier mon « pays », Nans Peters. C’est dommage d’avoir perdu Geoghegan Hart si vite. J’ai hâte de revoir tous ces coureurs sur d’autres épreuves. Par contre j’ai été un peu déçu par Ivan Sosa, il était peut être cantonné dans un rôle ingrat.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'y étais en exploration en 90, étant seul (sans la famille), je suis allé un peu partout sur guère plus de 2-3 semaines, y compris aux Galápagos. J'y suis retourné 2 semaines en famille en 99 en mettant l'accent sur les Galápagos, puis de nouveau en 2008 quand je suis resté 1 mois pour aider un certain programme, en faisant peu de tourisme cette fois.

En fait, la province dont vient Carapaz est le haut-lieu du cyclisme équatorien - normal car située à la frontière colombienne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

giro sans plus, mais bien.

beaucoup d'échappées au bout, ça fait plaisir et a permis aux petites équipe d'exister.

lopez et les astana toujours offensifs, ça promet. J'espère qu'ils garderont cet état d'esprit.

J'ai bien aimé l'arrogant culot de Yates qui a fanfaronné et puis...pschitt. C'est rare les cyclistes qui fanfaronnent.

des movistar à peu près cohérents, ça nous change!

J'ai regretté la fixation commune nibali/roglic, j'étais pour nibali, il a manqué le coche.

roglic n'a pas été aidé, ni par son équipe, ni par la poisse, mais s'est bien accroché, ça a du lui forger le caractère.

les GFDJ et le maillot cyclamen... vraiment désespérant.

Chacun dans son genre de belles perfs de plus ou moins jeunes: ciccone, massnada, sivakov, madouas, carty(?cartry?).

Pas un mauvais giro au final.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois plusieurs enseignements.

- Parmi les candidats au podium, ceux qui ont affiché leur forme depuis le début de la saison n'ont pas atteint leur objectif. Je vise Roglic et S.Yates. On peut penser, soit qu'il était en forme trop tôt, soit qu'il avait déjà laissé beaucoup de force pour gagner en mars et en avril. Au contraire, ceux qui avaient préparé spécifiquement le Giro ont réussi, même si évidemment il n'y a qu'un vainqueur.

- En début de Giro, j'expliquais mes doutes quant à la capacité de Simon Yates a enchainé des étapes avec plus de 5000m de dénivellation; la vuelta n'offrant pas des parcours aussi accidentés. A la fin de ce Giro, on peut considérer que, soit qu'il n'en a pas la capacité, soit que nous ne savons pas encore. A titre personnel, je pense qu'il n'en a pas les capacités, et donc, qu'il ne gagnera un tour de France.

- Le parcours de ce Giro n'a pas fait l'unanimité; il ressemblait davantage à un Tour de France qu'à un Giro.

- Les coureurs restent capables de nous émouvoir; la sincérité de celle entre de Chad Haga m'a plu. Elle m'a rappelé celle également de Maciej Bodnar lors de sa victoire sur le Tour 2017. Pour mémoire, Chad Haga avait été victime de la grosse chute à l'entrainement du Team Giant en janvier 2016; il avait eu 88 points de suture au niveau du cou. On sent là la réalité du cyclisme professionnel: simplement gagner une victoire en "world tour" comme récompense des sacrifices, très loin des seigneurs de ce sport, et, pouvoir continuer l'obscur mais nécessaire travail d'équipier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

De mémoire, je crois que Chad Haga avait eu aussi une fracture de l’orbite ! Des coureurs impliqués (il y avait aussi John Degenkolb et Warrren Barguil, et encore un ou deux autres), il me semble que c’etait Lui le plus touché. À ce sujet sait on ce qu’il est advenu de cette conductrice anglaise qui roulait à gauche ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chad Haga avait eu aussi une fracture de l’orbite !

Exact :

http://www.cyclingnews.com/news/chad-haga-in-stable-condition-after-giant-alpecin-accident/

Pour rire un peu quand même, je lis dans cet article

Barguil suffered a fractured scaphoid in his wrist

Barguil souffre d'une fracture du scaphoïde DANS LE POIGNET 😃

précision indispensable que ce "dans le poignet" car il est breton et ses scaphoïdes pourraient se trouver, je ne sais pas, peut-être dans les pieds ou l'estomac 😃.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Finalement un Giro peu emballant. D'abord une première partie soporifique. On pensait que la montagne allait donner une course palpitante, mais la plupart des arrivées  ont accouché d'une souris. Au final, un outsider vainqueur et des favoris qui se regardent et n’attaquent pas. Pas de grandes envolées à la Froome 2018. Seule consolation : une bagarre pour les places d’honneur, le Giro étant joué depuis Courmayeur. Ce Giro 2019 me fait penser à la fade édition 2012 remportée par Hesjedal. Vivement le Tour de France !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...