Aller au contenu

Graissage / Dégraissage


Joris REPOND1639476587
 Share

Messages recommandés

Ayant des plateaux ovales, je me réfère au bruit. Dès que ce n'est plus silencieux, c'est le moment, ça ne rate jamais et c'est un très bon indicateur. 

Environ tous les 200 km.

Pour le dégraissage, une fois tous les 1.000 km environ, avec la boîte machin bleu qui nettoie tout, un coup de tuyau d'arrosage et hop je lubrifie.

D'ailleurs là je suis en plein, j'attends que la flotte s'évapore au soleil avant de huiler.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien évidemment si tu vois ce genre de crasses, il faut les éliminer dès que possible. Si tu as un compresseur ça peut suffire, pas besoin de nettoyer à tout bout de champ. Parfois j'utilise une brosse à dent, ça marche bien aussi, mais ça étale le cambouis, enfin, tu vois quoi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

en ce qui me concerne, c'est a chaque sortie pour de l 'huile sur la chaine et le dégraissant, je dirais une fois par mois, ...mais ça depend ce que tu appelle degraissant.

Moi,mon dégraissant c'est eau chaude et produit vaisselle, je proscrit le WD40 ou autres produits du genre tant que ce n'est pas indispensable (en pratique jamais sur le velo de route et 2/3 fois par an sur le vtt).

après, a toi de trouver l'huile qui te convient, j'aime pas les huiles collantes qui noircissent par exemple, mais du coups c'est plus souvent qu'il faut en mettre, après l'huile sur la chaine, c'est un peu hein etavec un coup de chiffon sur la chaine pour enlever le surplus, c'est un velo, pas une tronconneuse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

en ce qui me concerne, c'est a chaque sortie pour de l 'huile sur la chaine et le dégraissant, je dirais une fois par mois, ...mais ça depend ce que tu appelle degraissant.

Moi,mon dégraissant c'est eau chaude et produit vaisselle, je proscrit le WD40 ou autres produits du genre tant que ce n'est pas indispensable (en pratique jamais sur le velo de route et 2/3 fois par an sur le vtt).

après, a toi de trouver l'huile qui te convient, j'aime pas les huiles collantes qui noircissent par exemple, mais du coups c'est plus souvent qu'il faut en mettre, après l'huile sur la chaine, c'est un peu hein etavec un coup de chiffon sur la chaine pour enlever le surplus, c'est un velo, pas une tronconneuse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec un peu d'entraînement ça reste très correct. Il ne faut pas mettre le liquide jusqu'au trait, il en faut moins. Ensuite bien positionner dans la ligne de chaîne et ça n'éclabousse presque pas, tu fais une vingtaine de tours de pédalier.

Par contre, c'est d'une efficacité redoutable, je n'ai rien vu de comparable et ça te donne envie de nettoyer plus souvent car c'est tellement pratique et facile.

Après le zoum zoum un petit coup de tuyau d'arrosage à l'eau claire, on égoutte en tapant léger le vélo, séchage au soleil et huile de chaîne, rien de tel.

Et aussi, Partools ce n'est pas D4, entre les deux, je n'hésite pas :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après chaque sortie, je brosse la chaine et je l'essuie.

Comme Michel DURY, je me fie au bruit pour rehuiler.

De temps en temps, je la dépose, je la brosse jusqu' à ce que je ne voie plus de particules, je huile abondamment, puis je l'essuie et la remonte.

Je la change assez souvent pour une DKT *** KMC, 10 vitesses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

toi qui est en maison tu n'as pas un compresseur ? non parce que sans , bien sur , dénigrer ton appareil , avec un compresseur on va " au cœur " de la chaine ( avec l'air bien sur ) et , excuse moi, tu vas dire qu'encore une fois je veux laver plus blanc que blanc , mais c'est la seule façon , pour moi , de vraiment nettoyer a fond , sans compresseur ton outil reste un bon compromis , j'espère que mon intervention ne te fera pas penser que je veux être au dessus de toi , je veux juste apporter un plus si je peux me permettre grand Maître schtroumpf .😳😳😳

j'espère que votre sainteté me pardonnera mon intrusion dans votre domaine, le nettoyage de chaine !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hahaha, mais oui, ma grâce te pardonne!!!!

D'accord avec toi, mais bon, faut voir aussi ce qu'on veut... là tu sais, si ce n'est pas la perfection, je me contente du résultat avec le truc machin qui tourne, pour mon niveau de cyclisme c'est le top.

Et non, je n'ai pas de compresseur, même si ce n'est pas cher, mais c'est vrai qu'il en faudrait un.

J'ai bien un stock de vieilles brosses à dents...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai pris , ( de par mon emplacement ) un compresseur portable , certes tu ne vas peut etre pas peindre un cadre , quoique , mais tu peux le transporter dehors , certes il vaut mieux une rallonge car la réserve est petite , mais comment c'est efficace  , moi c'est la chose qui m'a le plus manqué quand j'ai quitté la maison , et pour rajouter une connerie , pour la constipation 100% efficace !! ok , je sors , mais ... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne connais pas le pétrole dés-aromatisé. J'aime bien le gasoil car en plus de ne pas être cher il est gras par nature . Dans une bouteille plastique je découpe le fond ce qui limite encore la consommation. Je l'utilise aussi pour nettoyer tout ce qui est mécanique autre que le vélo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...