Aller au contenu

Graisse "spéciale carbone"


Jean marc FOURNIER
 Share

Messages recommandés

Bonjour

J'ai acheté en début d'année un vélo cadre carbone et le vendeur du magasin m'a fait savoir qu'il fallait utiliser de la graisse "spéciale carbone" pour monter ou changer des pieces sur le cadre (tige de selle,pédales,etc ..)  Avec le vélo,m'a été fourni un tout petit sachet de 5 gr de cette graisse, du coup,je lui ai dit que je souhaitais acheter un tube ou un pot,mais il n'en vendait pas (assez étonnant pour cette enseigne la plus connue en France),bref j'en ai pas trouvé ailleurs et du coup ,j'ai acheté un tube de graisse normal universelle au lithium..

Ma question est donc la suivante: faut il impérativement utiliser de la graisse carbone sur un cadre carbone ou puis je utiliser de la graisse normale ? , quels peuvent être les risques ou inconvénients ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait cette pâte carbone, c'est de la graisse avec de fines particules de silice (= du sable!!).

Cette pâte empêche les pièces de glisser les unes par rapport aux autres, surtout que les couples de serrages sont faibles à cause de la faible résistance du carbone à la compression. Ces pâtes anti-glisse sont absolument nécessaires pour éviter tout mouvement des pièces et surtout éviter de les casser en serrant trop fort!

Perso j'utilise l'excellente pâte TACKX.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même réponse qu'Eric. Tu en as besoin :

- à la tige de selle

- à la liaison potence/fourche

- à la liaison potence/cintre

Et puis c'est tout...

Généralement avec une petite pochette de 5g, tu fais tout le vélo et il t'en reste pour un copain...

https://www.probikeshop.fr/graisse-anti-grippage-pour-composants-carbone-var-5-g/108264.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Eric,

 

Tu n'aurais pas acheté ce cadre chez une grande enseigne commençant par "déca" et finissant pat "thlon"? En tout cas je bosse dans un de ces magasins et on a deux références : la marque distributeur en petit tube de 10g et la graisse tackx en plus gros conditionnement. Je rejoins Jean-Marc, il est indispensable d'utiliser cette graisse à la place d'une graisse classique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour vos explications,pour ce qui est du serrage,j'ai également été prévenu qu'il fallait respecter une certaine force et j'ai acheté une clé spéciale permettant une puissance de 2 nm à 24 nm ..

pour ce qui est de mon achat,il vient de chez "Deca",mais pas de graisse carbone à la vente,le vendeur s'était même renseigné à son atelier mécanique vélo,mais là aussi,point de graisse carbone ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai également été prévenu qu'il fallait respecter une certaine force et j'ai acheté une clé spéciale permettant une puissance de 2 nm à 24 nm ..

 

Utiliser les bons mots :

" j'ai également été prévenu, qu'ils fallait respecter des couples de serrage et j'ai acheté une clef dynamométrique permettant de régler le couple de 2 Nm à 24 Nm (Newton mètre et non nm comme nanomètre)"

Voilà, j'avais envie d'être %@!? ce matin 😆

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les liaisons au niveau pivot de fourche, potence et guidon, tout ça m'a bien l'air d'être en alu sur mon vélo. La fourche est en carbone, mais pas le pivot ni tout le reste.

J'ai toujours mis de la graisse verte spéciale cycle, mais pas celle dont on parle. Est-elle indiquée dans mon cas, chers amis?

Merci pour vos réactions!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise celle- ci

https://www.motorex.com/fr-ch/bike-line/gamme-bike-line/bike-grease-2000/

usage courant sur tout ce qui se visse ou frotte ou couine sauf tige de selle.

Maintenant, est-ce ce type de graisse qui convient pour ton boitier de pédalier, je l'ignore. Moi en tout cas, je l'applique là aussi mais j'ai un boitier à visser, métal sur métal, donc pas de soucis.

Mais je ne l'utiliserais pas dans le cadre d'une liaison métal - carbone.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...