Aller au contenu

Granfondo Campagnolo di Roma VIII


Martial REGALES
 Share

Messages recommandés

Ayant depuis longtemps déjà un lien privilégié avec la « città eterna » Rome et sa granfondo me tentait trop pour que j’y résiste encore. En ce mois d’octobre 2019 il fallait donc que j’en sois !


Imagine un peu au pied du Colisée partir par les forums impériaux vers la piazza Venezia puis piazza del popolo, di spania puis replonger vers Venezia le Colisée encore pour quitter Rome en longeant les terme di Caracalla et filer vers Castel Gondolfo et le magnifique lago Albano traverser les casteli romani et affronter ses murs épiques pour rentrer toujours sur routes fermées dans Rome !


Imagine oui mais imagine seulement car ça c’est sur le papier glacé du dépliant touristique pour cyclosportif en mal de grimpettes de fin de saison…


La réalité c’est pour de sombres et absconses raisons d’autorisations de traversée de certaines communes du parcours et la veille du départ car ici pas de catastrophe naturelle pas de cataclysme ni de force majeure,  un somptueux 118 transformé en un petit 60 mornes bornes sur un presque aller-retour, gommé la ballade romaine, érodés les 2000m de dénivelé pour 2 taupinières passées sur la plaque,  comme une Marmotte qui serait réduite la veille du départ à la seule grimpée de l’Alpe d’Huez pour une interdiction de traversée d’Allemont, de St Michel ou Valloire … de quoi se poser bien des questions et augmenter disproportionnellement l’amère déception !


Alors Ami cyclosportif si tu lis dans la cachetonnante presse qui n’a de spécialisée que le nom des propos élogieux sur cette manifestation dis-toi bien que c’est du bidon (et pas pour ton vélo) foi de participant !


Mais par-delà les vicissitudes et les déboires plus ou moins justifiés d’une organisation, ce malencontreux épisode nous en dit long sur la place du vélo en ville (mais pas que) et de nos manifestations festives et/ou compétitives, sur la considération et l’attention qui nous est portée, à nous pédaleurs du dimanche et des autres jours de la semaine... Bah, que nos fédérations et instances en toute quiétude continuent à dormir tranquillement !


Heuuu et sinon, ça pédale des veaux ?


Octobre 2019

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

La dernière étape du Giro 2018, escamotée pour raisons de sécurité par les coureurs, le maillot rose Froome en premier chef, et à l’exception des sprinteurs, a bien montré que la ville éternelle ne se prête pas aux courses cyclistes, entre autres parce que si les chaussées pavées ou en larges pierres sont magnifiques, elles peuvent s’avérer de véritables patinoires pour des vélos de course....

Et à Paris ce n’est guère mieux... S’il venait à des organisateurs l’idée d’y monter une cyclosportive, je me garderais bien de m’y inscrire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, certes mais la boucle matinale n'est pas chronométrée la cyclosportive démarre réellement au second passage du colisée, le plaisir est de partir et revenir dans la capitale et concernant Mr Froome, il n'a pas besoin d'aller à Rome pour se vautrer... (non je sais c'est pas drôle) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...