FLASHS

FORUM VELO 101

Forum Route Cyclosport • Grave accident au Challenge du Vercors.

Retour au forum Route > Cyclosport Bas de page

envoyé le 23/05/2017 09:45

Encore un petit ajout, sur la securite. L'an dernier la route du Sud est passée chez moi, et j'ai vu comment ils procèdent pour fermer à la circulation. Simple et efficace. Des policiers en moto precedent la course et se positionne aux carrefours et neutralisent tout simplement env 10mn avant les coureurs, et des qu'ils sont passés ils s'en vont jusqu'à un autre carrefour qui n'a pas son dispositif de neutralisation...  Effectivement, ce systeme de neutralisation glissant, demande  un certain nombre de motards...

Il y a une trentaine d'années, le tour du Gers cyclotouriste, etait également , surement, neutralisé de la sorte. Je ne me rappelle pas avoir eut à croiser des voitures... Qu'en est-il de l'Ardechoise?? ou d'autres grosses cyclotouristes. Je ne parle même pas des cyclosportives....

Aussi, à 1ere vue, il peut paraître un peu anormal que cette voiture se trouve à contre-sens de cette cyclosportive.....

Je me suis déjà "fritté" avec des collègues de mon club qui descendaient et coupaient des virages sans, avec peu, de visibilité. Et ce dans le cadre d'une pratique FFCT.

Des fois on tend bien le baton pour se faire battre

Prévenir le modérateur

envoyé le 23/05/2017 09:47

Pour être passé sur le lieu de l'accident quelques minutes après le drame, oui il était pleine gauche... la 307 en sens inverse était à sa place et ne pouvait rien faire.

David était en tête à ce moment-là, tentant de faire la différence avec son adversaire direct dans la descente (n'y arrivant pas en montée). Donc voilà... inutile de diaboliser le conducteur, il n'avait aucune raison de se ranger car on est sur route ouverte, moto ouvreuse ou pas. A ce moment-là la météo était ok, la route sèche, pas de problème mécanique juste une (trop) grosse prise de risque. Idem aux Trois Ballons l'an passé (l'emplacement des véhicules accidentés ne laissait aucun doute).

Je ne lui jette pas la pierre, avec un dossard au c* on a tous pris des risques dans une descente, seulement faut rester dans sa moitié droite... en tout cas notre ami est très touché physiquement et mentalement, bien plus que lors de ses précédents cartons et la convalescence sera très longue smiley frown

J'ai déjà eu l'occasion d'échanger avec David. Notamment après La Forestière 2016. Je doute qu'il se souvienne de moi, mais si tu en as l'opportunité, n'hésite pas à lui transmettre tous mes voeux de rétablissement et bon courage. C'est un compétiteur, il va remporter aussi ce combat

Prévenir le modérateur

envoyé le 23/05/2017 10:11

Pour être passé sur le lieu de l'accident quelques minutes après le drame, oui il était pleine gauche... la 307 en sens inverse était à sa place et ne pouvait rien faire.

David était en tête à ce moment-là, tentant de faire la différence avec son adversaire direct dans la descente (n'y arrivant pas en montée). Donc voilà... inutile de diaboliser le conducteur, il n'avait aucune raison de se ranger car on est sur route ouverte, moto ouvreuse ou pas. A ce moment-là la météo était ok, la route sèche, pas de problème mécanique juste une (trop) grosse prise de risque. Idem aux Trois Ballons l'an passé (l'emplacement des véhicules accidentés ne laissait aucun doute).

Je ne lui jette pas la pierre, avec un dossard au c* on a tous pris des risques dans une descente, seulement faut rester dans sa moitié droite... en tout cas notre ami est très touché physiquement et mentalement, bien plus que lors de ses précédents cartons et la convalescence sera très longue smiley frown

Bonjour Rodolphe,

Ce que je redoutais est arrivé et je le lui avais dit à David, ces précédentes chutent étaient des alertes. Je le connais peu mais c'est peut être une erreur de jugement, de stress, de "générosité".

Je suis triste pour lui...

Mes 2 dernières Marmotte c'est aussi la descente du Glandon qui me les a sauvées, mais toujours sans sortir de ma zone de confort. Etre dans le groupe de tête et être emmené dans un fauteuil au pied du Télégraphe c'était mon objectif... Mais c'est toujours resté un jeu pour moi, rien d'autre.

Egoïstement j'aimerais que David arrête le vélo, car même si je ne fais pas partie de ses proches, je n'ai pas envie d'apprendre un jour qu'il est décédé...

Faites attention à vous les gars, on vous aime...

Faire la différence dans une descente alors que les différences de niveaux sont si peu espacées, il aurait mieux valu remettre en cause la stratégie et donner le meilleur de soi pour apprécier d'avoir perdu malgré tout...

J'ai lu au dessus que lui jouait la gagne et que d'autres ne la jouait pas et prennent autant de risques... Non il n'y a pas de légitimité à prendre des risques inconsidérés...

Prévenir le modérateur

envoyé le 23/05/2017 14:50

Bonjour,

J'ai reçu ce matin un message du père de David Polveroni, qui m'a demandé de transmettre ce message : 

"Je demande au modérateur de clôturer cette discussion , je trouve certain jugements hâtifs et mal venant à ce jour .

Mon fils est actuellement au CHU de Grenoble en soins intensifs, polytraumatisé et très conscient. Seul compte son état de santé . Merci à tous pour votre compréhension,  Thierry Polveroni"   La discussion va donc être fermée et nous souhaitons le meilleur rétablissement à David.

Et oui, il y a toujours des inquisiteurs qui savent tout alors qu'ils n'étaient pas présents

Prévenir le modérateur

Ce sujet est verouillé et il n'est plus possible d'y répondre.

Modifier mon abonnement aux réponses de ce sujet

Retour au forum Route > Cyclosport Haut de page

Sport 101 Facebook V4

Sea Otter

INSCRIPTION EN LIGNE
dimanche 07 avril 2019
samedi 13 avril 2019
dimanche 14 avril 2019
lundi 22 avril 2019
dimanche 28 avril 2019

VOIR TOUTES LES EPREUVES