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envoyé le 29/07/2020 17:44

Pour un usage faible,que faut'il penser du Gravel Cannnodale Topstone 3?

Merci d 'avance ..

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envoyé le 29/07/2020 21:18

Pour un usage faible,que faut'il penser du Gravel Cannnodale Topstone 3?

Merci d 'avance ..

keske tu appelle un "faible usage " ? paska 4000 € ça fait cher du km .......

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envoyé le 29/07/2020 21:44

keske tu appelle un "faible usage " ? paska 4000 € ça fait cher du km .......

Une paille... smiley rolleyes

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envoyé le 30/07/2020 12:24

Pour un usage faible,que faut'il penser du Gravel Cannnodale Topstone 3?

Merci d 'avance ..

Très bon vélo, rien à redire. 

 

 

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envoyé le 30/07/2020 14:02

Pour un usage faible,que faut'il penser du Gravel Cannnodale Topstone 3?

Merci d 'avance ..

J'étais dans ton cas. Je n'aime pas la position du VTT et les single pleins de racines et pierres. La boue.... Par contre j'apprécie les chemins forestiers. Conscient que je n'allais pas être très assidu, j'ai acheté un Lapierre CX500 bradé par l'usine par ce que freinage à patins..... A méditer. 

1000 € tout Shim 105, 10Kg tout équipé.

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envoyé le 30/07/2020 14:26

Pour un usage faible,que faut'il penser du Gravel Cannnodale Topstone 3?

Merci d 'avance ..

Quel est l'usage faible ? Si c'est pour faire du tout terrain un peu secoué, le Gravel montre quand même assez vite ses limites par rapport à du VTT.

Je n'ai pas essayé le modèle avec la Lefty, mais sans fourche à suspension, ça tabasse rapidement de l'avant dès que le chemin est un peu caillouteux.

J'avais fait un comparatif sur deux jours avec un jour de repos entre les deux : Topstone (Ultegra RX2) contre Nevi Titane (vélo de route monté en mode Paris-Roubaix avec Tubeless 28mm), sur le même circuit (montée difficile de 10km, 800D+, partiellement goudronnée, partiellement empierrée, 10km de plat sur une piste en gravier (en assez bon état), 5km de descente sur une piste en mauvais état, 5 km de descente sur route.

Je suis allé plus vite dans la montée avec le Nevi (5' sur une heure), un peu plus vite sur la piste à plat pas moins vite dans la descente et j'ai trouvé que l'avant du Cannondale tapait quand même pas mal. 

Donc je ne l'ai pas acheté… 

Le gravel est une pratique "à part", il faut avoir des terrains alternant des pistes et de la route qui se prêtent au jeu. 

Chez nous (dans l'Ariège), les chemins sont vite trop violents sans suspension donc pour moi c'est soit un vélo de route soit un VTT.

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envoyé le 30/07/2020 15:20

Merci à tous.

Si toutefois certains ont d'autres remarques à faire ,je suis preneur .

Sylvain, l 'ISF,a été  supprimé par notre bon Président.

Le vélo vaut aux alentours de 1200 euros .

Ce  n'est pas pour moi ,mais pour mon fils qui sillonne Paris le Wend sur les pistes cyclables de soeur Anne Hidalgo .

Vous savez tout ,il reste en ville ,c'c'est son plaisir .

Il ne faut jamais bouder son plaisir .smiley smile

Merci .

Xavier.

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envoyé le 30/07/2020 15:42

Merci à tous.

Si toutefois certains ont d'autres remarques à faire ,je suis preneur .

Sylvain, l 'ISF,a été  supprimé par notre bon Président.

Le vélo vaut aux alentours de 1200 euros .

Ce  n'est pas pour moi ,mais pour mon fils qui sillonne Paris le Wend sur les pistes cyclables de soeur Anne Hidalgo .

Vous savez tout ,il reste en ville ,c'c'est son plaisir .

Il ne faut jamais bouder son plaisir .smiley smile

Merci .

Xavier.

oups, le Topstone 3... ce n'est pas celui que j'ai essayé… j'ai été induit en erreur par le commentaire sur l'ISF.

si c'est pour faire de la piste cyclable en ville, je prendrais plutôt un vélo à cintre plat avec une position plus relevée qu'un vélo route ou gravel, sur lesquels les positions basses seront un peu dangereuses. Par ailleurs, le 30/34 est plutôt destiné a des chemins de chèvres en montagne, donc un mono plateau avec une cassette normale devrait être mieux adapté.

Si tu penses qu'il va s'arrêter à quelques balades en ville --> velo de ville (type Quick pour rester chez Cannondale).

Si tu penses qu'il peut évoluer vers de sorties route plus longues --> vélo de route (un CAAD optimum ou CAAD13)

Le gravel, comme dit plus haut c'est soit "le vélo à la mode" soit une pratique bien spécifique...

Comme je suis un con d'Ariegeois, je vais néanmoins te conseiller le gravel, ça passera mieux pour des Bobo's parisiens 

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envoyé le 30/07/2020 15:51

Merci à tous.

Si toutefois certains ont d'autres remarques à faire ,je suis preneur .

Sylvain, l 'ISF,a été  supprimé par notre bon Président.

Le vélo vaut aux alentours de 1200 euros .

Ce  n'est pas pour moi ,mais pour mon fils qui sillonne Paris le Wend sur les pistes cyclables de soeur Anne Hidalgo .

Vous savez tout ,il reste en ville ,c'c'est son plaisir .

Il ne faut jamais bouder son plaisir .smiley smile

Merci .

Xavier.

"Sylvain, l 'ISF,a été  supprimé par notre bon Président." veinard va !! smiley mr-green Ben pour rouler a Paris un VTC ou tu est bien droit c'est beaucoup mieux ....avec sonnette voir clairon  smiley cool

Le  Topstone 3 est en plusieurs versions fallait être + précis Xavier nom d'une pipe !  

 

 

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envoyé le 30/07/2020 16:09

oups, le Topstone 3... ce n'est pas celui que j'ai essayé… j'ai été induit en erreur par le commentaire sur l'ISF.

si c'est pour faire de la piste cyclable en ville, je prendrais plutôt un vélo à cintre plat avec une position plus relevée qu'un vélo route ou gravel, sur lesquels les positions basses seront un peu dangereuses. Par ailleurs, le 30/34 est plutôt destiné a des chemins de chèvres en montagne, donc un mono plateau avec une cassette normale devrait être mieux adapté.

Si tu penses qu'il va s'arrêter à quelques balades en ville --> velo de ville (type Quick pour rester chez Cannondale).

Si tu penses qu'il peut évoluer vers de sorties route plus longues --> vélo de route (un CAAD optimum ou CAAD13)

Le gravel, comme dit plus haut c'est soit "le vélo à la mode" soit une pratique bien spécifique...

Comme je suis un con d'Ariegeois, je vais néanmoins te conseiller le gravel, ça passera mieux pour des Bobo's parisiens 

Moi je connais un peu le Mas d 'Azil. 

C est beau l' Ariège. 

Un peu loin.smiley cool

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envoyé le 30/07/2020 16:10

"Sylvain, l 'ISF,a été  supprimé par notre bon Président." veinard va !! smiley mr-green Ben pour rouler a Paris un VTC ou tu est bien droit c'est beaucoup mieux ....avec sonnette voir clairon  smiley cool

Le  Topstone 3 est en plusieurs versions fallait être + précis Xavier nom d'une pipe !  

 

 

De Saint Claude..smiley wink

 

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envoyé le 30/07/2020 20:53

Quel est l'usage faible ? Si c'est pour faire du tout terrain un peu secoué, le Gravel montre quand même assez vite ses limites par rapport à du VTT.

Je n'ai pas essayé le modèle avec la Lefty, mais sans fourche à suspension, ça tabasse rapidement de l'avant dès que le chemin est un peu caillouteux.

J'avais fait un comparatif sur deux jours avec un jour de repos entre les deux : Topstone (Ultegra RX2) contre Nevi Titane (vélo de route monté en mode Paris-Roubaix avec Tubeless 28mm), sur le même circuit (montée difficile de 10km, 800D+, partiellement goudronnée, partiellement empierrée, 10km de plat sur une piste en gravier (en assez bon état), 5km de descente sur une piste en mauvais état, 5 km de descente sur route.

Je suis allé plus vite dans la montée avec le Nevi (5' sur une heure), un peu plus vite sur la piste à plat pas moins vite dans la descente et j'ai trouvé que l'avant du Cannondale tapait quand même pas mal. 

Donc je ne l'ai pas acheté… 

Le gravel est une pratique "à part", il faut avoir des terrains alternant des pistes et de la route qui se prêtent au jeu. 

Chez nous (dans l'Ariège), les chemins sont vite trop violents sans suspension donc pour moi c'est soit un vélo de route soit un VTT.

Un vélo équipé en pneus de 28mm n'est de toute façon pas fait pour un usage Gravel!

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envoyé le 30/07/2020 23:17

"Moi je connais un peu le Mas d 'Azil. " (sic)

Cas sans doute unique en France d'une grotte que l'on peut traverser en voiture.

Ou en vélo et pas besoin d'un gravel,le revêtement est excellent.

Il y a par contre juste à côté une voie verte (Foix-St Girons) qui elle se prête parfaitement au "gravier" smiley wink

 

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envoyé le 31/07/2020 11:37

"Moi je connais un peu le Mas d 'Azil. " (sic)

Cas sans doute unique en France d'une grotte que l'on peut traverser en voiture.

Ou en vélo et pas besoin d'un gravel,le revêtement est excellent.

Il y a par contre juste à côté une voie verte (Foix-St Girons) qui elle se prête parfaitement au "gravier" smiley wink

 

Et à Noé ?le restaurant l 'Arche existe encore ?

C 'est là bas que 'un gars avait fait fortune en exportant des tracteurs vers 

l 'URSS,de l 'époque ? ...

Quant à Muret ?..Tu connais le confort ?.....smiley mr-green

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envoyé le 31/07/2020 11:50

"Moi je connais un peu le Mas d 'Azil. " (sic)

Cas sans doute unique en France d'une grotte que l'on peut traverser en voiture.

Ou en vélo et pas besoin d'un gravel,le revêtement est excellent.

Il y a par contre juste à côté une voie verte (Foix-St Girons) qui elle se prête parfaitement au "gravier" smiley wink

 

le revêtement est excellent.

--> :-) tu survends un peu là

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envoyé le 31/07/2020 11:59

Un vélo équipé en pneus de 28mm n'est de toute façon pas fait pour un usage Gravel!

tout dépend ce que tu appelles "usage Gravel"... Un vélo de route équipe de tubeless en 28mm un peu costauds passera mieux sur un piste gravillonnée en bon état… C'est mon expérience… Le Gravel permet de passer un peu partout mais il n'est intéressant que si tu fais des circuits mixtes route/piste en bon état/piste pourrie/chemin.

Si tu ne fais que de la route ou des pistes en bon état il n'y a pas besoin de Gravel. Jean citait la voie verte Foix/St Girons, nul besoin de pneus de 27mm cramponnés pour y aller dessus...

Et si tu ne fais que des pistes pourries et du chemin, un VTT passera mieux.

Le Gravel est un compromis, néanmoins je n'exclue pas dans acheter un un jour par exemple pour faire une traversée en bike packing avec des cols muletiers

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envoyé le 31/07/2020 13:08

tout dépend ce que tu appelles "usage Gravel"... Un vélo de route équipe de tubeless en 28mm un peu costauds passera mieux sur un piste gravillonnée en bon état… C'est mon expérience… Le Gravel permet de passer un peu partout mais il n'est intéressant que si tu fais des circuits mixtes route/piste en bon état/piste pourrie/chemin.

Si tu ne fais que de la route ou des pistes en bon état il n'y a pas besoin de Gravel. Jean citait la voie verte Foix/St Girons, nul besoin de pneus de 27mm cramponnés pour y aller dessus...

Et si tu ne fais que des pistes pourries et du chemin, un VTT passera mieux.

Le Gravel est un compromis, néanmoins je n'exclue pas dans acheter un un jour par exemple pour faire une traversée en bike packing avec des cols muletiers

Le Gravel permet de passer un peu partout mais il n'est intéressant que si tu fais des circuits mixtes route/piste en bon état/piste pourrie/chemin.

Dans le nord de la France et en Belgique, on a le privilège douteux de pouvoir ajouter les pavés à ces paramètres de décision favorisant le choix d'un vélo gravel.

J'ai pour ma part depuis l'année dernière un vélo Lynskey (Cooper CX) prévu pour le cyclo-cross et des pneus de 35-40 mm, mais que j'ai équipé de pneus de 28 mm puis (depuis une semaine) de 30 mm de section. Ce qui me semble le meilleur compromis pour mon usage : routier à 95%, mais des routes et pistes cyclables souvent défoncées, même quand elles ne sont pas pavées, d'où le besoin d'un cadre solide et de pneus plus larges que la norme routière habituelle. 

Vélos gravel ou cyclo-cross, ça semble d'ailleurs presque la même chose. Peut-être qu'un vélo estampillé «cyclo-cross» au lieu de «gravel» pourrait faire le bonheur de certains ici. Un comparatif intéressant :

https://www.santafixie.fr/blogfr/en-quoi-differencient-cyclocross-gravel/

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envoyé le 31/07/2020 13:50

Et à Noé ?le restaurant l 'Arche existe encore ?

C 'est là bas que 'un gars avait fait fortune en exportant des tracteurs vers 

l 'URSS,de l 'époque ? ...

Quant à Muret ?..Tu connais le confort ?.....smiley mr-green

Apparemment,il y a toujours un hôtel restaurant l'Arche à Noé,mais je ne suis pas sur qu'il ait grand chose à voir avec le fameux resto que tu évoques qui était le point de passage incontournable des rugbymen qui venaient y célébrer la 3è mi-temps.

Quant au gars en question,c'était le communiste Jean Baptiste Doumeng dit "le milliardaire rouge"  qui effectivement avait fait fortune en commerçant avec les pays de l'ex bloc soviétique et qui arrosait généreusement le PCF.Un personnage très haut en couleur,je crois que son empire s'est effondré après sa mort,ses enfants n'ayant pas le même sens des affaires et la chute de l'URSS n'a pas du les aider.

Le confort à Muret? Comprends pas? C'était quoi,un claque? smiley innocent

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envoyé le 31/07/2020 14:07

le revêtement est excellent.

--> :-) tu survends un peu là

Il est pas terrible le revêtement au Mas d'Azil?

Pourtant j'y était passé,il y a 3 ou 4 ans,il me semblait que c'était correct,c'est tellement bref ce passage,que ça ne m'a pas marqué.Sinon,les routes sont très bien dans le coin.

Pour la voie verte,d'accord,ça passe avec des 25mm classiques (c'est de la terre battue),mais perso,ça m'ennuierait de la faire avec mon "beau" vélo de route.Donc gravel ou VTC pour moi. dans ce type de secteurs.

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envoyé le 31/07/2020 14:35

Apparemment,il y a toujours un hôtel restaurant l'Arche à Noé,mais je ne suis pas sur qu'il ait grand chose à voir avec le fameux resto que tu évoques qui était le point de passage incontournable des rugbymen qui venaient y célébrer la 3è mi-temps.

Quant au gars en question,c'était le communiste Jean Baptiste Doumeng dit "le milliardaire rouge"  qui effectivement avait fait fortune en commerçant avec les pays de l'ex bloc soviétique et qui arrosait généreusement le PCF.Un personnage très haut en couleur,je crois que son empire s'est effondré après sa mort,ses enfants n'ayant pas le même sens des affaires et la chute de l'URSS n'a pas du les aider.

Le confort à Muret? Comprends pas? C'était quoi,un claque? smiley innocent

Oui Doumeng. 

Muret ?? La prison. smiley tongue-out

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envoyé le 31/07/2020 14:50

Oui Doumeng. 

Muret ?? La prison. smiley tongue-out

OK,je n'avais pas percuté. Mais je n'ai pas encore eu l'occasion de la "visiter".

Par contre il y a une piste en terre qui la contourne en partie et que j'emprunte en gravel justement.Comme ça on retombe sur nos pâtes!

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envoyé le 31/07/2020 14:57

OK,je n'avais pas percuté. Mais je n'ai pas encore eu l'occasion de la "visiter".

Par contre il y a une piste en terre qui la contourne en partie et que j'emprunte en gravel justement.Comme ça on retombe sur nos pâtes!

Ca va venir pour la prison .

Moi,c'est plutôt Fresnes,Merogis,,ou la Santé. 

Je crois que Froome a fait connaissance avec un muret ,pas pareil 

35 degrés en Normandie, 

C 'est sec .

Les oiseaux cherchent à  boire ....

Xavier.

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envoyé le 31/07/2020 16:19

Le Gravel permet de passer un peu partout mais il n'est intéressant que si tu fais des circuits mixtes route/piste en bon état/piste pourrie/chemin.

Dans le nord de la France et en Belgique, on a le privilège douteux de pouvoir ajouter les pavés à ces paramètres de décision favorisant le choix d'un vélo gravel.

J'ai pour ma part depuis l'année dernière un vélo Lynskey (Cooper CX) prévu pour le cyclo-cross et des pneus de 35-40 mm, mais que j'ai équipé de pneus de 28 mm puis (depuis une semaine) de 30 mm de section. Ce qui me semble le meilleur compromis pour mon usage : routier à 95%, mais des routes et pistes cyclables souvent défoncées, même quand elles ne sont pas pavées, d'où le besoin d'un cadre solide et de pneus plus larges que la norme routière habituelle. 

Vélos gravel ou cyclo-cross, ça semble d'ailleurs presque la même chose. Peut-être qu'un vélo estampillé «cyclo-cross» au lieu de «gravel» pourrait faire le bonheur de certains ici. Un comparatif intéressant :

https://www.santafixie.fr/blogfr/en-quoi-differencient-cyclocross-gravel/

différence entre route et Cx ce sont des bases rallongées et un direction un peu plus couchée, le gravel est encore un peu plus long avec des angles plus couchés et un pédalier un peu baissé.

donc gravel plus stable que Cx plus stable que route

route plus maniable que Cx plus maniable que gravel

route plus nerveux que x plus nerveux que gravel

Je ne suis pas un spécialiste du pavé mais aujourd'hui un vélo de route "normal" permet de mettre des pneus de 32mm. l'obstacle majeur ayant longtemps été les étriers (limite à 28mm) ou les bases...

Certes la stabilité, ne doit pas être négligeable, néanmoins il faut regarder les proportions de route et de pavé. Si tt va bien je suis sur Paris-Roubaix le 24/10, je ne sais pas encore si je prends mon Addict RC avec des tubeless de 32mm ou le Nevi Titane avec des tubeless de 28mm...

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envoyé le 31/07/2020 17:04

différence entre route et Cx ce sont des bases rallongées et un direction un peu plus couchée, le gravel est encore un peu plus long avec des angles plus couchés et un pédalier un peu baissé.

donc gravel plus stable que Cx plus stable que route

route plus maniable que Cx plus maniable que gravel

route plus nerveux que x plus nerveux que gravel

Je ne suis pas un spécialiste du pavé mais aujourd'hui un vélo de route "normal" permet de mettre des pneus de 32mm. l'obstacle majeur ayant longtemps été les étriers (limite à 28mm) ou les bases...

Certes la stabilité, ne doit pas être négligeable, néanmoins il faut regarder les proportions de route et de pavé. Si tt va bien je suis sur Paris-Roubaix le 24/10, je ne sais pas encore si je prends mon Addict RC avec des tubeless de 32mm ou le Nevi Titane avec des tubeless de 28mm...

Je ne suis pas un spécialiste du pavé mais aujourd'hui un vélo de route "normal" permet de mettre des pneus de 32mm. l'obstacle majeur ayant longtemps été les étriers (limite à 28mm) ou les bases...

Des bases tellement courtes justement, et des avancées de fourche tellement faibles que les pneus «normaux» (25, 28 maxi) touchent presque le cadre, à l'avant comme à l'arrière, sur beaucoup de vélos de route que je vois dans le commerce. Depuis que les disques ont supprimé le problème du passage restreint des pneus sous les étriers de freins sur jantes, c'est cela le principal obstacle aux gros pneus sur beaucoup de vélos de route : leur géométrie compacte. Si on a l'intention d'en mettre, il faut faire attention à ce détail au moment où on achète le vélo… après, c'est trop tard.

En plus, non seulement il faut vérifier que les gros pneus passent sans frotter, mais qu'en plus il y ait suffisamment d'espace entre eux et le cadre ou la fourche, à cause de tout ce qui pourrait se glisser voire coincer entre les deux : saletés, terre, silex, gravillons… 1 cm de débattement me semble un strict minimum. Les vélos de cyclo-cross et gravel sont conçus avec un débattement suffisamment large pour cela, pas forcément les route.

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