Aller au contenu

Gravel - BWR


Messages recommandés

De partout dans les pays occidentaux, une nouvelle pratique du vélo explose, le gravel. 

En France, le gravel est, pour le moment, apparenté à la randonnée, bikepacking. Aux Etats-Unis, le gravel a connu un essor rapide qu'on pourrait comparer au développement de la pratique cyclosportive, en France, dans les années 80/90.

Un calendrier de course s'est mis en place; et déjà, certains épreuves ont acquis une notoriété dépassant le microcosme "gravel": Dirty Kanza (DK200 pour l'épreuve phare) et Belgian Waffle Ride( BWR pour les intimes). Des ex-pro "world tour" sont sponsorisés tels Peter Stetina, Ian Boswell, Ted King.

A la mi-octobre, se déroulait à Cedar City (Utah) une des trois épreuves BWR. Je vous propose deux videos sur l'événement.

Bonne journée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aimerais bien participer à DK200, mais également à une épreuve plus roulante comme BWR à Cedar City. 

Les routes et les paysages sont très différents suivants les régions. Il est vrai que le Vermont et La Californie sont moins monotone.

Les américains ont surtout de la chance pour la pratique du gravel d'avoir un réseau routier, non goudronnée mais de très bonne qualité, important. Aujourd'hui, j'ai fait 5h30 de gravel; je me suis fait beaucoup secouer sur beaucoup de portion.

Pour la moyenne, c'est effectivement impressionnant. Pour avoir déjà couru avec des américains sur le l'ultra-distance, je dirai juste que nous n'avons pas forcément la même conception de ce qui est autorisé ou non; "Vegan Cyclist" parle bien de caféine... En même temps, ils ont moins de vacances que nous, mais ils finissent souvent la journée beaucoup plus tôt que nous. Ils ont donc beaucoup de temps pour s'entrainer.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les américains ont surtout de la chance pour la pratique du gravel d'avoir un réseau routier, non goudronnée mais de très bonne qualité,

Les belges aussi - du moins, dans les Ardennes. Je ne te parle même pas de l'Allemagne comme le souligne Charles, ni de l'Autriche, des pays scandinaves, de l'Italie où les strade bianche ne sont que la partie visible de l'Iceberg. En France, dans les Alpes, vous êtes pas mal servis également.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aimerais bien participer à DK200

Une de mes connaissance l'ai faite, un type qui a de l'endurance et pas trop de vitesse - un peu comme moi. Selon lui, le relief est exigeant et ça demande une très bonne gestion, les ravitos étant séparés de plusieurs dizaines de kilomètres. De plus, si tu coinces, l'organisation ne prévoit aucun "sauvetage" : tu te débrouilles pour te trouver un taxi 🤐

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En France, dans les Alpes, vous êtes pas mal servis également.

Effectivement, c'est un vaste terrain de jeu, en particulier dans les stations de ski où des chemins ont été créés pour l'entretien des remontées mécaniques. Mais beaucoup de chemins y finissent en cul-de-sac.

J'habite le centre de Lyon, mais nous n'avons pas à nous plaindre. Il y a une large zone triangulaire entre Lyon, Lagnieu et La Tour du Pin où il est possible de faire des parcours comprenant jusqu'à 75% de chemins. Et puis, nous disposons du parc de Miribel-Jonage qui est formidable terrain de jeu, à proximité direct de Lyon, même si c'est tout plat.

Mais, le meilleur endroit est entre Crémieu, Lagnieu et Morestel. Là, c'est sans limite, et, en plus c'est très beau, village en pierre, sites touristiques, écosystème préservé. Il n'y a quasiment pas de voitures. Le coin vaut vraiment le détour. Hier, je me suis arrêté, à côté de Surbaix, à la cascade de la Roche et l'étang de la roche avec ses cyprès chauves (rouges à cause de la saison). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Selon lui, le relief est exigeant et ça demande une très bonne gestion

Un tel parcours, sur une route goudronnée n'aurait aucun intérêt, car le relief est trop faible. Par contre, sur des routes fortement en terre fortement gravillonnées, toute montée demande des efforts importants, et, une excellente condition physique.

Les reportages sur DK200, 2019, montrent que même pour les premiers souffrent dans les derniers faux-plats.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Groupe AXS?

- les poignées de freins sont trop grosses pour une bonne préhension,

- le passage du petit au gros plateau est un peu trop lent,

Et, puis il y a la question de l'étagement de la cassette et le choix des développement. Je vais essayer d'être un peu précis.

J'utilise une cassette 12V, 10x33, dont l'étagement est: 10,11,12,13,14,15,17,19,21,24,28,33. Je suis un pédalier de 46x33.

Je remplacerai bien le pignon de 10, par un 16. 46x10 ne sert à rien sur un gravel. J'ai gagné une cyclosportive au scratch avec 46x11, en 2002, avec des pneus de 23mm lisse. Alors avec des pneus de 40mm (voir 35mm) même sur du goudron, 46x10 doit être fait pour les orgueilleux. La réponse des marchands de cycles est :"il en faut pour tout le monde". Je n'ai pas encore vu de "gravel-istes" me doubler à 60km/h, sur 46x10, sur un chemin plat ou même sur la route. Promis, je vais m'entrainer.

Pour redevenir sérieux, je suis souvent en 46x17 ou 46x15. C'est pourquoi j'aurais préféré un 16 dent.

Sram a sorti un pédalier 43x30, mais pour monter ce pédalier il faut changer le pédalier (évidemment), l'axe de pédalier (spécifique) et le dérailleur avant (impératif d'après Sram). la facture est donc salé.

Pour revenir sur l'étagement de la cassette, en 11x34, shimano propose: 11,13,15,17,19,21,23,25,27,30,34. Je préfère l'étagement Sram, parce que le passage de 46x15 à 46x13, chez Shimano, doit être rude.

Sur la fiabilité, pour le moment pas de problème particulier. Les batteries se rechargent rapidement.

Excepté, la préhension des poignées et le 10 dent, tout va bien. Après une sortie de 6h00, sur des chemins caillouteux (plus adapté au VTT), les poignées deviennent inconfortables.

Le point noir est la compatibilité inexistante qui permet à Sram d'être relativement cher sur les pièces de maintenance.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce sont quand même des combinaisons un peu spécifique ! 

En gravel (soft) je suis en 46/30 et 11/30 et j'essais depuis un mois une 11/36.

C'est vrai il y a des trous dans l'étagement, mais au bout de deux sorties j'ai bien assimilé.

J’utilise presque plus que le 46 et sur du roulant le 46/11 est plus que suffisant pour moi, mais passer au mono, non ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le mono-plateau me semble davantage une solution adaptée pour un VTTiste ou la randonnée.

Je viens de la route donc le double plateau est dans ma culture. Sur le plat, 2 dents d'écart n'est pas dans ma culture.

J'ai assimilé; mais, à 32/34 km/h, 46x15, je ne tourne pas suffisamment les jambes. 46x17, un peu trop.

J'envisage de passer à 43x30 et 11x28, avec une deuxième cassette avec 11x36 en été en montagne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En vtt, comme en route, le triple c’était le pédalier de référence pour les non compétiteurs.

Maintenant c'est mono en vtt et cx, heureusement qu'il existe encore le double ou le sub- compact.

Il y a effectivement un gros trou entre le 46/15 et 46/17 et comme tu dois certainement avoir une fréquence de pédalage "innée" autour de 95, c'est pas évident.

Je tourne également autour de 94 rpm et la cassette 11/36 à ce fameux trou, mais j'ai insisté longuement sur le 17 et au bout de quelques km, j'arrivais à tenir une cadence au delà de 100 rpm. 

Mais si je ne me focalise pas sur ça, je retombe automatiquement autour des 94 et parfois quand je me promène, il m'arrive de tomber à 80 rpm.    

  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Bonjour,


Le Giant Revolt Advanced est un des vélos potentiels dont j'envisage l'achat.


Habituellement je " taille " ML chez Giant.


En stack & reach la géométrie est parfaite, mais le sloping étant encore plus prononcé que les TCR et Defy, je doute de pouvoir me poser à la bonne hauteur de selle.


Peux-tu m'indiquer la longueur de ta tige de selle ?


Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...