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Gravel vers VTT ?


Stephane HERONDELLE
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Bonjour à tous,

Je possède actuellement un Gravel Cannondale Topstone 105 acheté l'an dernier, vélo que j'adore mais habitant en forêt de Rambouillet je me pose la question à troquer le Gravel pour un VTT pour aller vraiment profiter en foret sur des single tracks,.. La région des Yvelines est en effet pas la plus adaptée à la pratique du Gravel je pense (à la différence de la région lyonnaise, sud de la France,..), d'où ma réflexion du moment.

Aujourd'hui je suis toujours à l'étape de réflexion, rien n'est fait mais du coup je voulais savoir quel type de VTT me conviendrait (All mountain, XC ou trail) ? Je partais plus sur un semi rigide pour avoir quelque chose de joueur et plus technique, après je ne suis pas fermé sur un tout suspendu (étant donné qu'il soit dans mon budget).

J'avais identifié le modèle Orbea Laufey H-LTD que je trouve super sympa (https://www.culturev...om/LAUFEY-H-LTD). En comparaison du Trek Fuel EX5 (https://www.culturev...Fuel-EX-5-15674) par exemple, quel modèle serait le plus avantageux pour mon utilisation ?

Mon budget est dans les 2000€ maximum.

Je vous remercie d'avance 

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Je ne suis pas spécialiste VTT mais un tout suspendu a 2000€ doit être super lourd 14-15kl je pense pour avoir 11-12kl il faut mettre 4000€ facile ...

Un semi-rigide va être assez léger et dans tes prix , si tu n'a pas de problème de dos et ne fait pas des sorties trop cassantes qui durent des heures je prendrais celui çi ....avec 140mm de débattements tu passe partout , tu auras une meilleur relance qu'un tout suspendu lourd et  29 pouces c'est génial ..... 

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Je ne connais pas la forêt de Rambouillet, mais d'après les photos que je viens de voir, ce n'est pas pas trop cassant, donc un vtt xc ferai l'affaire.

Un tout suspendu bien réglé est super et ne pénalise pas vraiment si l'on ne cherche pas à faire les kom du coin.

Le D4 serait un bon compromis 120 devant et derrière, equipement correct, blocage des suspensions et un cadre carbone.

https://www.decathlon.fr/p/velo-vtt-xc-900-s-tout-suspendu-29-carbone-rouge-et-noir/_/R-p-305778?mc=8545706

Le fuel est un très bon vtt, j'en ai eu un en carbone, mais encore en 120 de débattement, suffisant pour mon secteur Vosges du Nord, je pense terrain similaire au tien.

Maintenant en 130 derrière et 140 à l'avant tu pourras également aller dans du plus cassant(montagne), mais si la majorité des sorties sont sur ton domicile çà ne sera pas nécessaire puisque le vélo sera nettement plus lourd que le D4 et aussi moins bien monté.

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Je vous remercie pour vos réponses ! 

En effet je partais plus sur un semi rigide, quelque chose de fun et un peu technique. Pour voir essayer le tout suspendu dans la région je trouve ça trop peper ^^

Aujourd'hui j'ai repéré 2 vélos de chez Orbea que j'aime beaucoup:

Le Alma 30/50 : https://www.culturevelo.com/ALMA-29-M30-14808

Le Laufey : https://www.culturevelo.com/LAUFEY-H-LTD

Vous en pensez quoi  ? :)

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Bonjour, je souhaite acheter un gravel, et, ton post m'interpelle.

Je connais un peu la forêt de Rambouillet, il me semble que le Gravel y est préférable à un VTT; mais ça n'est pas le sujet.

Pourquoi dis-tu que la région lyonnaise  ou le sud de la France, ne sont pas adaptées à la pratique du gravel? J'habite lyon.

Merci d'avance. Cordialement.

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et il y a -10% avec le code Orbea 

https://www.veloboutiquepro.com/orbea-alma-m30-2020-a34347.html

Le Alma a un débattement de 100mm si tu fait du technique ça va si tu fais de la grosse descente c'est pas assez ...pneu de 2.20 cadre carbone cool ...

Le Laufey a 140mm de débattement il est + typé descente avec des pneus de 2.60 mais je ne sais pas si c'est un cadre carbone ....

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La forêt de Rambouillet, c'est ultra-roulant et ultra-carrossable.

Par ailleurs, quand je regarde les précurseurs du VTT, les spécialisés (Kona, Marin, Breezer),  et les généralistes (Specialized, Cannondale, Trek) ont vraiment une offre "gravel" importante. J'irais même plus loin, en disant que, pour les spécialisés, l'offre "hardtail" se réduit et l'offre "gravel" augmente.

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Si c'est une forêt assez plate pas de soucis , en Gravel je passe partout ce qui m’arrête c'est les gros cailloux et les grosses descentes ou il faut y aller piano car pas de fourche et roues fines ( penus 33mm) ..

En 2019 j'ai fait une sortie  90km mixte route /foret dans les Vosges du Nord avec un pote en VTT tout suspendu , je suivais partout sauf dans les descentes avec cailloux ou je devais aller moins vite que lui ...

J'ai vendu mon ancien VTT DKT un Rafale qui faisait a peine 12kl  et 26 pouces en roues j'ai maintenant un VTT semi -électrique électrique avec des pneus de 2.80  😃 et du 27.5 pouces ça avance + vite dans le roulant ... 

Dans le technique j'ai eu du mal au début maintenant ça va et en descente super confort grâce aux pneus larges ( en ville sur les pavés un régal aussi ou pour monter les trottoirs , Tubeles a 1.5 bars)  , j'ai suivi un copain qui roule super bien il n'y a que dans le très technique ou je suis un peu pénalisé 22kl le bestiau et il faut savoir doser l'assistance  ...

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"Je ne suis pas spécialiste VTT mais un tout suspendu a 2000€ doit être super lourd 14-15kl je pense pour avoir 11-12kl il faut mettre 4000€ facile ..." (sic)

 

Celui-ci fait 12kg en M (d'après fiche technique,faut voir en vrai) et 1899€

Très bon rapport qualité prix.

Je me tâte un peu si je l'achète ou pas pour remplacer mon 26'.

Mais il est en fin de série et il reste peu de modèles dispos chez DKT.Il sera peut-être remplacé!

https://www.decathlon.fr/p/velo-vtt-xc-900-s-tout-suspendu-29-carbone-rouge-et-noir/_/R-p-305778?mc=8545706

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Pourtant dans ta demande tu n'exclus pas le ts s'il rentre dans ton budget ! 

Mais bon si tu le trouve trop pépère, c'est que t'as pas essayé un adapté au terrain.

Faut déjà définir quel pratique, tes deux Orbea sont des vélos complètement différent, l'Alma c'est un xc, le laufey un endurigide !

L'Alma est un vtt qui est fait pour rouler vite, également en montée, en descente il sera un peu moins performant.

Le laufey sera plus pépère, avec lui le but c'est d'arriver en haut pour faire la descente à fond, c'est pour çà que les pneus sont en 2.6 !

Le critère principal pour le choix d'un vtt, c'est la pratique et l'endroit et pas le prix !

Ils existent des vtt de xc, le trails, l'all montain,  l'enduro et le DH !

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Oui je suis tout à fait d'accord avec toi concernant le critère principal mais je tenais quand même à définir un budget max. 

Après le look des 2 j'adore c'est pour ça que je les avais identifié. Le Laufey me tente bien mais il faudrait que je négocie de changer les pneus et roues car 2.6 c'est trop pour moi. 

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