Aller au contenu

Grimper assis ou en danseuse l'hiver


Guillaume VERNET
 Share

Messages recommandés

Bonjour,

En roulant avec mon club hier un collègue m'a dit que l'hiver c'était préférable de rester assis sur la

selle pour grimper et réserver les montées en danseuse pour la bonne saison.

Je ne vois pas trop la différence et je me sens mieux en danseuse.

Pourquoi privilégier la montée assise l'hiver ?

Il y a t il une bonne raison ou faut il mieux rouler au feeling ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En danseuse, on soulage certains muscles, c'est vrai, et ça donne la possibilité de bien tendre les jambes en baissant les talons en bas. Cependant, même si l'amorce ralentit légèrement, on rattrape ça tout de suite. En général, on met facilement un braquet plus long, sauf dans les gros pourcentages. Une chose aussi : en danseuse, le poids du corps n'est plus porté par le vélo mais par les jambes et les bras. Selon qu'on pèse 65kg ou 85kg, le bénéfice ne sera pas du tout le même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une bonne question, la réponse est facile : on ne monte pas de bosse l'hiver on reste sur le plat. Mais effectivement quand arrivera les 1eres bosses au mois de mars, c'est une règle on reste sur la selle, pour faire travailler tous les muscles qui dans l'année (belle saison) seront très sollicités. Il faut savoir qu'une journée en montagne c'est 95% du temps assis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 years later...

Pour simplifier, on va dire que c'est la province d'Anvers et le nord des provinces de Flandre orientale, Flandre occidentale et du Limbourg qui sont vraiment plates. Presque partout ailleurs en Flandre et dans le nord de la Belgique on trouve des vallonnements où on peut facilement s'entraîner à danser si on le souhaite. 

Gand-Wevelgem, le Tour des Flandres, la Flèche brabançonne, etc, c'est dans ce nord belge, et les cyclistes en danseuse y sont monnaie courante. 

D'ailleurs rien n'interdit de se mettre en danseuse sur le plat ! 😇

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a des cyclistes qui se posent plein de questions pour faire du vélo et d'autres s’accommodent très bien sans ressortir leur calepin de problèmes existentiels au pied de chaque bosse.

D'accord avec toi ! Il y a aussi des grands et des petits, des gros et des maigrichons, des littéraires et des matheux, etc, etc, etc. 

Heureusement que nous ne sommes pas tous identiques !!! 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui tout à fait.

Je n'ai jamais bien compris cette croyance qu'ont certains qu'en hiver il faudrait repartir de zéro, travailler ses reins, sa force, sa vélocité ou je ne sais quoi.

Pour quelqu'un qui n'est jamais monté sur un vélo je comprends, pour un professionnel qui coupe un peu l'hiver je comprends aussi qu'il recommence selon telle ou telle façon.

Mais pour nous autres?

Je roule par exemple toute l'année, comme toi mais moins que toi, pourquoi voudrait-on qu'en décembre je monte sur le vélo comme si c'était la première fois et que j'apprenne à travailler la vélocité, puis la force et d'autres choses alors que 15 jours avant je les pratiquais tranquillement et ce depuis des décennies que je fais du vélo.

Un nageur après 15 jours sans piscine doit-il réapprendre à nager, un joueur de tennis réapprendre à tenir sa raquette?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est en effet souvent après une pause hivernale qu'on "refait ses gammes".

Mais je suis de l'avis de tout le monde. Monte comme ton corps te le demande. Moi aussi j'ai voulu me mettre à monter assis comme j'en vois beaucoup dans mon club (ou comme c'est la mode chez les pros). Résultat ? J'étais moins à l'aise dans les montés. Maintenant plus de prise de tête avec ça. Je monte comme j'en ai envie et c'est pas plus mal !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...