Aller au contenu

Grincement pédalier - quel entretien ?


Yves DUFRANNE
 Share

Messages recommandés

Bonjour,

Depuis 3 sorties, un grincement assez bruyant me pompe l'air : le pédalier. Quand la manivelle passe le point mort haut & bas. C'est un Shimano Ultégra 3 x 9. En voulant graisser je me rend compte que la vis de l'axe (oui, c'est un (très) vieux modèle avec vis (allen) d'axe apparent) se sert puis bloque ou si je tourne dans l'autre sens, se dessert puis bloque. J'ai pas trop voulu forcer.

J'aimerai bien une piste avant de foncer bille en tete dans le démontage...

D'avance merci de vos suggestions.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ajoute ressentir un léger jeu, toujours au passage du point haut / bas.

Oui j'ai mis un coup de WD40 - plus pour débloquer la vis... que pour autre chose.

Un lien vers une photo du pédalier en question.Je me suis d'ailleurs rendu compte que le 42 était vraiment fatigué - ce qui explique les quelques sauts de chaine qd je me met en danseuse.Je pense donc démonter le tout et en profiter pour changer la couronne.

https://ibb.co/BLCQNCZ

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela semble être un pédalier Shimano 600 à auto-extraction c'est à dire que en dévissant (anti-horaire normal des 2 cotés) la tête du allen s'appuie sur la bague (celle avec les 2 petits trous) et tire la (manivelle ou l'étoile) hors de l'axe carré.  Faire attention si jamais c'est très oxydé on peut enlever les bagues (trouées) et ensuite le allen et ensuite prendre un extracteur comme pour les anciens modèles. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous !

Effectivement, devisser les BTD d'axe de pédalier = dépose du plateau + manivelles. 

Ensuite le boitier : https://ibb.co/Jt0PV4R

j'ai relevé les cotes suivantes : 68 x 38 mm (🙁)  et 121 mm (triple)  & emmanchement de type Octalink

En regardant les différents sites courants, l'affaire n'est pas si simple. J'ai l'impression que ce diametre est moins courant aujourd'hui et je trouve plus souvent du 34.8. 

(BB ES 51, BB 5500, ...)

A défaut de trouver le diam exacte, la solution des réducteurs existe t'elle?

Je continue de creuser : finalement le vélo c'est pas que pédaler...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...