Aller au contenu

Grossglockner (Autriche)


Invité
 Share

Messages recommandés

Yes j'ai vu. Belle virée.

Effectivement j'aurai exactement le même final sauf que je vais démarrer l'étape de la côte nord.

Tu pourras voir le programme exact du périple italien ici : http://www.la-flamme-rouge.eu/maps/tours/view/2044 en espérant que tu y aies accès (peut-être te faudra-t-il t'inscrire)

Je pense que ce sera le plus beau de mes périples en terme d'ascensions mythiques, de paysages et de tourisme 🆒

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 years later...

La dernière semaine de juin "je" prévois une rando pédestre à Wachsee en Autriche sur 1 semaine avec un groupe d'un club établi.

Comme ça se trouve à la frontière allemande et à une grosse centaine de km + ou - au Nord du Grossglockner, je me dis que c'est l'occasion d'aller voir s'il pourra me résister 😃

Vous êtes plusieurs sur ce fil à connaître cette ascension, aussi j'aimerais avoir quelques suggestions d'une possible 2nde ascension dans le secteur à réaliser avant ou après la rando en question (après les conditions seront probablement meilleures).

Merci d'avance 😄

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bernard, les possibilités sont assez nombreuses, même si tu aurais plus de choix en Gravel ou en VTT. Un coup d'oeil sur Komoot peut te donner bien des pistes de réflexion. 

Peux-tu me transmettre le nom de la localité où tu séjourneras ? Je pourrai ainsi voir si j'ai déjà escaladé quelque chose d'intéressant à distance raisonnable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour cette 1ère réponse rapide.

Je veux bien te croire pour le VTT, mais je suis un 99% routier et plus même.

Nous serons dans un bled sur la frontière allemande : WALCHSEE, situé sur la route 172 avec Durcholzen et Oberaudorf à l'Ouest et Kossen à l'Est.

Mon idée c'était de m'octroyer 2 jours de vélo avant la semaine de marche, ou après.

Je me dis que le Grossglockner manque à ma culture, mais qu'1 ou 2 cols de plus, pourquoi pas. En Autriche je ne connais que le parcours de l'Otztaler Radmarathon ( 3 participations) avec le sublime Timmelsjoch (et bien sûr le Kuhtaï et ses vaches).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien sûr qu'en Autriche on peut monter à vélo de route jusqu'à 2802 m, mais au départ de Solden (Rettenbachgletscher), un peu au-dessus de l'arrivée de l'étape du TdS gagnée par Pinot, en 2017 je crois.

Plus haut sur ce fil qq'1 parle d'une petite "dérivation" sur ce Grossglockner qui vaudrait la peine (Hervé Rakowski le 20/12/2016, mais je ne l'ai pas lu avec une carte sous les yeux pour bien comprendre).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je vais légèrement compléter le message de Bernard pour avoir grimpé le Rettenbachferner et le Grossglockner.

Effectivement, la plus haute route cyclable d'Autriche se situe au pied des glaciers de Soldën. Le Rettenbachferner est considéré comme la plus haute (parking situé, comme le souligne Bernard, un peu au-dessus du stade du Gletscher où était  tracée la ligne d'arrivée de l'étape du TDS gagnée par Pinot en 2015 et non en 2017. C'est là aussi que débute chaque année la Coupe du Monde de ski alpin) mais pour moi le Tiefenbachferner voisin est un chouïa plus haut. Pour y accéder, il faut suivre la route qui part à gauche juste avant d'arriver au stade du Gletscher puis traverser un long long long et raide tunnel. Le TDS y a tracé la ligne d'arrivée d'une étape en 2017 et c'est Spilak s'y était imposé.

Pour vous faire une idée + précise => https://lesbaroudeursenvadrouille.wordpress.com/2016/06/01/11eme-etape-tarrenz-otztaler-gletscher/

Pour ce qui est du Grossglockner, il existe 2 "dérivations" à la route directe entre Heiligenblut à Fusch. Dans le sens sud-nord, la 1ère mène au Kaizer-Franz-Josephs-Höhe, soit au pied du Grossglockner, et la 2nde à l'Edelweissspitze.

Pour + d'infos => https://lesbaroudeursenvadrouille.wordpress.com/2016/07/29/16eme-etape-winklern-mittersill/

Voilà, et merci Dominique 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Difficile d'être cohérent quand y'a un bébé pas content à proximité !

J'espère que c'était quand même compréhensible.

Je voulais ajouter ceci

envoyé le 06/07/2015 23:58
.... Ce matin je suis donc monté au Rettenbachgletscher, puis, voyant une route qui montait encore sur la droite, je l'ai prise.

Elle ajoute ds les 135 m d'altitude.

Au sommet de la route des inscriptions proclament qu'il s'agit de la plus haute route (carrossable? goudronnée?) d'Europe. Je suppose que tout en haut de la zone de demi-tour l'altitude doit être de 2803 m pour dépasser la Bonette. Mais tout ça c'est faire peu de cas du Mulhacèn en Espagne où la route culmine à 3404 m. Il est vrai qu'il s'agit d'un parc naturel, que rien n'est fait pour éviter que la route se dégrade. Toutefois l'ascension en vélo de route reste possible (1 cyclosportive y a lieu chaque année)

--------------

Dans le cadre de la discussion

https://www.velo101.com/forum/voirsujet/extraordinaire-timmelsjoch-(rombo)--32332

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui Bernard, je me souviens très bien de ce panneau au milieu du parking sommital (je suis en photo avec sur mon blog d'ailleurs) mais paradoxalement, je crois vraiment que la route qui mène au Tiefenbachferner est plus haute encore juste à la sortie du très long tunnel (après, elle redescend légèrement pour arriver au pied du Tiefenbachgletscher).

Oui aussi pour la route la plus haute d'Europe qui se situe en Espagne, non pas au Mulhacén mais au Veleta (= 2ème plus haut sommet de la Sierra Nevada derrière le... Mulhacén !). J'ai prévu de m'y rendre fin mai en espérant que la neige ne fasse pas trop de résistance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Le tracé sur Strava prévoit environ 95 kms pour un dénivelé de 4000D+, jouable sur une journée complète"

Cela représente un coeff(icient) supérieur à 4 : énorme !

"je serai en phase de préparation/affutage pour la Marmotte Alpes, donc j'espère être capable de relever ce défi."

Si ton plan "marche", Hervé, la Marmotte sera un simple dessert    😄

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • 3 months later...

Salut Jean-Luc

Je suppose que tu es en phase de préparation à l'Andalousie.

De mon côté un voyage à ce moment n'est plus de mise car, outre une condition insuffisante - encore que cela ne soit pas rédhibitoire, j'aurai de la visite chez moi pour le w-e de l'ascension.

Je lirai avec attention ton récit de l'ascension pour connaître l'état de la route là-haut (Veleta).

Bons préparatifs et bonne route.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Bernard,

oui, la préparation a été studieuse, je me considère prêt... sauf que j'ai le nerf sciatique qui se rebelle ! J'ai roulé dans les Alpes le week-end dernier et ce n'était pas particulièrement agréable. Bref, je suis dans l'expectative quant à la réalisation de ma transibérique car si j'y vais, je serai sans assistance et ce pendant 4 semaines.

Je vais voir comment la situation évolue en début de semaine prochaine et je prendrai une décision mercredi car le grand départ est prévu le week-end prochain.

Pour ce qui est du Veleta, je regarde régulièrement les webcams de la Sierra Nevada et ce n'est pas vraiment gagné non plus. Il a neigé sur le massif fin avril et il y a encore pas mal de neige au-dessus de 2 500 mètres.

Bref, affaire à suivre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
 Share





×
×
  • Créer...