Aller au contenu

Grossglockner (Autriche)


Invité
 Share

Messages recommandés

Bonjour Christian,

eh bien le Veleta ce ne sera pas pour ce printemps car j'ai annulé mon voyage à cause de ma sciatique. J'ai encore le nerf bien enflammé et j'ai décidé de stopper le vélo jusqu'à nouvel ordre.

Si tout rentre dans l'ordre dans les 10 prochains jours (le nerf est déjà un peu moins douloureux ce dimanche), j'envisage quand même d'effectuer la moitié de mon périple espagnol mais seulement la partie nord, soit un départ depuis Tolède jusqu'en Navarre. J'attaquerais du coup début juin.

Pour l'Andalousie, je prévois une session de rattrapage début octobre d'où ma nouvelle question : jusqu'à quand peut-on prétendre grimper le Veleta ? Est-ce qu'à la mi-octobre, c'est envisageable ?

Merci d'avance pour l'info

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

beaucoup trop de motards se prennent pour les "rois" de la route, de vrais hordes, surtout les harleys. Ils roulent comme des cons, doublent n'importe où avec la circulation en face. Nous à vélo ne sommes même pas des quilles car les quilles ils essaient de les éviter.

De temps en temps on en trouve des sympas, isolés ou mini groupe.

Dans les Pyrénées et le Massif Central on en voit moins et c'est tant mieux;

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu peux trouver des infos et récits sur plain de sites sur ce col et toute l'Autriche :

Grossglockner.

http://tignon.andre.free.fr/report.php?id=629

https://www.grossglockner.at/gg/fr/preise/preise-oeffnungszeiten

https://cyclonomas.wordpress.com/2015/09/24/la-route-du-grossglockner/

il y a aussi des cyclo, des raids ultra distance avec ce col

https://labicycle-leclub.fr/les-ascensions-cyclistes-les-plus-terrifiantes-deurope/

 

allez cherche un peu

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sorry pour la reponse tardive.J ai un copain qui travaille à pradollano, Monter à Pradollano en octobre ne cause pas de souci, apres pour aller au Veleta demain je te donne la reponse, maiis bon ça depend de la meteo.Pas de souci de neige , mais prevoir un chubasquero et tenue hiver pour les 40kms de descente jusqu.à Granada.quoique à partir de 1700m fais beaucoup moins froid, surtout des gants chauds pour descendre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Près du Glossglockner (GG), mais je me suis planté.

Je n'avais pas bien lu les explications diverses apparemment.

Je suis parti de Fusch vers 810 m d'altitude.

En arrivant à un 1er col à 2407 m j'ai discuté avec un couple de polonais qui voulait également faire le GG. Il était bien indiqué sur les panneaux qu'il restait 21 km jusqu'à ce fameux GG. J'avais le temps d'ajouter 2 à 3h à ma sortie, mais je n'arrivais pas à estimer le D+ supplémentaire pour déterminer si c'était dans les capacités physiques et auditives (bcp de motos bien que ce soit un mercredi, plus qq Ferrari et autres Lotus bruyantes).

Je me suis donc rabattu - si je puis dire - sur le pic Edelweiss voisin qui culmine à 2571 m. Il y a 2 km en gros d'une route pavée à se taper depuis l'embranchement à 2407m.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais je me suis planté. Trop drôle, quelle chance dans des décors de rêve. Nous avons abordé ce Grossglocknner, mais sur un autre sujet, et j'avouais que c'était un rêve de cycliste jamais réalisé en disant " faire passer ma roue avant dans Helligenblut et escalader ce Gross…."

Alors tu es venu par le nord et de toute évidence tu es parvenu au Fuscher Törl 2428 m, et logiquement tu as opté pour l'Edelweis Spitze 2577 m ( je suis les indications du guide vert Michelin, pas d'édition récente mais la route est très bien décrite sur 2 pages avec la notation***. Maintenant si du col tu avais continué la route dite, en corniche tu aurait décliné à 2261 m pour remonter au tunnel du Hochtor à 2505 m, et après…...Mais à nos âges ce serait plutôt une deuxième version sud depuis Helligenblut, et avant de monter au tunnel, virer avant à gauche sur le refuge Franz Josephs Hohe 2369 m, soit 1100 m en 16 bornes, donc correct et remonter au tunnel en descendant 8 bornes. Donc en conclusion soit satisfait et BRAVO pour tes escapades ( préparées physiquement sur les pentes de la Faucille et du Marchairuz).

je te réponds un peu tardivement j'avais un peu égarés carte et guide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Finalement j'ai opté pour un arrêt au sommet de l'Albula (2312 ou 2345 m?) que j'ai descendu à vélo jusqu'à Bergün (+ ou - Filisur, là où la route remonte un p'ti poil, vers 1000 m d'altitude.

Il faisait 26-27°C au sommet de l'Albula, 35° vers 1000m.

Ayant lu le fil sur l'Ariégeoise, je suis resté modeste, montant tout tranquillement, aidé par le vent.
Je vois que le temps me manque, je reviendrai, mais j'en suis venu à bout.

Route plutôt agréable, très peu de motards!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Apparemment mon POLAR M460 réagissait avec retard hier.

C'est ainsi qu'à la descente je serais selon lui parti de 2299,6 m pour arriver à 1074m.

Le temps qu'il reprenne ses esprits et à la montée mon point de départ devenait 998m (ce qui me semble plus conforme à la réalité).

En retrouvant le sommet du col il m'indiquait seulement 2226m. Le 2345 m que je citais était en fait 2315 m (écrit sur la pancarte du col).

La distance parcourue : 21,4 km.

Vers la mi-col 2 cyclos m'ont dépassé, très lentement. Puis un autre cyclo, belge, avec qui j'ai un peu parlé. Il roulait un plus vite, puis s'arrêtait pour m'attendre. Un presque voisin de Van Aert en fait, qui fera le MARATONA DLES DOLOMITES dimanche prochain.

A Preda, vers 1800m, j'avais décidé de m'arrêter boire à une terrasse, s'il y en avait une.

Le Belge m'a suivi et nous nous sommes attablés avec nos 2 autres cyclos, des zurichois partis pour 5 jours avec un porte-bagages pour 4-5 kg fixé sur le tube de selle.

A 1800m la température avait nettement baissé, devenue agréable (je suis parti du pied du col vers 14h30), vent toujours montant.

Sur mon parcours entre l'Autriche et l'Albula j'avais croisé le Radmarathon de l'Engadine, une grosse cyclo à l'évidence, mais comme c'était vers midi. les participants étaient très éparpillés, pas vu de paquet de plus d'une 30aine.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, je me permets de te corriger, Bergün se trouve à 1367m , donc déjà dans le vallon menant au col,  le meilleur départ est Tiefencastel (entre THUSIS et Tiefencastel se trouvent de vilains tunnels pour le vélo!) à 851m, un petit échauffement avant la montée est tjrs bien appréciable! Sur ma carte l'Albula ou Alvra pour la partie Engadine se situe à 2312m.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a plusieurs hameaux dans Bergün, celui dont je parle est FILISUR. je voyais l'église sur ma droite plus haut que la route, quand je descendais.

https://www.climbbybike.com/fr/profil.asp?Climbprofile=Passo-dellAlbula&MountainID=5507

Vérification faite, c'est donc 1032 m à Filisur selon Climbbybike.

Faudrait que je compare avec mon point de départ, si c'est le même. Au point de vue distance du sommet, ça correspond assez bien, mais Climbbybike ne montre pas le petite descente (D- = 5m) au pied de laquelle je suis parti.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Coucou Bernard, eh bien on va dire que tout va bien ou plutôt tout va mieux ! Je t'écris à l'instant de ma chambre d’hôtel située à Oberaudorf en Allemagne car je suis en plein dans mon périple entre la Forêt Noire et le Salzkammergut. Aujourd'hui, malheureusement, c'est pause car il pleut sans discontinuer depuis ce matin mais le beau temps revient demain et je vais pouvoir aller taquiner le Kehlstein qui m'avait résisté en 2015 encore à cause du mauvais temps (ce sera ma session de rattrapage). Ceci dit, hormis en Forêt Noire où le climat a laissé à désirer, on s'est bien gavé ces 15 derniers jours (j'ai d'ailleurs escaladé l'Albulapass !).

Pour en revenir à l'inflammation dans le dos, j'ai craint que cela s'empire pendant la 1ère semaine mais force est de constater que cela va de mieux en mieux... et pourtant j'ai grimpé ces derniers jours de sacrées ascensions atrocement raides (Grüntenhütte pour ne citer qu'elle !). Du coup, étant bien affûté et reboosté, je suis de plus en plus tenté pour réaliser un périple de 12 jours en Andalousie début octobre en mode solo et conquérir enfin ce fichu Veleta. J'ai déjà défini mon programme avec départ et arrivée à Malaga. Tu trouveras le détail complet en suivant ce lien : https://www.la-flamme-rouge.eu/maps/tours/view/11756

Voilà, si t'es motivé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...