FLASHS

FORUM VELO 101

Forum Route Matériel • Groupe Ultegra 6800 VS Ultegra R8000

Retour au forum Route > Matériel Bas de page

envoyé le 12/03/2019 12:03

bah, cette raideur est arrivée brusquement, indépendamment de ma volonté et du fait d'un individu n'ayant pas toutes ses facultéssmiley undecided

Tu retrouves de la force dans la main ?

Répondre Prévenir le modérateur

envoyé le 12/03/2019 12:06

"je me demande ce qu'ils vont nous pondre !!"

Il y a déjà plusieurs années Shimano avait déposé un brevet pour un système à ...14 vitesses! Monoplateau.

Rotor vient de sortir son 13 vitesses monoplateau à commande hydraulique. Ils avaient lancé l'hydraulique double plateau mais ça ne fonctionnait pas bien au niveau du dérailleur avant; avec le mono-plateau il parait que c'est OK.

Avec 14 vitesses le monoplateau ne devrait plus présenter de défaut d'étagement. A voir...!

Pour rappel, Rohloff a sorti un 14 vitesses mono-plateau (*) depuis plus de vingt ans... smiley wink

* et même mono-pignon... smiley cool

envoyé le 12/03/2019 12:07

"je me demande ce qu'ils vont nous pondre !!"

Il y a déjà plusieurs années Shimano avait déposé un brevet pour un système à ...14 vitesses! Monoplateau.

Rotor vient de sortir son 13 vitesses monoplateau à commande hydraulique. Ils avaient lancé l'hydraulique double plateau mais ça ne fonctionnait pas bien au niveau du dérailleur avant; avec le mono-plateau il parait que c'est OK.

Avec 14 vitesses le monoplateau ne devrait plus présenter de défaut d'étagement. A voir...!

Rotor vient de sortir son 13 vitesses monoplateau à commande hydraulique.

Ce truc me fait envie, mais le budget est conséquent. Mais comme disait Bastien dans les Tontons Flingueurs, le prix s'oublie, la qualité reste.

envoyé le 12/03/2019 12:09

Pour rappel, Rohloff a sorti un 14 vitesses mono-plateau (*) depuis plus de vingt ans... smiley wink

* et même mono-pignon... smiley cool

Pour rappel, Rohloff a sorti son 14 vitesses depuis plus de vingt ans

Ce moyeu qui n'a pas évolué et qui a gardé ses qualités et ses défauts depuis ses débuts smiley mr-green

envoyé le 12/03/2019 12:26

Ce moyeu qui n'a pas évolué et qui a gardé ses qualités et ses défauts depuis ses débuts smiley mr-green

"Ce moyeu qui n'a pas évolué et qui a gardé ses qualités et ses défauts depuis ses débuts"

Oui le genre de truc qui modifie radicalement le centre de gravité de ton bike smiley mr-green

Si tu le mets sur ton épaule, tu te retrouves avec un orteil écrasé.

envoyé le 12/03/2019 12:28

Rotor vient de sortir son 13 vitesses monoplateau à commande hydraulique.

Ce truc me fait envie, mais le budget est conséquent. Mais comme disait Bastien dans les Tontons Flingueurs, le prix s'oublie, la qualité reste.

Alors ceci t'intéresse, c'est en allemand mais instructif:

https://www.youtube.com/watch?v=c_oTP0L78P8

envoyé le 12/03/2019 14:05

Tu voulais être très gentil avec moi ou très méchant envers campa ? smiley lol

Je te souhaite juste longue vie

envoyé le 12/03/2019 14:46

Alors ceci t'intéresse, c'est en allemand mais instructif:

https://www.youtube.com/watch?v=c_oTP0L78P8

Merci Eric, c'est justement cette vidéo qui m'a donné l'envie ;=)

envoyé le 12/03/2019 15:34

Ce moyeu qui n'a pas évolué et qui a gardé ses qualités et ses défauts depuis ses débuts

La perfection n'est pas de ce monde, et il semble bien que les qualités outrepassent les défauts, puisque Rohloff n'a pas ressenti le besoin de faire évoluer drastiquement la conception de son moyeu. smiley cool

Pour rappel, ce qui m'attire le plus dans ce système, c'est l'insensibilité aux intempéries et l'entretien réduit (qu'est-ce que ça me fait baver d'envie en cette saison...), mais aussi la fiabilité, les développements adaptés à ma pratique et la possibilité de changer de vitesses à l'arrêt.

Pour Eric : moi qui me suis trimbalé des sacoches de 10 kg à l'arrière de mon vélo tous les jours, pendant mes années d'étudiant, ce n'est pas le poids du moyeu Rohloff qui risque de me faire peur.

Sinon, il y a le boîtier Pinion avec ses 18 vitesses... mais c'est encore (beaucoup) plus cher. Et plus lourd, mais c'est concentré au niveau du boîtier, donc ça devrait convenir à Eric.

envoyé le 12/03/2019 19:14

Ce moyeu qui n'a pas évolué et qui a gardé ses qualités et ses défauts depuis ses débuts

La perfection n'est pas de ce monde, et il semble bien que les qualités outrepassent les défauts, puisque Rohloff n'a pas ressenti le besoin de faire évoluer drastiquement la conception de son moyeu. smiley cool

Pour rappel, ce qui m'attire le plus dans ce système, c'est l'insensibilité aux intempéries et l'entretien réduit (qu'est-ce que ça me fait baver d'envie en cette saison...), mais aussi la fiabilité, les développements adaptés à ma pratique et la possibilité de changer de vitesses à l'arrêt.

Pour Eric : moi qui me suis trimbalé des sacoches de 10 kg à l'arrière de mon vélo tous les jours, pendant mes années d'étudiant, ce n'est pas le poids du moyeu Rohloff qui risque de me faire peur.

Sinon, il y a le boîtier Pinion avec ses 18 vitesses... mais c'est encore (beaucoup) plus cher. Et plus lourd, mais c'est concentré au niveau du boîtier, donc ça devrait convenir à Eric.

Certes, au centre c'est mieux pour la tenue de route, mais j'ai déjà regardé à cette boîte de vitesse Pinion, et, non merci; surtout qu'en plus il faut un cadre idoine métallique.

envoyé le 12/03/2019 22:09

Tu retrouves de la force dans la main ?

cela revient doucement. Mais toujours une mobilité limité et de la douleur dès que je force un peu

envoyé le 13/03/2019 07:57

Je te chambrais un peu et je sais que c'est adapté à ta pratique. Ce qui me dérange, après avoir (assez longuement) essayé, c'est d'une part le bruit sur certains rapports, et d'autre part, le fait qu'en mode poussette, le moyeu entraîne la chaîne et donc les pédales, ce qui fait que tu te les prends sans cesse dans les jambes. Embêtant pour le montage envisagé, à savoir un "monster" gravel pour des très longues sorties assez engagées et en autonomie.

Désavantage du Pinion 18 vitesses, outre le poids : Q factor de 166 mm smiley rolleyes

Répondre

Modifier mon abonnement aux réponses de ce sujet

Retour au forum Route > Matériel Haut de page

INSCRIPTION EN LIGNE
dimanche 25 août 2019
dimanche 08 septembre 2019
dimanche 15 septembre 2019
vendredi 20 septembre 2019
samedi 21 septembre 2019
dimanche 22 septembre 2019

VOIR TOUTES LES EPREUVES