FLASHS

FORUM VELO 101

Forum Route Général • Guillaume Prébois

Retour au forum Route > Général Bas de page

envoyé le 06/02/2019 21:40

Quel était le "profil" de ce type dont je n'ai pas de souvenir partikulier ?

Un type pahkon, comme tu dirais. Économiste de formation, il a tout planté pour aller vivre en Italie et décrocher des piges de journalistes. Devenu par la suite responsable de presse pour une équipe pro, il a entendu Tomeke déclarer "qu'un type normale n’aurait pas pu terminer l'étape" de montagne du jour. Il l'a pris au pied de la lettre et a fait, en 2007, le tour  à l'eau clair, contrôlé par la patrouille, un jour avant les pros. 

La suite de l'histoire est à découvrir dans ses bouquins que je ne peux que te recommander.

J'édite ce message : en 2007, "on" lui a proposé une place de coureur dans une équipe pro française. Il a décliné, ce job allait contre ses valeurs

Répondre Prévenir le modérateur

envoyé le 06/02/2019 21:46

Ce médoc c'est le Diamox. Il l'avait utilisé parce que selon l'examen préalable auquel il s'était soumis, il a une prédisposition génétique au mal aigu des montagnes, risques d'œdème pulmonaire ou, pire, cérébral.

Je me suis moi-même soumis à ce test en 2017 avant mon voyage au Pérou parce que si dans ma jeunesse (c-à-d jusqu'à 60 ans smiley wink ) je n'ai jamais eu de difficulté en altitude je craignais, suite à une difficile expérience cycliste en altitude en 2014, que quelque chose ait changé.

Le test a montré qu'il n'en était rien, comme j'ai d'ailleurs pu le vérifier à l'été 2017 en montant (à pied) jusqu'à 5000m au tout début de mon séjour. J'avais juste vieilli smiley frown . Je n'ai pas réussi à rajeunir depuis smiley undecided

J'ai toujours dans leurs emballages d'*** le Diamox et les autres produits qui m'avaient été prescrits pour le cas où ...

Ce médoc c'est le Diamox. Il l'avait utilisé parce que selon l'examen préalable auquel il s'était soumis, il a une prédisposition génétique au mal aigu des montagnes, risques d'œdème pulmonaire ou, pire, cérébral.

Je ne me rappelais plus de ces détails. Mais je pense me souvenir -et tu me corrigeras- qu'il avait très mal communiqué sur cette prise de Diamox, laissant penser à certains qu'il passait par la case pharmacie qu'il avait tant décriée lui-même. 

Tout ça est fort dommage. J'avais correspondu avec lui et j'en étais venu à la conclusion que le monde du vélo (voire l'humanité) serait sans doute moins moche si des types comme lui étaient plus nombreux.

envoyé le 06/02/2019 22:01

Je ne me rappelais plus de ces détails. Mais je pense me souvenir -et tu me corrigeras- qu'il avait très mal communiqué sur cette prise de Diamox, laissant penser à certains qu'il passait par la case pharmacie qu'il avait tant décriée lui-même. 

Tout ça est fort dommage. J'avais correspondu avec lui et j'en étais venu à la conclusion que le monde du vélo (voire l'humanité) serait sans doute moins moche si des types comme lui étaient plus nombreux.

MP

envoyé le 06/02/2019 22:06

Salut Sylvain,

J'avais reçu cette déclaration de Prébois le 19/9/2013 (j'étais sur une de ses listes de contacts parce que je lui avait écrit sur un sujet bien précis).

On avait eu de rares échanges fin 2012.

Il n'a jamais répondu à ma demande du 19/1/2014 pour qu'il intervienne sur velo101 et s'explique après l'attaque dont il avait été victime sur Sport et Vie de la part de G G.

Le sujet 25219 du forum de velo101, qui faisait suite à cet article de Sport et Vie était assez méchant à son égard.

Franck Pastor, qui a je crois correspondu avec lui a peut-être qq chose à ajouter.

PS : j'ai voulu vérifier plus exactement ce qui se disait sur ce sujet 25219. Il est 19h41 ce 6/2/2019 et velo101 vient de le supprimer.

Franck Pastor, qui a je crois correspondu avec lui a peut-être qq chose à ajouter.

Pas vraiment. Je ne m'en rappelais pas, j'ai dû faire une recherche dans mes messages… J'avais posté il y a 3 ans une réaction (non polémique) sur son site à un de ses articles, à laquelle il a répondu (sur le même ton), et ç'en était resté là.

L'échange en question est rapporté ici : https://www.velo101.com/forum/voirsujet/aticle-tres-proche-de-la-realite--34994

Depuis lors, ou à peu près, je n'ai absolument plus entendu parler de lui.

envoyé le 07/02/2019 00:39

une partie de l'explication : 

https://www.allodocteurs.fr/actualite-sante-guillaume-prebois--non-je-ne-parlerai-plus-jamais-de-dopage-_11931.html

"une partie de l'explication :  https://www.allodocteurs.fr/actualite-sante-guillaume-prebois--non-je-ne-parlerai-plus-jamais-de-dopage-_11931.html"

Je viens de lire cette "intervention" qui ne peut laisser complètement indifférent. Vous me reconnaîtrez si je prononce un de mes oracles favoris : "déclaration de grande kalité".

Et je suis gré à Sylvain d'avoir "produit" ladite déclaration.

Au final, que dire de plus ? Parabole de la vis sans fin.

envoyé le 07/02/2019 10:49

Pas vraiment. Je ne m'en rappelais pas, j'ai dû faire une recherche dans mes messages… J'avais posté il y a 3 ans une réaction (non polémique) sur son site à un de ses articles, à laquelle il a répondu (sur le même ton), et ç'en était resté là.

L'échange en question est rapporté ici : https://www.velo101.com/forum/voirsujet/aticle-tres-proche-de-la-realite--34994

Depuis lors, ou à peu près, je n'ai absolument plus entendu parler de lui.

Avant de répondre à Jérémie j'avais fait une petite recherche sur le sujet et j'étais effectivement tombé sur ce sujet 34994.

Je suis un peu surpris que velo101 ait supprimé la discussion dont je parlais, sujet 25129, dont je ne rappelle pas le titre qui, en soi déjà, est plutôt incendiaire.

Ceux qui veulent absolument savoir de quoi il retourne devront s'adresser à la mémoire du web via la wayback machine et "l'instantané" de début février 2014 où on doit pouvoir retrouver ce fil. Je n'ai pas fait cet effort.

Je ne sais même pas si je serais intervenu dans cette discussion si certains défenseurs du dopage (comme BV) étaient encore présents. Parmi les défenseurs du dopage j'inclus ses prétendus adversaires comme JG qui sous cette couverture n'arrêtaient pas d'encenser L.A. et ses émules et de dénigrer par exemple David Moncoutié.

Moncoutié - le meilleur français de cette génération - n'a pu faire carrière qu'en restant strictement silencieux. Bassons s'est fait descendre, y compris par Marc Madiot. Guillaume Prébois ne pouvait qu'attirer la haine, il lui aurait fallu être un dialecticien hors pair pour faire passer son message sans attirer la foudre.

envoyé le 07/02/2019 16:11

une partie de l'explication : 

https://www.allodocteurs.fr/actualite-sante-guillaume-prebois--non-je-ne-parlerai-plus-jamais-de-dopage-_11931.html

Sylvain, l'autre partie de l'explication ?

https://pbs.twimg.com/media/BeQ7-jOIcAAtMKD.jpg:large

Je me demande ce qu'est cette fameuse molécule achetée en Amérique du Sud. Sans précision quant aux doses (homéopathiques ?) ni à la composition exacte de ladite molécule, la crucifixion dont a droit GP a un air de règlement de compte.

envoyé le 07/02/2019 17:40

Sylvain, l'autre partie de l'explication ?

https://pbs.twimg.com/media/BeQ7-jOIcAAtMKD.jpg:large

Je me demande ce qu'est cette fameuse molécule achetée en Amérique du Sud. Sans précision quant aux doses (homéopathiques ?) ni à la composition exacte de ladite molécule, la crucifixion dont a droit GP a un air de règlement de compte.

Le Dr Emilien Fronzaroli est facilement accessible via le web. Je suppose que le GG de Sport et Vie n'a pas fait l'effort de prendre contact.

En Bolivie beaucoup des indiens et métisses des hauts plateaux mâchent des feuilles de coca à longueur de journée, personnellement je trouve ça dégueulasse, par contre les infusions à base de feuilles de coca sont très agréables à boire.

Il est permis de se demander si le GG de Sport et Vie n'a pas fait l'amalgame très courant entre feuilles de coca et cocaïne.

envoyé le 08/02/2019 07:37

Le Dr Emilien Fronzaroli est facilement accessible via le web. Je suppose que le GG de Sport et Vie n'a pas fait l'effort de prendre contact.

En Bolivie beaucoup des indiens et métisses des hauts plateaux mâchent des feuilles de coca à longueur de journée, personnellement je trouve ça dégueulasse, par contre les infusions à base de feuilles de coca sont très agréables à boire.

Il est permis de se demander si le GG de Sport et Vie n'a pas fait l'amalgame très courant entre feuilles de coca et cocaïne.

"si GG de Sport et Vie n'a pas fait l'amalgame très courant entre feuilles de coca et cocaïne"

smiley smilesmiley smile

Dans Sport et Vie ce serait un comble!

envoyé le 08/02/2019 09:15

"si GG de Sport et Vie n'a pas fait l'amalgame très courant entre feuilles de coca et cocaïne"

smiley smilesmiley smile

Dans Sport et Vie ce serait un comble!

et si l'on parlais de Paul Prébois ? un acteur français de haute volé qui a dut mourir puceau , ce n'est quand même pas rien !!

envoyé le 08/02/2019 14:02

et si l'on parlais de Paul Prébois ? un acteur français de haute volé qui a dut mourir puceau , ce n'est quand même pas rien !!

Paul PreboiST, le sommelier dans le Grand Restaurant : https://www.youtube.com/watch?v=jamrD_ml4nk

envoyé le 08/02/2019 19:16

Paul PreboiST, le sommelier dans le Grand Restaurant : https://www.youtube.com/watch?v=jamrD_ml4nk

Il y a moins d'1 an, le forum avait déjà évoqué son (prébois) cas :

https://www.velo101.com/forum/voirsujet/mais-ou-est-il--41850

envoyé le 09/02/2019 13:12

Ce qui est navrant c'est que c'est visiblement la seule marque interdite ici !!!!

Ce qui est navrant c'est que c'est visiblement la seule marque interdite ici !!!!

On va voir ce qu'il se passe quand je cite un article que l'on peut lire aujourd'hui sur velo101 :

Mais sorti de Lille, les gens ne savent pas que « Rysel » ça veut dire « Lille » …

- Oui, mais tout le monde ne connaît pas chaque signification de nom de marque. Par exemple, ***, qui est une marque du Nord, personne ne sait que c’est une marque du Nord.

Donc velo101 s'autocensure smiley mr-green

envoyé le 09/02/2019 14:50

La confusion serait plutôt d'ordre philosophique. Je cite la phrase qui résume son raisonnement : "Il reste que la démarche consiste à chercher dans l'armoire à pharmacie les forces qui manquent à l'état naturel, ce est le propre du dopage".

Son analyse me semble un peu courte. Qu'en est-il de la médecine en général ? Faut-il en arriver, je pousse à l'extrême, à interdire aux malades l'accès aux médicaments au motif qu'il serait immoral de guérir de manière assistée ?

En dehors des compétitions qui sont régies par des règlements et doivent le rester, quel critère pourrait servir de repère pour tenter de fixer une limite ? Le respect de la vie ? Un débat qui mérite de la nuance...

Répondre

Modifier mon abonnement aux réponses de ce sujet

Retour au forum Route > Général Haut de page

Sea Otter

Sport 101 Facebook V4

INSCRIPTION EN LIGNE
dimanche 24 mars 2019
dimanche 07 avril 2019
samedi 13 avril 2019
dimanche 14 avril 2019
lundi 22 avril 2019