Aller au contenu

Hauteur de selle


Lionel DURAND
 Share

Messages recommandés

  • 6 months later...

 

Salut à tous

Je déterre ce post pour ne pas en recréer un autre.

Je suis actuellement en recherche de la bonne position sur mon vélo. Je suis actuellement en train d’ajuster ma hauteur de selle qui était trop haute. Il y a quelques jours, j’ai baissé ma selle une nouvelle fois de 5mm (peut être un peu trop d’un coup) et depuis je traîne une douleur dans le creux du genoux (en haut des mollets) des 2 jambes. Je précise également que 15 jours avant ce réglage j’en avais fait un autre (2 ou 3mm) que j’avais bien encaisser.

Aujourd’hui la hauteur de selle est de 68.1cm pour une hauteur à atteindre de 67.7cm (déterminé par la formule Hs=EJx0.885).

En faisant des petites recherches sur le***, j’ai trouvé que cela pouvait provenir d’une selle trop haute, d’une hyper flexion de la jambe ou éventuellement d’un déhanchement.

Je n’ai jamais eu ces douleurs auparavant et pourtant j’ai eu la selle beaucoup plus haute.

Est il possible que j’y sois aller trop fort et/ou trop vite ? Dans ce cas dois je la remonté un peu ou attendre que je m’habitue ?

Le fait d’être très proche de la bonne hauteur de selle me permet de bien descendre les talons pendant la phase de poussée, est ce que cela pourrait être une cause possible en sachant que les talons restaient relevés quand j’étais perché ?

Vos avis sont les bienvenus.

 

PS : petites précisions de dernières minutes, j’ai un entrejambe de 76.5cm et des manivelles de 170. Des fois que ce soit utile.

 

Gérald N.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'effectivement tu as baissé ta selle trop brusquement.

Il y a eu une époque où je changeais sans arrêt de réglage de position, par souci d'optimisation de mes sensations, et comme par hasard c'est l'époque où j'ai eu le plus de problèmes articulaires…

Certains cyclistes, comme moi, et apparemment toi aussi, sont ultra-sensibles à la moindre variation de position et il leur faut vraiment y aller très, très, progressivement. D'autres par contre peuvent en changer drastiquement sans conséquences fâcheuses: on est très inégaux à ce niveau.

À présent, pour ma part, si je change ma hauteur de selle par exemple, c'est millimètre par millimètre, et j'attends au moins cinq ou six sorties conséquentes (2 ou 3 semaines) entre deux changements de ce genre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Joachim GARREAU a écrit :

En général si j'effleure le sol de la pointe des pieds en étant assis sur la selle c'est que le réglage n'est pas mauvais. Si je n'y arrive pas c'est que tu es trop haut, si tu arrives trop facilement c'est que tu es trop bas. En pédalant la jambe qui descend doit bien se déplier, mais pas complètement il faut garder un petit angle. A l'époque on avait une méthode simple, tu met le talon sur la pédale, la jambe doit être totalement tendue, tu dois pouvoir rétropédaler sans te déhancher http://www.triclair.com/wiki-triathlon/fichiers/image/hauteur-selle.jpg

 

 

 

Tout nouveau sur le forum,  ancien coureur, et aussi de la "vieille école" j'ai toujours appliqué la méthode du talon, une méthode simple qui a fait c'est preuve. 😆

 

 

Pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple🆒

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle a quand même des défauts, la méthode du talon: elle ne tient pas compte de la cambrure de la chaussure ni de la pointure du pied. Si la chaussure est fortement cambrée, comme c'était la mode il y une vingtaine d'années, ou si on a de grands pieds par rapport à sa taille, on risque de se retrouver assis nettement plus bas qu'il ne faudrait.

S'agissant d'effleurer le sol de la pointe des pieds: attention aux axes de pédalier qui ne sont pas à la même hauteur d'un vélo à l'autre. 

Bref, pas de méthode parfaite. Il faudra toujours affiner aux sensations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La formule 0.885 * Entrejambe est a considérer comme le MAXIMUM.

Ce serait une erreur pour un débutant de régler d'office la hauteur de selle à cette valeur.Il vaut mieux commencer 2 cm plus bas et remonter progressivement et s'en approcher tant qu'il n'y a pas de douleur dorsale.

Moi je suis définitivement à 1 cm en dessous de cette valeur (rem: je ne suis pas souple)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis à 7 mm au-dessus, pour ma part… Mon entrejambes de 84,5 cm, multiplié par 0.885 ça fait 74,8 cm en arrondissant au mm près, et ma selle est à 75,5 cm de haut depuis plusieurs années. Et moi non plus je ne suis pas souple. Mais alors vraiment pas!

Remarquez que la souplesse de la selle entre aussi en ligne de compte. J'ai horreur des selles rigides.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme les autres ej x 0.885 et talon sur pédale, sont un point de départ, après tu fais des sorties et tu affines.

Les sensations, (pas facile) on doit pouvoir pédaler sans heurt (attention aussi a la longueur des manivelles), bien passer le point haut, mais aussi ne pas être en bout de course quand la pédale est au plus bas (et loin).

Avec le temps, certaines personnes arrive a "mémoriser" cette longueur ou hauteur de selle, d'autres, qui sont très peu sensible et qui n'ont pas de sensation, se demanderont de quoi ont parle ici !  

Joa écrit qu'il ne bouge plus sa hauteur de selle, en hiver je suis obligé de compenser l’épaisseur de la semelle de mes chaussures d'hiver en rehaussant ma selle. Si je m’écoutait je devrait même varier la hauteur quand je change de cuissard selon l'épaisseur du fond plus ou moins rembourré. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour charles. Effectivement je confirme la rehausse au regard du cuissard neuf et bien rembourré. Chaque fois que je mettais un cuissard court neuf je descendais ma tige de selle de 3 à 4 mil.. Ca faisait rire les gars du club mais je me sentais pas à l aise...je confirme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 months later...

Bonjour,

 

Entrejambe pour ma part 81.7 cm,

 

je suis monté à une hauteur de selle de 73.5 cm,prise de l'axe pédalier le long du tube de selle jusqu'au 15 cm du bec de selle,et sur le lien ci-dessous d'ailleurs on parle de ne pas pouvoir rester assis dans la selle velo à l'arrêt

 

N'essayez pas de vous asseoir sur la selle tant que le vélo est à l'arrêt : si celle-ci est bien réglée, c'est impossible.

 

https://sites.google.com/site/sheldonfrenchybrown/debutants/demarrer-et-s-arreter

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

73,5 c'est trop, plutôt 72,5, mais si vous faites certaines études posturales (bikefitting pour ne pas la citer,,,) ils vous donneront !peut-être 71, comme pour moi et je n'ai tjrs pas compris comment ils avaient calculé ça! Comme le dit Joachin, en étant assis sur la selle à l'arrêt on doit pouvoir toucher la pointe du pied sur le sol (sinon on se casse la gueule...)!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

dans le lien ci dessous on ne parle pas de toucher le sol à l'arrêt en n'étant assis sur la selle,il est même dit qu'il est impossible à l'arrêt si la selle est bien réglée de toucher le sol

 

Le positionnement de la selle s'effectue selon 3 axes, chacun d'égale importance.

La hauteur

L'ajustement le plus basique de la selle st la hauteur. La plupart des cyclistes règlent leur selle trop bas et leurs genoux sont excessivement fléchis lorsqu'ils pédalent, ce qui rend le pédalage bien plus dur et peut même aboutir à des blessures.

La cause probable de ces selles trop basses est que la plupart des cyclistes n'ont jamais appris à monter correctement sur leur vélo : il trouvent plus pratique de pouvoir poser les pieds par terre à l'arrêt. C'était possible avec certains vélos anciens, particulièrement pour les cyclistes qui avaient de très grands pieds. Avec les boîtiers de pédaliers plus haut des vélos modernes, spécialement les VTT, il n'est plus possible de le faire. Si vous pilotez un VTT et que vous pouvez poser le pied par terre à l'arrêt assis sur votre selle, alors votre selle est certainement trop basse. Ceci est vrai aussi pour la plupart des vélos hybrides.

Une selle trop basse empêche de faire porter le poids du corps sur les jambes : le poids sera reporté sur la selle, ce qui est aussi susceptible de la rendre inconfortable.

Quelle hauteur ?

Il y a de nombreuses formules de calcul de la hauteur de selle, la plupart basées sur la multiplication de la hauteur de l'entrejambe par un vague coefficient. Ces calculs à trois chiffres après la virgule donnent l'illusion d'une rigueur scientifique mais, à mon avis, ils masquent une simplification excessive d'un problème qui implique non seulement la longueur des jambes mais aussi celle des pieds, la position des cales, l'épaisseur des semelles, le type de pédales et même le style du cycliste.

On ne peut pas juger de la bonne hauteur de la selle simplement en s'asseyant dessus ou même en faisant le tour du pâté de maisons. Lorsqu'on s'approche des réglages corrects, les indices deviennent de plus en plus subtils.

La plupart des gens prennent comme base un réglage trop bas. C'est une habitude provenant de l'enfance car, en grandissant, les enfants ont presque toujours leur selle trop basse. D'abord on la leur règle bas par sécurité pour leur apprendre à s'arrêter ; puis, même lorsqu'ils sont capables de s'arrêter correctement, leur croissance a tendance à aller toujours plus vite que les ajustements de la hauteur de leur selle.

Si vous roulez toujours avec la selle trop basse, vous finissez par vous y habituer et ne plus vous rendre compte que c'est un problème... mais c'en est un. Rouler avec une selle trop basse, c'est comme marcher avec les genoux pliés (comme Groucho Marx). Si vous marchiez tout le temps comme ça, vous finiriez par vous y habituer, mais vous trouverez qu'un kilomètre, c'est une longue distance. L'anatomie de la jambe fait qu'elle développe son maximum de puissance lorsqu'elle est presque tendue.

J'aime à penser que William Blake [gasp - NDT] avait résumé tout ça très joliment il y a déjà 200 ans lorsqu'il disait :

Celui-là seul connaît la suffisance,
qui d'abord a connu l'excès

Je préconise de remonter graduellement la selle, par exemple de 1 cm à la fois. Chaque fois que vous la remontez, allez rouler. Si vous ne vous sentez pas gêné, roulez au moins quelques kilomètres.

Si elle était trop basse avant ça, vous aurez l'impression que votre vélo est plus léger et plus rapide avec cette nouvelle position. Si remonter la selle a amélioré les choses, remontez-la encore et roulez encore un peu. Continuez ainsi jusqu'au moment où la selle est finalement trop haute et baissez-la un petit peu.

Une selle trop haute oblige à balancer les hanches pour atteindre les pédales et vous aurez probablement l'impression de devoir tendre les jambes à fond pour réussir à tourner les pédales. Le fait que vous vous retrouviez assis très en avant sur le bec de selle est une autre indication que votre selle est trop haute. Cependant ce symptôme peut aussi indiquer que votre selle est réglée trop inclinée vers l'avant, ou que votre guidon est trop loin.

Le type de pédales/chaussures peut jouer : si vous utilisez des chaussures ordinaires, toute la force de pédalage n'est transmise que lors de la phase de poussée sur la pédale. Une bonne extension de la jambe est donc nécessaire pour vous permettre de transmettre le maximum de puissance dans cette direction. Si vous utilisez des pédales automatiques et des chaussures à cales, vous pouvez aussi appliquer de la force aux pédales au moment où vous les tirez vers l'arrière dans la partie basse du cycle. Ceci mobilise les puissants muscles de l'arrière de la jambe et peut être très efficace. Si c'est votre style de pédalage, vous voudrez une selle légèrement plus basse que pour le style "piston" en chaussures de ville. Une selle légèrement plus basse permet aussi de pédaler à des cadences plus importantes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, tout est blanc chez moi, c'est grandiose, le vélo neuf que je viens de m'offrir, prend la pause à côté de l'ancien, ils sont réglés au plus prés l'un de l'autre. J'ai discuté avec un nouveau vélociste, il ne faut pas trop monter la selle, il faut pouvoir à l'arrêt  toucher le sol avec la pointe du pied , sans que le c.. quitte la selle. De plus il faut que le talon descende bien, que la jambe ne soit pas trop tendue, pour moi il faut baisser un petit chouia par rapport à la formule de Genzling : EJ X 0,885,( moins de 5mm pour mon EJ de 82, 72 et des poussières), la selle va s'affaisser de toute manière, pour obtenir un certain équilibre. NB 1cm à la fois pour la selle, je trouve ça important, mieux par 5mm.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...