Aller au contenu

Hauteur de selle


Lionel DURAND
 Share

Messages recommandés

Une position se teste et s'adapte sur de longues distances et des centaines, voire des miliers de kilomètres, donc ce ne sont généralement pas les «sensations» immédiates qui sont à prendre en compte (sauf erreurs de positionnement grossières), mais celles sur le long terme…

En vélib, on fait des courtes distances sur un court laps de temps en général, donc on n'a pas forcément le temps de «sentir» si la position est optimale. Ça laisse une bien plus grande marge de manœuvre 🆒

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je peux te donner un consei, paye toi une vrai étude posturale, j'ai fait celle Velofitting, j'en suis enchanté.

Hauteur et recul ont énormément évolué, alors que j'avais beaucoup de bornes avec de longues distances.

Pour les modifs tu peux les faire d un coup, par contre ne pas forcer, pas d'intensité, il faut réapprendre a pédaler.

Saches que j'ai mis  environ cinq-huit semaines pour remarcher mais c'est niquel depuis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme prévu, j'ai donc effectué une sortie de 90km cet après-midi pour tester le nouveau réglage de hauteur de selle... Mais avant de vous livrer mes impressions et pour ne pas vous influencer pour ce qui va suivre, j'ai pensé à la chose suivante.

Si je prends des photos de ma position sur le vélo, pourriez-vous me dire si je suis dans le vrai ou pas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est a une photo comme ca que je pensais !!

Quant au fait que la difference de hauteur peut paraitre enorme, il faut comprendre que quand on a pas d'autre repere, il est impossible de dire si on est mieux ou moins. Pour prendre un autre exemple, tant que les sauteurs en hauteur n'avaient pas decouvert le Fosbury, je suis sûr qu'ils pensaient tous employer la bonne technique... Finalement, la position sur le vélo est une technique en soi, et je ne l'ai jamais appris tout simplement.

Demain matin, je m'occupe de prendre ses photos sur le home trainer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'ayant pas encore eu le temps de prendre des photos pour vous les soumettre, voici quand même mes premières impressions (dans le désordre) suite à ce nouveau réglage de selle. 

1. Frottements et assise : je suis beaucoup plus à l'aise au niveau de l'assise que je ne l'étais auparavant. J'ai l'impression de beaucoup moins me déhancher. Aujourd'hui, malgré 6h passées sur ma selle, je n'ai pas ressenti la moindre douleur au niveau des deux zones irritées comme je l'expliquais précédemment.

2. Position des mains : depuis que j'ai commencé le vélo, je roule quasi uniquement avec les mains posées sur les cocottes. Mettre les mains en bas du guidon était assez inconfortable comme position, ayant l'impression que mon guidon était trop bas (ou ma selle trop haute). Mais j'y suis désormais beaucoup plus à l'aise ce qui me permet je pense de gagner énormément en aérodynamisme (pratique les jours de vent comme aujourd'hui), même si il est trop tôt pour mesure l'impact réel en terme de performance.

3. Cadence de pédalage : ma cadence de pédalage moyenne a nettement baissé, passant d'environ 82/83 rpm en moyenne à 77/78. J'ai l'impression de pédaler davantage en force qu'auparavant. Pensez-vous que je devrais me forcer à mettre moins de braquet pour retrouver un peu plus de vélocité ?

4. Conséquences musculaires : la première impression que j'ai est que je pédale davantage avec l'avant de la cuisse, les genoux étant davantage sollicités sur le plat notamment. En montée, bizarrement, j'ai eu l'impression de solliciter également pas mal les ischios. Au niveau du dos, rien à signaler si ce n'est que je vais devoir travailler un peu en gainage pour me renforcer si je prends plus souvent cette position couchée sur le vélo.

5. Performance : il est évidemment trop tôt pour tirer des enseignements. Mais j'ai été en nette progression jeudi et aujourd'hui sur certains segments que j'emprunte très souvent. Et pourtant, j'ai roulé de manière assez tranquille au niveau cardio, mais j'ai une vraie sensation de puissance que je n'avais pas auparavant. C'est agréable même si le fait de pédaler plus en force me pose question sur le long terme...

Voilà, pourriez-vous me donner votre avis sur ces quelques points en attendant les photos. Cela vous semble t'il cohérent ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout ça me paraît parfaitement logique. Notamment, une position plus basse sollicite forcément plus les quadriceps et donc les genoux, et les ischio-jambiers, devant s'adapter à une position chamboulée, souffrent pendant un temps. Je me rappelle les crampes que j'avais eu aux ischio-jambiers lorsque j'avais trop généreusement baissé ma selle à une époque…

Ces symptômes sont accentués par ta baisse de position beaucoup trop brutale à mon avis. Je maintiens que c'est une grosse erreur de la baisser d'1,5 cm comme ça d'un coup. Si tu persévères, ça risque de te faire avoir des problèmes articulaires à court terme, aux genoux surtout. Remarque, tu fais peut-être partie de cette minorité privilégiée de cyclistes qui ont des articulations en acier trempé, et dans ce cas tu n'auras pas ou peu de problèmes, mais dans l'autre cas… Tu aurais dû y aller beaucoup plus progressivement, par touches de 1 à 2 mm tous les 15 jours par exemple, ou bien pédaler bien plus cool pendant quelques semaines le temps à ton corps de s'adapter à cette nouvelle position..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, je dirais même que c'est le contraire qui se produit. Étant plus à l'aise assis que je ne l'étais auparavant, j'éprouve moins le besoin de me mettre en danseuse qu'auparavant. Jusqu'à aujourd'hui, je me mettais en danseuse essentiellement pour me soulager les fesses et un peu aussi les cuisses.

Je n'ai de toute façon pas acquis la technique nécessaire car en montée, je suis plus efficace assis qu'en danseuse. Ma cadence a tendance à légèrement diminué en danseuse et il est assez rare que je mette plus de braquet pour compenser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est normal que la cadence baisse en danseuse à vitesse égale, puisque les bras et le poids du corps participent aussi au pédalage la coordination des gestes est plus complexe à assurer. Par contre c'est dommage que tu ne mettes pas plus de braquet pour compenser, ça signifie que tu ralentis à chaque fois que tu te dresses sur les pédales.

Tu devrais en faire un réflexe: à chaque fois que tu te mets en danseuse, baisse d'un voire plusieurs pignons, sauf si la pente augmente sensiblement bien sûr!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je le fais toujours juste avant de me mettre en danseuse. Après, c'est plus délicat, parce que le changement de vitesses est alors moins fluide (ça dépend aussi du groupe, bien sûr). Pendant, c'est pas recommandé : si tu appuies brusquement plus fort sur les pédales au moment où la chaîne est entre deux pignons, elle risque de ne pas accrocher et de dérailler.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement quand je baisse la selle, j'ai le "besoin" de plus me mettre en danseuse pour soulager les quadri qui brûlent plus vite en étant plus bas. Et contrairement, en étant plus haut je sollicite plus la hanche, ce qui se rapproche du pédalage en danseuse.

Pour une montée plutôt courte et/ou avec des changements de rythme, je préfère une selle plus basse. Pour une montée plutôt longue et/ou régulière, je préfère une selle plus haute. Le problème de la selle haute c'est qu'en descente (et un peu sur le plat aussi) on a plus de prise à l'air et surtout une moins bonne conduite du vélo, c'est flagrant dans les courbes prononcées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

À vrai dire, je manque vraiment trop de technique pour que mon avis soit pertinent. Comme je l'explique plus haut, l'alternance assis/danseuse n'était jusqu'à aujourd'hui pour moi qu'un moyen de soulager les douleurs aux fesses que j'avais en étant mal assis. Mais tu as raison, je pense en effet qu'une montée de col très longue m'obligera a me dresser beaucoup plus souvent sur les pédales pour soulager certains muscles. C'est une technique en soi, il va falloir que je m'y fasse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas fan non plus de la danseuse, à vrai dire jusque il y a peu je ne l'ai jamais vraiment "travailler". Je trouve qu'en danseuse on peut bien se focaliser sur le muscle que l'on veut principalement solliciter. Quadriceps en appuyant assez tôt sur la poussée, fessiers en appuyant plus tard jusqu'au début du "griffé", ischios en insistant bien sur la fin du griffé et le début de la remontée, ou psoas en donnant des coups de genoux (quasi au contact du cintre).

Après ça dépend de chacun et de sa morphologie. Certains pros ne se mettent que très très rarement en danseuse, pourtant ils ont le temps de travailler la technique à l'entraînement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,pas simple le vélo

 

Moi pour la hauteur de selle et mon entrejambe mesuré par mecacote  81.7 cm pour mes petits 1m69,j'ai réglé ma HS à 73 cm,c'est haut aussi,mais l'année dernière j'ai fais un 400 km comme cela et j'ai bien terminé,c'est vrai qu'une position se teste sur de longues distances

 

je mesure depuis l'axe pédalier dans l'axe dans du tube de selle jusqu'au sommet de de la selle

 

et mon recul de bec selle avec selle arione est de 5.7 cm,je pense que je pourrais reculer plus pour tester mais je suis déjà à fond avec mon wilier taille M,angle tube de selle 74.5,peut-être trop redréssé

 

sur un site sheldown french brown, c'est expliqué que beaucoup de cyclistes sont souvent trop bas, c'est comme de marcher accroupis,il est expliqué  aussi que c'est impossible de rester assis sur la selle à l'arrêt si  celle ci est bien regléé en hauteur,

donc la formule 0.885 est peut -être une base,encore faut-il bien prendre son entrejambe

être haut on gagne peut être en puissance mais attention aussi à pas choper une tendinite,faut aussi bien aligner sa selle dans l'axe du tube,mecacote dit que l'oeill peut-être trompeur.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...