Aller au contenu

Hauteur de selle


Régis TIRCAZES
 Share

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Tout d'abord je tenais à vous adresser tous mes vœux pour cette nouvelle année.

Ayant une douleur à l'extérieur du genou gauche qui m'a empêché de faire du vélo sur les 3 derniers mois, je cherche maintenant à comprendre d'où provient cette douleur.

Je suis allé faire une sortie samedi (60kms à 22km/h de moyenne), et la douleur est bien entendu revenu.

J'ai remarqué que lorsque je pédale, mon genou gauche à tendance à partir légèrement vers l’extérieur alors que le droit reste bien dans l'axe.

J'ai donc commencé à contrôler mes réglages qui ont été fait à la louche par mon vélociste.

Avec un entre-jambe de 90cm j'ai un réglage de hauteur de selle à 80,5cm (peut-être un peu haut?). J'ai également remarqué que ma pédale de gauche (Look Keo) avait pas mal de jeu au niveau de la cale (c'est toujours ce pied que je déchausse en premier) je l'ai donc resserré.

Quelqu'un serait-il capable de me dire si un réglage de hauteur de selle a 79,5cm serait plus cohérent? Des cales à liberté angulaire nulle ne sont pas mieux pour les genoux?

Bonne soirée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oublie les dents de sagesse! Si l'on prend la valeur Hinault-Genzling :90 X 0,885 = 79,65, donc 1cm trop haut, de plus cette mesure archaïque date un peu, histoire de hauteur de pédale (look) plus conséquente que nos shimano actuelles , il faudrait diminuer encore, mais de combien? Personnellement , pour 82 d'EJ, je mettais la selle à 72,5cm, mais après des blessures à la selle continuelles, je l'ai abaissée à 71. Si l'on a des problèmes de hanche ou autres, on doit réajuster cette valeur, jusqu'à ce qu'on se sente bien!                                           ,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une étude posturale faite il y a quelques années, m'avait conseillé 77,2 cm pour une Ej de 86,4, mais je ne me sentais pas du tout à l'aise avec cette sortie, j'ai commencé à baisser  jusqu'à me retrouver à 74, 5 ! 😲

Des cales sans liberté angulaire vont encore agraver ton problème si elle ne sont pas dans le bon alignement !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf que les pros, ils prennent généralement une taille plus petites que ce que l'on nous conseille !

La méthode des anciens est un bon début pour un réglage, assis sur la selle, manivelle dans le prolongement du tube de selle, le talon sur la pédale, la jambe doit être pratiquement tendu.

Ou alors pédaler en arrière avec les talons, le bassin doit rester stable sur la selle.

Pour mon premier vélo, on m'avais conseillé et vendu un 57, maintenant je roule avec du 53 à 55, ou S et M ça dépend de la marque, mais longueur du tube supérieure entre 545 et 555 mm max et forcément tube de selle moins importante, donc une sortie de tige plus longue !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part c'est l'inverse que pour la plupart d'entre vous apparemment : je règle ma selle plus haut que recommandé par les méthodes habituelles, un bon centimètre de plus par rapport à la règle 0,885*HJ. Autrement mes genoux protestent assez vite.

Aucune règle n'est à appliquer aveuglément, les sensations commandent.

D'autant qu'il y a des paramètres qui interviennent dont on oublie souvent de tenir compte : différence de taille de pied, cambrure de la chaussure, usure/souplesse ou moins prononcée de la selle, hauteur de la pédale, souplesse des articulations, style de pédalage («de la pointe» ou «du talon»)… 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le mien a fait pareil, aucune mesure d'EJ, mais le pire je crois, c'est de se pointer en pantalon, pour l'essayage!!! On ne voit pas si la jambe est trop tendue, il faut se mettre en tenue cycliste, même si on n'aime pas trop se balader, en tenue "de gala" sans son vélo! J'ai fait contrôler 2X par la suite, par 2 autres personnes, et toutes deux m'ont abaissé de 1,5cm et changé par là-même le recul...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas adeptes des formules et les appliquer coûte que coûte!

C’est un point de départ, puis tu fais plusieurs sorties de réglages en "écoutant" ton corps et tes sensations et tu devrais trouver ta position !

D’ailleurs avec l’âge et le changement de certains composants ( selle, chaussures, pédales) cela évolue !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est peut-être à cause de cette hauteur excessive que tu mets des petits braquets, certains vélocistes préconisent encore des HDS plus grandes que la normale, si l'on n'a pas de douleurs ou de lésions quelque part, et en pleine jeunesse, pourquoi changer? Mais quand les problèmes surviennent, on cherche à corriger ce qu'on peut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour, j'ai 66 ans, je cours en départementale ffc et je fais environ 8-10000kms par ans. j'ai été opéré d'un genou suite à une fracture de latrochlée et on m'a enlevé des bouts de ménisque. j'ai régulièrement mal à ce genou, surtout l'hiver (arthrose aussi sans doute).

Pour réduire mes douleurs :

j'utilise des cales LOOK grises, que je change très régulièrement. je n'attend pas qu'elles soient trop usées, comme les pédales.

Et dès qu'il y a de l'humidité dans l'air, je met un cuissard long ou un corsaire et je rajoute s'il pleut une genouillère imperméable.

En ce qui concerne la position j'ai calculé ma hauteur de selle théorique, mais j'ai remarqué que suivant les cadres, l'angle d'inclinaison du tube, la potence et la forme du guidon, cela ne donne pas la même sensation. j'ai donc deux vélos avec 2 réglages différents à un cm près et j'alterne entre eux.

Cela semble me convenir pour éviter les crises de douleur ou les craquements. Sinon je prend de l'aspirine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je le pense également, surtout que le Max de puissance ce situe entre 2 h et 5 h, (je parle de position de la manivelle) et si tu es trop haut il te manque de la force pour passer le point mort bas !

 

C’est le constat que j’ai fait en respectant la première Ep, mais niveau vélocité c’était pas mal !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a plusieurs écoles. Celle qui favorise le passage du point mort bas conduit à régler la selle "basse et reculée". La selle plus haute et avancée favorise le passage du point mort haut. En dehors de mesures dynamiques, le mieux est encore de se fier aux sensations, ce qui implique de nombreux tâtonnements 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...