Aller au contenu

Hauteur de selle


Régis TIRCAZES
 Share

Messages recommandés

Bonjour Régis,

La hauteur de selle indiquée par les formules n'est qu'une base à partir de laquelle on doit tatonner pour trouver le bon réglage. À entrejambe identique, deux personnes n'auront pas les mêmes segments de tibia et cuisse, et ça joue sur la hauteur de selle.

Pour ma part, j'ai mis presque 1cm de moins que le calcul (sur les conseils de Christian l'année dernière), et je dois dire que c'est top.

Deuxièmement, les douleurs au genou ne sont pas forcement dues aux cales. Ça pourrait très probablement venir d'une faiblesse ou déséquilibre dans la chaîne musculo-squelettique. Un conseil, allez voir un ostheo pour faire un rééquilibrage puis un podologue du sport (il corrigera le reste). Il vous fera une paire de semelles sur mesure (et c'est remboursé…). Pour ma part, je n'ai jamais eu ou ressenti de problème aux pieds. J'y suis allé et on m'a diagnostiqué un affaissement de voûte plantaire. Depuis que j'ai ces semelles, je pédale parfaitement en ligne, plus de genou qui se barre à l'extérieur ou de cheville "faible" et de douleurs pernicieuses. Pour l'avoir déjà évoqué sur ce forum, ces semelles sont le meilleur investissement que j'ai pu faire dans le vélo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas que ma hauteur de selle ait quelque chose à voir avec mes braquets. À une époque, j'avais des problèmes récurrents au genou, et un osthéopathe m'avait conseillé de monter ma selle (déjà plus haute que la fameuse formule 0,885*EJ) d'un demi-cm… résultat, douleurs disparues.

J'ai remarqué que ces douleurs réapparaissaient dès que ma selle était usée (affaissée). Je fais donc attention également à ce détail.

D'autre part, j'aurais plutôt tendance à penser qu'une hauteur de selle plutôt élevée favorise les grands braquets, puisque les quadriceps peuvent étendre la jambe sur une plus longue partie du cycle de pédalage. Et on a tendance à «sauter» d'une selle trop haute si on tourne vite les jambes. Mais de toutes façons, mon critère pour ma position, ce n'est pas les braquets, c'est mon confort, et d'abord et avant tout l'absence de douleurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais chez un kiné osthéo pour ce fameux genou qui controle régulièrement que tout va bien et le remet quand il le faut. De plus j'ai des semelles pour la course à pied. J'avais précisé au podologue ma pratique du vélo également et pour lui tout allé bien. D'ailleurs il faut que j'y reparte suite à un soucis sur mes semelles de running  Je lui en retoucherai 2 mots. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est faux de dire que les semelles orthopédiques sont remboursées (par la sécu).

La base est très faible,environ 25€,sur un prix moyen de 125€,tout le reste est à la charge du patient ou de la mutuelle selon son contrat.

D'autre part,je ne vois pas en quoi des semelles orthopédiques vont te reéquilibrer un défaut de genou qui part vers l'extérieur.

Je suis exactement dans ce cas,affaissement voutes plantaires et pied droit qui part en "canard",ce qui sur le vélo avec pédales auto,provoque ce (petit) souci du genou droit.

Je porte des semelles ortho au quotidien depuis longtemps,je les ai essayé sur le vélo,ça ne change strictement rien,normal puisque par définition le vélo est un sport porté et qu'il n'y a pas d'appui au sol,comme pour la CAP où là par contre,elles peuvent être utiles.

A la limite qu'une paire de semelle normale ou ortho, bien choisie te cale parfaitement dans les godasses et améliore le confort et l'efficacité de pédalage,je veux bien l'admettre.

Mais que ça empêche un genou de partir en "couille",pour moi,c'est physiologiquement impossible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai reréglé ma hauteur de selle, controlé le recul et l'inclinaison.

J'ai également remis mes cales sur une position "neutre" car elles avaient été bougées sans grand succès. 

Cette aprem, j'enfourche la bête et je vais me faire une sortie de plat pour tester tout ça. Je prévois la clé 6 pans pour ajuster si le besoin s'en fait sentir.

Bonne route à ceux qui vont aller rouler. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, ma voûte doit aussi s'affaisser car j''ai mal en fin de sortie et des échauffements pdt et après l'effort, j'ai consulté un podo et celui-ci ne m'a pas proposé de semelles ortho, faut croire que ça ne convient pas au vélo, question d'épaisseur peut-être. Mon pied gauche part en canard sans poser de problème au genou, mais ma hanche gauche coince un peu (accident de plus de 26 ans) , je suis à la recherche de la chaussure idéale, qui connaît la specialized Torch 3?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au départ de LBL j'avais passé dans les coulisses juste avant le départ, j'ai vu des gars, genre cà:

https://i.goopics.net/w4m5D.jpg

Je ne suis pas sûr que beaucoup de personnes achèterais ça(je ne parle pas de la marque).

J'en ai fait l’expérience, si tu conseilles à une personne un vélo adapté à sa taille, la plupart vont te dire que c'est trop petit et vont prendre une taille au-dessus !

Bon après c'est normal, la plupart des jeunes, roulent sur des vélos trop grand, "en prévisions de" et quand ils ont la bonne taille pour le vélo, ils en changent.

Pierre Rolland par contre, avait une taille 56, pour ces 1,84 m, ce qui est correct,  j'ai vu dans des cyclos, des gars avec des tailles + ou - similaires, rouler sur du 58 ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je pense que ton podologue doit avoir raison.

Le fait d'avoir les pieds plats (ou voutes affaissées,c'est plus ou moins la même chose) à mon avis n'a pas d'incidence sur des questions d'échauffement (feu au pied).C'est peut-être une question veineuse ou autres.

Pour ma part,mon pied droit qui part en canard,ne me cause aucun souci si ce n'est par moment un léger frottement de l'arrière de la chaussure avec le cadre ce qui laisse des traces sur la godasse,mais comme je ne suis pas hyper maniaque,je fais avec 😄

Je ne connais pas la chaussure que tu mentionnes,pour ma part j'utilise des Look Touring (très peu connues) parce que je peux marcher avec et qu'elles sont compatibles avec les pédales Keo.Je suis bien calé dedans sans être compressé et je pense que c'est ça le plus important.

Après les réglages sur son vélo ou la résolution des petits bobos quels qu'ils soient,c'est un véritable casse-tête et une alchimie pas facile à acquérir.On s'en rend compte tous les jours ici!

Bonne route quand même!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Auparavant j'ai eu des look (avant 95), puis ultegra (look), puis SPD dura ace avec des semelles souples, cale encastrée et à ce moment là j'ai commencé à avoir mal aux pieds. Pour corriger j'ai mis des SPD SL avec semelles carbone bien rigides, ce fut pire, mais je crois que la taille des chaussures est  un peu juste...J'ai repris des shimano RP5 un compromis entre les 2, elles doivent s'affaisser elles aussi, j'ai mis des semelles specialized médium, ça va un moment puis la douleur revient, reste plus qu'à virer tout ça et mettre ..autre chose?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Retour sur ma sortie du jour, 64kms avec 400m de dénivelé à presque 27 de moyenne. Une gene au genou est apparut aprés 30kms environ. Pas de douleurs comme la semaine passée. J'ai quand même ressenti une douleur surtout sur la fin. Après, j'ai commencé ma sortir en ayant par moment encore mal du wekkend dernier. Je pourrais vraiment voir dans les jours qui arrivent et surtout débriefer avec le kiné mardi.

Au niveau des sensations, je me sens un peu écrasé sur le vélo, forcément cela fait 2 ans que je roulait dans l'ancienne position, je pene qu'il faut que je m'y fasses. Par contre bonne sensation au niveau du pédalage. Je pense faire au moins une autre sortie avec ces réglages surtout si ma souleur au genou a tendance a disparaitre. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Pierre Rolland par contre, avait une taille 56, pour ces 1,84 m, ce qui est correct,  j'ai vu dans des cyclos, des gars avec des tailles + ou - similaires, rouler sur du 58 ! "

Je fais aussi 1,84m je roule sur un 56 cm depuis mon Time VXpro de 2003 (qui n'était pas slooping), auparavant j'étais aussi en...58 cm! Tous mes vélos suivants ont été des 56.

Celui qui a eu l'habitude de rouler en 58, a continué de rouler en 58 mais les géométries ont évolué, les directions aheadset...La hauteur n'est plus une dimension déterminente, moi je regarde la longueur du cadre, la hauteur de douille de direction et l'angle du tube de selle pour comparer les cadres. Je n'ai pas encore adopté le "Stack" et le "Reach" mais je commence a m'y intéresser😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je regarde la longueur du cadre, la hauteur de douille de direction et l'angle du tube de selle pour comparer les cadres. Je n'ai pas encore adopté le "Stack" et le "Reach" mais je commence a m'y intéresser

Ta méthode prend en compte (mais pas uniquement) la partie du cadre située en arrière de l'axe du pédalier, alors que le "stack" et le "reach" renseignent uniquement sur la partie située en avant et ignorent donc totalement les possibilités de réglage du recul de selle. Je préfère ta méthode, plus globale et plus parlante pour qui a des notions de base en math.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a quelque chose que je ne comprend pas bien : pourquoi incriminer la hauteur de selle, qu'elle soit bonne ou pas ?

Un mauvais réglage de cale est beaucoup plus à même de provoquer ce genre de problème, surtout si le problème est d'un seul côté.

Et le vélo n'y est peut-être pour rien du tout, tu as peut-être un déséquilibre dû à une raison X ou Y (j'en ai eu un ressemblant un peu au tien, en beaucoup moins embêtant, après une opération de la hanche qui a perduré presque trois ans...)

En as-tu parlé à un toubib, ou bien un ostéo ou un kiné ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon premier réflexe, il y a maintenant près de 6 mois a été de consulter mon médecin qui est médecin du sport ainsi que mon kiné ostéopathe. Pour eux rien d'anormal, juste une inflammation tendineuse provoquée par le vélo. Donc par une mauvaise position.

Après cela je suis allé voir mon vélociste qui m'a dit c'est rien, je te rerègle la cale gauchet c'est bon. Sortie suivante douleur encore plus importante au point de devoir m'arrêter et de ne pouvoir repartir. 

Du coup arret du vélo pendant 3 mois, je reprends et à nouveau douleur, et début de douleur à l'autre genou. D'où le fait que je me sois penché sur les réglages de mon vélo. 

Je note qu'aujourd'hui je n'ai quasiment pas mal. J'ai l'impression d'être sur la bonne voie.

En sachant en plus que la course à pied ne le fait pas mal à ce genou même sur des distance de 15kms. Je pense vraiment que je n'ai pas de problème physique. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut être une petite  idée qui ne servira à rien mais qui sait!

  Suite à un changement de chaussure, j'avais une petite douleur au genou droit. A priori j'avais bien replacé les calles, donc difficile à comprendre. Pour contrôler ma position naturelle des pieds, j'ai rouler un peu en chaussure de ville en observant bien mon pied droit. Celui ci n'est pas exactement parallèle et ouvre légèrement (effectivement j'use un peu la peinture sur la manivelle droite). Pivotement d'un "pouillème" de la calle et depuis plus de souci. J'ai des calles grise Look qui pourtant laisse une bonne liberté angulaire, mais on n'est pas physiquement parfait 😳

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est clair que si ta cale est mal placé sous la semelle et que tu es en butée à chaque tour de pédale, c'est généralement les tendons du genoux qui prennent.

Pour régler le placement des cales, tu t’assois sur une table et tu regardes l'orientation des pieds, en fonction de ça, tu placeras les cales.

Tu pourras aussi contrôler en roulant si tu es parfois en butée de cale et essayer les cales grises, ils ont 9° de liberté angulaires, les rouges c'est 4,5 et les noires zéro (si ma mémoire est bonne) 

Sinon il y a des vélocistes qui font des réglages pour les cales Look  !

https://www.youtube.com/watch?v=GOfT3e1CpN8

Ayant par le passé pas mal de tendinites aux genoux,  je suis passé au Speedplay et depuis plus de problème !

   

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je mesurais dans les années 70   1.83m et j'ai commencé le vélo avec une taille 60 à l'époque c'était la norme .

Ensuite je suis passé au 58 , puis maintenant je me suis un peu "tassé" 1.81m je roule avec un "L" . Longueur de cadre 58,5 cm potence 130 , manivelle 175 , je pédale plus sur l'avant et suis mieux

Entre jambe 0.89m . Tige de selle 0.785 . Pédale Time .

Voila pour les stats

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...