Aller au contenu

Hinault, Voeckler et Alaphilippe


Pierre PLANA
 Share

Messages recommandés

Rien, ou peu à voir avec le sujet...mais...ce matin, vers 11H30, lors de ma petite sortie de 2 heures, sur les routes que j'affectionne particulièrement pour la rareté de véhicules qu'on y croise, je vois en face à quelques centaines de mètres, un groupe de cyclistes, maillot connu à dominante bleue avec logo jaune, ça parle fort, dans une langue que je ne connais pas, deux voitures peintes aussi en bleu, une moto, bref, grosse armada pour être un des petits clubs du coin. Un maillot différent dans le groupe, qui se repère de loin, tout le monde porte le casque, ça ne roule pas extrêmement vite, ça discute beaucoup, je fais comme d'habitude un petit salut de la main, et je reçois en retour quelques réponses, mais à peine.

Bref, j'ai croisé ce matin l'équipe Quick Step au grand complet qui roulottait sur une petite départementale entre Milizac et Gouesnou, légèrement au nord de Brest, Jullian Alaphilippe roulant avec un maillot arc en ciel...Classe.

Petit moment volé hors du temps pour moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cela ne m'étonne pas de la part de Laurent Fignon ..  😃

on peut aussi se souvenir des coureurs de la BMC qui s'échauffaient pour un clm par équipe au Tour de France, il y a quelques années et l'un deux avait littéralement  "jeté" notre Bernard Hinault national qui roulait derrière eux 😆 ... 

là B Hinault n'avait pas du tout apprécié l'attitude de ce coureur à qui il avait exprimé plusieurs fois son mécontentement en lui criant d'une façon très énervée : "rappelles moi ton palmarès ! , rappelles moi ton palmarès !  " ,  c'était chaud 😃 , les images avaient bien sûr fait le tour de tous les médias  , l'image d' Hinault avait encore pris un coup, car il n'avait pas à se trouver là et à avoir une altercation avec un coureur qui se préparait tout simplement pour son clm 😆 ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bernaud Hinault n'a jamais été connu pour son caractère facile... (euphémisme breton...)  Après il y a des périodes plus ou moins propices pour rouler avec des pros... notamment les "entre-saisons".

A l'époque de la GAN, Moncassin avait fait venir Voigt et Backstedt près de Toulouse et ils étaient très ouverts pour rouler avec des cyclos, idem pour Stéphane Barthe.

J'avais eu la chance de faire une sortie complète avec Christophe Rineiro (l'année de son tour "incroyable").

Et lors de la dernière arrivée à Beille, l'ascension de Beille avec Moncoutié juste avant les courreurs, très sympa !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ou lorsqu'il avait confondu le cyclisme et la boxe , face à des grévistes qui barraient la route lors d'une étape du tour  ..😆 là , il nous avait montré qu'il avait un bon crochet du droit ..  le gréviste doit certainement encore s'en rappeler 😆

ou encore l'année de la victoire de Wiggins sur le tour , quand il avait viré du podium protocolaire à Paris , un individu qui s'était approché d'un peu trop près ..   il l'avait expédié d'une façon !  😲

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PORTRAIT. Tour de France.

« Elle tenait le foyer » : Martine Hinault, un tempérament granitique

Depuis le milieu des années 1970, Martine Hinault forme un tandem avec un champion

devenu une légende du cyclisme.

Elle s’est accommodée de longue date de ce statut de « femme du

Blaireau aux cinq Tours de France ».

Car il n’y a pas que le vélo dans sa vie.

Mais il y a aussi le vélo, surtout quand le Tour revient à la conquête de l’Ouest…

 

Ouest-France  Jean-Pascal ARIGASCI.Modifié le 23/06/2021 à 19h17 
Publié le 23/06/2021 à 06h06
Journal numérique

Samedi, les zooms auront beau fureter : Martine Hinault n’apparaîtra pas sur les photos du Grand Départ du Tour de France à Brest. Loin du tumulte, elle ne quittera pas sa petite rade paisible de Calorguen (Côtes-d’Armor), au sud de Dinan. Dans le grand salon en pierre, la télé sera allumée. Alexandre, son fils aîné, débarquera peut-être en voisin, flanqué de ses deux fils, Armand et Lucien.

Papy, lui, sera en pèlerinage. « Ma place n’est pas là-bas, tranche Martine Hinault. Bernard va être très occupé. » Accaparé par la foule et les partenaires, tel un artiste toujours en vogue. « De toute façon, reprend son épouse, je ne connais plus grand monde sur le Tour. La dernière victoire de Bernard remonte à plus de 30 ans. »Trente-six pour être exact. À l’époque, Martine Hinault ne vivait que par procuration le grand frisson des pignons polissons.

« Maman s’est mise au vélo sur le tard »

« Maman s’est mise au vélo sur le tard, rembobine Alexandre, vélociste à Saint-Malo. Par manque de temps plus que par manque d’envie. Elle tenait le foyer. Je me rends mieux compte, aujourd’hui, l’énergie qu’elle a déployée pour nous élever, Mickaël et moi. » Qui se ressemble s’assemble. Sur l’échelle du caractère, Martine Hinault n’a rien à envier à son phénomène de mari. Derrière son élégante paire de lunettes, son regard noir porte l’empreinte d’un tempérament granitique.

LIRE AUSSI. Toute l’actualité de Prolongation

Il y a une quinzaine d’années, elle s’est finalement mise en selle : « Je m’étais fracturé le péroné lors d’une chute à ski. Mon kiné m’a dit que le vélo favoriserait ma rééducation. Bernard avait un vieux VTT dans le garage. J’ai commencé à me balader le long du canal d’Ille-et-Rance. » Et roulez jeunesse ! « Bernard m’a acheté un vélo de course, je me suis inscrite au petit club des cyclos de Saint-Carné. » Aujourd’hui, à 67 ans, elle sillonne l’entrelacs de routes des Côtes-d’Armor, « à raison de deux à trois sorties par semaine. » Soit près de 200 km hebdomadaires. Il lui arrive de prendre la roue de Bernard. « Il y va mollo, rit-elle. Ce que j’apprécie, ...

Le reste n'est pas accessible

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...je me suis inscrite au petit club des cyclos de Saint-Carné. 

De lire Saint-Carné me ramène très loin en arrière à une FFC 3 et 4 dans ce village où avec l'un de mes bons potes cyclistes (et ami dans la vie et que je vois toujours de temps en temps) nous nous étions échappés dès les 1ers mètres parce que je voulais gagner et avec la manière. 

Effectivement, j'avais gagné, mais il y avait eu une entourloupe que je ne raconterai pas 😃; 100 km en tête à 2 contre tout le peloton, l'adrénaline coulait à flot.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

, l'adrénaline coulait à flot.

T'es sur??? ou etait ce autre chose....

Effectivement, j'avais gagné, mais il y avait eu une entourloupe

On peut comprendre qu'elle avait ete commise par les deux lascards échappés....

Un petit raccourci, ni vu ni connu..... "on s'est trompé" ça peut arriver!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hier, durant la retransmission de la course féminine et répondant à une question de Nicolas Geay  , Thomas Voeckler a reconnu de lui même qu'il avait été le "n° 1 mondial de la grimace" dans le peloton 😲  et que cela n'était certainement pas une similitude avec J Alaphilippe ...

donc c'est pas de ce côté là , qu' Hinault a du trouver des points communs entre eux .. 😆

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...