FLASHS

FORUM VELO 101

Forum Autres Dopage • Hinault: du mythe au naufrage.

Retour au forum Autres > Dopage Bas de page

envoyé le 20/06/2018 21:43

Là en plus en l'occurence, aucun coureur ne peut se permettre de demander une "suspension" d'un coureur (de quel droit après tout?).

Mais ils sont en droit de réclamer un peu de décence de la part de Froome et de la Sky. Et la décence imposerait de se tenir à l'écart des compétitions le temps que l'affaire se résolve.

"Mais ils sont en droit de réclamer un peu de décence de la part de Froome et de la Sky. Et la décence imposerait de se tenir à l'écart des compétitions le temps que l'affaire se résolve."

Bonne remarque 

Répondre Prévenir le modérateur

envoyé le 20/06/2018 21:45

Sujet intéressant ! Non par le fond de l'histoire qui l'alimente mais par la forme que tu lui donnes .  

Est-ce que la destruction d'une image par celui qui l'a bâtie n'est pas la transcendance de l'oeuvre ?! Une ultime façon de se l'approprier en ne laissant à personne le soin de réviser l'histoire ! Après tout, il s'en fout de tes souvenirs et de ta considération !  Ses émotions passées et sa destinée lui appartiennent évidemment ! 

Sur le fond il a raison ! J'aime la polémique qu'il vient de soulever ! Un beau fouteur de *** au bon endroit, au bon moment!  Il monte dans mon estime .

Sujet intéressant ! Non par le fond de l'histoire qui l'alimente mais par la forme que tu lui donnes .  

Tu noteras qu'avant que le reprenne, il avait écrit qu'Hinault avait fait grève sur le Tour 78 pour protester contre les contrôles antidopages.

De là tenait toute son argumentation.

Forcément, un mec qui ose être en première ligne à 23 ans et pour son premier Tour pour protester contre les transferts incessants sur le Tour et s'opposer à l'organisateur du Tour, ça n'a pas le même poids dans l'argumentation destructrice que celui qui se serait opposé aux contrôles pour préserver ses intérêts.

Une grande gueule Hinault, à 64 ans comme à 23 ans !

envoyé le 20/06/2018 21:48

Ce post aurait pu s'appeler selon la mode actuelle de ce forum: "HINAULT l'ultimatum"...les vautours sont en chasse !

envoyé le 20/06/2018 21:55

Tu noteras qu'avant que le reprenne, il avait écrit qu'Hinault avait fait grève sur le Tour 78 pour protester contre les contrôles antidopages.

Forcément, un mec qui ose être en première ligne à 23 ans et pour son premier Tour pour protester contre les transferts incessants sur le Tour et s'opposer à l'organisateur du Tour, ça n'a pas le même poids dans l'argumentation destructrice que celui qui se serait opposé aux contrôles pour préserver ses intérêts.

Je n'ai pas lu le post initial, mais je suis magnanime en jouant le jeu . Au pire , si Imanol avait eu raison, l'attitude de Hinault ne m'aurait pas choquée.

On le dit, seuls les imbéciles ne changent pas d'avis !

envoyé le 20/06/2018 22:02

Au fond, ce qui emmerde Imanol, c'est qu'un type qui n'est plus rien officiellement puisse d'un seul mot déstabiliser ce système cynique/infaillible .  Ça le perturbe de voir que tout n'est pas prédéfini par le pognon !  

envoyé le 20/06/2018 22:56

Hinault a des couilles que la plupart des dirigeants n ont pas et tout le monde fait le canard parceque c est la sky

et ici comme des trous du culs qui disent toujours amen a tout,certain trouvent cette situation normale

HINAULT a raison:Froome est postitif et le traiter d anormal est encore une combine de plus en jouant sur les mots

envoyé le 20/06/2018 23:00

et je partage ton point de vue.Ce n est pas la premiere fois qu alcantara deforme la realité pour qu elle l arrange et en plus  il est malhonnete

HINAULT est un mec cpourageux et il entend autour de lui tout le monde qui parle mais personne qui bouge et en faisant il leur force un peu la main.mais alcantara n aime,nt pas ceux qui ont plus de gueule que lui

envoyé le 20/06/2018 23:04

Hinault a des couilles que la plupart des dirigeants n ont pas et tout le monde fait le canard parceque c est la sky

et ici comme des trous du culs qui disent toujours amen a tout,certain trouvent cette situation normale

HINAULT a raison:Froome est postitif et le traiter d anormal est encore une combine de plus en jouant sur les mots

Hinault est comme les autres et n'a pas une couille plus haute qu'une autre, quand il courait il manifestait CONTRE les contrôles, quand il était sous ASO il faisait hôtesse et potiche. Il n'a pas de couilles, simplement il n'appartient plus à personne donc libre de penser et d'exprimer. C'est comme Anquetil et le dopage, y'en a qui disent qu'il avait les couilles de dire qu'il se dopait, bah non, tout le monde le faisait et il ne risquait rien de la dire à son époque. C'est ce qui fait toute la différence. Jamais les coureurs manifesteront contre Froome, parce qu'ils passent tous à table ! Tout ce beau monde parlera lorsqu'il sera à la retraite ! Dommage que Guimard ne puisse pas encore dire exactement tout ce qu'il pense, même s'il le pense très fort smiley lol

envoyé le 20/06/2018 23:38

Pour une fois , je suis à 1000°/° d' accord avec toi Claude !smiley wink

envoyé le 20/06/2018 23:41

Hinault est comme les autres et n'a pas une couille plus haute qu'une autre, quand il courait il manifestait CONTRE les contrôles, quand il était sous ASO il faisait hôtesse et potiche. Il n'a pas de couilles, simplement il n'appartient plus à personne donc libre de penser et d'exprimer. C'est comme Anquetil et le dopage, y'en a qui disent qu'il avait les couilles de dire qu'il se dopait, bah non, tout le monde le faisait et il ne risquait rien de la dire à son époque. C'est ce qui fait toute la différence. Jamais les coureurs manifesteront contre Froome, parce qu'ils passent tous à table ! Tout ce beau monde parlera lorsqu'il sera à la retraite ! Dommage que Guimard ne puisse pas encore dire exactement tout ce qu'il pense, même s'il le pense très fort smiley lol

Hinault a manifesté UNE fois contre les contrôles sur les critériums.

Mais le contexte était un peu particulier.

Les critériums n'étaient pas des courses officielles, et certains coureurs en couraient 30 ou 40 dans le mois qui suivait le Tour. C'était un spectacle, le résultat était arrangé, et pour les coureurs c'était le moyen principal d'améliorer nettement leurs revenus, qui étaient relativement modestes à l'époque (même pour Hinault).

Certains coureurs couraient deux critériums par jour, à la chasse au cachet. Il fallait rouler en voiture la nuit pour parcourir parfois 600 ou 800 bornes pour se rendre à un autre critérium.

Bref, ces épreuves étaient considérés à tort ou à raison comme des exhibitions, et les amphétamines y tournaient à plein. Un peu comme une institution. Instaurer des contrôles cela a été perçu comme une presque impossibilité de travailler surtout pour les coureurs de l'ombre et pour les raisons évoquées plus haut.

Donc d'accord, il a manifesté UNE fois contre ces contrôles, mais c'est une question de point de vue.

Cela ne veut pas dire qu'il était contre les contrôles sur les grands Tour, sur les classiques ou sur le championnat du monde. 

Cela dit, je ne sais pas comment il réagirait aujourd'hui s'il devait faire comme les coureurs actuels : être obligé de se localiser H24 et 365 jours par an, être contrôlé le matin à 6 h ou le soir au resto, ou encore en emmenant ses enfants à l'école.

envoyé le 20/06/2018 23:42

Pour une fois , je suis à 1000°/° d' accord avec toi Claude !smiley wink

dans le journal de demain ouest - France  .

Tour de France. Selon Hinault, « les coureurs devraient faire grève » pour protester contre la présence de Froome

https://www.google.com/amp/s/www.ouest-france.fr/tour-de-france/tour-de-france-selon-hinault-les-coureurs-devraient-faire-greve-pour-protester-contre-la-presence-de-5835910/amp

envoyé le 20/06/2018 23:54

Hinault a manifesté UNE fois contre les contrôles sur les critériums.

Mais le contexte était un peu particulier.

Les critériums n'étaient pas des courses officielles, et certains coureurs en couraient 30 ou 40 dans le mois qui suivait le Tour. C'était un spectacle, le résultat était arrangé, et pour les coureurs c'était le moyen principal d'améliorer nettement leurs revenus, qui étaient relativement modestes à l'époque (même pour Hinault).

Certains coureurs couraient deux critériums par jour, à la chasse au cachet. Il fallait rouler en voiture la nuit pour parcourir parfois 600 ou 800 bornes pour se rendre à un autre critérium.

Bref, ces épreuves étaient considérés à tort ou à raison comme des exhibitions, et les amphétamines y tournaient à plein. Un peu comme une institution. Instaurer des contrôles cela a été perçu comme une presque impossibilité de travailler surtout pour les coureurs de l'ombre et pour les raisons évoquées plus haut.

Donc d'accord, il a manifesté UNE fois contre ces contrôles, mais c'est une question de point de vue.

Cela ne veut pas dire qu'il était contre les contrôles sur les grands Tour, sur les classiques ou sur le championnat du monde. 

Cela dit, je ne sais pas comment il réagirait aujourd'hui s'il devait faire comme les coureurs actuels : être obligé de se localiser H24 et 365 jours par an, être contrôlé le matin à 6 h ou le soir au resto, ou encore en emmenant ses enfants à l'école.

Désolé Jean Guy, tes efforts seront vains : Jo a souvent montré qu'il est incapable de comprendre ce que tu viens d'expliquer et il nous ressortira cette affaire du critérium de Callac jusqu'à son dernier souffle.

envoyé le 21/06/2018 00:01

https://www.ouest-france.fr/tour-de-france/tour-de-france-selon-hinault-les-coureurs-devraient-faire-greve-pour-protester-contre-la-presence-de-5835910

En 1978 Hinault menait le leadership de la grève du peloton pour protester contre les temps de repos trop courts entre les étapes.

En 2018 il demande aux coureurs de faire grève pour protester contre la présence d'un coureur non coupable de dopage

Pourquoi la vie reprend-elle les cadeaux qu'elle a donné à certains?

La nature a donné à Hinault des capacités physiques hors du commun qui ont fait de lui un mythe du sport, pourquoi faut-il qu'il détruise tout cet acquis pour finalement laisser le souvenir d'un pauvre type?

Peut-être que tout simplement il l'a toujours été ce pauvre type, la vérité de sa personne étant occultée par ses succès sportifs?

"... En 1978 Hinault menait le leadership de la grève du peloton... "

Donc, en français on peut écrire "mener le leadership" smiley surprisedsmiley surprisedsmiley surprisedpuisque c'est ce que tu écris.

Je dois dire que je suis sur le cul. 

envoyé le 21/06/2018 00:09

Désolé Jean Guy, tes efforts seront vains : Jo a souvent montré qu'il est incapable de comprendre ce que tu viens d'expliquer et il nous ressortira cette affaire du critérium de Callac jusqu'à son dernier souffle.

Joachim sait au moins qu'Hinault a manifesté à ce sujet sur un critérium.

Imatrol, qui se proclame grand connaisseur du cyclisme, n'a pas hésité à écrire avant que je le reprenne qu'Hinault avait manifesté à ce sujet sur le Tour 78.

Et d'en conclure qu'il n'était pas légitime pour critiquer la situation de Froome aujourd'hui.

Forcément, Hinault qui affronte en première ligne les organisateurs du Tour à l'âge de 23 ans pour défendre les intérêts des coureurs, c'est moins vendeur pour sa démonstration.

envoyé le 21/06/2018 00:27

J"ai ouvert ce sujet dans un but d'information mais c'est vrai que ce n'était pas nécessaire vu qu'en toute logique tout le monde l'aurait connu rapidement sans mes soins.

J'avais d'ailleurs seulement mis le lien avant d'éditer mon sujet en ajoutant mon commentaire.

C'est vrai que j'avais confondu les motifs de la grève du Tour de France 1978 mais l'erreur était de bonne foi et je l'ai corrigée.

Mais là non plus est l'intérêt du sujet, à savoir le fait qu'Hinault jamais dopé demande aux coureurs du TDF de faire grève contre la présence d'un autre coureur jamais dopé non plus.

Car là c'eut été un sujet sur le dopage et sa place est en bas du forum, peut-être, surement même y finira t-il.

Ensuite le temps qui passe et change les meilleurs d'entre nous en l'ombre de ce que nous avons été ou pire encore a été pensais-je ce qui m'a fait ouvrir ce sujet.

Mais réflexion faite ce postulat supposant que si Hinault âgé a dépéri mentalement pour dire des bêtises pareilles il impliquait que jeune il devait être aussi sage que Chrysippe de Soles.

Ce postulat est donc plus une supposition faible qu'un assentiment cognitif comme dirait le même Chrysippe.

Donc si la raison d'ouverture de ce sujet n'est ni l'hypocrisie d'Hinault face au dopage (lui coureur jamais dopé critiquant un autre coureur jamais dopé), ni une réflexion sur le temps qui passe et qui fait descendre au plus bas jusque dans la terre ceux qui ont été au plus haut - Dieu merci ainsi sont les choses, quelle est cette raison?

Comment un champion cycliste de son envergure, qui a eu sa gloire à une époque où le dopage était aussi pratiqué que la douche d'après course, où tous ses compagnons et tous ses adversaires ou presque ont eu à s'expliquer sur des pratiques dopantes, qui a fait grève pour protester contre les contrôles antidopage (pas en 1978 donc) peut-il dire ce genre de choses sur un coureur qui jusqu'à preuve du contraire est aussi blanc que lui l'a été?

Comment peut-il appeler à une chasse à courre de la part du peloton contre l'un d'eux alors que ce coureur est propre jusqu'à preuve du contraire?

Feront grève des anciens dopés reconnus comme tels contre Froome qui lui ne l'a pas encore été et ne le sera peut-être jamais?

Comment Hinault n'a t-il pas honte de jeter Froome aux chiens de la presse minable et aux membres de forums guère plus vaillants alors que durant le règne d'Armstrong il lui faisait risette sachant surement très bien de quoi il retournait - peut-être car le système Armstrong avait été en son temps le système Hinault?

Et pourquoi maintenant qu'il conspue Armstrong et pré-conspue Froome par anticipation a t-il les meilleurs rapports avec Jalabert ou Virenque ou tant d'autres, eux reconnus pourris pour de vrai?

C'est surtout car Hinault qui a plus de gueule que de cerveau n'a aucune connaissance juridique.

Il donne son sentiment sur une affaire qui le dépasse complètement.

Je vais la lui résumer:

Froome doit s'expliquer sur un contrôle anormal révélant un taux interdit d'un produit non interdit

Il est par la présomption d'innocence innocent jusqu'à ce que sa culpabilité soit démontrée - si elle doit l'être un jour

Interdire une course à un coureur est une sanction

On ne sanctionne pas une personne innocente

Froome maintenant n'a pas à être sanctionné de quoi que ce soit car il est innocent

Demander aux autres coureurs de faire grève pour la présence d'un coureur innocent est stupide, non fondé, dégueulasse.

C'est une sanction basée sur un délit de sale gueule, une présomption sincère ou pas fondée sur une impression juste ou pas.

C'est appliqué à la société civile et à la justice des hommes le contraire de l'Humanité.

envoyé le 21/06/2018 00:47

J"ai ouvert ce sujet dans un but d'information mais c'est vrai que ce n'était pas nécessaire vu qu'en toute logique tout le monde l'aurait connu rapidement sans mes soins.

J'avais d'ailleurs seulement mis le lien avant d'éditer mon sujet en ajoutant mon commentaire.

C'est vrai que j'avais confondu les motifs de la grève du Tour de France 1978 mais l'erreur était de bonne foi et je l'ai corrigée.

Mais là non plus est l'intérêt du sujet, à savoir le fait qu'Hinault jamais dopé demande aux coureurs du TDF de faire grève contre la présence d'un autre coureur jamais dopé non plus.

Car là c'eut été un sujet sur le dopage et sa place est en bas du forum, peut-être, surement même y finira t-il.

Ensuite le temps qui passe et change les meilleurs d'entre nous en l'ombre de ce que nous avons été ou pire encore a été pensais-je ce qui m'a fait ouvrir ce sujet.

Mais réflexion faite ce postulat supposant que si Hinault âgé a dépéri mentalement pour dire des bêtises pareilles il impliquait que jeune il devait être aussi sage que Chrysippe de Soles.

Ce postulat est donc plus une supposition faible qu'un assentiment cognitif comme dirait le même Chrysippe.

Donc si la raison d'ouverture de ce sujet n'est ni l'hypocrisie d'Hinault face au dopage (lui coureur jamais dopé critiquant un autre coureur jamais dopé), ni une réflexion sur le temps qui passe et qui fait descendre au plus bas jusque dans la terre ceux qui ont été au plus haut - Dieu merci ainsi sont les choses, quelle est cette raison?

Comment un champion cycliste de son envergure, qui a eu sa gloire à une époque où le dopage était aussi pratiqué que la douche d'après course, où tous ses compagnons et tous ses adversaires ou presque ont eu à s'expliquer sur des pratiques dopantes, qui a fait grève pour protester contre les contrôles antidopage (pas en 1978 donc) peut-il dire ce genre de choses sur un coureur qui jusqu'à preuve du contraire est aussi blanc que lui l'a été?

Comment peut-il appeler à une chasse à courre de la part du peloton contre l'un d'eux alors que ce coureur est propre jusqu'à preuve du contraire?

Feront grève des anciens dopés reconnus comme tels contre Froome qui lui ne l'a pas encore été et ne le sera peut-être jamais?

Comment Hinault n'a t-il pas honte de jeter Froome aux chiens de la presse minable et aux membres de forums guère plus vaillants alors que durant le règne d'Armstrong il lui faisait risette sachant surement très bien de quoi il retournait - peut-être car le système Armstrong avait été en son temps le système Hinault?

Et pourquoi maintenant qu'il conspue Armstrong et pré-conspue Froome par anticipation a t-il les meilleurs rapports avec Jalabert ou Virenque ou tant d'autres, eux reconnus pourris pour de vrai?

C'est surtout car Hinault qui a plus de gueule que de cerveau n'a aucune connaissance juridique.

Il donne son sentiment sur une affaire qui le dépasse complètement.

Je vais la lui résumer:

Froome doit s'expliquer sur un contrôle anormal révélant un taux interdit d'un produit non interdit

Il est par la présomption d'innocence innocent jusqu'à ce que sa culpabilité soit démontrée - si elle doit l'être un jour

Interdire une course à un coureur est une sanction

On ne sanctionne pas une personne innocente

Froome maintenant n'a pas à être sanctionné de quoi que ce soit car il est innocent

Demander aux autres coureurs de faire grève pour la présence d'un coureur innocent est stupide, non fondé, dégueulasse.

C'est une sanction basée sur un délit de sale gueule, une présomption sincère ou pas fondée sur une impression juste ou pas.

C'est appliqué à la société civile et à la justice des hommes le contraire de l'Humanité.

Respire.

envoyé le 21/06/2018 02:52

Hinault peut l'ouvrir parce que justement il n'a plus aucun intérêt à défendre.

Il ne fait que dire ce que beaucoup de coureurs disent tout bas. Il y a un vrai ras-le-bol de tout ça parmi les coureurs, de ce cyclisme à deux vitesses, de ces règles qui ne sont pas les mêmes pour tout le monde.

Imaginez la frustration de Tom Dumoulin, qui appartient à une équipe qui joue le jeu de la réglementation antidopage et qui essaie de conserver une certaine éthique. A la place de Froome, Dumoulin aurait été suspendu par son équipe, les quelques semaines ou mois qui auraient été nécessaire à la résolution de l'affaire. Il n'aurait pas couru le début de saison, et sans doute le Giro, même en clamant son innocence, et surtout il aurait fait le maximum pour que l'affaire soit vite résolue.

Dans le même temps, si l'affaire Froome traine, c'est que les avocats font tout pour. Ils en ont bien sûr le droit, mais c'est moche. Et pas conforme à l'éthique des équipes qui adhèrent au MPCC. Leur idée c'est que si Froome gagne le Tour en plus du Giro, il sera très difficile à l'UCI de le suspendre rétroactivement.

Mais bien sûr, Dumoulin et Sunweb ne peuvent faire front seuls, et se mettre en marge. Ils ne peuvent faire grève car le Tour ou le Giro sont trop importants pour une équipe. Il y a trop d'intérêts en jeu. 

Hinault n'a plus besoin de travailler. Il reste un mec au palmarès exceptionnel et il n'y aucun risque qu'on lui retire. Il se fait porte-parole d'une partie des coureurs et sa voix porte. 

Je pense comme toi sur le fait que si Froome clame qu'" à la fin du processus, tout le monde se rangera de mon point de vue" et qu'il souhaite que cela soit règle au plus vite, dans les faits, c'est faux puisque ses avocats font tout pour retarder l'échéance afin que les instances ne s'ecrasent finalement sous peine de provoquer un cataclysme de plus en devant retirer peut être une vuelta, un Giro et probablement un Tour, au coureur.

Ceci peut également signifier que sur le fond, le camp Froome est coincé!

Quand à Hinault, j'aurais aimé qu'il la ramène à l'époque d'Armstrong, en refusant par exemple de lui remettre le maillot jaune ou de lui serrer la main. 

envoyé le 21/06/2018 05:35

Hinault a le droit comme tout le monde de donner son point de vue sur "l'affaire Froome"..

Maintenant,je me pose la question: aurait il eu le courage de parler comme cela,s'il avait fait encore partie de l'organisation du Tour ?  , lorsque tous les jours il remettait le maillot jaune au premier du classement général sur le podium ? , franchement,je ne pense pas ..    Hinault,n'a jamais eu eu sa langue dans sa poche,mais là,on se doute bien qu'il réagi aussi fort,car il en a plus rien à foutre de Froome,il n'a plus à lui remettre un maillot en le félicitant et en lui serrant la main ..

envoyé le 21/06/2018 05:48
J’espére que cette année ce n’est pas Hinault qui remet le maillot jaune, parce que sinon ça risque d’être tendu sur le podium.

envoyé le 21/06/2018 06:03

J’espére que cette année ce n’est pas Hinault qui remet le maillot jaune, parce que sinon ça risque d’être tendu sur le podium.

Voeckler a commencé à remplacer Hinault pour la remise des maillots sur le podium,on a pu le voir sur le Dauphiné ..  mais en même temps,il commente sur la moto pour France Télévision ..    Sur le prochain tour,je ne sais pas si Voeckler remplacera Hinault pour la remise des maillots sur le podium ou s'il commentera sur la moto ?

envoyé le 21/06/2018 06:47

ce qu HINAULT afait ou a pu faire il y a 30 ans n est pas le probleme.C est simplement ceux qui pour justifier le dopage de Froome utilisent pour le discriditer et se discrediter eux meme.Un peu comme si il y a 30 ans vous aviez un PV a 200 km/he,et que aujourd hui ça ne vous donne pas le droit d etre pour une limitation de vitesse

venir essayez de discrediter un lanceur d alerte pour ces raisons montre a quel point il y a ici des couilles molles et des faux culs.Ou on se bat contre le dopage ou on est d accord pour?Les faux culs sont sélectifs car ils l acceptent pour certains et pas pour d autres;en general on prefere les riches .On soutien Froome plus ou moins ouvertement couilles molles obligent;par contre on lapide di gregorioparceque c est facile. ET on se donne une impression de chevallier blanc.On n aime pas HINAULT pour des raisons diverses alors on prefere le discrediter au profit d'un dopé

envoyé le 21/06/2018 07:26

Hinault a le droit comme tout le monde de donner son point de vue sur "l'affaire Froome"..

Maintenant,je me pose la question: aurait il eu le courage de parler comme cela,s'il avait fait encore partie de l'organisation du Tour ?  , lorsque tous les jours il remettait le maillot jaune au premier du classement général sur le podium ? , franchement,je ne pense pas ..    Hinault,n'a jamais eu eu sa langue dans sa poche,mais là,on se doute bien qu'il réagi aussi fort,car il en a plus rien à foutre de Froome,il n'a plus à lui remettre un maillot en le félicitant et en lui serrant la main ..

Bjr,

+ 1 

envoyé le 21/06/2018 07:46

Hinault n'était pas gêné de serrer la main de LA à une certaine époque sur le podium ?

Heureusement qu'à son époque les recherches de substances dopantes n'étaient pas aussi poussées, sinon....

C'est trop facile de venir gueuler maintenant !

envoyé le 21/06/2018 07:57

Hinault n'était pas gêné de serrer la main de LA à une certaine époque sur le podium ?

Heureusement qu'à son époque les recherches de substances dopantes n'étaient pas aussi poussées, sinon....

C'est trop facile de venir gueuler maintenant !

Hinault  a  raison .et une poignée  de main ne fait pas tout ..

Voir Trump et Macron .

Bonne  journée. 

Xavier .

Répondre

Modifier mon abonnement aux réponses de ce sujet

Retour au forum Autres > Dopage Haut de page

KTM

Sport 101 Facebook V4