Aller au contenu

Home trainer ?


François-xavier COLLOMB
 Share

Messages recommandés

Bonjour à tous,
Je débute en vélo de route et avec l'hiver qui approche, j aimerai continuer à progresser sans pour autant rouler le soir en semaine dans la nuit et dans le froid.
Je suis sur Paris et à part le longchamp et le bois de Vincennes, il n y a pas spécialement d autres endroits en semaine.
Je pensais au home trainer mais j ai un vélo en carbone (Btwin ultra 900 CF) mais les risques de casse ou de torsion du cadre me gêne un peu, d'autant plus que la sueur ne va pas améliorer son état.
Reste les salles de sport, mais l'efficacité des vélos d appart traditionnels ne sont apparament pas exceptionnel.
Il reste les home trainer en accès libre comme dans certains magasin mais le coût est très élevé (25€/séance).
Connaissez vous sur Paris des salles de sport avec un home trainer ?
Sinon le home trainer, comme le elite direto est il vraiment mauvais pour un vélo neuf en carbone ?
Merci par avance pour votre aide 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le home trainer il te faut vraiment être sur que tu es une brute d'entrainement avant d'en acheter un… c'est très chiant, tu transpires comme un bœuf….

Donc soit tu investit beaucoup (pour avoir une application de simulation) soit c'est très compliqué.

Ensuite, si tu vis en appartement, regarde bien comment ton immeuble est insonorisé… suivant les modèles, ça peut être très bruyant avec des vibration de basse fréquence qui se propagent bien dans les structures en béton...

Sinon, j'ai utilisé des home trainers classiques avec des cadres alu et carbone sans problème. Il faut juste avoir une roue dédiée car ça use très vite les pneus (voire ça les brule pour certains HT)

Les modèles type direto sont effectivement les plus silencieux et permettent de s'affranchir du pb d'usure du pneu. Je ne pense pas qu'ils soient plus ou moins traumatisants pour le cadre...

l'autre option ce sont les vélos de spinning basiques : le prix d'un HT basique mais meilleure sensation au pédalage et tu peux régler la position pour être proche de celle de ton vélo. Tant que tu ne cherches pas à pédaler trop en force c'est pas mal. Beaucoup plus silencieux qu'un HT

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec le spining, tu vas avoir de dispo tous les exos se basant principalement sur des intervalles de temps dans des zones cardio, (seuil, 30/30, EP2I, ...) de quoi t'occuper tout l'hiver 😄

Pour les exos dépendant de la cadence de pédalage (force, vélocité), ça dépend si le modèle indique ou non la cadence. Mais perso, j'ai beau avoir l'info avec mon vélo sur un HT standard  j'aime pas les faire sur HT. 

A l'inverse, les exos cités ci-dessus, surtout celui de seuil nécessitant de respecter des temps de manière précise, c'est tellement plus simple de faire ça sur un HT.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait du home trainer 3 fois par semaine l'hiver dernier. C'est chiant mais j'étais motivé comme c'est pas permis car c'était ma 1ère saison. Je n'ai pas du tout abimé mon vélo. C'est assez chiant mais les progrès ont été au rendez vous. Avec l'hiver qui approche je vais investir dans un Home trainer connecté. C'est pas donné mais en occasion pour environ 250€ on trouve son bonheur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas vraiment non. L'important est avant tout de bien régler le matériel. Pour cet hiver j'ai récupéré un vieux vélo alu que je vais bien réglé pour le monter sur le Home Trainer connecté. Comme ça ce vélo restera sur le home trainer avec un pneu anti bruit. Je pense que c'est la meilleure méthode pour se faire mal sereinement tout l'hiver dans le garage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui me freine pour le home trainer est le bruit + vibration vu que je suis en appart ... je vais me mettre au rameur + spinning en salle de sport 

 

D'ailleurs vous connaissez des salles de sports sur Paris qui proposent du spining ? J ai cru voir que CMG en proposent. L'idée est de monter en efficacité pendant l hiver pour être efficace à la reprise au printemps 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai commencé le vélo avec un vélo d'appart , ça m' a permis de reprendre le sport après 25 ans d'inactivité et surtout de me lancer sur route avec un peu de force.

 

Depuis je fais toujours (15 ans) mes 2 à 3 séances de 40 minutes en plus de ma sortie dominicale.

C'est assez silencieux, mais c'est assez ennuyeux et on transpire beaucoup , faut l'avouer.

Mais pour l'hiver et les jours de pluie ça compense.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les spinning c'est vraiment pas comparable au HT du fait que t'es pas sur ton velo. T'as beau régler t'aura jamais la mm position! 

Et pour le bruit, faut investir dans un HT direct drive.. 

Ou sinon quand j'avais un HT classique, j'avais acheter une plaque en caoutchouc qu'on pose sous les machines à laver ou compresseurs.. Ça faisait le taf.. 

Puis si tu en fais à des heures décentes tes voisins non pas trop de chose à dire... Ils ne font jms de bruits eux? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc pour éviter les blessures, mieux vaut un home trainer de type direto?

Il y a plusieurs retours de personnes ayant eu des cadres carbone fissurés aussi... mon vélo est quasi neuf et l abîmer me gênerait... sinon reste l option d en prendre un deuxième en alu mais là le budget n est plus le meme

Faire du spining en salle de sport 1 fois par semaine, en complément d une sortie du dimanche est quand même efficace ?

Pour le risque de blessure, si je règle bien avant le spining, ça passe quand même ?

 

Édit : j ai un accès illimité et quasi gratuit au magasin kilomètre zéro de Paris où il y a des home trainer, j ai donc trouvé la solution. Reste l histoire des réglages 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

faire du sport globalement est efficace 😃... Si tu es motivé pour aller dans une salle de sport, vas-y ! Tu auras peut être un peu d'ambiance d'émulation autour de toi, ce sera aussi l'occasion de faire travailler d'autre muscles que ceux que tu fais travailler en vélo, et s'il y a des séances de streching ça ne te fera pas de mal.

Quant à te blesser sur une séance de spinning… il faut être sérieux… le propos ce n'est pas de rester 5 heures sur le vélo...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien c'est parfait ce km0, comme dit Pierre les sessions ne sont pas très longues sur un HT donc te pose pas trop de questions. A ta place je prendrais un vélo à ta taille et tu règles la hauteur de selle à l'ancienne : assis, jambe tendue et talon sur la pédale. Tu fais avec le reste et roulez jeunesse.

Du coup tu auras une bonne expérience de comment ça se passe les entrainements sur HT, ça te permettra de voir si tu veux investir plus tard dans un modèle personnel ou non. 

Pour les cassures de vélo, je ne l'ai lu que sur internet, autour de moi ça n'est arrivé à personne ; ça veut pas dire pour autant que c'est une légende mais ça doit pas être si fréquent que ça non plus. Je pense que du moment que tu limites, voir comme moi que tu prohibes le pédalage en danseuse sur HT, les risque d'abimer le vélo me paraissent assez minces... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux acheter un vélo d'occas sur le BC pour presque rien a l'heure actuel ....

niveau bruit je crois qu'il existe des tapis spécial pour le filtrer ....

Perso si je mettais mis au HT j’aurais fait cela avec l'application Swift tu t'éclate et c'est moins monotone, j'ai discuté avec certains qui l'ont c'est génial et efficace .....

Mais vu que je n'ais pas assez de temps en semaine je préfère continuer a allez au travail en vélo , j'adore rouler la nuit mais je n'habite pas Paris ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le home trainer, j ai vraiment un problème de place et je n ai vraiment pas envie d abîmer mon vélo neuf. Et mon logement étant mal isolé, c'est plutôt problématique 

Finalement il ne me reste que l option des cours de spinning

Est ce que ce serait vraiment efficace de faire 2 séances de 45' de spinning par semaine en complément  d'une sortie en vélo de 4h ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...