FLASHS

FORUM VELO 101

Forum Route Matériel • Home Trainer ELITE Turbo MUIN

Retour au forum Route > Matériel Bas de page

envoyé le 22/12/2013 16:45

quelqu'un a t'il ce HOME?

Il paraît qu'il est totalement silencieux, est ce vrai? Par ailleurs comment est mesurée la puissance développée?

Je pense remplacer mon tacx fortius par celui-ci. Pas besoin de ces conneries de vidéos et compagnie, marre aussi du bruit de vieille lessiveuse déglinguée.

Je suis en appart et il faut vraiment que je puisse m'entraîner tard le soir ou tôt le matin, s'il est silencieux ce sera enfin envisageable.

Répondre Prévenir le modérateur

envoyé le 22/12/2013 17:49

quelqu'un a t'il ce HOME?

Il paraît qu'il est totalement silencieux, est ce vrai? Par ailleurs comment est mesurée la puissance développée?

Je pense remplacer mon tacx fortius par celui-ci. Pas besoin de ces conneries de vidéos et compagnie, marre aussi du bruit de vieille lessiveuse déglinguée.

Je suis en appart et il faut vraiment que je puisse m'entraîner tard le soir ou tôt le matin, s'il est silencieux ce sera enfin envisageable.

J'ai vu ce home-trainer au salon du cycle à Paris. Mon avis est très mitigé. En effet, pour l'aspect positif: la fluidité et le silence sont vraiment au rdv.

Par contre, je suis très septique pour les entrainements spécifiques où l'on veut travailler la puissance. La résistance est obtenue par un bain d'huile. La modulation de la résistance s'obtient uniquement en changeant de développement.

J'ai testé bien que compétiteur de niveau moyen (pass open ffc), j'ai réussi avec développement de 53-11 à tourner les jambes à une cadence normale aux alentours de 90 tours par minutes pendant quelques minutes sans me mettre "chiffon".

Bref excellent instrument si vous ne voulez pas faire des séances de force avec votre HT.

envoyé le 22/12/2013 19:40

J'ai vu ce home-trainer au salon du cycle à Paris. Mon avis est très mitigé. En effet, pour l'aspect positif: la fluidité et le silence sont vraiment au rdv.

Par contre, je suis très septique pour les entrainements spécifiques où l'on veut travailler la puissance. La résistance est obtenue par un bain d'huile. La modulation de la résistance s'obtient uniquement en changeant de développement.

J'ai testé bien que compétiteur de niveau moyen (pass open ffc), j'ai réussi avec développement de 53-11 à tourner les jambes à une cadence normale aux alentours de 90 tours par minutes pendant quelques minutes sans me mettre "chiffon".

Bref excellent instrument si vous ne voulez pas faire des séances de force avec votre HT.

A bon ça ne va pas le faire alors, j'ai vraiment besoin de faire des séances variées, force, intervalles, PMA etc.

si en 53-11 on peut être à 90 tours minutes sans en baver c un peu n'importe quoi.

EDIT: 

en fait j'ai vu ailleurs: maximum power curve of 2500 watts when pedaling at a 60kph pace

donc tu as raison on ne peut pas vraiment travailler la force

Bon ça peut encore passer, la force je la ferais dehors les semaines sans course.

envoyé le 23/12/2013 18:28

A bon ça ne va pas le faire alors, j'ai vraiment besoin de faire des séances variées, force, intervalles, PMA etc.

si en 53-11 on peut être à 90 tours minutes sans en baver c un peu n'importe quoi.

EDIT: 

en fait j'ai vu ailleurs: maximum power curve of 2500 watts when pedaling at a 60kph pace

donc tu as raison on ne peut pas vraiment travailler la force

Bon ça peut encore passer, la force je la ferais dehors les semaines sans course.

oui, l’intérêt du home trainer est de pratiquer des exercices contraignants et variés.

envoyé le 24/12/2013 12:23

bon ben ça y est il est commandé, je ferais un petit compte rendu une fois monté dessus.

envoyé le 27/12/2013 20:09

je viens de l'installer ce soir, après quelques essais hé bien c'est du tout bon! C'est même totalement bluffant .

Je reposterais plus tard pour donner plus d'infos et retours.

envoyé le 27/12/2013 21:42

je vais de ce pas me faire une session, mais en préambule une illustration des courbes de puissance en fonction du braquet:

http://blog.wiggle.com/wp-content/uploads/2013/12/Untitled1.jpg

Donc 53-11 à 90 tours minutes = environ 1500 Watts

53-11 à 50 tours/m = environ 500 watts

Il est clair que c'est bien l'outil idéal pour travailler la puissance ainsi que la force.

envoyé le 29/12/2013 16:31

Bon hé bien les premières impressions sont confirmées, que du bonheur:

- le rendu est parfaitement fluide, finit les à-coups inhérents à certains systèmes liés au frottement de la roue avec le rouleau. Le freinage est obtenue par la résistance d'un bain d'huile , donc la résistance augmente grosso modo avec le carré de la vitesse de rotation de la roue.

- les sensations sont parfaitement identiques à un pédalage sur route, la progressivité de la difficulté en fonction du braquet/cadence est peu être un peu plus raide avec ce home que dans la réalité mais , c'est plutôt une bonne chose (on fait varier trés facilement la résistance du coup)

- le fait de faire varier la résistance avec les braquets m'a fait peur au début, mais en réalité c'est bcp plus pratique que d'intervenir via une commande quelconque (interface graphique par ex) car c'est ce que l'on fait naturellement sur le vélo avec les braquets. Evidemment cela implique d'être capable de se discipliner, de travailler au mental pour maintenir des niveaux de difficultés cohérents avec le programme qu'on s'est fixé. Sur d'autres systèmes on se concentre sur l'effort et on laisse le programme se dérouler, la on est totalement actif et on garde la main sur le programme, comme dans un véritable entraînement en extérieur

- l'éventail de niveaux de résistances es très vaste, on s'amuse dès le petit plateau. c'est la vitesse de rotation de la roue interne du système qui conditionne la résistance obtenue.

- concernant la critique qui a été faite plus haut sur le niveaux de force que l'on peut travailler, j'ai pu sans aucun problème reproduire les exercices de force que je fais  à l'entraînement (par ex maintenir 52-14 entre 40-50 t/min dans une bosse à 5%) 

- comme vu plus haut: en 53-11 à 90 t/min on développe 1500 watts sur cet appareil, donc il est possible de travailler des exercices de sprint de manière très efficace  

- le silence: aucune publicité mensongère ce côté. En étant attentif on entend juste le clapotis du fluide à l'intérieur du bloc, mais inaudible par rapport au bruit de la chaine. J'en ai fait le soir vers 23 H, je suis en appartement pas très bien isolé phoniquement parlant. SI on risque d'entendre  qqc, c'est ma respiration dans les passages difficiles.

- via le logiciel et l'équipement adéquat (voir plus bas) on a une mesure des watts développés théoriquement très précise et ne nécessitant aucun étalonnage (les watts étant déduits de la vitesse de rotation de la roue interne via le capteur de cadence, et des propriétés du bain fluide -j'imagine qu'ils ont quand même pris en compte l'échauffement du fluide qui doit quelque peu modifier ses propriétés-)

Quelques bémols: 

- il faut être réellement discipliné et autonome dans le suivit du programme qu'on s'est fixé. Il n'y a pas le côté "assisté" propres à certains systèmes. Donc dans le cas de programmes très durs, il faut rester concentré et un peu plus solide mentalement (aucun facteur extérieur propre à motiver dans l'effort, vidéo, nbre de km restants ou autres choses de ce genre).

- les homes trainers à résistance magnétique ont tendance à maintenir une inertie au niveau de l'entrainement de la roue lorsqu'on se relâche à l'effort (c'est le cas du tacx fortius par ex, il s'écoule 2 ou 3 secondes entre le moment ou on s'arrête de pédaler et le moment ou le rouleau freine vraiment la roue, on peut donc facilement se relâcher musculairement sans que cela ne freine drastiquement la roue), ce n'est pas le cas de celui-ci, 100% de la puissance qui fait tourner la roue provient des jambes, donc au moindre relâchement la sanction est immédiate: la rotation ralentit. Bon ce n'est pas vraiment un bémol en fait, perso sur le tacx ça m'a toujours dérangé.

- il est possible de s'entrainer aux sensations, sinon pour avoir notamment la mesure des watts développés il faut avoir recours à un iphone, une clef ant+ sur l'iphone, un capteur de cadences. Le programme est payant à l'année , la clef ant et le capteur de cadence sont à acheter à part. Cela augment la facture d'un peu plus d'une centaine d'euros.

envoyé le 15/01/2014 12:08

bjr fabrice

j ai acheté le elite Muin , mais j'hesite a m'acheter le capteur vendu séparement / et j'aurai plusieurs questions auquelles tu pourras peut etre répondre:

- la clé ANT+ et le capteur arrière , tu les as trouvez ou, car sur les sites internet= RAS

-mesurent ils la puissance également? est ce fiable? 

Merci de ton retour

TM

envoyé le 15/01/2014 14:02

bjr fabrice

j ai acheté le elite Muin , mais j'hesite a m'acheter le capteur vendu séparement / et j'aurai plusieurs questions auquelles tu pourras peut etre répondre:

- la clé ANT+ et le capteur arrière , tu les as trouvez ou, car sur les sites internet= RAS

-mesurent ils la puissance également? est ce fiable? 

Merci de ton retour

TM

déjà ce que je peux te dire côté ANT+ c'est que ça ne garantit pas une compatibilité (c'est juste la couche de transport radio à basse énergie, mais ce qui transite dessus - les données - est souvent codé).

Donc qui dit clef pour l'iphone impose de prendre le capteur chez la même marque. J'ai commandé tout ça chez Wahoo fitness (clef + capteur).

J'ai déjà la clef wahoo fitness, j'avais un capteur ANT+ sigma mais il n'est pas reconnu. Ma ceinture cardio Garmin par contre est reconnue. Donc la j'ai commandé un capteur Wahoo (ANT+ compatible avec mon iphone 4, attention car ils en proposent un autre qui est bluetooth v4 mais n'est utilisable qu'à partir de l'iphone 4S; faut pas se planter hein).

Je le reçois cette semaine. Je posterais ici quand j'aurais le tout sous la main.

Pour résumer j'ai pris:

Wahoo Key

Wahoo cycling speed/cadence sensor (pas le Blue SC qui lui je ne sais pas s'il marche avec la wahoo Key)

Pour ce qui est de la fiabilité des mesures, moi qui avait avant un système à freinage magnétique qui nécessitait un étalonnage (mais foireux car l'état du système roue + rouleau évoluait dans le temps: pression & température) et donnait des mesures vraiment sujettes à caution (notamment parce que le frein magnétique ne fait pas que freiner, il entraîne aussi en partie le rouleau créant une assistance artificielle) je peux déjà considérer qu'à conditions de température stables le système direct drive est forcément plus fiable, en effet ici seules les propriétés du bain d'huile interviennent dans la mesure des watts développés.

Par contre la température du bain d'huile augmente avec les RPMs, mais j'ignore si la résistance mécanique du fluide varie en fonction de sa température, c'est pas évident au premier abord. Je pense que ça devrait être bcp plus précis qu'avec mon ancien système mais sans doute pas autant qu'avec un SRM ça je pense que c'est indiscutable, mais bon ça sera assez précis et sans biais aussi élevé que celui introduit par les autre systèmes que le direct drive.

Je te tiens au courant.

envoyé le 15/01/2014 14:06

merci et j'ai un speed cadence vendu avec mon garmin 810. A ton avis si j'achete juste une clé ANT+ (mais laquelle?) cea marchera t il?

merci

TM

envoyé le 15/01/2014 15:33

merci et j'ai un speed cadence vendu avec mon garmin 810. A ton avis si j'achete juste une clé ANT+ (mais laquelle?) cea marchera t il?

merci

TM

il n'y a aucune garantie que ça marche, il y a même plus de chance que ça ne marche pas plutôt que le contraire.

Pour moi il faut reste avec un capteur de la même marque que le dongle

envoyé le 15/01/2014 15:40

est ce que ça:ca te semble bon pour que ca marche?

http://www.scotbycycles.co.uk/accessories-c4/elite-m35

merci

si la clef est Elite et le capteur aussi ça doit être bon (ils précisent qu'ils sont compatibles avec l'eTraining app)

Si j'avais su que Elite faisait les deux j'aurais pris ça.

envoyé le 15/01/2014 20:30

merci

au final j'ai reçu le bike pack wahoo fitness avec clef incluse dans un boitier de protection iphone à fixer sur le vélo + capteur cadence & vitesse.

Il y a eu comme qui dirait une erreur de la boutique en ma faveur :-) 

Pas encore monté sur le vélo mais en jouant avec l'aimant sur le capteur l'application eTraining détecte bien et me donne une valeur de puissance (pipo puisque je bouge l'aimant à la main). Y a plus qu'à trouver comment fixer le capteur intelligemment au plus près de la roue interne du turbo muin et c bon.

envoyé le 18/01/2014 16:27

merci

pour info l'application My E-Training d'Elite est buggée.

Lorsque tu vas configurer ton Muin dans l'appli il va te demander un numéro de série. Ne rentre pas celui de ton appareil sinon les mesures de watts vont être complètement fantaisistes. Il faut mettre 10100 (pas trouvé au hasard bien sûr, c'est le support qui donne cette indication, ce doit être un S/N correspondant à un test d'usine). 

Ils disent que ce sera corrigé dans une prochaine mise à jour...

Pour ce qui est de l'export Csv des workouts c'est un format maison qui n'est reconnu par aucun logiciel. Perso je vais développer un petit convertisseur pour le passer en tcx (format xml garmin).

Leur appli est vraiment pas très mature, c'est quand même de très gros défauts de jeunesse.

envoyé le 16/02/2014 02:08

finalement elite a publié une mise à jour de l'app iphone, on peut enfin mettre son vrai serial number, les mesures sont correctes.

envoyé le 14/08/2014 21:38

Help svp, je viens d'acheter le Turbo muin ainsi que le kit Wahoo Bike Pack, je suis incapable de savoir où mettre les capteurs sur mon vélo, quelqu'un peut-il m'aider svp, merci par avance,

Thierry

envoyé le 30/08/2014 22:06

envoyé le 30/08/2014 22:07

tu developpes alors 2500w bravo jolie perf

envoyé le 31/08/2014 15:23

tu developpes alors 2500w bravo jolie perf

il est aussi possible que le trainer en question sur le stand ait eu un pb de conception/réglage/étalonnage. 

Mais c clair que ce soit soit sur le 53 ou le 39, on ne passe pas en 11 dents à 90 tours/min sur le Muin sans devoir se faire très mal...  Le coursier moyen devra sprinter.

envoyé le 31/08/2014 15:31

Help svp, je viens d'acheter le Turbo muin ainsi que le kit Wahoo Bike Pack, je suis incapable de savoir où mettre les capteurs sur mon vélo, quelqu'un peut-il m'aider svp, merci par avance,

Thierry

le capteur de tours doit être placé sur l'unité en métal qui contient la roue libre (la partie grise), perso j'ai collé un capteur en le fixant avec du gros chatterton. La roue libre interne est aimantée. 

Par contre fait bien gaffe de ne jamais appuyer trop fort sur le cache en plastique transparent du case wahoo car il se bousille très rapidement.

envoyé le 29/09/2014 18:32

le capteur de tours doit être placé sur l'unité en métal qui contient la roue libre (la partie grise), perso j'ai collé un capteur en le fixant avec du gros chatterton. La roue libre interne est aimantée. 

Par contre fait bien gaffe de ne jamais appuyer trop fort sur le cache en plastique transparent du case wahoo car il se bousille très rapidement.

hello. Je lis avec intérêt le fil de ce sujet depuis quelques minutes, devant acquérir un HT avec capteur de puissance et logiciel pour faire des entrainement cibles indor cet hiver. Je vois que ce HT Elite présente le double intérêt de la fluidité et du silence. Mais je suis surpris du "bricolage" à faire pour récolter les données de puissance. N'y a-t-il pas une version incluant le matériel nécessaire ? Je dois aller prochainement à Lille et j'irai faire un tour à la boutique Shimano présentant ce système. Je posterai apres test.

envoyé le 18/11/2014 01:37

M. Roge

Je projette de me procurer le Turbo Muin. Dans la littérature sur ce produit, on dit qu'il est possible de visualiser des films de parcours routier (qu'on achetée ou qu'on filme soi-même) tout en pédalant sur le Turbo Muin. Avez-vous déjà essayé cette fonctionnalité et si oui, y a-t-il un lien entre l'inclinaison de la route et la résistance du Turbo Muin? Sinon, comment on fait pour simuler une montée à 5% ou une descente ayant la même inclinaison?

Merci de prendre le temps de me répondre.

Répondre

Modifier mon abonnement aux réponses de ce sujet

Retour au forum Route > Matériel Haut de page

LOOK CYCLE INTERNATIONAL

MAURIENNE TOURISME 2

ABUS FRANCE 2020

INSCRIPTION EN LIGNE
samedi 04 juillet 2020
dimanche 26 juillet 2020
dimanche 02 août 2020
samedi 08 août 2020