Aller au contenu

Home Trainer Tacx


Gérard MANEVAL
 Share

Messages recommandés

Bonjour

J'envisage l'achat d'un home trainer Tacx. Enfin lorsque les vendeurs auront du stock. Aujourd'hui cet achat est impossible. Tous les vendeurs sont en rupture de stock
Bien sur, c'est le confinement qui m'incite à faire cet achat. D'autant que cela risque de durer longtemps surtout pour les seniors qui risquent de rester confiné plus longtemps
Je suis intéressé par le Satori Smart et je me pose quelques questions

Ce Home Trainer est alimenté par 2 piles AA. Quelle est la durée des piles. Tacx annonce 1 an mais cela ne veut rien dire. Tout dépend de la fréquence et la durée des usages.

J'ai aussi regardé le Flow Smart

Connectivité à un PC: Est-ce possible avec ces 2 HT?
Ils sont Ant+ et peuvent se connecter à un compteur comme un Garmin Edge.
Mais j'ai vu que le Flow pouvait se connecter à un PC avec l'antenne Ant+ non prévu dans le pack.

Calibrage: Est-ce important de calibrer les HT.? Qu'est ce que cela change si le calibrage n'est pas fait.

Pour info, je ne suis pas un compétiteur. A 70 ans, je cherche pas à améliorer mes performances. Je veux juste tourner les jambes durant cette période de confinement. Bien qu'il ne soit pas gagné que je puisse en acheter un avant la fin du confinement. Je pourrais toujours l'utiliser lorsque la météo est défavorable.

Je pourrais me contenter d'un HT plus basique sans connectivité. Mais je suis sensible au coté ludique qu'apporte la connectivité. C'est un petit plus car faire du vélo sur sa terrasse ou dans son garage. Cela doit être moins ennuyeux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la grosse différence sera que le Satori Smart ne peut être contrôlé que manuellement.

Connecté à Zwift par exemple c'est vous manuellement qui devriez changer la résistance.

Il faut calibrer pour avoir une lecture la plus juste possible de la puissance sinon c'est plus ou moins important (calcul de toutes les pertes du à la transmission, roulements, pneu, etc)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai vu la différence entre le Satori et le Flow. Effectivement le flow a un petit plus par rapport au Satori. De plus son tarif est assez proche. Reste à trouver du stock chez un vendeur. Pas gagné!
Pour la connexion à un PC, je regrette le choix technologique de Tacx
Ces 2 HT sont Ant+. Ils peuvent donc se connecter à un compteur ANT+ comme les Garmin Edge.
Par conte, la notice indique que pour se connecter à un PC il faut l'antenne USB ANT+. Dommage que Tacx n'ait pas inclus un port USB pour une connexion PC par un simple cable USB. Cela serait plus simple, certes moins lucratif pour le vendeur

Sinon pour le Satori alimenté par des piles. Quelqu'un a t-il un retour d'expérience sur la consommation des piles

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les tacx sont Bluetooth et ant+ effectivement et croyez moi c'est beaucoup mieux que par usb ou quelque fois d'un PC à l'autre faire reconnaître les pilotes n'était pas toujours de tout repos. Du côté du ant+ quand vous avez un montage sans roue arrière comme avec le tacx neo le traîner peut envoyer la vitesse au Garmin et la distance parcourue ce qui peut être intéressant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut aussi passer par l'application Compagnon Zwift à télécharger sur smartphone pour se raccorder au pc avec Zwift.  Il y a un tuto sur Youtube qui explique la procédure. On peut même se raccorder sans avoir un home trainer connecté. La différence c'est que le home trainer restera statique dans les pentes. C'est ce que je fais. Ça reste ludique plutôt que de faire une séance en regardant un mur.

www.youtube.com/watch?v=dAd5i4ESB-0

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, mais ce n'est pas ce type de HT qui m'intéresse. Pour ma pratique l'investissement est trop élevé 599€. A 70 ans je n'ai aucune ambition pour améliorer mes performances. Je veux juste tourner les jambes et conserver une partie de mon acquis. A mon age, on prend vite du poids même en faisant attention.
la connexion PC avec la possibilité d'utiliser un logiciel serait un plus ludique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un tacx non connecté. J'ai sur mon vélo la cadence de pédalage garmin, le capteur de vitesse garmin et la ceinture cardio garmin, les trois fonctionnent par ant+ et par bluetooth. J'ai téléchargé zwift sur mon PC windows10, et j'ai téléchargé Compagnon Zwift sur mon smartphone, grâce à ça j'ai connecté ces capteurs via bluetooth sur l'application Zwift du pc. Je peux donc rouler sur les circuits  proposés de façon plus ludique car sur un parcours il y a des centaines de participants. Bien sur sans la puissance réelle du home trainer la vitesse est quelque peu erronée  et au moment des pentes si vous ne changez pas vos braquets vous ne sentez pas la perte de puissance, par contre la vitesse théorique diminue ce qui rapproche de la vitesse réelle. Pour ma part dans les bosses je mets le 11 dents pour sentir la puissance. Avec le récepteur ANT+ pas besoin de smartphone, la connexion se fait automatiquement. Du coup j'ai adhéré pour un mois à Zwift moyennant 15 €. J'ai pris cette option car le home trainer me passe par les trous de nez et grâce à ça je trouve le temps moins long, j'arrive à dépasser l'heure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...