FLASHS

FORUM VELO 101

Forum Autres Billets d'humeur • Hommage à Samuel Paty

Retour au forum Autres > Billets d'humeur Bas de page

envoyé le 17/10/2020 17:37

On trouve sur Le Monde (web) un article en clair, que voici :

https://www.lemonde.fr/societe/article/2020/10/17/attentat-de-conflans-un-hommage-national-sera-rendu-a-l-enseignant-assassine-vendredi-annonce-l-elysee_6056408_3224.html

Un hommage, mais pourquoi pas également une statue de Samuel Paty à Conflans Ste Honorine devant le Collège de Bois-d'Aulne?

Il est évident qu'il y a tout un groupe de personnes derrière cet abject assassinat puisque le meurtrier ne connaissait même pas sa victime (je me base sur l'article cité plus haut).

Répondre Prévenir le modérateur

envoyé le 17/10/2020 17:43

https://www.lemonde.fr/societe/article/2020/10/17/attentat-de-conflans-un-hommage-national-sera-rendu-a-l-enseignant-assassine-vendredi-annonce-l-elysee_6056408_3224.html

Un hommage, mais pourquoi pas également une statue de Samuel Paty à Conflans Ste Honorine devant le Collège de Bois-d'Aulne?

Il est évident qu'il y a tout un groupe de personnes derrière cet abject assassinat puisque le meurtrier ne connaissait même pas sa victime (je me base sur l'article cité plus haut).

Il semblerait qu'il a passé l'après-midi devant le collège et aurait demandé à des élèves de lui faire voir le professeur 

envoyé le 17/10/2020 17:58

Effectivement, une statue donnerait à réfléchir à d'éventuels futurs candidats...

envoyé le 17/10/2020 20:04

Il est évident qu'il y a tout un groupe de personnes derrière cet abject assassinat

Entre les islamistes radicalisés et les musulmans modérés, toutes les nuances existent. Cet assassinat touche à la fois au terrorisme et à la difficulté de faire cohabiter des cultures quand même très différentes.

On peut critiquer le laxisme des pays autorisant trop facilement l'installation d'immigrants manifestement peu disposés à s'intégrer mais il ne faut pas ignorer que le terrorisme n'a pas de frontière.

Macron a déclaré fermement qu'il ne laisserait pas passer l'obscurantisme. Comment encourage-t-on des barbares à s'humaniser ?

envoyé le 17/10/2020 21:11

les attentats de CHARLIE  et du bataclan ,les terroristes n y connaissaient non plus personnes , ce n 'est pas cela qui les en a empêché de commettre ces actes ,je met en cause les réseaux sociaux qui , par personnes interposés et  par la  vindicte de personnes mal intentionnées donne le beau rôle a ceux qui croient que leur devoir est de mettre a exécution ces signes , même dans des réseaux et des discussions a peu près correcte  il y a des dérives , qui s 'exprime de façon crues et sans connaitre les tenants et les aboutissants

passons maintenant aux actes

envoyé le 17/10/2020 21:12

Il est évident qu'il y a tout un groupe de personnes derrière cet abject assassinat

Entre les islamistes radicalisés et les musulmans modérés, toutes les nuances existent. Cet assassinat touche à la fois au terrorisme et à la difficulté de faire cohabiter des cultures quand même très différentes.

On peut critiquer le laxisme des pays autorisant trop facilement l'installation d'immigrants manifestement peu disposés à s'intégrer mais il ne faut pas ignorer que le terrorisme n'a pas de frontière.

Macron a déclaré fermement qu'il ne laisserait pas passer l'obscurantisme. Comment encourage-t-on des barbares à s'humaniser ?

En éliminant les plus hardis 

Les suiveurs étant des lâches, ils jureront fidélité au plus fort.

C'est triste à dire, mais ils ne connaissent que la force. La mansuétude n'est qu'une faiblesse donc à exterminer...

Imagine le vécu de ces gens...... La guerre, les exactions. Une tête coupée n'a rien d'extraordinaire... si en plus, tu n'as que le risque de te sauter 72 vierges dans le futur proche.

envoyé le 18/10/2020 03:42

C'est triste à dire, mais ils ne connaissent que la force. La mansuétude n'est qu'une faiblesse donc à exterminer...

Imagine le vécu de ces gens...... La guerre, les exactions. Une tête coupée n'a rien d'extraordinaire... si en plus, tu n'as que le risque de te sauter 72 vierges dans le futur proche.

Je crains que ce ne soit pas si simple. Regarde le résultat des guerres menées contre l'Etat islamique... Et pourquoi des jeunes issus de nos familles européennes se laissent-ils séduire par l'extrémisme religieux ?

envoyé le 18/10/2020 08:04

Je crains que ce ne soit pas si simple. Regarde le résultat des guerres menées contre l'Etat islamique... Et pourquoi des jeunes issus de nos familles européennes se laissent-ils séduire par l'extrémisme religieux ?

Thierry GEUMEZ a écrit :          .. Et pourquoi des jeunes issus de nos familles européennes se laissent-ils séduire par l'extrémisme religieux ?

De tout temps il y a eu des individus ( traîtres,  collabos) qui passent à l'ennemi. 

envoyé le 18/10/2020 08:11

Les hommages , manifestations etc....n'ont servi à rien jusque maintenant !

Au contraire cela s'aggrave , il n'y a qu'une chose a faire rapidement changer  nos lois et dégager tous les délinquants étrangers et tous les tarés qui prônent la haine....

Assez des débats et blablas des actes !!!!

Dans les prisons a  fond islamistes des radicalisés sortent continuellement , on applaudit quand un attentat est commis ça je le sais d'un copain qui y travaille comme maton , mais que faut il de + pour comprendre que ses tarés n'ont rien a faire chez nous. ..

On est vraiment nul en France on se fait marcher dessus.on est des incompétents des lâches. .

envoyé le 18/10/2020 08:30

Au contraire cela s'aggrave , il n'y a qu'une chose a faire rapidement changer  nos lois et dégager tous les délinquants étrangers et tous les tarés qui prônent la haine....

Dans les prisons a  fond islamistes des radicalisés sortent continuellement , on applaudit quand un attentat est commis ça je le sais d'un copain qui y travaille comme maton , mais que faut il de + pour comprendre que ses tarés n'ont rien a faire chez nous. ..

On est vraiment nul en France on se fait marcher dessus.on est des incompétents des lâches. .

Aujourd'hui sous l'émossion de l'attentat les bien-pensants  ne réagiront pas à ton message ils laisseront passer l'orage comme on dit, mais la semaine prochaine ou dans deux semaines , tu sera accusé d'islamophobie,  traité de fasciste à chaque attentat c'est même la chose

envoyé le 18/10/2020 09:02

Aujourd'hui sous l'émossion de l'attentat les bien-pensants  ne réagiront pas à ton message ils laisseront passer l'orage comme on dit, mais la semaine prochaine ou dans deux semaines , tu sera accusé d'islamophobie,  traité de fasciste à chaque attentat c'est même la chose

bien sur dans 1 semaine on parle du Covid et tout sera oublié , un bel hommage, des défilés, des murs sur FB , une statue et puis le néant .....

Si on avait renvoyé ce tchéchène délinquant et toute sa famille et certains des ses proches radicalisés  fichés S ce malheureux prof serait en vie ....

Des lois existent mais pas appliqués ( bonjour la procédure) et on peu faire une loi en 2 jours comme après le Bataclan ou ce plouc de Hollande c'est dégonflé au moment de la votée .....

Il y aura encore des morts ( 3 policiers égorgés a la préfecture de Paris il y a 6 mois c'est oublié ) et c'est bien fait pour nous tellement notre bêtise est grande .....

Je suis dans une colère tu peux pas savoir mais on attend quoi pour vraiment réagir dans ce pays ! 

La police vas mal, nos infirmières vont mals (ça démissionne a tous vas) , l'école va mal et rien ne bouge  , pauvre France ....

envoyé le 18/10/2020 11:28

Je reviens 12 ans en arrière avec Manon Loizeau

https://pages.rts.ch/emissions/temps-present/1174356-meurtres-au-pays-de-poutine.html

Tu veux comparer (je sais la méfiance que tu éprouves par rapport à ce verbe) l'islamisme et le régime politique russe ?

envoyé le 18/10/2020 11:37

Tu veux comparer (je sais la méfiance que tu éprouves par rapport à ce verbe) l'islamisme et le régime politique russe ?

Moi, j'ai compris que ce genre de situation permettait l'accession (ou confortation) démocratique au pouvoir d'un candidat pas forcément très "libéral"....smiley innocent

L'histoire est pleine de ce genre de processus. Le peuple qui se perd finit très souvent par se chercher un "chef fort". Ca ne se termine pas toujours très bien mais, finalement, à qui la faute ?

envoyé le 18/10/2020 12:13

Moi, j'ai compris que ce genre de situation permettait l'accession (ou confortation) démocratique au pouvoir d'un candidat pas forcément très "libéral"....smiley innocent

L'histoire est pleine de ce genre de processus. Le peuple qui se perd finit très souvent par se chercher un "chef fort". Ca ne se termine pas toujours très bien mais, finalement, à qui la faute ?

Le peuple qui se perd finit très souvent par se chercher un "chef fort".

Tu dis "le peuple" comme si l'ensemble des citoyens n'était qu'une masse indifférenciée... Cela se confirme en tous cas lorsqu'on observe le comportement d'un groupe : les individus semblent souvent y oublier leur responsabilité individuelle. 

Ton hypothèse expliquerait pourquoi des dirigeants mégalomanes sont élus par le peuple. Leur agressivité et leur ton affirmatif sont assimilées à de la force et rassurent les individus craintifs et soumis.

Concernant les jeunes occidentaux séduits par l'islamisme, je pense qu'il faut y voir la perte des valeurs de notre société. La consommation a remplacé la spiritualité, certains ne trouvent plus de sens à leur existence et deviennent la proie des mouvements sectaires ou radicaux.

envoyé le 18/10/2020 12:56

Approfondis un peu Thierry !

Manon Loizeau, qui est la soeur d'Emilie, est la journaliste française qui probablement connaît le mieux la situation en Tchéchénie. Grâce aux rapports de confiance qu'elle avait pu établir avec un certain nombre de personnes il y a plus de 10 ans, elle a pu y retourner et enquêter y'a 2-3 ou 4 ans.

C'est Poutine qui a mis en place l'infâme Kadirov et relancé la guerre (alors que la situation s'était pacifiée mais pas aux conditions de Poutine) et la répression impitoyable en Tchétchénie, ce qui a produit tous ces réfugiés dont la France a hérité d'un certain nombre, dont je suppose les parents de ce meurtrier.

envoyé le 18/10/2020 13:14

Pour les vierges faudrait leurs dire qu'elles n'ont pas forcement toutes 12 ans !

Et à ma connaissance il n'y en a aucun qui est revenu pour confirmer.  

Au lieux de mettre une statue du prof assassiné, faudrait plutôt mettre en place de vraies sanction !

Enfermé et travail journalier pour payer le séjours en prison, pas des vacances payés par le contribuables !

On fait bien payer et assez cher les personnes qui sont en Ehpad, qui ont bossé toutes leurs vies. Et comme pour la plupart la retraite ne suffit pas, ont fait payer les enfants et petits enfants si besoin.  

envoyé le 18/10/2020 13:51

Manon Loizeau, qui est la soeur d'Emilie, est la journaliste française qui probablement connaît le mieux la situation en Tchéchénie. Grâce aux rapports de confiance qu'elle avait pu établir avec un certain nombre de personnes il y a plus de 10 ans, elle a pu y retourner et enquêter y'a 2-3 ou 4 ans.

C'est Poutine qui a mis en place l'infâme Kadirov et relancé la guerre (alors que la situation s'était pacifiée mais pas aux conditions de Poutine) et la répression impitoyable en Tchétchénie, ce qui a produit tous ces réfugiés dont la France a hérité d'un certain nombre, dont je suppose les parents de ce meurtrier.

Petit hors sujet.

Cette manière de procéder t'est coutumière, Bernard : tu connais un sujet et ne dévoile ton point de vue qu'à demi mots, comme s'il allait de soi que nous ayions les mêmes pensées ou que nous lisions les tiennes "à livre ouvert".

Si tu veux exprimer une idée, dis-la clairement, tu nous instruiras. A moins que tu prennes plaisir à jouer les allumeuses  smiley mr-green

Pour en revenir à notre sujet, je n'ai toujours pas compris pourquoi un Tchétchène tuerait un professeur français, sinon pour des motifs de fanatisme religieux.

envoyé le 18/10/2020 14:08

Pour les vierges faudrait leurs dire qu'elles n'ont pas forcement toutes 12 ans !

Et à ma connaissance il n'y en a aucun qui est revenu pour confirmer.  

Au lieux de mettre une statue du prof assassiné, faudrait plutôt mettre en place de vraies sanction !

Enfermé et travail journalier pour payer le séjours en prison, pas des vacances payés par le contribuables !

On fait bien payer et assez cher les personnes qui sont en Ehpad, qui ont bossé toutes leurs vies. Et comme pour la plupart la retraite ne suffit pas, ont fait payer les enfants et petits enfants si besoin.  

Tu viens d'expliquer que les vieux ont intérêt à commettre des délits afin d'être hébergés dans une cellule plutôt qu'en Ehpad. Une suggestion à prendre sérieusement en considération smiley innocent

envoyé le 18/10/2020 15:59

Comme toutes les manifestations ou presque...

Une au moins a permis de mesurer le courage des manifestants, à Paris après les attentats avec des slogans et des banderoles clâmant haut et fort "même pas peur".

Jusqu'à ce qu'un petit malin fasse exploser des pétards dans une rue "agaçante" (*) et tous ce beau monde s'est débiné, pris de panique.

Une manif ne sert effectivement pas à grand chose, sinon témoigner de la compassion aux proches de la ou des victimes.

Que faire d'efficace ? Commencer par le commencement, chasser les prêcheurs de haine et les mettre hors d'état de nuire.

Et mutlplier les cours tels que ceux donnés par Samuel Paty et qui lui ont coûté la vie. Et convoquer les parents des mômes qui donnent raison aux terroriste pour tenter au moins de les recadrer, et les poursuivre si nécessaire.

Que faire de plus ? Où se trouve la frontière entre laxisme présumé et dictature ? Les solutions musclées; l'éradication du mal passent par des mesures d'exception incompatibles avec un Etat de droit. Et dont on peut douter de l'efficacité. Des terroristes résolus trouveront toujours des moyens d'agir.

(*) A.B.Bérurier dixit...

envoyé le 18/10/2020 16:22

Une au moins a permis de mesurer le courage des manifestants, à Paris après les attentats avec des slogans et des banderoles clâmant haut et fort "même pas peur".

Jusqu'à ce qu'un petit malin fasse exploser des pétards dans une rue "agaçante" (*) et tous ce beau monde s'est débiné, pris de panique.

Une manif ne sert effectivement pas à grand chose, sinon témoigner de la compassion aux proches de la ou des victimes.

Que faire d'efficace ? Commencer par le commencement, chasser les prêcheurs de haine et les mettre hors d'état de nuire.

Et mutlplier les cours tels que ceux donnés par Samuel Paty et qui lui ont coûté la vie. Et convoquer les parents des mômes qui donnent raison aux terroriste pour tenter au moins de les recadrer, et les poursuivre si nécessaire.

Que faire de plus ? Où se trouve la frontière entre laxisme présumé et dictature ? Les solutions musclées; l'éradication du mal passent par des mesures d'exception incompatibles avec un Etat de droit. Et dont on peut douter de l'efficacité. Des terroristes résolus trouveront toujours des moyens d'agir.

C'est un problème qui n'a pas de solution à court terme et, même sur le long terme, il y en a pour des décennies voire des siècles.

Pas la peine, donc , de se casser la tête et les coups de menton des politiques, les velléités, et même les lois n'y changeront rien.

Mais un truc m'interpelle quant aux incohérences de nos "gouvernants".

Après ce magnifique Tour des Flandres je passe vite fait sur BFM. Y'a plus de virus ? C'est pas l'heure ? Les gens ne vont pas aller dans les bistrots ?

Ça ne sert strictement à rien de manifester là son émotion en collectif ! Vivre cette émotion en son intimité, si l'on veut être cohérent covid, devrait être suffisant !

Nos "dirigeants"... quel mot horrible, sont totalement incohérents et manipulateurs.

envoyé le 18/10/2020 16:29

Sylvain, il doit y avoir la moitié des auteurs d'attentat dont les origines sont caucasiennes, né français et converti à un "islam" dont il n'ont jamais ouvert une page du Coran

nos infirmières vont mals (ça démissionne a tous vas)

Certes, mais on ne trouve pas quelques milliers de soignants du jour au lendemain. Pourtant ces soignants réclament des postes et non de l'argent. Je me demande s'ils réfléchissent parfois. C'est Macron qui a fait sauter sauter le numerus clausus des médecins, mais il tirera jamais les bénéfices en tant que Pdt. Même avec 2 mandats, il ne sera plus là

l'école va mal bien aidé par les syndicats d'enseignants

envoyé le 18/10/2020 16:54

Et mutlplier les cours tels que ceux donnés par Samuel Paty et qui lui ont coûté la vie. 

Montrer les caricatures de Mahomet à des musulmans pour leur enseigner la tolérance et la liberté d'expression ne peut pas fonctionner, surtout si la démarche vient de non musulmans. C'est tout-à-fait opposé au message qu'ils entendent dans leur famille depuis leur plus jeune âge. Tu as vu que les réactions les plus violentes venaient des parents des élèves. Je pense que ce professeur a commis sans s'en rendre compte une erreur. Abandonnons l'illusion de parvenir à les "éduquer" ! 

Dès lors, quelles mesures prendre ? D'autant que la situation s'est installée depuis des décennies. La question de la tolérance envers les intolérants recèle un paradoxe dans lequel nous nous sommes enlisés et qu'ils ont exploité. Arrêtons de nous sentir coupables de faire valoir notre droit à vivre selon nos coutumes, qu'elles leur plaisent ou non. Nous sommes une terre d'accueil, pas leur colonie. Pourquoi ne parvenons-nous pas imposer le cadre d'une immigration acceptable ? Les immigrés doivent-ils se conformer à nos lois ou nous imposer les leurs ?

envoyé le 18/10/2020 17:11

Et mutlplier les cours tels que ceux donnés par Samuel Paty et qui lui ont coûté la vie. 

Montrer les caricatures de Mahomet à des musulmans pour leur enseigner la tolérance et la liberté d'expression ne peut pas fonctionner, surtout si la démarche vient de non musulmans. C'est tout-à-fait opposé au message qu'ils entendent dans leur famille depuis leur plus jeune âge. Tu as vu que les réactions les plus violentes venaient des parents des élèves. Je pense que ce professeur a commis sans s'en rendre compte une erreur. Abandonnons l'illusion de parvenir à les "éduquer" ! 

Dès lors, quelles mesures prendre ? D'autant que la situation s'est installée depuis des décennies. La question de la tolérance envers les intolérants recèle un paradoxe dans lequel nous nous sommes enlisés et qu'ils ont exploité. Arrêtons de nous sentir coupables de faire valoir notre droit à vivre selon nos coutumes, qu'elles leur plaisent ou non. Nous sommes une terre d'accueil, pas leur colonie. Pourquoi ne parvenons-nous pas imposer le cadre d'une immigration acceptable ? Les immigrés doivent-ils se conformer à nos lois ou nous imposer les leurs ?

Bien sûr qu'il faut, dès la rentrée, afficher dans toutes les écoles les caricatures et continuer à les diffuser, à les défendre.

L'erreur de ce prof, si erreur est, c'est d'avoir incité les élèves susceptibles d'être choqués de sortir.

Ça donne un sentiment d'exclusion pour moi négatif.

envoyé le 18/10/2020 17:46

Montrer les caricatures de Mahomet à des musulmans pour leur enseigner la tolérance et la liberté d'expression ne peut pas fonctionner, surtout si la démarche vient de non musulmans. 

Tu fais une hypothèse que le seul contenu de son cours contre l'intolérance tournait autour de caricatures de Mahomet et je pense - d'après le peu que j'en ai entendu - que ce n'est absolument pas le cas. 

Répondre

Modifier mon abonnement aux réponses de ce sujet

Retour au forum Autres > Billets d'humeur Haut de page

INSCRIPTION EN LIGNE