Aller au contenu

Idée col vosges ou alsace pour débutant


Messages recommandés

Regarde dans ta région s'il y en a dans la liste et choisi les cols a basse altitude. En règle générale, ce sont souvent ceux qui demandent le moins d'effort en heure de vélo.


Tu cliques sur le nom et tu trouves la distance et la pente moyenne. Par exemple, si je clique sur le col de Bonne Fontaine, je vois qu'il est plus qu'abordable. Je trouve que tu as raison d'y aller tranquille...


https://www.cols-cyclisme.com/vosges/liste-r5.htm


 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens un col facile c'est le col Amic entre la vallée de Guebwiller et celle de Thann. Tu as aussi le Firstplan qui te conduit de Osenbach à Soultzbach les Bains (ou inverse). Variante vers Gueberschwihr possible

Peut-être le Col du Donon dans le Nord (je connais moins)

Pour plus d'infos;

https://www.cols-cyclisme.com/vosges/liste-r5.htm

En tous cas il y a de quoi faire...

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela dépend aussi si tu es dans le 67, 68 ou 88 ! Dans le 67 les cols ne sont pas long entre 6 et 8 km, la plupart roulant. Dans le 68 et 88 c'est généralement plus long et un peu plus dur, mais on trouve également des cols ou montées bien roulantes. Ex la montée du Markstein par Kruth pour le 68 et la montée du Donon par Schirmeck dans le 67 !   

Plus au nord, tu as encore le Pigeonnier et la montée du Wintersberg. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De gentilles petites grimpettes près de saales ; en premier lieu le col de saales le panneau " col de saales"existe,  bien qu'il n'ait même pas mérité une 4 ème catégorie lors de ce tour de France c'est 3 à 4% sur 4 km; Le col d'Urbeis 4 km à 4% coté vosgien un peu plus dur coté alsacien ( villé)  avec 1km à plus de 6 % ; toujours dans le même secteur le col de steige ; le  col de fouchy un peu plus difficile ; le col d'hermanpaire en partant de provenchères sur fave, un très beau terrain de jeu pour débuter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo, joli parcours, ce n'est jamais plat, le col des raids n'est pas long mais selon mes souvenirs 3 km à un peu plus de 5%.

Il y a aussi le col du "las" pour rejoindre Saales, très roulant coté Ban de sapt, il est en 2 parties en revenant de Saales, pente douce dans la première avec belle vue sur les montagnes vosgiennes puis un peu plus dur sur  un peu plus  d'1 km après "La Grande Fosse; Tout près il y a aussi  le col du hantz à partir de Senones  / Belval ,un peu plus dur que les "raids" car un peu plus long

En partant de Laître on ne peut pas faire de plat avant quelques kilomètres. De quoi se débrouiller rapidement dans les "petits cols"

Ensuite ce sera le Donon; coté Schirmeck (67) dans un premier temps, ;le coté Vosgien est plus court, 4 km je crois,  mais beaucoup de secteur à 9/10%. Des pourcentages aussi élevés sont assez rares près de Saales dans les Vosges; Le col de Ste Marie (aux mines) en présente également coté alsacien....

Mais aussi charbonnière, champ du feu, terrain de jeu de purs grimpeurs, l'équipier d'Anquetil, André Zimmermann, vainqueur du tour de l'avenir et excellent grimpeur  a fait ses armes dans ces petites montagnes Vosgiennes.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci oui je suis satisfait de ce parcours j'aurais jamais cru y a quelques mois que j'aurais grimpé ce col sans m'arrêter ;)

 

oui debut dans les 6 8 % au milieu environ 5% et la fin 6 8% encore 

et le massif d'ormont montée jusqu'en haut a 5% en moyenne.

C'est vrai que chez moi je dois grimper des le depart lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les raids et l'Ormont sont des noms évocateurs pour un compétiteur automobile, une bonne raison d'enfourcher le vélo et de s'apercevoir que même sans moteur c'est très agréable.

Pour tous renseignements sur des parcours au départ de Laître et des conseils vélo Monsieur le Maire de la commune du Ban de  sapt est très compétent.

Bonne continuation, les Vosges à vélo c'est magnifique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...