FLASHS

FORUM VELO 101

Forum VTT Rando • Idée rando dans le Luxembourg

Retour au forum VTT > Rando Bas de page

envoyé le 03/02/2018 09:44

Bonjour,

A la lecture de l'article consacré au Luxembourg dans Le Cycle n° 488 d'octobre 2017, nous sommes quelques-uns à envisager un périple cyclotouriste dans ce petit pays frontalier. Les routes semblent adaptées au vélo, les hébergements nombreux et de qualité, de beaux dénivelés paraissent adaptés à tous. Mais parfois, derrière la carte postale idyllique, se cachent de nombreux imprévus. Avez-vous des conseils, des remarques, des critiques (même positives bien entendu) afin que je puisse préparer au mieux ce séjour ?

Répondre Prévenir le modérateur

envoyé le 03/02/2018 18:30

Bonjour,

A la lecture de l'article consacré au Luxembourg dans Le Cycle n° 488 d'octobre 2017, nous sommes quelques-uns à envisager un périple cyclotouriste dans ce petit pays frontalier. Les routes semblent adaptées au vélo, les hébergements nombreux et de qualité, de beaux dénivelés paraissent adaptés à tous. Mais parfois, derrière la carte postale idyllique, se cachent de nombreux imprévus. Avez-vous des conseils, des remarques, des critiques (même positives bien entendu) afin que je puisse préparer au mieux ce séjour ?

Salut Brice,

Ca intéresse pas grand monde ton Luxembourg, on dirait...

envoyé le 03/02/2018 18:32

Salut Brice,

Ca intéresse pas grand monde ton Luxembourg, on dirait...

Oh Brice, comment ça va ?

Je peux te parler de Rosa Luxembourg, une brillante féministe..

Ah Tu t'en fous ?

Faut te cultiver, mon vieux !

envoyé le 03/02/2018 18:33

Oh Brice, comment ça va ?

Je peux te parler de Rosa Luxembourg, une brillante féministe..

Ah Tu t'en fous ?

Faut te cultiver, mon vieux !

Le Luxembourg, dans le Cycle ???

Peuvent pas parler de la Wallonie, une fois...

envoyé le 03/02/2018 18:34

Le Luxembourg, dans le Cycle ???

Peuvent pas parler de la Wallonie, une fois...

Salut Brice,

Avec un prénom comme ça, va plutôt à Nice ! smiley mr-green

envoyé le 03/02/2018 18:36

Salut Brice,

Avec un prénom comme ça, va plutôt à Nice ! smiley mr-green

Ah ben ça, c'est Dieu pas possib' !

Vous aussi, vous vous appelez Poubelsky ?

Pas moi... Ca n'aurait pas à voir avec le préfet Poubelle, par hasard ?

envoyé le 03/02/2018 18:37

Ah ben ça, c'est Dieu pas possib' !

Vous aussi, vous vous appelez Poubelsky ?

Pas moi... Ca n'aurait pas à voir avec le préfet Poubelle, par hasard ?

Et le Luxembourg, sinon, ça intéresse qui ?

envoyé le 04/02/2018 20:14

Tu te réponds à toi même ?  Aurais tu un clone ?  lol lol lol

envoyé le 04/02/2018 21:10

Bonjour,

la tabac , l'essence -0.35 cts sur le Diesel et la biére sont pâcher !  smiley mr-green pneu hiver obligatoire ! smiley mr-green

C'est un beau pays bien  vallonné , il y a  du vignoble , des châteaux et pistes cyclables nombreuses ....

https://www.tout-luxembourg.com/velo-luxembourg-pistes-cyclables#

J'y vais peu c'est un tort et pourtant je ne suis qu'a 50km ...

envoyé le 05/02/2018 10:20

Bonjour,

Ça à l'air sympa, mais je n'y suis jamais allé, et à temps de route égal je vais être plus attiré par le Pays Basque ou la Catalogne... Mais c'est vrai que tout ce côté nord-est, vu de chez moi paraît loin, mais c'est juste une impression bourrée d'habitudes. Au fond aller au Luxembourg, pour moi, ce n'est pas plus loin que d'aller à Perpignan. Je me suis rendu compte même que aller au Pays Bas, n'était pas plus long qu'aller à Grenoble ! Mais voilà, si on habite à 2-3h du Luxembourg je comprends l'intérêt d'y aller, mais à plus de 7h de bagnole en aller simple, on cherche encore la raison. 

envoyé le 05/02/2018 12:58

Et le Luxembourg, sinon, ça intéresse qui ?

Ah! le Grand Duché du Luxembourg: le paradis pour cyclistes : il y a tout : du plat du vallonné du pentu, des dénivelés jusqu'à 300m (mais oui). Les routes sont en excellent état; de plus il y a un réseau de voie lentes (genre voie verte) en macadam, entretenu, tunnels éclairés.

Au niveau touristiques il y a beaucoup de vieux châteaux, des paysages pittoresques (Müllerthal). Il faut juste tomber sur une belle météo.

Au niveau sportif il y a le granfondo Schleck fin mai et la Charly Gaul début septembre.

A partir de la Belgique (Vauxs/Sûre) il y a l'Ardenne Eiffel, en majorité sur le territoire du Grand Duché le 5 mai (jusque 180 km et 3000mD+)

Également "A travers le Luxembourg" le 2 juin au départ de Weyler (Arlon) 200 km et 2800mD+.

On y parle le français partout.

envoyé le 06/02/2018 07:06

la tabac , l'essence -0.35 cts sur le Diesel et la biére sont pâcher !  smiley mr-green pneu hiver obligatoire ! smiley mr-green

C'est un beau pays bien  vallonné , il y a  du vignoble , des châteaux et pistes cyclables nombreuses ....

https://www.tout-luxembourg.com/velo-luxembourg-pistes-cyclables#

J'y vais peu c'est un tort et pourtant je ne suis qu'a 50km ...

Merci Sylvain,

J'avais cherché désespérément un lien ou un site corrects. Celui-ci est très exhaustif.

envoyé le 06/02/2018 07:08

Ça à l'air sympa, mais je n'y suis jamais allé, et à temps de route égal je vais être plus attiré par le Pays Basque ou la Catalogne... Mais c'est vrai que tout ce côté nord-est, vu de chez moi paraît loin, mais c'est juste une impression bourrée d'habitudes. Au fond aller au Luxembourg, pour moi, ce n'est pas plus loin que d'aller à Perpignan. Je me suis rendu compte même que aller au Pays Bas, n'était pas plus long qu'aller à Grenoble ! Mais voilà, si on habite à 2-3h du Luxembourg je comprends l'intérêt d'y aller, mais à plus de 7h de bagnole en aller simple, on cherche encore la raison. 

Un ancien collègue m'a proposé l'an dernier son Ariège natal... même problème.

envoyé le 06/02/2018 07:08

Ah! le Grand Duché du Luxembourg: le paradis pour cyclistes : il y a tout : du plat du vallonné du pentu, des dénivelés jusqu'à 300m (mais oui). Les routes sont en excellent état; de plus il y a un réseau de voie lentes (genre voie verte) en macadam, entretenu, tunnels éclairés.

Au niveau touristiques il y a beaucoup de vieux châteaux, des paysages pittoresques (Müllerthal). Il faut juste tomber sur une belle météo.

Au niveau sportif il y a le granfondo Schleck fin mai et la Charly Gaul début septembre.

A partir de la Belgique (Vauxs/Sûre) il y a l'Ardenne Eiffel, en majorité sur le territoire du Grand Duché le 5 mai (jusque 180 km et 3000mD+)

Également "A travers le Luxembourg" le 2 juin au départ de Weyler (Arlon) 200 km et 2800mD+.

On y parle le français partout.

Merci Eric,

La Charly Gaul, c'est tentant.

envoyé le 06/02/2018 08:07

Un ancien collègue m'a proposé l'an dernier son Ariège natal... même problème.

L'Ariège ce sont les Pyrénées avec toutes leurs spendeurs, avec un joli col à 2000 mètres, n'hésite pas une seconde. C'est l'un des plus beaux sites pyrénéens. Et comme je dis toujours, les Alpes on les aime, les Pyrénées on en tombe amoureux.

envoyé le 06/02/2018 19:23

Fin août - début septembre, il y a également la randonnée Maxime Monfort dans le coin. Départ et arrivée à Houffalize en Luxembourg belge et au passage on parcourt le nord du Grand-Duché, dans les environs de Wiltz, Clervaux ou Troisvierges (le parcours varie d'année en année). Très beaux paysages !

Et pas besoin de panneaux pour savoir lorsqu'on a passé la frontière, il suffit de comparer l'état de la chaussée ! smiley mr-green

envoyé le 07/02/2018 07:03

Houffalize, je connais. C'est le départ de la Chouffe Classic. Magnifique !

Pour l'état de la chaussée, c'est un peu comme la frontière entre les deux Ardennes. Tu franchis le Ban d'Alle (mythique pour les cyclistes sedanais) et tu découvres un véritable tape-cul (un secteur comme dirait un copain fan de Paris-Roubaix).

envoyé le 14/02/2018 09:03

Cette rando là, mon vieux, elle est terrible! (comme aurait dit Johnnysmiley mr-green)

http://www.velo-passion.be/site/index.php?mod=articles&ac=commentaires&id=25

Principalement sur le territoire du Grand Duché. Et il y a du dénivelé (regarder le parcours du 184 km).

Répondre

Modifier mon abonnement aux réponses de ce sujet

Retour au forum VTT > Rando Haut de page

Sport 101 Facebook V4

INSCRIPTION EN LIGNE
samedi 25 août 2018
dimanche 26 août 2018
samedi 08 septembre 2018
dimanche 09 septembre 2018
samedi 15 septembre 2018
dimanche 16 septembre 2018