Aller au contenu

Il y a un réel problème de détection en France?


Serge NAVETAT
 Share

Messages recommandés

Un copain du club (on est affilié FSGT) s'est renseigné par curiosité auprès d'un club FFC de l'ouest parisien. Entre la licence et la cotisation club la somme dépasse largement les 300€.

Quand à l'affiliation FFC, et elle est d'un coef 3 à 4 par rapport aux autres Fédés.

Si l'on ajouté un manque de courses à proximité...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne connais pas assez le fonctionnement de la FFC, la politique de formation, l’organisation des compétitions, l’enseignement du vélo, la comparaison avec ce qui se fait dans les autres pays, pour avoir vraiment un avis autorisé sur la question. 

Ce qui parait quand même évident, même pour un non spécialiste comme moi, c’est qu’il y a au pays d’Anquetil et de Hinault une telle faiblesse chronique de nos coureurs dans le CLM depuis des dizaines d’années que ce ne peut pas être le fruit du hasard. Je suis sûr qu’il y a quelque chose à faire dans ce domaine. Pour le reste, le cyclisme français, depuis quelques années, conserve un rang honorable dans un contexte infiniment plus concurrentiel qu’au XXème siècle.

Il se trouve que je connais bien le monde du tennis. Nos joueurs sont régulièrement brocardés, dans un sport encore plus concurrentiel, car aucun joueur français n’a gagné de tournoi du Grand Chelem depuis Noah en 1983. Le grand public est polarisé sur cette carence, comme il est polarisé sur l’absence de vainqueur français pour le TDF depuis 1985.

Pourtant, le tennis français est globalement, depuis 30 ans, avec des hauts et des bas,  un des tout meilleurs du monde, avec des victoires en Coupe Davis, en Fed Cup, en Grand Chelem pour nos joueuses et nos joueurs de double et, ce qui est le plus significatif encore, une présence sans doute sans équivalent de nos joueurs dans le Top 20, le Top 50, le Top 100, le Top 500. Certaines stars étrangères ont des entraîneurs français. Donc la FFT ne dois pas être si mauvaise. Mais...pas de super champion, et finalement le public ne retient que ça.

J’ai acquis une conviction : une politique fédérale peut permettre de développer un sport, produire une quantité importante de sportifs extrêmement compétitifs, mais ne peut fabriquer le champion d’exception, celui qui va remporter régulièrement les plus grandes épreuves. Pour ça, c’est une question de hasard. Djokovic, Nadal, Federer sont ce qu’ils sont car ils ont des qualités propres extraordinaires, pas parce qu’ils sont des produits de l’école serbe, espagnole ou suisse. Français, ils auraient eu les mêmes résultats, j’en suis persuadé.

Je pense que c’est la même chose en cyclisme. Merckx français, Hinault belge, Anquetil italien, Coppi espagnol, Indurain américain, Valverde britannique auraient eu les mêmes résultats. L’avènement simultané de deux champions slovènes ? Du hasard, pas l’excellence particulière de la fédération slovène.

Un jour, nous aurons à nouveau un coureur capable de gagner un TDF, un joueur capable de gagner un GC, quand le hasard l’aura fait naître en France. Les amateurs de sport et le grand public seront contents. En attendant, on peut continuer à aimer le sport et les champions d’où qu’ils viennent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cyrille Guimard : Il faut immédiatement se préoccuper de changer les relations entre la base et le sommet. Entre le licencié, le club et la Fédé. En introduisant réellement la démocratie participative sans laquelle rien n’est ni possible ni légitime. Ce qui signifie entendre la base. Et lui apporter des réponses. Concrètes, satisfaisantes et rapides.
Il faut ensuite changer les règlements avec une prise de conscience du nouveau cyclisme. Par exemple en mettant fin aux limitations absurdes de braquets chez les jeunes. Pour les minimes et les cadets ce sont les fédérations nationales qui décident. Alors décidons de tordre le cou aux ridicules limitations actuelles. On a depuis trop longtemps privilégié la vélocité au détriment de la force. Or c’est la force qui détermine aujourd’hui de plus en plus les meilleurs. Cette capacité à pousser de braquet. Pas seulement sur le plat. Mais en côte aussi. Un grand rouleur pousse du braquet. Un grand grimpeur aussi. Nos jeunes sont actuellement les otages d’un règlement obsolète. Nous ne sommes plus en 1921, l’époque où l’on limitait les braquets à 44X14.
Toujours chez les jeunes, il faut arrêter avec les Under 22 ou 23. Aujourd’hui les champions se détectent jeunes. Entre 19 et 20 ans. Pas entre 22 et 25 ans. Si on ne perce pas à 20 ans il faut passer au cyclotourisme. Anquetil gagnait les Nations à 18 ans en survolant les 140 kilomètres contre la montre. Coppi gagnait le Giro à 20 ans. Dites-moi à quel âge se sont révélés Quintana et Bernal ?
Et puis il faut vraiment soutenir et développer le cyclisme féminin. Les femmes sont de plus en plus nombreuses à pratiquer. Mais quel soutien leur apporte la FFC ?
Enfin il faut soutenir les clubs et les comités départementaux en limitant les coûts.
Et évidemment il y a urgence !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En plus de reglement "à la %@!?" qui sont un frein,  du cout pour les parents, etc..etc.. Il faut pas oublier certaines pratiques qui existent toujours.... le beau fils d'un copain, qui developpait dans les 500W.... (Et oui!!!) le club "formateur"(??) lui a proposé des "vitamines" pour progresser.... Et oui, ça existe aussi ces pratiques..... Comme le jeune n'etait pas fou, il a pris la porte.... Il a tout laissé tomber....!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon avis. Il y a un manque de talents français. Pinot, Bardet, bons en montagne, mauvais en clm . Le mental doit aussi jouer chez certains.Ce n sont pas que les structures.

Alaphilippe est bon dans les classiques, bon assez en montagne pour gagner un tour. Cette année préparation tronquée.

Le vélo est un sport cher en France , un bon vélo coûte cher, le reste du matos aussi, moins de jeunes sont intéressés. Peut être qu'en slovénie ils ont des prix.

Après, je me base sur mon département, y a pas beaucoup de courses cyclos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

À voir les cadences de pédalage ahurissantes utilisées par les pros aujourd'hui dans le mur final, c'est pas seulement la force qui est développée chez les pros.

De plus en plus, les grands coureurs poussent leurs gros braquets à haute cadence en côte. Ce qui veut dire que lesdits gros braquets sont quand même moins gros qu'avant… Des braquets du genre 39/28, 39/30 sont devenus courants, alors qu'à l'époque de Guimard, c'était du 42/24 à tout casser. Je me suis souvent demandé ce que Guimard pensait de cette évolution. Apparemment rien… on dirait que ça lui a complètement échappé! 😃

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello Franck,

Je ne suis absolument pas contre ta philosophie des petits braquets, tu le sais bien (pour le Mur de Soriano j’ai monté un 34x36 sur tes conseils et si j’avais pu mettre encore plus petit je l’aurais fait), mais je suis plutôt d’accord avec Guimard quand il dit qu’en vue de la performance c’est surtout la force qu’il faut travailler... C’est en tous cas ce que m’ont dit les entraîneurs que j’estime et aussi ce que je ressens à mon minable niveau de cyclosportif de fond de classement. Pour les Pros et les jeunes talents destinés à le devenir je n’en sais rien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le «surtout» dépend énormément du cycliste considéré. Si un cycliste a déjà un niveau de force élevé et pousse de gros braquets, mais pédale systématiquement à faible cadence (et on en voit souvent de ces cyclistes-là…), ce n'est pas la force qu'il devrait travailler en priorité… Et vice versa.

On peut faire des progrès dans les deux domaines, mais on se heurtera toujours à nos limites, en particulier celles imposées par notre patrimoine génétique. (C'est là que malheureusement certains vont céder à la tentation du dopage.)

Dans mon cas, j'ai travaillé spécifiquement la force à une époque… ce qui m'a causé des bursites à répétition. Depuis, j'entretiens mon capital: vélocité naturellement élevée (j'ai toujours eu une bonne coordination), force restant faible… Ma génétique a parlé.

Mon domaine de progrès serait surtout aujourd'hui d'apprendre à rouler en groupe et supporter des changements de rythme répétés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

.3 Français entre la 11 et 18 éme place ....bilan pas si naze que cela ......

Tu trouves ?

On ne retient que le vainqueur. A la rigueur, un podium reste une performance, après, au delà de la 10ème place ça ne vaut plus grand chose. Surtout que certains ne jouant pas le général, se laisse décrocher pour jouer les étapes, que d'autres perdent du temps à jouer les équipiers.

Attention, je ne dénigre pas le résultat en soi. Cela reste une performance, mais qui ne représente rien pour un palmarès.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Tout à l'heure, j'ai regardé les flashes de Vélo 101 et j'ai pensé qu'il y avait une erreur. 😕

06/10 : Victoire de Démare sur la 4è étape du Giro

07/10 : Victoire d'Alaphilippe sur la Flèche Brabançonne

08/10 : Victoire de Démare sur la 6è étape du Giro

09/10 : Victoire de Démare sur la 7è étape du Giro

Mardi, mercredi, jeudi, vendredi, on entend tous les jours la Marseillaise...

C'est moi qui suis en train de rêver dans un monde parallèle, ou bien... 😃

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...