Aller au contenu

Impact du poids sur le velo


André MASSOL
 Share

Messages recommandés

Bonjour,

Dimanche prochain je participe à l'EDT et j'envisage de prendre 3 voire 4 bidons .

Je souhaite faire cela car je veut prendre de l'alimentation liquide ( en l'occurrence de l'overstims 640 ) et de pouvoir en avoir le plus longtemps possible .

Est ce que cette augmentation de poids va beaucoup me pénaliser en sachant que je devrait moins m'arrêter au ravitaillement (  il y a souvent du monde ) et de plus dans la 1° partie il n'y a pas de col .Le col de vars arrive au bout de 100 bornes ( j'aurais déjà vider 2 bidons ) .Par contre je ne connaît pas la cote des demoiselles ..

Je suppose que le poids sur le plat ne va pas poser problème ..

Par rapport à la pyrénéenne cela me fera 1kgs de plus et sur ce parcours on avait attaqué par Hourquette .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne connais pas l'overstims, il s'agit d'une poudre à mélanger avec de l'eau? Dans ce cas pourquoi ne pas uniquement emmener les doses nécessaires pour refaire des bidons?

 

Sinon je pense que ça aura un impact sur la performance, même sur le plat, si tu n'es pas habitué à ce surpoids. Pour ma part je débute toutes mes sorties, hiver ou été, avec le plein d'eau dans mes bidons (1,5l en tout). Au début je ne prenais souvent qu'un petit bidon, et quand j'emmenais le plein en été je n'étais pas à l'aise sur mon vélo.

Et je sens vraiment l'allègement du vélo en fin de sortie, ça compense souvent une partie de la fatigue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre je ne connaît pas la cote des demoiselles ..

Cette côte des demoiselles (coiffées) est quelques km après Savines et juste avant le Sauze du Lac, je la monte 39x21 maxi, pas insurmontable mais une côte quand même, surtout avec autant de km au programme, il y a une fontaine au Sauze, juste avant de redescendre sur le lac, à gauche de la route...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 kg sur le plat n'absorbe pas beaucoup de puissance. En côte, cela dépend de ta vitesse : si tu montes (très) vite, la résistance de l'air devient importante, ce qui réduit l'importance du poids; si tu montes lentement et que le pourcentage de la pente est élevé, la résistance de l'air devient secondaire, celle due aux frottements (pneu/route) est faible et l'essentiel de ta puissance servira à te hisser. Dans ce cas, ta vitesse sera pratiquement inversement proportionnelle au poids total.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Olivier

Je voit que tu connaît le coin .Cette cote des demoiselles quel est son kilométrage ? ensuite ou attaque le col de vars .

Je voudrais te demander aussi du départ en direction de mont dauphin prend t'on la route normale ? et je voit pas ou se trouve le fameux pont ou il y a un étranglement .Je ne connaît pas beaucoup cette région mais je suis déjà venu faire la boucle Briançon - Guillestre - Izoard .

Merci et bon  dimanche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour franck

je l'ai tester dimanche dernier sur les 4 vallées de la Pyrénéenne et aucun soucis .J'avais 2 bidons de 750ml de 640 et j'ai rouler pendant 4h qu'avec cela et tout c'est bien passé .Je n'ai pas eu besoin de barres ..par contre quand tu dit que c'est dense tu a raison, c'est pour cela que c'est impossible de prendre des doses et de la préparer en cours de route ..il faut le préparer à l'avance

Bon dimanche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par les fortes chaleurs je ne " tourne " qu'à l'eau plate et je bourre mes poches de barres énergétiques et céréales.   De plus j'essaie d'arrêter  au 2 ou 3 éme ravito pour ajuster les manques.  C'est ce que je pense faire dimanche à l'edt,  puisque l'été les bidons avec poudre ne passent pas.  Pour ce qui est du poids je ne m'en soucie guère étant donné que j'envisage uniquement de terminer finischer sans être complètement cramé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour illustrer justement l'impact des kg supplémentaires,

Sur le col de Sestriere (8km, 7% moyenne), 2 cyclistes, 2 essais chacun (1 montée vélo léger, 1 montée vélo alourdi de presque 2 kg).

L'un des gars monte au capteur de puissance, l'autre aux sensations.

Conclusion intéressante :

montée au capteur de puissance : 35" plus lent avec le vélo lourd  (22'30" vs 21'55")

montée aux sensations : 1'34" plus lent avec le vélo lourd (26'22" vs 24'48") => la sensation de légèreté motive et favorise aussi la montée

 

(pour la question des ravito, l'idée évoquée plus haut d'emporter des sachets d'aliment en poudre semble intéressante, non ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

4 h à la boisson d'effort surcée ca peut passer.

Sur +7h sans boisson d'hydratation, surtout si il fait chaud ca peut très mal se passer. Tu t'exposes à une déshydratation et un une viscosité importante du sang. Ca ressemble à une fringale sauf que chaque gorgée de boisson aggravera la situation.

 

Approche très risquée que de boire uniquement une boisson d'effort sur une sortie de cette ampleur. 

 

Il ne faut pas tenter des stratégies d'alimentation inédite sur un évènement et encore moins des stratégies qui ne tiennent pas la route

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Simon

Comme je l'ai dit ( par contre il ne faisait pas de grosses chaleurs ) j'ai tester cela sur la Pyrénéenne .

Il y avait 170 kms avec hourquette, Tourmalet , une bosse de 10kms pas très dure ( a lugagnan ) et aspin .j'ai mis 7h05' pour le faire sans me taper dedans .

J'ai rouler jusqu'au ravitaillement d'argelès ( 4h de vélo ) avec le 640 .Au ravitaillement j'ai rempli mes 2 gourdes en mettant de l'aptonia et je n'ai eu aucun soucis sur la cyclo .

Sur l'EDT j'envisage le même protocole

bon dimanche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une fois je suis parti sans chambre à air et je n'ai pas eu de crevaison.

Cette approche est dangeureuse s'il fait chaud. L'isotonicité des boissons est un facteur capital pour l'hydratation. Boire trop sucré fait traverser l'eau dans la "mauvaise direction"

Après sur ta question de base 2 ou 4 bidons malgré ce qu'en pense certain ca ne changera pas ton temps de montée de façon significative. SI ton but est de terminer en te faisaint plaisir, les 2-3 min perdues en cummulé n'ont pas grand importance. 

On parle de 750 g avec des vélos de 7 Kg et des coureurs de 70 K donc ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...