Aller au contenu

Importance des roues


Mustafa HAKEM

Messages recommandés

Bonjour

C'est récurant comme demande mais il me faut en savoir plus sur l'importance des roues.

Je dispose d'un CANYON CF8 Ultimate de 2008 quasi neuf 😃, j'ai repris le vĂ©lo depuis 4 mois et compte bien m'y tenir cette fois.

Ce laps de temps m'a permis de perdre 20kg soit 95KG actuellement pour 1.85m, c'est rapide comme perte et en ai aucune explication si ce n'est une alimentation raisonnĂ©e et du vĂ©lo 😃

Je tùche de travailler mes sorties au mieux, du fractionné, de la distance et depuis quelques temps, de la montagne.

Là, mon poids est un gros handicape mais chaque sortie apporte son lot de progression donc, je suis sur la bonne voie mais j'en bave dur 😃

Bref, je m'interroge sur l'apport de nouvelles roues du genre FULCRUM WIND 40 à patin en remplacement de mes vaillantes "MAVIC ksyrium SL superlight" monté d'origine sur mon Canyon.

Mes MAVIC sont remarquables, fiable, résistante, il m'arrive de plus en plus de passer les 35km sur plat mais pas de tenir longtemps, ce qui me semble normal pour un gars qui reprend le vélo depuis 4 mois et en surpoids ...

Si je ne faisais que du plat, je ne me poserai pas la question du remplacement de mes roues mais je prends de plus en plus plaisir en montagne mĂȘme si je hurle Ă  la vue des murs qui se dressent sur ma route mais quelle plaisir de les descendre ....😃

Bref, si des roues pouvaient m'aider dans les ascensions, j'en serai heureux et certainement moins horrifié à la vue d'un col.

Donc, j'ai relevĂ© les FULCRUM win 40 comme Ă©tant la roue du moment, disons, un coup de cƓur, c'est juste subjectif.

 

Ou alors, j'attends l'opportunitĂ© d'une belle offre chez CANYON (toujours 😃) avec de bonnes roues, ce, pour 2022 car lĂ , les prix flambes et les roue sont de qualitĂ© moyenne.

Ce qui me freine, c'est que là, si je pars sur les roues, ce sera en patin alors que si je change de vélo, je passerai aux freins à disques, c'est décidé ...donc, les roues ne seront pas compatible avec le probable futur CANYON.

 

Je pense vous avoir tout dit 😃

J'espÚre profiter de votre expérience.

Pour l'instant, mon entourage me dit d'en rester à ma configuration actuelle, de continuer à progresser, ce qui me semble sage, ce que je ne suis pas 😃

Merci de votre attention 😉

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

" mon entourage me dit d'en rester à ma configuration actuelle, de continuer à progresser "


Je dis comme Christian et ton entourage, j'ai eu des KSYRIUM SL, trĂšs trĂšs bonnes roues.

Attends ton renouvellement de vélo, et économise(si tu en as besoin !), pour le munir de roues excellentes.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous deux 😉, il ne m'en faut pas plus, pas de nouvelle roue pour l'instant.

Pour l'instant, la gamme CANYON me laisse sur ma fin, je n'ai pas l'impression de nouveauté pour les vélos ULTIMATE, modÚle que je préfÚre aux ENDURANCE.

2022 sera je pense, mieux pourvu avec le nouveau groupe Ultégra et de meilleurs roues comme savait le faire CANYON.

 

Entre temps, j'aurais quelques milliers de Km de plus, des Kgs en moins, un regard plus avisé, le choix en sera plus facile.

 

Cela étant, je suis agréablement surpris que mon CF8 de 13 ans soit encore dans le coup, tant esthétiquement qu'en efficacité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'irais dans le mĂȘme sens que les autres, garde ce que tu as et Ă©conomise pour le prochain vĂ©lo qui sera alors configurĂ© plus judicieusement.

Je pense qu'avant tout chose tu dois progresser calmement au niveau de ton roulage (tu sais 35 kmh sur du plat ça ne veut rien dire, c'est une vitesse de croisiĂšre, sans plus, mĂȘme moi je peux le faire) et perdre du poids pour arriver Ă  te sentir en pleine forme.

D'ici lĂ  le marchĂ© se sera peut ĂȘtre stabilisĂ© et tu pourras alors choisir ton nouveau vĂ©lo avec un grand sourire.

Le vélo, les roues, blablabla, oui c'est important. Mais le principal restera toujours le gars qui est dessus. On a tous vus des pingouins avec des machines improbables nous mettre la raclée :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les roues Wind40 ne vont pas t'apporter grand-chose en montées car les Ksyrium sont de bonnes roues de montagne.

Par contre par rapport à ton gabarit... pour moi les Ksyrium de 2008 ne vont pas résister trÚs trÚs longtemps... le jantes ont tendance à se fendre avec des poids lourds...

AprĂšs, pour un vĂ©lo "au gout du jour", depuis 2008, le prix des vĂ©los a beaucoup augmentĂ©, la loi de l'offre et de la demande, plus la conjoncture COVID... Aujourd'hui tu trouves de bons vĂ©los Ă  partir de 2500-3000€ mais les roues sont Ă  changer...

Et sur les vélos à disques en particulier, il y a une grosse différence entre des roues de premiÚre monte et de bonnes roues... mais l'ardoise est assez salée.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, 

Etant mon sujet du moment (et je sais que ce sujet est trÚs récurrent, désolée), je me permets d'ajouter mon grain de sel.

En 1ier lieu selon moi (pr ce que ca vaut) je dirai la mĂȘme chose Conserver les Ksyrium surtout pour la montagne en attendant le futur petit nouveau

Ma problématique est un peu différente (quoique) : actuellement j'ai des aksiums [d'une qualité relativement médiocre, vu qu'elles se détendent aprÚs slmt 1 à 2 descentes de col, en sont à leur 5Úme dévoilage en 1 an et demi, je roule quasi tjs avec les roues +/- détendues/voilées]... 
Quitte à remplacer, je regardais pour des roues un cran au dessus [sans faire sauter la banque] type F Racing3, M Ksyrium SL, DT 1600 ... 

Mon niveau n'est pas trÚs flamboyant, je tourne entre 22 - 25 de moyenne (parfois bien moins si ca monte gros), plutÎt sur des grandes boucles qu'à balancer des watts à tout va, souvent de la montagne, a minima du vallonné ....

Et je lis tout et son contraire au choix : que les roues seraient un peu mieux (plus rigide notamment en relance ou montĂ©es, un poil plus confort) ou au contraire que c'est de l'argent perdu car mon humble niveau ne les justifierait pas, voire que ce serait pire car plus dur Ă  emmener....🙄 

Dans tous les cas il va me falloir une solution pour rouler car actuellement c'est entre pénible et dangereux suivant les cas..... Auriez-vous un avis pour cette humble réflexion ?

Merci d'avance quelque soit l'avis (ici ou sur d'autres fils que j'arpente également) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pierre, le prix de mon CF8 Ă©tait de 2600€ pour un prix public de 3000€ en .8

A ce prix, je reste dans la gamme mais en Ultégra alors que je suis en Dura Ace.

J'aurai pu passé direct a un nouveau vélo mais j'ai trouvé plus judicieux d'investir dans un GPS et capteur de puissance.

Sur les nouveaux vélo, je ne vois qu'une évolution sur la géométrie comme l'angle de chasse de la fourche qui doit donner beaucoup plus de réactivité et je suppose, un bien meilleur comportement du cadre ....

 

Concernant la fiabilitĂ© de mes Ksyrium SL, rien ne leurs a Ă©tĂ© Ă©pargnĂ©, pluie, "dos d’ñne assassin 😃", chaussĂ©e dĂ©foncĂ©e ..., par contre, je surveille de prĂšs leurs Ă©tat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elise EEE, comme toi, je peine à avoir des moyenne proche des 30 km/h sur long parcours mais là n'est pas l'essentiel pour moi ... pour l'instant 😃

Par contre, je varie le rythme en essayant de ne pas me griller d'entrée, en gérant mon alimentation toutes les heures ...

En cette période, vous avez d'excellente opportunité en occasion en passant par un magasin pour un minimum de garantie.

Perso, je préfÚre le neuf pour le choix et surtout, la garantie.

De plus, je considÚre les roues comme sujet non négociable, le moindre doute sur la fiabilité, je change, pas question de chuter par économie, je préfÚre laisser le vélo au garage.

Je partage votre avis sur le parcours du combattant pour choisir ses roues, d'oĂč, l'importance des forums comme ici, trop de choix, tue le choix mais dans votre cas, il vous faut en urgence, opter pour des roue plus fiable, par sĂ©curitĂ©, par confort, faudrait pas entamer votre motivation ...

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui bon, tu sais on a tous nos roues de prédilection, et on a tous raison, surtout moi :-)

Roulant en environnement hostile, mes RZero me donnent pleine satisfaction, elles sont indestructibles et elles font super bien le job.

En grimpette elle ne sont pas pénalisantes mais je m'en fout un peu, je ne suis pas à la recherche de la perf à tout prix. Par contre en descente mon vélo devient un avion de chasse, impressionnant, et là je sens bien que les roues y sont pour quelque chose.

Pas facile de faire un choix dans la panoplie disponible, mais les roues de Monsieur Fu ont l'agrément unanime, c'est du bon matos pour un prix raisonnable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La rigueur scientifique m'oblige à tempérer ta faconde dithyrambique. On en a déjà parlé.

A haute vitesse, c'est la résistance de l'air qui absorbe la quasi totalité de la puissance nécessaire. Les R Zero ne se distinguent des autres roues sur le plan aéro et leur roulements céramiques leur procurent un gain presque insignifiant par rapport à des roulements en acier, disons 2 W, quand il en faut plus de 700 pour rouler à 60 km/h (dans les descentes, c'est la gravité qui t'offre la puissance nécessaire).

Quelles que soient mes roues, j'ai toujours dĂ©passĂ© beaucoup d'autres cyclos dans les descentes, essentiellement en raison de ma position. Franck peut en tĂ©moigner, nous avons roulĂ© ensemble au LBL Challenge. Toi-mĂȘme trouve que je roule trĂšs "couchĂ©".

Ceci Ă©tant prĂ©cisĂ©, les RO sont d'excellentes roues 😄

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton retour et en plus sur les Fu R0 (leur petite soeur R3 Ă©tant celles qui me parlaient le plus Ă  priori :-p ca donne de l'eau au moulin).

Si je lis entre les lignes, tu n'es pas à la course au watts, mais n'est pas pénalisé par les roues (un peu comme un cadre trop rigide qui devient un bout de bois presque impossible à emmener ... ) malgré des R0 orientées performance ?
Je ne m'attends pas Ă  ce que les roues me fassent rouler plus vite, et je ne le cherche pas (mĂȘme si ton retour sur la descente est plaisant car je peux tĂ©moigner que descendre avec des mauvaises roues c'est nĂ©cessairement lent et trÚÚÚÚs crispant quand tu sens le vĂ©lo t'Ă©chapper)

==> Ma crainte est surtout de remplacer mes vilaines pas fiables par des bouts de bois trop rigides finalement pas mieux à piloter (pour mon petit niveau) avec bcp d'argent envolé du coup  

Je précise que jusqu'à présent je n'ai roulé qu'avec des entrées de gammes (DT 1800 sans problÚmes, et les Aksiums qui me donnent envie de les jeter dans un ravin), donc j'ai aucun recule sur les gammes supérieures

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que question rigidité, ça remet les vertÚbres en place :-)

Il faut s'y faire, il m'a fallu quelques jours mais aprÚs cette période, c'est rien que du bonheur. Je ne suis pas costaud du tout, mais ce que je remarque avec elles, c'est que la transmission de l'énergie est immédiate, t'as l'impression que tout ce que tu envoies passe dans la roue et zoupla, roulez jeunesse!

En Belgique on doit privilégier la solidité au confort (vous n'imaginez pas l'état des routes, il faut le voir pour le croire), mais je pense que les RZero sont un parfait compromis accessible aux pas costauds. Pour les autres, c'est d'autant mieux.

@ Thierry: rigueur scientifique ou non, je dépasse pas mal de monde quand ça file en roue libre, crois moi. J'adopte une position bien profilée, on est d'accord, mais je reste persuadé que mes roues y sont pour beaucoup. Mon talent faisant le reste :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai actuellement des Zonda (Ă©quivalent R3) aprĂšs avoir utilisĂ© des Campa Eurus (mĂȘmes rayons alu que les RO, mais roulements acier) pendant 7 ans, et des Campa Bora One 35 pendant prĂšs de 3 ans.

Aucune de ces roues ne m'a "transcendé" ni pénalisé, rien ne me permet de dire que mes moyennes aient été trÚs différentes avec les unes ou avec les autres. Aucune excuse : c'est ma condition physique qui est responsable de ma "performance".

Pour apporter quelques nuances, les gros rayons plats en alu des Eurus, Shamal, RO donnent un peu plus de raideur à la roue et sont plus sensibles au vent latéral. Les jantes plus hautes (Bora One) augmentent la rigidité verticale, sans que ça influence nécessairement la rigidité latérale. Ainsi, mes Bora One "tapent" plus durement sur les trous de la route mais lÚchent parfois les patins de frein en danseuse.

Le point commun de toutes les roues que j'ai citées est la sensibilité des roulements aux entrées d'eau. Il faut donc penser à les regraisser si on roule réguliÚrement sous la pluie. Sinon, elles sont quasi indestructibles et ne prennent pas de voile.

Objectivement parlant, les R3 ou Zonda sont les meilleurs rapports qualité/prix. Les roulements en céramique ou les moyeux en carbone des modÚles plus huppés apportent un gain insignifiant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • CrĂ©er...