Aller au contenu

Importance du materiel et gain


Invité
 Share

Messages recommandés

En terme de gain, il y a souvent confusion entre deux notions.

On veut en général gagner des kmh et augmenter ses moyennes. Grave erreur.

En effet, quelle importance finalement de rouler plus vite? A part en course, aucun intérêt, soyons honnête. Bon, on peut s'amuser un peu et bourrer dedans à l'occasion, mais à terme, on va reprendre sa vitesse personnelle en adéquation avec ce que notre corps peut produire comme effort, et ça en restera là.

Aller plus vite, oui, mais à quel prix, avec quelle dépense d'énergie, même si le matos est incrémenté.

Par contre, là où le gain est notable, c'est dans la fluidité et la qualité de la transmission de cette fameuse énergie. Si tu es raisonnable et appliqué, tu verras qu'à moindre effort global sur une sortie, tu auras roulé comme avant en terme de vitesse et de moyenne.

Absurde, me dira tu, puisque je veux aller plus vite.

Moi je pars de l'inverse dans le raisonnement. Je me dis que ma vitesse de confort est 25 de moyenne, et je constate qu'en roulant à cette vitesse, le matériel que j'ai amélioré sur mon vélo fait que ma fatigue est nettement moindre au bout de la journée, j'ai moins mal aux jambes et je suis toujours en forme.

Le vrai gain est là. 

Je pourrais rouler plus vite qu'avant, mais je serais aussi plus fatigué, donc quel est mon gain dans ce cas?

Bien entendu, je parle dans le cadre de cyclo tourisme normal. En course, je suis d'accord qu'on raisonne autrement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

chacun peut avoir envie de rouler plus vite, l'effet placébo c'est certain mais quand même entre un vieux cadre alu, que j'avais avec des roues molles et des pneus moyens, on dépense beaucoup d'énergie pour avancer, avec un cadre moderne des bonnes roues et des bons pneus, c'est quand même autre chose, ça ne fait pas un champion, on est d'accord mais c'est un autre plaisir et une motivation, la base c'est quand même l'entrainement et avoir un poids raisonnable pour qui veut avancer vite

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Michel, j'ai des doutes. Tu n'as pas une once d'esprit de compétition ? Aucune envie de te dépasser ? Parce que ce n'est pas "naturel" de rouler à 25 de moyenne, il faut déjà le vouloir un peu et s'entraîner pour ça. Surtout quand il y a longtemps qu'on n'a plus 20 ans… 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans les Ardennes, ça grimpe, je roule à 30, sur 150 km et 1500 m de d+

Moyenne respectable. Quel âge as-tu Brice ?

Sinon, c'est l'occasion de rappeler que sur le plat et à haute vitesse, le poids est peu pénalisant, c'est la résistance aérodynamique qui importe. Il faut donc des watts "sous le capot", un petit gabarit est désavantagé. Une bonne position est un plus.

En côte, et d'autant plus que le pourcentage est élevé, il faut considérer le rapport puissance/poids. Les petits et les grands ont leurs chances, il faut surveiller son poids.

Les parcours ardennais que tu décris font intervenir les deux paramètres. Tu es un grand costaud ? Tu iras vite sur le plat. Et en plus tu es mince ? Tu grimperas correctement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors là tu as bien raison combien de fois je me suis dit avant le départ en rando" oh lala , celui là a la première bosse il explose , " et bien non et non ,donc maintenant et depuis longtemps je ne me fie qu' a ce que je vois , dimanche passé un gars de 40 ans environ ,un petit peu gras ...j ' ai pas dit gros , m'a mis dans le vent a 45km/h ,je n ai pas insisté il avait des mollets ....,ce matin un gars en vélo me dépasse sur une cote a 3% ,j étais a 33 whaouh   j entends qu il descend ses pignons   whaouh et accélère , j ai insisté lui aussi  et j ai vu  une grosse batterie   ....et un maillot flanders vlanderen ,mais c 'était pour me tirer plutôt sympa ,il ne forçait pas du tout

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

'tain les mecs, vous êtes lourds....

Et quoi, si j'ai envie de rouler à 25, qu'est ce que ça peut bien vous faire!!!!???

Allez, ce matin on a fait une sortie club, 120 km, 900 de D+ et 25.8 de Moyenne. Inclus, pour ceux qui connaissent, le triple mur de Lustin en 34/25 pour rigoler.

Plus vite ne m'aurait pas donné le même plaisir que j'ai eu en roulant dans le vert comme on l'a fait. Je ne vois aucune, mais alors là aucune raison de me mettre dans le rouge. Voilà, c'est comme ça, et c'est très bien ainsi.

Si Pierre Paul ou Jacques tire du 30 ou du 35 de moyenne, tant mieux pour lui. Bravo, j'applaudis. Et alors?

Aucune gloire à tout ça, rien à gagner, et rien à prouver. Mais quelques mystifications à démonter, ça j'en suis certain, par contre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ajouterai encore que le prix du vélo n'a en effet rien à voir. Comme déjà expliqué, j'ai réalisé un rêve d'enfant et plus tard d'adolescent en achetant ce Merckx alors que j'en avais envie depuis plus de 30 ans.

Et pour la petite histoire, c'est le modèle le moins cher de la marque.

N'empêche, en parcours fléchés inter club, je ne me fais pas souvent dépasser, alors que j'en rattrape beaucoup qui disent plus tard avoir des moyennes de 30. Cherchez l'erreur....

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...