Aller au contenu

Importance du materiel et gain


Invité
 Share

Messages recommandés

et bien moi 25 tout seul un petit 30 en groupe sur 90 pitons pas plus et sur un circuit roulant . mon synapse a 2 ans 2kg de moins que le mulet et bien faut pas le dire mais je vais pas plus  vite   les potes qui me lâchais avant et avec 2 kg de moins et bien il me lâche tout de mème mais bon c'est pas grave apres la sortie si j'arrive avec 2 minutes de retard et bien il reste de l'apéro et ont rigole bien c'est le principal 😆

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso je fais régulièrement des sorties entre 80 et 100km à 25km/h de moyenne et bien content de les faire. Il y a encore un an je faisais 12kg de plus et mes sorties c’était 45km à 24km/h de moyenne. Je trouve que certains ici ayant tendance à se moquer devrait déjà se demander pourquoi certains sont à 30 ou 35 de moyenne et d’autre à 25. Si on va comme ça les pros peuvent bien se foutre de sa gueule vu leurs moyennes.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Asmathique, tu utilises les mêmes produits que Froome, voilà pourquoi que tu veux aller toujours plus vite.

Après c'est aussi une question d'âge. Avec l'ancienneté tu mets plus de temps à récupérer, donc tu forces moins. Mon problème est que je ne roule qu'une fois par semaine car je n'ai pas le temps, même à la retraite. De ce fait mes muscles ne sont pas "fait".

Mais pour revenir au sujet il est vrai que d'avoir du matériel de qualité est un atout. Je vois dans le bricolage. Un ami achète toujours pratiquement le moins cher mais sa perceuse ne tient pas 5 ans et la puissance n'est pas aussi bonne que celle que j'ai.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien moi je roule entre 22 et 26 km/moy suivant le parcourt et j'ai pas honte.je prend du plaisir à découvrir autrement ma belle région et c'est cela le plus important.Je vais certainement m'améliorer avec le temps mais je n'en fait pas une fixette.Bon pédalage à tous et tout niveau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Euh !!! sinon l'matériel c'est important pour le gain ?"

 

Bah oui quand même😉

Chiffrer le gain c'est pas facile et il faut faire une distinction entre gain réel et sensations. La forme fluctue, même quand on a un bon niveau.

Déjà quand on met une chaine et des pignons neufs, on sent "un gain", sans doute plus une sensation, mais très agréable au demeurant.

Personnellement et semi-objectivement si je prends deux de mes vélos extrêmes à savoir un VTT carbone 29", pneus à galettes de 2,2", guidon large, 10,5 kg, comparé à mon Cervélo aero de 7,5 kg, sur le même circuit, la différence de vitesse à effort égal est de l'ordre de 15%. Donc entre 2 vélos de route cela doit être très peu...

J'ai vu sur un site qu'entre des pneus usés ou neuf il n'y a quasi aucune différence (des Continental).

Au niveau sensations rendement j'aime aussi que mon pied soit bien calé : chaussures bien ajustées, rigides et cales relativement fixes : des mouvement perpétuels du pied sur la pédale, çà ne m'inspire pas niveau rendement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai utilisé les cales Shimano rouge très longtemps, puis les nouvelles pédales étaient livrées avec les cales bleues (liberté très faible) et ma foi j'en suis désormais content. Par contre j'ai essayé les jaunes cet hiver, cela ne me va pas du tout, le pied bouge trop à mon goût. J'ajoute que je n'ai jamais eu mal aux genoux quelles que soient les cales.

Je trouve qu'il y a une grande différence angulaire entre bleues et jaunes, les bleues se rapprochant plus des rouges. Bleues : angle de liberté de 1 degré et les jaunes 3 degrés!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici ce que m'inspirent les discussions sur la moyenne 😆
Quand je faisais de l'escalade en falaise, j'entendais dire partout que "l'escalade commençait au 6A". Pour voir ensuite que là où tout le monde se bousculait, c'était pour faire des voies en 4 .  Bref, tous les gens qui avaient fait UN 6A dans leur vie "grimpaient dans le 6A".
Ce n'est pas différent pour le vélo. Il y a eu UN jour cette année, sur UN petit tour bien plat , j'ai roulé à 29,3 de moyenne. (désolée, pas 30 ) , mais je ne peux pas dire que je roule à 29. 
Et quand on regarde les résultats sur l'ardéchoise (le 220 km , pas un truc de petits joueurs) ceux qui bouclent le parcours en dessous de 20 sont très, très nombreux. Pareil quand les clubs vont dans le Vercors, ils ramènent des moyennes à 21, 22 km/h, et ils ne se sont pas ennuyés ...c'est juste la REALITE.
Bref, tout le monde ne grimpe pas au-dessus de 6A, la majorité se fait plaisir dans le 4 ou le 5, et une grande partie des gens qui font du vélo ne s'ennuient pas à 25 km/h  (mais ils ne sont pas forcément sur velo101)

Pour ce qui est du vélo alu/carbone, je sens bien la différence maintenant car mon ancien alu est devenu mon vélo de voyage/utilitaire. J'ai fait énormément de route avec avant de le recycler "voyage" , mais maintenant, j'ai un mal fou à grimper avec, même sans chargement.
Je le trouve "sans réaction" dès que la pente dépasse 5%, en particulier sur les petits coups de cul.  En revanche entre mes deux carbones, avec la position différente sur le nouveau, la différence est radicale sur le plat/faux plat où je me fatigue énormément moins qu'avant. 




Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu mon premier vélo "de course" à 15 ans, il y a 46 ans. Entre les cadres acier, alu ou carbone, les roues à boyaux ou à pneus, jantes alu ou carbone, la seule différence nette et indiscutable en terme de performance... c'est mon âge !

Christian utilise souvent le mot "placebo". Il n'a pas tort.

Après, on peut toujours discuter des fifrelins, je me débrouille assez bien pour les calculer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Marrant ce topic, y'a ceux qui roulent fort, ceux qui roulent moins fort, ceux qui s'en foutent, ceux qui sont jaloux.

Je vois pas l'intérêt qu'aurait untel ou untel à raconter des bobards, chacun roule à son allure dans le meilleur des mondes.

A titre perso c'est 28-29 km/h sur terrain assez plat (généralement 5/600 D+ pour 80/90 bornes)

Je suis passé il y a un an d'un fitness alu à un course carbone, différence de poids de l'ordre de 1kg500, si je compare avec mes temps de cette année, pas de réelle différence, mais beaucoup plus de plaisir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui le matériel c'est important pour le gain et plus tu vas être capable de rouler vite plus certaines choses vont être sensibles.

Au-dessus de tout, il y a le moteur... tes jambes, ton cœur... et là, nous ne sommes pas tous égaux...

Dans le cas de l'initiateur de la discussion, le gain le plus important vient du changement de pédale qui est un gain énorme.

Avec une pédale plate, tu ne fais que pousser les pédales, en étant accroché, tu pousses et tu tires. Il y a donc un gain de puissance important et ça a été un révolution dans le vélo (même si les cale-pieds permettaient déjà de tirer, mais pas avec la même efficacité ni la même sécurité).

Ensuite il y a plein de choses qui font "gagner" :

- la première c'est le poids... pas celui du vélo, celui du cycliste, surtout dès que la pente s'élève. Quand on est "solide", on a la puissance pour compenser sont poids, mais il y a toujours un seuil au-delà duquel le cycliste solide va se faire laminer par le cycliste léger. C'est pour ça que dans le peloton il y a les puncheurs et le grimpeurs...

- la deuxième c'est l'aero... pas celui du vélo, celui du cycliste, surtout dès que la vitesse s'élève... autour de 40km/h, entre le cycliste bien baissé les main en bas, et celui qui roule les mains sur les cocottes, il y a une différence importante. Faites l'essai, c'est 1 à 2 km/h. Il y a aussi des choses qu'il faut éviter, comme des coupe-vents qui flottent... catastrophiques pour la vitesse et dangereux.

Enfin, le matériel...

- j'ai déjà parlé des pédales qui sont indispensables dès qu'on veut faire du vélo sérieusement. Une fois qu'on a des pédales/chaussures solidaires, le reste ce sont des gains marginaux... donc les sensations de gain avec des cales offrant plus ou moins de liberté, des chaussures plus ou moins rigides, c'est surtout du confort.

- les roues : quand on roule à 25km/h à plat, peu ou prou toutes les roues se valent... Si on roule à 40km/h c'est plus tout à fait pareil... avec des roues à jantes hautes c'est nettement mieux, à contrario, si ça monte et/ou qu'il faut relancer en permanence, avec des jantes moyennes ou basses c'est notablement mieux... Le rigidité des roues est importante quand on est puissant et qu'on ne pédale pas en souplesse...

- pour les cadres : tant que tu restes assis en pédalant souple, il n'y a pas des différences notables, c'est quand tu sollicites le cadre (pour accélérer, relancer ou sprinter) qu'il se passe des choses plus ou moins sympa...

Dans tous les cas, une fois que tu as réglé le problème des pédales, du poids et de la position, le reste du gain est marginal et se situe dans une frange de 5 à 10% dans le meilleur de cas, mais 10% à 30 km/h c'est 3 km/h

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à la fin de l'hiver quand il arrivait à faire des moyennes de 30 seul il considérait qu'il pouvait courrir et je le redis il faisait des résultats

--> l'important quand on veut faire des résultats c'est de savoir se placer, savoir gérer, et pouvoir  accélérer  quand il le faut.

A contrario de ton copain, je connais des 'roule toujours" capables de faire de moyennes à 35km/h et qui n'ont jamais rien fait en course

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message de Pierre PLANA

 l'important quand on veut faire des résultats c'est de savoir se placer, savoir gérer, et pouvoir  accélérer  quand il le faut

     savoir pédaler avec sa tête, une phrase que j'ai bien souvent entendue....😆

A contrario de ton copain, je connais des 'roule toujours" capables de faire de moyennes à 35km/h et qui n'ont jamais rien fait en course

Cela se vérifie les jours de courses .....c'est pourquoi il faut la tête.....🙄

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...