Aller au contenu

Importance du materiel et gain


Invité
 Share

Messages recommandés

La tête oui, mais encore faut-il supporter son image dans le miroir quand on rentre le soir.

Si te défoncer dans les premiers tours et ne plus avoir les ressources pour répondre ensuite à la moindre accélération te remplit de joie… pourquoi pas ?

T'es-tu déjà demandé contre qui tu courrais ?

As-tu le droit de gagner ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu parles d'agrément, de sensations, de plaisir… Ce sont les mots les plus appropriés pour décrire ce qui différentie le plus les différents équipements. Si on parle de rendement, les différences ne sont jamais énormes et ne justifient pas les variations de nos moyennes. Le niveau d'entraînement et la forme du jour les expliquent bien davantage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je veux bien qu'on essaye d'aller toujours plus vite mais quel pourcentage de membres de vélo101 fait de la compétition. Quand je roule je suis seul, pas besoin de me dépasser pour gagner 1 kmh. Chacun son truc mais acheter des roues qui coûtent le double pour gratter 2-3 kmh pour des cyclotouristes, si on a de l'argent à dépenser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore heureux qu'on soit libre d'acheter le matos que l'on veut...Un peu comme le gars qui achète une Porsche pour rouler à 80 max sur les routes françaises... c'est son fric et il ne fais pas de mal.

Il y aura toujours des aigris pour mettre leur nez dans les affaires des autres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les sensations seront bien sûr différentes, mais pour gagner 3 km/h sur le plat, les roues ne suffiront jamais, il faut en plus adopter une position de CLM, et si tu sens que tu es scotché à 12 km/h dans une côte avec tes Zipp 404, il ne suffira pas de mettre des Neutron pour grimper à 15 km/h...

En dehors des coureurs pour qui une victoire peut se jouer à 1 seconde, il ne sert à rien de se justifier quand on a envie de se payer du beau matos. Je ne critique pas ceux qui le font, j'ai moi-même craqué pour des Bora… 

Appelons juste un chat… un chat !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai les 35mm à pneus, je voulais des roues polyvalentes qui ne me pénaliseraient pas dans les côtes. Au niveau des sensations, elles sont légèrement plus vives que les Eurus, cela se sent dans les côtes et les accélérations. A allure constante sur le plat, l'absorption des chocs et le bruit sont différents. Elles bougent un peu moins par vent latéral. Concernant mes moyennes, c'est grosso modo la même chose : les poids sont proches et la différence sur le plan aérodynamique fait peut-être gagner 2-3 dixièmes de km/h. Le freinage avec les Bora offre une attaque un peu plus brutale mais il reste très modulable. Il est souvent bruyant lors des fortes sollicitations.

Globalement, il n'y a pas des masses de différences entre ces 2 roues polyvalentes et excellentes. Pour ressentir autre chose et gagner en efficacité, il faut s'écarter du compromis passe-partout : plus léger pour les côtes et les relances, plus aéro pour les parcours plats et rapides. Mais cela impose aussi de fréquents changements et réglages éventuels (je pense aux patins de freins).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma première moto était une petite cyclindrée achetée d'occasion. 135 km/h maxi en rentrant bien les oreilles… mais les sensations inoubliables de la découverte. Ma dernière montait à 280 mais ne m'a pas apporté plus de plaisir !

Le plaisir dépend plus de notre innocence que de notre ambition...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'il faut se fixer des limites en terme de dépenses pour chaque composant du vélo. Pour ma part, 500 € pour une paire de roues, 1000 € pour un cadre, 130 € pour une paire de chaussures, 100 € pour un cuissard, pas de Di2. L'envie est là mais le plaisir est d'abord de rouler solide, en confiance avec son matériel.

Oui tu peux choisir de te fixer des limites… ceci dit avec l'inflation sur les prix des matériels de vélo, les limites que tu te fixes sont en dessous du seuil d'efficacité/confort :

- 500 € pour une paire de roues --> ça permet une Campa Zonda, qui est excellente mais polyvalente. Si tu veux une roue pour rouler fort, c'est juste

- 1000€ pour un cadre --> c'est quand même très juste hors achat sur internet sur des sites chinois (ou montage complets sur Internet aussi). Dans tous les cas, choix de taille limité… Dans ton cas, ça exclue le sur-mesure qui est "la" solution pour toi

- 130 € pour une paire de chaussures : là ça limite vraiment… Pour moi le minimum d'une chaussure c'est d'avoir un système de serrage type boa et un semelle rigide… à 130€ ça n'existe pas (hors super promotion). Pour moi tu devrais pousser le curseur à 200€

-100 € pour un cuissard --> globalement sur les cuissards, quand tu as une marque qui te convient en terme de coupe/taille, plus tu montes en prix et meilleur est le confort...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"A la louche :

- cadre plus rigide : + 2 km/h

- jantes hautes : + 5 km/h

- moteur électrique 450 watts : + 25 km/h"

Pas mal, Thierry ...     😉

On peut continuer : abri derrière David Gaudu : + 2 km/h - derrière Tom Dumoulin : + 9 km/h - derrière un bon triathlète de 28 balais : + 6,5 km/h - derrière un cyclo "moyen" de 70 ans : - 7 km/h.

D'autres contributions ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...