Aller au contenu

Infarctus en Suisse


Bruno PETIT
 Share

Messages recommandés

Bonjour

L'été dernier j'ai été victime d'un infarctus lors d'une rando d'une journée à vélo dans le jura Suisse, j'ai du être transporté par hélico à l'hôpital de Bâle ou je suis resté 3 jours et rapatrié ensuite en france. Les soins ont été pris en charge par la Lamal (entité européenne de l'assurance maladie), mais j'ai du payé une bonne partie notamment des transports pour environ 3000 euros que j'essaie toujours de me faire rembourser par la sécu qui met beaucoup de mauvaise volonté à le faire, arguant par exemple que le forfait ambulance que j'ai payé au centre de secours de Porrentruy n'est pas conforme à la législation française (on s'en serait douté). Mais bon cela n'est pas la question.

je fait souvent des virées d'une journée en Suisse depuis la France et me pose la question d'une assurance qui aurait pu prendre en charge ces frais, j'ai regardé différentes assurances et obtenu des devis mais comme il me semble qu'il y a beaucoup de cyclistes sur ce forum qui font des virées à vélo à l'étranger je pose la question des types d'assurance que ces personnes utilisent pour notamment ce type de frais

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Bruno 

J'ai une corporelle loisirs à la Maif qui te règle tout en cas d'accident ou de problème de santé. Ils te versent même tes salaires jusqu'à hauteur de 15000€ par mois et ce toit le temps de ton arrêt. 

Perso, ça avait duré 18 mois. Ils s'occupent aussi de ta tenue, des frais de santé, etc...

Tu ne risque rien à les appeler pour voir l'étendue de la couverture. Elle se nomme Praxis et couvre, le sport, le social, le loisirs et le scolaire. Pour une personne seule  je donne 100€ par an.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déja pour une prise en charge en urgence en Suisse, il faut avoir une carte européenne d'assurance maladie. En france il faut la demander à la CPAM avant son départ, elle est valable je crois 2 ans.

Attention, si vous la demandez le jour de l'accident, elle ne sera valable qu'à partir du lendemain et ne servira donc à rien.

Dans le cas ou vous l'avez c'est l'Institution commune LAMal qui prend en charge la facture hospitalière et se retourne ensuite contre la sécu de votre pays (la LAMal c'est la "Loi sur l'Assurance Maladie Suisse).

Par contre les frais de transport sont toujours envoyés à l'assuré (même si vous êtes assuré Suisse) qui doit faire l'avance et se retourner ensuite vers son assurance pour un éventuel remboursement...

De même, les frais d'hôpital non urgent ne sont pas pris en charge avec une simple carte européenne, par exemple une consultation de suivi le lendemain d'une urgence... Il faut un second formulaire délivré par la CPAM pour des traitement médicaux à l'étranger.

 

Désolé, je répond pas à la question mais c'est des info pour d'autres si ils font des virées en Suisse 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse.

Je vais étudier l'offre que tu décrit. C'est un peu cela l'objet de ma question parce que sur le papier toutes les assurances sont excellentes mais c'est à l'usage que l'on peut voir si elles ont été à même de couvrir l'éventail des problèmes rencontrés

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'étranger, je ne sais pas mais pour tout le reste, c'est le top. Heureusement que je l'avais pour mon accident.


On m'a donné une somme pour mes nuits passées à l'hôpital, le remboursement de ma tenue, de mon compteur, de mes pertes de salaires pendant 18 mois, de toutes les visites médicales de complément, les frais d'envoi du vélo, ceux pour aller le récupérer dans le sud, etc...


Bref, je n'ai pas dépenser un cts.


Le vélo lui avait été remboursé par l'assurance logement. 7100€ de dégât 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis frontalier, je roule très souvent en Suisse.

En octobre 2018, j'ai fait malaise. Les secours Suisse m'ont transportés à l'hôpital de Belfort.

Comme toi,j'ai dû régler  les frais de transport. A ce jour la CPAM, ne m'a remboursé seulement 270€, alors que j'ai payé 1350 FS.

Pourrais-tu m'indiquer les démarches que tu as effectuées?

J'ai un RDV avec la CPAM cette semaine. Je te transmettrais les infos.

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis allé en vacances pendant 14 ans a Morteau (commune de Montlebon exactement 3km au dessus)....malheureusement le papi chez qui nous allions est décédé a 98 ans il y a quelques années il était devenu un vrai ami de la famille , mon dernier passage remonte a 3ans a Grand Combes Châteleu...

Tu est dans quel secteur exactement ?

Ma femme est amoureuse de cette région moi aussi mais j'aime encore + les Vosges.... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Oui il semble bien qu'il soit bien difficile de se faire rembourser les transports dans le contexte d'un "accident" en Suisse, il y  a bien une subtilité sur le formulaire CPAM, ou il faut chosir de se faire rembourser selon la législation Française ou du pays ou l'accident a eu lieu, j'ai cru bon de chosiir -Française- mais cela n'a pas eu d'influence. J'ai pour l'instant contesté la décision de non remboursement auprès du service de La CPAM prévu à cette effet, j'attends une réponse. 
Il va falloir que je prenne en compte cela pour mes prochaines virées en Suisse, pour moi ce n'était pas forcément perçu comme l'étranger mais les voisins d'à coté, il y a quelques bonnes petites rampes proches de la frontière (Col de la croix, Col des Rangiers depuis St Ursanne, montée à Saignelégier depuis Goumois, à La Chaux de fond depuis Biaufond, mont des Verrières ....) 

Donc je vais m'assurer pour réduire l'impact financier d'un accident

...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

B0njour .le col de la croix est plus dur que la planche des belles filles ! Les rangiers je l ai fait samedi .j ai déjà fait la cyclo la jolidon qui part de goumois .C est vrai qu en tant que voisin on s imagine pas les conséquences d un accident en suisse et les différents systèmes de prise en charge...ou non 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Bonjour ,

suite à ton post , et étant frontalier ( 6 kms de la suisse ) , j'ai fait des recherches pour trouver une assurance .

Après étude du contrat avec ma conseillère bancaire , j'ai opté pour une assurance " accidents de la vie " du crédit agricole qui couvre ce genre de frais à l'étranger .

23,50 € par mois pour un couple .

Sportivement .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon assurance privée (celle d'où je bossais) me couvre partout dans le monde, je ne suis donc pas concerné par ce genre de problème, mais je pense à une autre possibilité.

Quand j'habitais de l'autre côté de la frontière, à 2 km de celle-ci, j'étais membre du Touring Club Suisse pour la voiture, mais aussi pour le vélo.

Je n'ai pas regardé le détail des conditions pour l'assurance vélo seule, mais c'est vraiment bon marché : 25 CHF (20 €) par an pour un vélo couvert jusqu'à 2500 CHF en cas d'accident. Comme je suis couvert par ailleurs je n'ai pas regardé ce qu'il en est des conditions de frais médicaux.

A voir sur tcs.ch

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Oui j'ai demandé pour une "GAV' à GROUPAMA ou j'ai mes autres assurances, mais ils m'ont bien précisé que cela ne prenait pas en charge ce genre de frais, je rappelle que j'ai eu à payer la moitié des frais de transport (ambulance + Helico) conformément à la législation Suisse.
On dirait que la CPAM ne prends pas cela en charge conformément à cette législation Suisse et la GAV ne prends pas cela en charge car pour elle c'est couvert par la CPAM un truc qui tourne en rond. Mais je te remercie et je vais demander ce que propose comme assurance le Crédit Agricole

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...