Aller au contenu

Intérêt chape courte /chape moyenne


Christophe LE PHAR
 Share

Messages recommandés

Question un peu provocatrice. Je m'apprête à change de dérailleur (Campa Veloce) et à prendre une chape moyenne, qui semble avoir tous les avantages, puisque plus de possibilités en cas de besoin, si l'on va  à la montagne et qu'on veut mettre un 34x 29 ou 30.

 

Cependant,  je me dis que si l'on continue à faire des chapes courtes, il y a peut-être une raison. Plus précis ? Plus solide ? Plus rapide ?

  • Ajouter au recueil d'expressions
     
    • Pas de liste de mots pour Français -> Français...
       
    • Créer une nouvelle liste de mots...
  • Copier
  • Ajouter au recueil d'expressions
     
    • Pas de liste de mots pour Français -> Français...
       
    • Créer une nouvelle liste de mots...
  • Copier
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si  c'est le cas, certainement très peu perceptible, puisque le point d'ancrage du dérailleur sur le cadre et le 1er galets  est un peu plus long, mais quand même bien solide. 

C'est la chape plus longue,qui sera un peu moins rigide, parfois légèrement "tordu" ce qui engendre parfois un bruit de la roulette basse !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela dépend du gars qui l'utilise, mais j'ai déjà vu ce problème sur certain vélo ! 😉

C'est pas grand-chose, mais quand tu fais un réglage qui est nickel et qu'il y a toujours un petit bruit de chaîne, suffit de tourner légèrement la chape (roulette basse l'avant vers l'intérieur) et plus de bruit ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'appelles-tu tourner la chape ? la pousser vers le pédalier ou la forcer vers les pignons montants?

En tout cas je regarde la différence des dérailleurs Campa. Le chape courte prend 29 dents (le max que j'aie jamais utilisé, mais je ne fais plus de  vraie montagne depuis trois ou quatre ans). Le chape moyenne 32 dents, mais ces cassettes n'existent pas .

Je me demande si  compte tenu de la dépense (leviers, dérailleur arrière, chaîne et peut-être cassette) , je ne devrais pas pour la différence passer en Shimano ultegra,et du même coup 11 vitesses qui offre vraiment plus de possiblités . Mais ça me fait un peu mal de mettre du made in Taiwan sur un cadre vraiment italien...

 

  • Ajouter au recueil d'expressions
     
    • Pas de liste de mots pour Français -> Français...
       
    • Créer une nouvelle liste de mots...
  • Copier
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme certain utilises grand plateau, grand pignon l'avant de la chape est "tiré" vers l'extérieur plus que la roulette "autorise", à la longue elle est se tourne légèrement !

Enfin c'est mon explication, puisque j'ai déjà rencontré plusieurs fois ce problème de bruit de la roulette basse, qu'il suffit de tourner légèrement dans l'autre sens pour retrouver le silence de fonctionnement ! 

La chape ne gère que la longueur de la chaîne, c'est la distance entre la vis de fixation du dérailleur et la première roulette qui définit la capacité du dérailleur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certes, mais la longueur de chaîne gère l'écart total (grand pignon -  petit pignon) + (grand plat eau -petit plateau) . Donc une chape moyenne pour un écart inexistant dans la marque Campa 10 vitesses (33 dents donc écart  acceptable par une petite chape) , quelle est la raison? Marketing ? Voilà le sens de ma question initiale.

Dans les nouveaux modèles campagnolo, ou les autres marques qui vont jusqu'à 34 dents arrière, je comprends.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les cassettes 12/30 existent en 10v mais seulement en Centaur et Véloce.

Mais vu l'absence de vis de réglage de butée sur les dérailleurs Campa c'est la longueur et l'angle de la patte de dérailleur qui sont déterminants pour la distance entre le galet haut et la cassette.

D'ailleurs n'ayant jamais eu de dérailleurs Record 10v sur mes vélos je me suis aperçu récemment que le galet haut n'était pas différencié comme sur les versions plus bas de gamme et donc je me dis que peut-être si on monte un galet haut pour Centaur avec les dents courtes sur un dérailleur Record on peut plus facilement lui faire avaler un pignon de 30...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...