Aller au contenu

Intérêt jante large


Raphaël MOREL
 Share

Messages recommandés

Intérêt très important pour les fabricants et les revendeurs, de même que les freins à disques c'est très intéressant pour eux que nous les achetions.

Et ils ont plein d'asruces pour que nous les achetions, tu ne vas pas tarder à lire certains qui ont assimilé ces trucs et astuces, tu vas voir comment ils ont bien appris la leçon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une jante large est plus stable lors des relances. Avec une hauteur de jante moyenne ou haute, une jante large permet d'avoir une forme de jante en grand U et non en petit v, ce qui évite les coups de raquette lorsque le vent souffle de côté en rafales. Et puis les jantes larges offrent une meilleure assise à un pneu de 25, là encore avec un placement en U, plutôt qu'en O.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Maintenant, tu as bien raison de te faire une idée tout seul. Va rouler par exemple avec des Bora d'ancienne génération à 21 mm de large et 50 mm de haut par un jour de grand vent, puis ensuite fais l'essai avec par exemple les nouvelles Bora.

Et reviens nous dire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est probable et heureux pour certaines choses, et ce n'est pas qu'une question de moyens physiques, mais disons de pratique.

Il n'empêche que pour le vent de côté, il n'est pas utile de pousser 500 watts pour s'en rendre compte. Par contre quand on fait 55 kg avec des roues hautes, et quel que soit le niveau, la différence de stabilité et de conséquences des rafales avec une jante large par rapport à une jante fine est évidente.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème principal que tu vas trouver avec une jante basse à pneu "étroite", c'est surtout si tu veux monter un pneu plus gros que du 23. Tu vas te retrouver avec un ballon, perdre en rendement et en précision de pilotage.

Donc les jantes fines basses fonctionnent encore très bien, mais il faut y mettre du 21 ou du 23. De toute façon ce n'est pas compliqué, la bonne association jante/pneu c'est quand les flancs du pneu ne sont pas plus larges que la surface de freinage de la jante.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les jantes hautes sont toujours favorables, mais la limite se trouve dans le pilotage. Si tu as des roues de 80 mm, plus aérodynamique et qui peuvent même créer ce qu'on appelle une traînée négative (c'est-à-dire que sous certaines conditions elles te poussent et te font gagner de la vitesse), mais que tu ne peux pas les tenir, il n'y a bien sûr pas d'intérêt. Car ce que tu vas gagner pour fendre l'air, tu vas le perdre en énergie pour conserver ton vélo droit. Aujourd'hui, avec des 40 mm en forme de U, il n'y a aucun impact sur le pilotage quel que soit ton poids et quelles que soient les conditions météo. Evidemment, à partir de 50/60 mm, la forme en U ne fait pas tout, tu as quand même de la portance avec le vent de travers, et si tu pèses 55 kg cela peut être dangereux.

Il convient aussi de relativiser l'importance des roues dans la résistance aérodynamique globale. Ça se joue à 10 watts à 45 km/h, alors que pour un cadre ça peut monter à 25 watts, toutes choses étant égales par ailleurs bien entendu.

Le premier élément qui offre une résistance à l'air, c'est le bonhomme sur son vélo, et sa position.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Jean Guy,

Je suis d'accord avec toi sur la position du bonhomme sur le velo. Il y a énormément de coureurs qui roulent sur des cadre aéro mal positionné. Par contre pour rebondir sur les pneus de 25, ou est l'intérêt sur des jantes basses en alu? On augmente la surface donc aussi la traînée aérodynamique. Même les aksium sont vendu avec du 25 désormais. Il n'est plus possible de trouver de bonnes roue alu en 15.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour moi la grande différence se ressent au niveau de la relance. J'ai la sensation plus facile avec une jante en V plutôt qu'en U.

J'ai eu l'occasion d'essayer les nouvelles 303 et 404 par exemples et en comparaison aux anciennes 404 ou même à mes roues GT (en V), j'ai un feeling bien meilleur dans les relances. Après si c'est pour rouler au train, même rapide, la différence sera probablement limitée.

après faut aussi garder en tête le cadre du vélo....c'est un peu dommage par exemple de mettre des 404 en U sur un supersix, un tarmac ou autres qui sont des cadres plutôt typés montagne / grimpeur. Par contre des U sur un Venge ou un cadre plus rouleur, ca peut faire du sens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

BOB BOF

je roule en Mavic Ksyrium Equipe depuis longtemps, on peut mettre des pneus de 20 à 25

les jantes hautes c'est pour les coureurs et encore je trouve ça moche, en rando et cyclosport de niveau moyen jantes normales ou 1/2 hautes ça suffit, et ne pas tendre à mort les rayons si vous faites de longues randos avec sacoches, on doit veiller à la fiabilité pour le confort et ne rien casser sur son vélo,

les vélos modernes tant mieux pour ceux qui peuvent se les payer, mais quand l'électronique tombe en panne ce n'est pas pratique pour un cyclo ordinaire à réparer en rando ou voyage à vélo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi il n'y a aucun intérêt à mettre du 25 sur des jantes basses, mais ce n'est que mon avis. Tu n'as qu'à lire ici ceux qui ne jurent que par le "confort". Je n'ai plus de jantes de 13 C, mais sur mes deux paires de jantes alu en 15 C, je mets encore du 23 (qui d'ailleurs fait plutôt 24 sur une jante "moyenne".

Le 25 est censé avoir une moindre résistance au roulement, mais en fait les tests en soufflerie montrent qu'avec une jante large, il vaut mieux un 25 à l'arrière pour le rendement, et un 23 à l'avant pour l'aéro.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...