Aller au contenu

Intérêt ligature sur roue arrière


Bruno DOINIAUX
 Share

Messages recommandés

Difficile de dire si oui ou non çà apporte quelque chose je n'ai pas ressenti de différence.

Ce qui est sure c'est que çà évite le frottement entre le croisement des rayons et évite également des bruits parasites.

En cas de casse le rayon est maintenu.

Un coté artisanal, il te sera difficile de voir des ligatures sur des roues montée en série.

Sur ma roue alu je me suis fait des ligatures au fil carbone et résine epoxy je ne voulais pas quelque chose de trop voyant

http://veloptimal.com/forum/download/file.php?id=29332&mode=view

http://veloptimal.com/forum/download/file.php?id=29333&mode=view

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça me rappelle le "bon vieux temps" des années 80, avec les gars qui nous montraient fièrement leur roue arrière ligaturée par Merckx en personne.

On étaient morts de jalousie!

C'est joli quand c'est bien fait. De là à dire que ce soit utile, sans doute. Mais ça doit être un bénéfice marginal, sinon tous les fabricants le préconiseraient, non?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans les annees 1990 j'avais une paire de Vento de chez Campa.

Un rayon casse cote roue libre, quelques temps apres un autre meme cote.

J'avais un velociste a Marseille ( M. Mangiantini), un genie .

Il m'a brase et ligature les rayons de la roue arriere.

Plus jamais de casse.

Je les ai vendu car trop haute et trop de prise par fort vent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les fabricants sur de grande série ne peuvent absolument pas faire de ligature. Une grande majorité des roues du commerce sont montées par des machines et la plupart de ces roues ont des rayons à tirage droit c'est dans un premier temps mécaniquement impossible à faire (les rayons ne se touchent pas) et une machine ne peux pas ligaturer une roue , il faut que se soit fait à la main.

Tu peux trouver des roues ligaturées sur des marques de roues qui sont montées à la main et en petite série, le prix est bien entendu pas le même, par exemple Lightweight Obermayer http://www.rouesartisanales.com/article-6648905.html ou en option chez un artisan monteur de roues.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La ligature servant à rigidifier une roue est un mythe. La géométrie des roues il y a 30 ans était bien meilleur qu’actuellement et le 11 vitesses n'a rien arrangé de plus les roues étaient montés avec 36 rayons voir plus.

C'est pour cela que maintenant beaucoup de roues ont un montage 2:1 car la géométrie des roues arrière sont catastrophiques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a vraiment longtemps que je n'ai plus cassé de rayon (2007). A l'époque des roues 32 et 36 rayons et rayons coudés cà arrivait de temps en temps. J'ai ligaturé quelques roues arrière, elles étaient un peu plus rigide, les rayons cassaient moins et quand ils cassaient quand même, la roue ne voilait presque pas grâce aux ligatures. Il faut bien sûr un point de contact entre 2 rayons. J'utilisais du très fin fil de cuivre nu et de la soudure d'étain comme pour les soudures électroniques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui la majorité des ligatures se font avec du fil de cuivre et soudure à l'étain et cela depuis de nombreuses années.

De mon coté j'ai choisi le fil carbone et de la résine epoxy, le cout est plus important et c'est également un peu galère car le fil carbone n'est pas simple à ligaturer (cassant et difficile à manipuler) et la résine epoxy est un produit un peu plus technique.

Par contre ce qui est sure c'est que çà ne bougera pas dans le temps et c'est plus discret.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas idiot, par contre si j'ai bien compris le concept la roue ne peut être montée que sur un cadre asymétrique car sur un cadre symétrique la jante toucherai la base et hauban arrière gauche, tu est donc tributaire de la marque j'aime de suite moins le concept...

Justement le parapluie (angle) est augmenté coté droit et diminué coté gauche pour être équivalent et avoir les même tensions de rayons.

Moi ce que je j'aimerai c'est un pédalier mono plateau à géométrie variable avec une roue arrière un peu plus large 135/140 mm et peu de pignon (genre 5/6 pignons) pour avoir une géométrie parfaite...

@Bruno

Oui tiens nous informé, si tu as quelques photos

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pour celà que Kerautret a tout remis à plat et réfléchi pour tout reprendre à zéro dans la conception d'un vélo en rendant le triangle arrière du cadre asymétrique et en faisant des roues arrières symétriques sans parapluie et là çà change du tout au tout...

Michel, FKC n'a rien inventé du tout ;  le concept qu'il utilise existait déjà début des années 60. J'ai vu sur un forum allemand un type qui présentait son vélo ainsi construit en 62 ou 63. Faudrait que je retrouve le lien .... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...