Aller au contenu

Italie grand cols dolomites etc..


Cédric SAGANSAN
 Share

Messages recommandés

je voudrais planifier une semaine en Italie pour l'an prochain ou plus tard, mais comme je ne me suis pas mentalisé la carte des alpes italienne dans mon petit cerveau je fais appel à vos connaissances pour me donner des idées d'étapes.

j'aimerai réaliser des étapes d'environ 100km/jour pour le dénivelé peut importe je sais qu'il sera important.

je voudrais faire en priorité le Stelvio des deux cotés le Gavia, le Mortirolo, et ensuite je sais pas trop, les dolomites c'est loin du Stelvio sur une semaine?

Merci pour vos réponses éclairés.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Cédric.

La région de Bormio est en Lombardie, elle ne fait pas partie des Dolomites, mais constitue un massif nommé l'Ortles. Comme déjà évoqué dans un précédent post, c'est bien sûr un must pour le vélo, avec le Stelvio, mais aussi le Gavia, le Mortirolo, et les cols de la région de Livigno, jusqu'à la Bernina qui redescend en Suisse sur la haute vallée de l'Engadin.Tu peux sans problème y passer 3-4 jours.

Pour gagner les Dolomites, il faut parcourir une longue vallée: plus de 150 km pour arriver à Bolzano. C'est une des portes d'entrée vers le massif, dont le centre serait les villages de Canazei ou Corvara. Région magnifique jusqu'à Cortina; crochet obligé vers le nord est pour aller admirer les Tre Cime di Laveredo. Il ya facilement de quoi s'occuper une semaine.

Donc, à mon avis: possible dans le même séjour d'une quinzaine de jours, mais prévoir un transfert en voiture entre les deux sites visés. 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu pousses un peu plus loin, dans les "vraies" Dolomites, c'est effectivement le pied quand tu aimes les cols à plus de 2000 m dans un panorama grandiose. Tu peux effectivement aller à Corvara, Canazei, Cortina... Perso j'étais l'été dernier à Pieve di Livinallongo, un petit village à 5 km d'Arabba. Les incontournables sont le Sella Ronda (cols du Pordoi, Sella, Gardena et Campalongo), le Tre Cime di Lavaredo au-dessus de Cortina, le Fedaia, le Passo Giau, le Valparola, le Falzarego... J'ai aussi beaucoup aimé le Passo Duran. 

Pour te donner des idées, je te mets les liens Strava des sorties que j'avais réalisées

https://www.strava.com/activities/2612255633

https://www.strava.com/activities/2615896841

https://www.strava.com/activities/2632484707

+ 1 autre sur la route du retour, en gros à mi-chemin entre Trente (ou Trento) et Canazei : 

https://www.strava.com/activities/2626099030

Et si jamais tu aimes le VTT, il y a aussi de quoi faire. Tu peux par exemple faire le Sella Ronda (tour des stations de ski de Val Gardena, Alta Badia, Arabba et Canazei) en prenant les remontées. Tu as quand même du dénivelé (1120 m de D+),et c'est très sympa en termes de pilotage. Je te mets aussi les liens Strava (je l'ai fait une fois dans le sens horaire, et l'autre fois dans le sens anti-horaire) : 

https://www.strava.com/activities/2610509765

https://www.strava.com/activities/2619346807

Cela se fait avec un forfait qui coûtait dans les 45 € la journée l'été 2019. Et ça vaut le coup de prendre un cadenas pour poser le vélo si tu veux par exemple prendre le téléphérique qui va au sommet du Sasso Pordoi (vue splendide au sommet). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je lis Rombo, ça ne me dit rien, j'ai dû chercher pour m'apercevoir que c'est le nom italien du Timmelsjoch 😃

Et le Timmelsjoch je connais bien sûr pour mes 3 participations à l'Otztaler Radmarathon.

Le Timmelsjoch m'a énormément impressionné, surtout la 1ère fois évidemment, parce qu'on grimpe une paroi rocheuse d'où il est impossible de deviner où peut bien se trouver ce foutu col et ce n'est que près du sommet que l'on comprend enfin : un trou dans la montagne. Il y a un tunnel qui débouche sur la partie finale du col.

De retour des Dolomites je l'avais fait en voiture en 2015 : 

https://www.velo101.com/forum/voirsujet/extraordinaire-timmelsjoch-(rombo)--32332

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Salut Cédric,

Stelvio, Gavia et Mortirolo sont près de Bormio, les Dolomites étant plus à l'Est.

Néanmoins c'est faisable en une semaine, je l'ai fait en 2017 :

Etape 1 : Belluno-Cortina (Passo Staulanza/Passo Giau/Passo Tre Crocci) très grosse journée, nous devions monter aux Tre cime, mais nous avons renoncé car il était trop tard et qu'il faisait trop froid.

Etape 2 : Cortina-Canazeai (Passo Giau/Passo Falzarego/Passo Valparola/Passo Gardena/Passo Sella) très grosse journée aussi.

Etape 3 : « jour de repos » Canazei-Canazei : (Passo Pordoi/Passo Campolongo/Passo Fedaia- Monstrueux) jour de repos parce que c’était « seulement » 80km et 2000m de D+

Etape 4 : Canazei-Passo di Mendola  (Passo Costalunga/Passo di Mendola) peut être la moins belle car la traversée de la vallée de L'Adige est longue et pas mal de circulation.

Etape 5 : Passo di Mendola-Bormio (Passo di Tonale/Passo Gavia) grosse journée aussi, le Passo di Tonale est interminable et le Gavia très très dur de ce coté

Etape 6 : Bormio-Bormio (Stelvio des deux côtés) finalement la journée la plus cool...

L’étape 7 devait nous faire monter le Mortirolo mais la météo (et un peu la fatigue) nous a fait renoncer.

 

Si tu veux j’ai un diaporama (voir en MP)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour les mordus de la petite reine,

effectivement, j'ai passé mon tour pour le Veleta l'an passé, la faute à une belle inflammation dans le bas du dos (petite hernie ?) qui venait titiller mon nerf sciatique. Du coup, tout le périple espagnol du printemps est tombé à l'haut.

En août/septembre, j'ai pu par contre effectuer mon voyage entre la Forêt-Noire et l'Autriche via la Suisse et l'Allemagne.

Cela dit, je suis quand même resté un peu sur ma faim l'an passé.

Cette année, si le coronavirus veut bien nous laisser respirer, j'ai programmé :

- Un périple partagé essentiellement entre le Valais suisse et le Piémont italien (juillet/août)

- Un périple alpin franco-italien sur la 2ème quinzaine de septembre

- Un périple à travers l'Espagne de Tolède jusqu'en Béarn durant la première quinzaine d'octobre

- 1 semaine dans le Benelux fin octobre

L'Andalousie et le Veleta, ce sera pour 2021 !

Et merci pour vos commentaires. C'est chouette si je peux vous donner envie de découvrir certains cols

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...

Bonjour,

Je tiens à vous remercier pour vos conseils qui m’ont permis de planifier mon séjour en Italie au mois d’août pendant deux semaines.

Alors pour aider les suivants, je vous présente mes sorties.

Pour l’hébergement, j’y suis allé avec mon camping-car, ce qui permet de se déplacer très souvent pour optimiser les parcours. Sinon si c’est une location Bormio est très bien. Dans les Dolomites, Arabba me semble l’endroit le plus approprié.

 

Sortie 1 : col du Mortirolo (2 fois) (136km – 3380m)

Départ de Bormio.
J’avais prévu le Mortirolo par Mazzo puis le Gavia par Ponte di Legno.

Le Mortirolo sera le col le plus difficile de mon séjour, la partie centrale (6km sur les 12) est à 12,5% de moyenne. Une route étroite en forêt. Même pas 2000m au sommet.
Arrivé à Ponte di Legno, Le Gavia est interdit suite à un éboulement les jours précédents donc demi-tour et re-Mortirolo, plus facile mais sous la chaleur.

 

Sortie 2 : donc Gavia par Bormio - lac de Cancano (83km – 2130m)

Départ de Bormio.
Jusqu’à Santa Caterina, la route est large, le véritable col commence à la sortie de ce village. Route agréable, peu de voiture (toujours fermé sur l’autre versant). Beau paysage (glacier).

Lac de Cancano, une route sans issue à péage pour les voitures. Une première partie à 9-10%, puis on voit en haut les deux anciennes tours où on passe à la fin de la montée, une route en lacet à 7%. Après les tours, le paysage change et on est sur un plateau jusqu’au lac. À conseiller et à voir lors du prochain Giro.

 

Sortie 3 : col de Foscagno et Bormio 2000 (70km – 2180m)

Départ de Bormio.
Ce col est assez fréquenté, il conduit à Livigno. Ce n’est pas le plus beau, mais pas trop difficile.
Bormio 2000, la pente est plus raide. Une montée de station agréable, très peu de circulation.

Puis voyage vers les Dolomites (le Stelvio qui a été aussi fermé pour un éboulement n’est pas oublié, il est prévu pour le retour mais du côté de Prato di Stelvio, ce versant m’a été conseillé).

 

Sortie 4 : col de Valporola – col de Campolongo – col di Erbe (113km – 2290m)

Départ de Alta Badia. Le début du col n’est pas difficile mais assez fréquenté. Beau point de vue en haut du col.

Le col de Campolongo de ce côté est court (3,5km).
Retour à Alta Badia en passant par Corvara mais prolongation vers le nord. Le col d’Erbe commence à San Martino par une route large et en excellent état mais raide. Une descente suit avant de s’attaquer à des pentes aussi raides pendant environ 6km pour atteindre les 2000m.

J’ai fait la descente avec une variante par Rina, une route étroite pendant quelques kilomètres. Mais je conseillerais presque de faire en sens inverse.

 

Sortie 5 : col de Sella – col de Gardena – col de Campalongo – col du Pordoi (51km – 1620m)

Départ du col du Pordoi. La boucle classique de 50km.

Un paysage magnifique.
(Hors vélo, je conseille de prendre le téléphérique ou de monter à pied à partir du col du Pordoi et de se promener sur le plateau minéral en haut, avec vue sur les cols du Pordoi et du Sella, cela vaut le détour).

 

Sortie 6 : col de San Pellegrino – col de Fedaia (115km – 2630m)

Départ de Alleghe (pour un petit camping-car, le parking en face du lac est très bien avec vue imprenable sur la Civetta).
Un problème mécanique et la recherche d’un magasin de cycle (à conseiller celui de Cincenighe) m’a fait faire le circuit prévu dans l’autre sens et augmenter le circuit initial de 25km.
Le col de San Pellegrino est assez long avec un passage sur la fin indiqué à 15% pendant 3km avec même un panneau indiquant 18%.
Le col de Fedaia, de côté-là est le plus facile. Au sommet une partie de 3km à plat à côté d’un lac, vue magnifique sur la Marmolada. La descente est rapide.

 

Sortie 7 : col de Duran – col de Cibiana – col de Staulanza (101km – 2700m)

Départ aussi de Alleghe.
Une longue descente jusqu’à Agordo avec un tunnel de 1,6km (un conseil : munissez-vous de lumières) pour aborder le col de Duran qui est beau mais rude. Une descente étroite mais sur une route en parfait état.
A Dont, un aller-retour pour faire le col de Cibiana. Pas le plus beau, pas le plus difficile.
Et pour terminer, le col de Staulanza qui paraissait plus facile sur le papier mais qui est exigeant. On continue à contourner la Civetta avec une belle vue. Dans la descente sur le retour, passage de deux tunnels non éclairés.


Sortie 8 : col de Cimabanche – les trois cimes de lavaredo – col de Tre Croci (54km – 1450m)

Départ de Cortina d’Ampezzo.
Le col de Cimabanche, le plus facile, presque un faux plat. Mais dès qu’on quitte la route de Dobbiaco, la route se relève pour atteindre la bifurcation vers les trois cimes de Lavaredo.
En pourcentage, c’est la montée la plus dure (mais plus court que le Mortirolo). Un premier kilomètre à 14-15% puis du replat avec le péage pour les voitures (un bouchon d’1 km à 9 heures, au retour, il est passé à 1,6km !). Et pour terminer, 3,5km à 14-15%, un peu de repos à 10%. Et après le panneau final, j’ai même vu 19%.
Mais la vue au sommet fait oublier la difficulté.
(Hors vélo : je conseille la randonnée d’environ 10km autour des trois cimes – pour un camping-car, conseil d’arriver la veille vers 16 heures et de dormir à 2300m).
De ce côté, le col de Tre Croci est court (4km) avec un peu de pente sur la fin.

 

Sortie 9 : col de Di Giau – col du Falzarego (58km – 1930m)

Départ du col du Falzarego.
10km de descente pour tourner à droite et commencer le col de Di Giau. Un beau col exigeant. Une belle descente sinueuse. Une partie de transition pour atteindre le col de Falzarego avec une pente régulière à 7-8%. 

Les Dolomites sont terminées. C’est magnifique.
Avant de retourner à l’ouest, un arrêt vers Merano.

 

Sortie 10 : col de Rombo (ou Timmeljosch) (63km – 1840m)

Départ de San Martino in Passiria
Une montée et une descente, mais la montée la plus longue … 29km. Le début est exigeant, très agréable. Une partie plus facile à mi- col permet de découvrir en face la suite de la montée à flanc de montagne. La pente s’accentue mais le décor vaut le détour.
Un tunnel de 1km permet d’atteindre le sommet. Je conseille de faire cet arrêt entre Bormio et les Dolomites.

 

Sortie 11 : col du Stelvio (69km – 2140m)

Comme précédemment annoncé, la fin du séjour avec le sommet le plus haut à 2758m.
Départ de Glorenzo (village médiéval). 8km pour arriver à Prato di Stelvio. Le début est assez facile. La pente se lève dans la forêt sur une route en lacet avec vue sur un glacier. Puis la vue se dégage et on aperçoit les lacets jusqu’au sommet (dommage qu’il y avait un peu de nuage), au maximum 14%. Un des plus beaux cols.
La descente sur la Suisse est agréable, peu fréquentée, sur une belle route.

Le plaisir de grimper a été atteint avec un D+ de 25000m.

En espérant que ce récit pourra être utile à certains d’entre vous. Je peux vous fournir des renseignements complémentaires.

 Pour terminer, si vous ne connaissez pas, n’hésitez-pas, allez-y.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coté autrichien, j’ai un sentiment mitigé sur le Timmeljosch. Paysages magnifiques, certes, et variés vu la longueur de l’affaire, jolie traversée de Solden (un de ces lieux chers à James Bond...), le sommet est minéral comme souvent, dépaysement garanti, mais ce qui est infernal ce sont les motos : des hordes de bikers allemands, peu souriants. Pas surprenant, hélas : on est en terre germanophone, même du côté italien, la seule autre route pour rejoindre l’Italie directement depuis Innsbruck est une autoroute sans intérêt donc ils passent tous par là, et surtout il y a une espèce de sanctuaire pour motards, je crois un musée, près du sommet....

Je ne connais pas le versant italien, car je suis redescendu par le même versant autrichien. La fois où j’ai voulu refaire l’ascension pour redescendre côté italien, cela n’a pas été possible pour cause de neige (au tout début de septembre ....!)

Sinon à la liste ci-dessus, je rajouterai le Passo delle Erbe quelque part entre Brixen (Bressanone en italien) et Canazei...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...