Aller au contenu

J'ai été contrôlé...


Pierre PLANA
 Share

Messages recommandés

Tu crois pas que tu provoques un peu ? Le bac est désormais le diplôme minimal pour être gardien de la paix. Certes, on peut discuter de la valeur du bac actuel, et on a accès aux concours après trois ans de policier auxiliaire (sans bac), mais bon. Quant aux concours de commissaire et d'officier...Le problème  vient surtout de l'état d'esprit anti légaliste  et anti démocratique qui hante l'institution , entretenu par des préfets comme Lallement (énarque) qui voit des "camps" ennemis,  et que certains avalent au premier degré (les juges = tous des laxistes, la population = tous des ennemis)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans les examens, on rehausse les notes dans ton dos de toute manière. Si elles sont vraiment trop basses au départ, au bac,  on te convoque à l'inspection pour te terroriser et que tu ne recommences plus.  Et pour les examens factices comme le brevet,  qui n'a gardé de national que le nom, le contrôle continu joue un max. Donc pressions pour monter les notes locales, et ensuite validation de "compétences" qui donnent des points arbitrairement par les chefs d'établissement, qui jouent leur notation auprès du rectorat sur les taux de réussite. Et si toutes ces tricheries ne suffisent pas, il y a une "commission d'harmonisation" (ah qu'en termes élégants ces choses  là sont dites 😃)  où l'on fait ce qu'il faut  pour que hein...

J'ai proposé qu'on mette les notes demandées avant de corriger, ça nous éviterait  un peu de boulot inutile. Mais ça ne faisait pas rire tout le monde...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait mon service au Centre de Formation Linguistique de la Gendarmerie. C'était pareil avec les élèves officiers. On avait des barèmes de notation mais il ne fallait surtout pas de notes sous la moyenne... J'ai osé l'ouvrir devant le colonel en charge de la formation des officiers, ça m'a coûté mon "avancement" et l'envie de prolonger l'aventure...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dès que la notation devient locale et que le notateur n'est plus autonome, c'est la porte ouverte à tous les simulacres (le futur bac va être presque entièrement local, comme s'il n'était pas déjà assez massacré).  Il n'y a que les concours nationaux et anonymes qui  soient encore crédibles. La notation y démarre volontairement très bas pour pouvoir utiliser toute l'échelle de notation et classer les gens.Evidemment cette méritocratie ne plaît plus aux régnants actuels, obsédés par le "management",  car cela ne donne pas assez de prise à la hiérarchie. On voit ainsi de plus en plus d'"oraux" de complaisance, de "postes à profil" et autres  modes de recrutement permettant des passe-droit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que tu dis est du 2e degré pour toi, mais malheureusement du 1er degré pour les décideurs mondiaux, dont on trouve facilement les relais idéologiques dans l'OCDE, les organes de l'UE etc. . C'est exactement ce qu'ils disent : 80% de la population n'a pas besoin d'une éducation soignée, formant l'esprit, mais utilitariste, de niveau médiocre, juste ce qu'il faut pour être des emplois de service. L'ex-commissaire européen  français Pascal Lamy le disait  sans détour.

C'est également de ce constat qu'est partie la théorie du tittytainment, gestion des foules par l'abrutissement ( téléréalité, chaînes d'info continues, jeux etc.) . Plus qu'un long exposé, j'engage tout le monde à faire une rapide recherche sur cette théorie,  on trouve de très bons articles de sociologues sur la chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(le futur bac va être presque entièrement local, comme s'il n'était pas déjà assez massacré

Cela fait au moins 35 ans que les BTS et DUT sont "localisés". Je pense que l'on a un bon retour d'expérience. Sauf à vouloir progresser par l'immobilisme

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas vraiment  une réussite, vu globalement : entrées payantes, pressions sur les enseignants, valeur variable du diplôme etc. Même schéma dans les universités  "autonomes". C'est un échec, un enseignement à plusieurs vitesses. Saboter ce qui reste du bac est  tourner le dos à la conception républicaine de l'école, nationale, égale sur tout le territoire, donnant un diplôme de même valeur pour accéder à l'université. Dans le cas contraire, on court tout droit à l'accès sur dossier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un examen unique avec les mêmes sujets, mais des corrections plus ou moins rigoureuses suivant les académies, ce n'est pas mieux.

Dans les universités c'est un autre problème. On veut persister à ne pas inscrire sur dossier, et au final on prend des étudiants qui n'ont pas le niveau et qui perdent 1 voir 2 années. Ce n'est pas leur rendre service, au contraire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour pierre ,

Je profite de ton message pour te demander ou commence cette montée ? de foix ? et quelle direction .

Quelle est le niveau de difficulté en comparaison de Beille ?

Autrement de foix y a t'il une autre montée sympa sans parler de Beille , palhères ..

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un centre langues étrangères (déplacé à Rochefort je crois).

Formation des Élèves Officiers (les plus casse-...) en anglais principalement, des sous-officiers (les plus motivés) pour les missions OPEX et postes ambassade, les hauts gradés (les plus sérieux forcément) pour apprendre les insultes et les officiers étrangers (les plus drôles) pour les bases.

J'ai été amené à faire des corrections d'examens pour les élèves officiers et c'était parfois la cata... en français... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

" ... la théorie du tittytainment, gestion des foules par l'abrutissement ( téléréalité, chaînes d'info continues, jeux etc.) . Plus qu'un long exposé, j'engage tout le monde à faire une rapide recherche sur cette théorie, on trouve de très bons articles de sociologues sur la chose. 

Je note cette observation/suggestion, Christophe  ....     😳

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...