Aller au contenu

Jalabert, ras le bol, là c'est trop !


Philippe BESSON1639476456
 Share

Messages recommandés

bonsoir,

 

comme beaucoup d'entre vous sur vélo 101 les commentaires de Laurent Jalabert me crispent. Mais aujourd'hui il a passé les bornes, je m'explique: je viens de regarder en replay le championnat du monde espoir. Dans le final, 3 coureurs se détachent; le Suisse Hirschi, le belge Lambrecht et le Finlandais Hanninen. Si les deux premiers font l'objet de commentaires respectueux, Jalabert s'en prend au Finlandais: "ah, là il est en train de lâcher, il est au bout du rouleau"..."Ah le Finlandais se montre pour attirer l'attention des agents, car il n'a pas encore de contrat pro" et sur la ligne, alors que Jakko Hanninen jette son vélo pour éviter le retour de Lambrecht: "le Finlandais s'énerve...". Mais pas un mot pour dire que le Finlandais en question coure en France dans une équipe de DN1 qui le chouchoute toute la saison et qui lui a concocté un programme pour qu'il arrive au top pour ce rendez-vous. Pas un mot pour dire que ce jeune Finlandais vient d'enchainer les victoires sur des épreuves françaises difficiles (Tour de Tarentaize, Tour du Chablais...).Il se borne juste à mentionner sa récente victoire dans le tour du Gévaudan, mais pour mieux mettre en valeur que celle-ci se terminait après la montée Jalabert. Il aurait pu au passage préciser qu'il avait battu des professionnels chevronnés comme Lilian Calméjane, Romain Sicard et qu'il met 10 mètres à Rein Taraamae avec qui il arrive au sprint. Sa performance d'aujourd'hui est juste une surprise pour Jalabert, mais pas pour les observateurs du milieu amateur. Il aurait pu se grandir, au lieu de se gausser d'un "Finlandais" (=nation insignifiante), de mettre en valeur les équipes amateurs françaises, qui investissent sur de jeunes pousses (Jakko a 21 ans) pour les amener au plus haut niveau mondial sans retour sur investissement, si ce n'est d'aider un jeune coureur talentueux a émerger. Ah, au fait, ce qui n'a pas jamais été dit à l'antenne par Jalabert (ni d'ailleurs par ses comparses Alexandre et Marion), c'est que Jakko est licencié à l'Espoir Cycliste Saint-Etienne Loire, c'est un garçon charmant qui coure à l'eau claire et qui parle le français sans accent, je suis heureux et fier de lui: il est de mon club 😉😆

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

d accord avec toi si ce que tu dis est vrai ,je regarde eurosport ... j' ai trouvé le finlandais très bon sur cette course ,il a fait le boulot comme les deux autres et termine bien en se battant jusque sur la ligne , dommage qu 'il jette son vélo 1,1/2 secondes  trop tôt

par contre  les français il font quoi ....pas  a leur niveau ? ou alors ce sera l apothéose dimanche ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bien sûr Jean-Pierre que ce que je dis est parfaitement vrai, viens faire un tour à Sainté la semaine prochaine pour le vérifier auprès de lui, car il habite un appart dans un quartier populaire à 2 pas du club. Lis son interview sur Direct Vélo ce soir, il est aux anges. Par contre c'est un coup dur pour notre club, car nous voulions le garder encore une saison pour qu'il prenne encore un peu de caisse afin de passer pro dans de bonnes conditions, mais-là il va sans doute être très sollicité. En même temps, en France il est leader du classement national des espoirs (Challenge BBB Direct Vélo).

Concernant Jean-Paul Ollivier, il officie maintenant sur la chaine l'Equipe (Giro), où il reste excellent malgré ses 74 printemps (automne ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais te raconter une anecdote à ce sujet. Au moment du championnat de France, que je regardais sur Eurosport, il y avait un coureur dans l'échappée dont les commentaires s'acharnaient à mal prononcer le nom. Il se trouve que c'est un copain à moi. Pas très grave, mais pendant la pause (pub), j'ai envoyé un message sur FB à l'un d'eux, et tout de suite à la reprise ils ont bien prononcé son nom. En me remerciant en privé. Donc voilà, c'est pas compliqué. Maintenant ils savent, mais on ne peut pas leur demander de tout savoir sur tout le monde non plus. Donc peut-être aurait-il fallu, ou peut-être est-il encore temps, que tu communiques l'info à Laurent Jalabert? C'est aussi simple que ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

t'as raison Bernard, j'aurais pu lancer le sujet sur les clubs français dénicheurs de jeunes talents, mais bon là pour moi un Jalabert qui est capable de dire à l'antenne que Hanninen a gagné dimanche dernier sur la montée qui porte son nom et devant Rein Taraamäe, doit forçément savoir sous quelles couleurs amateurs il se range (indiqué sur les classements et visible sur la photo du sprint d'arrivée) et il aurait pu avoir l'élégance de le mentionner, ne serais ce que pour faire valoir le travail des clubs français.

Mais je conviens que mon post c'est un prétexte pour fustiger celui qui aurait pu avoir plus d'honneur dans les années 98 et suivantes à expliquer pourquoi, alors qu'il était avancé dans l'âge adulte ses pieds avaient subitement augmentés de plusieurs pointures 😠, ça me choque qu'aujourd'hui il soit d'une pudeur de gazelle lorsque il est fait état à l'antenne de cas de dopage, dont il ne sait jamais rien et ce sur quoi il n'a pas d'avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci de l'anecdote Jean Guy, mais j'ai regardé la fin du championnat en replay, c'était trop tard pour tirer le trio de France Télévision par la manche. Heureusement il y a aussi Direct Vélo (désolé Vélo 101 !) qui reprend les interviews des coureurs après l'épreuve pour ceux qui veulent en savoir plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben oui David, Stéphanois et dirigeant de l'ECSEL, je le mentionne en bas de mon post de départ 😉

En fait, un résultat comme cela, c'est un moment de "grâce" pour nos clubs français qui tirent le diable par la queue toute l'année : intéresser des coureurs de valeur à signer alors qu'on a peu de moyens, faire la chasse aux sponsors (dans un ville comme Saint-Etienne il n'y en a que pour les Verts de l'ASSE, qu'on aime bien d'ailleurs, car son président est passionné de vélo), trouver des bénévoles (DS, mécanos, soigneurs) pour suivre l'équipe sur toute la saison. Alors qu'un coureur qu'on a chôyé toute l'année brille le jour J au niveau mondial, alors qu'il est entouré de concurrents qui sont tous principalement dans des équipes Pro, on a juste envie qu'on nous rende justice en disant d'où il vient et qui a pris soin de lui pour qu'il en arrive sur le podium !!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ta réaction épidermique contre Jaja est normale et humaine car elle te blesse.

Mais mets-toi à sa place, il doit donner un avis, son sentiment sur des gens qu'il ne connait pas à un moment donné et en plus il est obligé à un minimum de chauvinisme, télé oblige: pas facile.

Le mieux, et ce serait bon pour toi, c'est de lui faire (à Jaja) une lettre expliquant calmement qui est ce finnois et ce qu'il représente pour toi. Si il te répond c'est gagné.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais je conviens que mon post c'est un prétexte pour fustiger celui qui aurait pu avoir plus d'honneur dans les années 98 et suivantes à expliquer pourquoi, alors qu'il était avancé dans l'âge adulte ses pieds avaient subitement augmentés de plusieurs pointures

Ça c'est totalement faux !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...