Aller au contenu

Jambes asymétriques


Messages recommandés

Bonjour le forum,

Je souhaite vous faire part de mon cas, et de mon hésitation.

Ma jambe gauche est plus courte de 1,4cm par rapport à la droite. Cette différence est répartie  sur le fémur et le tibia.

C'est lors d'un examen radiologique puis podologique,que j'ai découvert cette différence (à 42 ans!). J'avoue n'avoir jamais remarqué auparavant, même sur mon pédalage.

D'un autre côté, c'est bon signe, puisque mon organisme s'est formé de cette manière, sans la moindre douleur. Je porte donc une semelle depuis 1an et demi côté gauche bien sûr, pour compenser 50% de la différence (7mm).

Maintenant que je suis au courant (et c'est flagrant en plus), pour le vélo, j'ai acheté des cales sur probikeshop, 5mm, à mettre sous ma chaussure gauche. J'ai fait plusieurs centaines de kilomètres, et je supporte sans problème.

Mon hésitation actuelle consiste à savoir si je change ma manivelle gauche, pour un modèle 2,5 mm plus long, pour compenser encore un peu l'écart.

Je n'ai malheureusement pas de capteurs de puissance, ce qui m'aiderait à mesurer l'efficacité, et surtout l'équilibre du coup de pédale.

Que pensez-vous de cette réflexion ?

Certains d'entre vous ont ils la même problématique ?

Merci à vous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Olivier,

Merci de ton retour.

C'est effectivement le fait que rien n'aille mal qui me fait hésiter.

Par "mal", j'entends douleur.

Par contre, je constate visuellement que le développement n'est pas du tout identique gauche / droite. Normal tu diras, et oui, en effet.

Ma réflexion est purement d'un point de vue équilibre du pédalage.

Comment observes tu ton pédalage à ce propos ?

Ressens tu un déséquilibre ?

Merci à toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai testé des longueurs de manivelles différentes il y a 2 ans, dans le but de corriger une jambe droite plus courte (5 mm) et le pied droit plus court également (3 mm).

Des radiographies ont mis en évidence une scoliose. A vélo, mon bassin a tendance à pivoter vers la droite et ma jambe droite pousse plus fort (le quadriceps droit est plus volumineux que le gauche).

Une cale de 3 mm sous la semelle droite a apporté une amélioration mais je voulais aller plus loin dans la correction. J'ai donc essayé une manivelle de 170 à droite, alors que la gauche est de 172.5.

J'ai senti la différence dès la première sortie, le bassin ne pivotait plus. Mais la sensation était bizarre, j'avais perdu mes repères habituels. Pas de douleurs particulières (mon vélociste m'avait mis en garde après avoir contacté un technicien des études posturales Specialized, il craignait des blessures). J'ai poursuivi l'expérience pendant 1200 km en espérant que je m'habituerais, mais la sensation bizarre était présente au début de chaque sortie. J'ai finalement abandonné l'expérience, uniquement à cause des sensations.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois que ma jambe gauche a un mouvement différent de l'autre.

Mais ce n'est pas vraient gênant, juste une sensation un peu étrange mais qui s'estompe complètement avec les kilomètres.

Sinon je ne sais pas les examens que tu as fait mais dans mon cas c'etaut suite a une radio. 

En 2 dimensions, si ton bassin est un peu tourné la différence de hauteur peut etre aussi sur évaluée.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Thierry,

Merci pour ce retour d'expérience ! Je me dis qu'au final, un test avec une autre manivelle plus longue n'est pas une grande prise de risque.

Bien sûr, l'idée n'est pas de faire 100kms dès la première sortie.

À voir comment réagira mon organisme, et quelles seront les sensations. C'est important aussi.

Merci à toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Jean Marc,

Merci de ton retour.

Mes chaussures sont des Shimano S-Phyre RC901.

J'ai déjà des cales sous le pied gauche, 5mm, mais je constate encore une différence au pédalage.

C'est soit je rajoute 2 ou 3mm de cales, soit je change de manivelle gauche, soit... je ne touche à rien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Augmenter l'épaisseur de la cale permettra à la jambe plus courte de moins s'étendre au point mort bas mais l'éloignement du pied de l'axe de la pédale fait travailler davantage la cheville. Le coup de pédale sera différent entre côté gauche et côté droit.

D'une manière générale, les modifications visant à corriger un problème en font apparaître un autre et on se retrouve à résoudre la quadrature du cercle...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Idem que toi, différence de longueur de jambe de 1,5 cms (gauche plus longue). Après une étude posturale complète, j'ai juste mis une cale de 0,3 mm à droite pour compenser un peu.

Mais comme toi, mon corps s'est habitué à cette position et n'ayant plus de douleur (pas comme avant), je ne reviendrai pas en arrière. 

Au niveau puissance, j'ai un déficit à droite, j'ai une répartition de la puissance de 54/46 en moyenne mais au final, j'arrive à pédaler, à faire des cyclos et sans douleur, le reste ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...