Aller au contenu

Jambes n'en peuvent plus mais coeur à l'aise


Denis GOBLET
 Share

Messages recommandés

Bonjour,

Je viens du vtt et de la course à pieds et fais du sport depuis que je suis petit.
Je pense donc avoir bien développé les capacités cardio-vasculaires.

Ayant commencé la route, je constate que mes jambes n'en peuvent plus dès que la route s'élève un peu, alors que je ne suis qu'à 160 pulsations et parfaitement à l'aise au niveau cardio.  Et tous mes compagnons de route me disent qu'ils coincent toujours à cause du souffle..
En course à pieds, je montais en puls à 187 ..

Bref, j'ai l'impression que mes jambes ne me permettent pas d'utiliser pleinement mes capacités cardio,et qu'elles font le plein d'acide lactique dès qu'on les sollicite un peu trop ;)

Quel type d'entraînement est le plus adapté pour me faire progresser?

Merci à tous pour vos bons conseils

PS : je suis assez lourd, 88kg pour 1.90 m et j'ai 33 ans.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même chose que toi dès que j'essaie d'aller vite. Le coeur monte, même parfois assez haut, j'ai horriblement mal aux jambes mais au niveau du souffle je suis encore bon. 

En ce moment j'essaie de rouler vite un peu plus longtemps à chaque fois pour essayer de développer l’endurance musculaire, je trouve qu'il y a un peu de progrès, mais ce n'est pas super flagrant non plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Denis,

J'ai eû le même problème après mon marathon l'an dernier, je suis cycliste à la base mais pendant deux mois je n'ai fait que de la course à pied, à la reprise vélo j'étais très en forme au niveau souffle et cardio, par contre j'ai redécouvert douloureusement quels muscles travaillaient sur le vélo lol. Sinon en général c'est vrai que c'est plutôt l'essouflement qui freine avant les muscles.

Donc pas de secret, comme le dit Joachim il faut rouler, longues sorties d'endurance (3h00) sans taper dedans, des courtes sorties (1h30) avec des bosses d'1 ou 2 kilomètres en force (avec de gros développement) sans affoler le cardio ou avec des répétitions de sprints courts de 10 secondes permettent aussi de rompre la monotonie et de bien travailler les muscles sans fatigue excessive.

J'ai 33 ans moi aussi, 1M84, 80 kg ce matin (record personnel battu mais pas dans le bon sens...), et oui ça fait mal dans les côtes. Je suis descendu jusqu'à 72kg il y a quelques années, la différence en côtes est énorme à entraînement égal...ça revient à se ballader avec un pack d'eau sur le dos mine de rien!

Donc en plus de l'entraînement, si tu veux progresser en côtes tu peux essayer de perdre quelques kilos si ça ne te demande pas trop de sacrifices ou travailler la force et la puissance...pour rattrapper ton retard sur le plat lol. Passer les côtes en vélocité permet également de pas mal lisser la difficulté. En cyclosport, souvent largué par mon peloton au pied des longues bosses, j'ai appris à prendre mon temps, à tourner les jambes et à gérer mon effort et je finis généralement en tête du groupe en haut de la bosse. Une fois que les jambes sont cuites c'est impossible de se refaire en côtes et plus tu as de poids à traîner, pire c'est, mieux vaut rester raisonnable au pied et accélérer progressivement jusqu'à un seuil qui te permette d'avancer le plus vite possible sans douleur excessive.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le commun des mortels n'arrivera jamais à monter un col du premier coup à moins d'être un être surnaturel, et c'est tant mieux, il faut un apprentissage pour tout, il faut chaque fois essayer de faire mieux que la précédente et ne pas brûler les étapes, ça me faisait grincer des dents quand je voyais des gens s'inscrire à des cyclosportives avec à peine 500km dans les pattes et en plus sans avoir fait de montagne auparavant! J'ai grimpé le galibier 9ans aprés avoir commencé le vélo, aprés avoir fait une grande quantité de petites et moyennes ascensions avant. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca dépend aussi de l'âge auquel tu commences, depuis qu'on m'a enlevé mes petites roulettes, j'ai toujours fait du vélo, bmx avec mes copains quand j'étais ptit, on avait la chance d'habiter une ancienne cité minière avec des rues en cul de sac et un beau terrain vague au bout propice aux cascades en tout genre plus ou moins maîtrisées.

1er col (le Col de Bassachaux) en VTT à 15 ans, je suis arrivé en haut sans problème sans entraînement particulier puisque je faisais du vélo seulement pendant les vacances scolaires à l'époque, l'année suivante j'enchainais les Gets, Col de Joux Plane, et Joux Verte sur la même sortie sur un acier de 12 kg et un braquet de 42x23... évidemmment je suis pas allé vite mais j'ai pas mis pied à terre.

Hormis des cyclos je n'ai jamais fait de compétition par contre, le plus difficile n'est pas de monter un col, c'est à la portée de tous si le vélo est adapté à la condition physique et surtout si on a la volonté d'arriver en haut. C'est beaucoup plus difficile de le monter vite par contre car une fois dans le rouge en montagne on ne récupère pas avant la descente...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour tous vos conseils !

Si je comprends bien, c'est normal d'avoir vraiment mal aux jambes puisque je ne suis pas encore habitué à la route, qui est un autre type d'effort que le Vtt!

Il faut donc rouler, rouler et encore rouler, en variant le type d'effort !

FInalement, ç'est un peu pareil qu'en Course à pieds;; lorsque je m'entraînais, je faisais par semaine une sortile longue d'endurance, une ou j'accélérais sur un KM et puis récup, et une séance de fractionné court.
Si je comprends bien, je dois faire la même chose en vélo...

Merci encore pour vos avis éclairés.

 

PS : Tiens, et l'apport de la musculation?  Est-ce utile dans le vélo pour améliorer la puissance du muscle?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...