Aller au contenu

J'angoisse de passer au Tubeless , vos avis


Serge NAVETAT
 Share

Messages recommandés

IL faut bien l'avouer même si certains diront le contraire, que le Tubeless c'est quand même plus contraignant que le Tubetype.

Je ne nie pas les qualités de confort et de rendement et de colmatage de la plupart des crevaisons en roulant, puisque j'ai subit une crevaison et ne m'en suis aperçu qu'en nettoyant le vélo.

En même temps la première crevaison au bout de 2800 Km alors que ça faisait 10 ans que je n'avais pas crevé avec les pneus chambres à air, 5000-6000 bornes usés jusqu'au bout.

Il n'y a pas d'entente entre les différents acteurs du marché,entre  Mavic qui veut imposer sont système UST, les autres qui font leur popote dans leur coin, certains pneus qui sont impossibles à monter sur certaines jantes et d'autres qui fuient le liquide, des pneus qui sont ruinés au bout de 1000 bornes à peine.

Je n'invente rien car j'ai parcouru les avis de la plupart des sites réputés, Matériel vélo.com, Probikeshop, Alltricks.... j'ai même lu un avis où le gars n'emmène rien pour réparer sachant qu'il ne pourra pas démonter le pneu tellement il en a bavé pour le monter.

Tant que tout le monde ne se sera pas réuni autour d'une table ( et ce n'est pas demain la veille ) , le Tubeless n'est pas près de s'imposer sur le marché du pneu route.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Tubeless n'est pas près de s'imposer sur le marché du pneu route.

Et pourtant c'est déjà plus de six ans et plus de 50.000 km que je roules en tubeless route (23 et 25 mm) et je n'ai jamais eu tant des problèmes que vous vous rencontrez. Okay, il m'est arrivé une fois que j'ai du appeler 'la maison' pour aller me chercher mais c'était ma faute parce-que le caa de résèrve était percé, bombe CO2 était vide et pas de pomp, donc . . . 

Avant j'avais de pneus Conti, Vittoria, Vredenstein etc. avec caa et parfois j'en ai bavé pour réparer / changer le caa sur la bordure de la route avec la pluie, la neige, le froid etc.. Je ne fais pas parti du club dans celles qu'on roulent 10.000 km avec un pneu sans crevaisons.🤐

Pour moi le pneu tubeless route est l'avenir et ça vas s'améliorer pour tout le monde dans les années qui viennent. Je ne retournerai plus a rouler des pneus tubetype.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je roule aussi depuis dix ans en tubeless et une seule fois j'ai du faire appel pour venir me chercher par ma faute .je ne me suis pas arrêter de suite et le trou est devenu plus important  .

impossible de repartir j'avais une chambre à air défectueuse .j'ai tout de même fait plus de 100000km et beaucoup moins  de crevaison qu'avec des chambres à air .le seul bémol est la qualité des pneus tubeless chez certains fabricants il faut faire le bon choix .je ne reviendrais pas en arrière .vu le confort la sécurité et la fiabilité .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok, j'ai mal lu ou compris. J'ai aussi vécu une grosse difficulté pour remonter le pneu après installation d'une chambre à air. Mais les pneu Mavic sur une Mavic ksyrium ne m'ont pas présenté de grosse difficulté en ce qui me concerne. Mais une fois de nuit (je n'avais plus de préventif😕)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui il y a encore des contraintes avec le TL qui le rendent plus délicat que le TT. Mais il présente un avantage considérable à mes yeux : la sécurité avec l'absence de crevaison rapide. Certains crèvent peu en TT. Mais si cela arrive en descente, à l'avant, à l'abord d'un virage, tu es mal.

Un des problème est effectivement une absence de standard dans la norme TL. La conséquence est que des pneus se montent relativement facilement sur certaines jantes, et très difficilement sur d'autres (voir impossible).

Conscient de cela Mavic a breveté l'UST. Mais contrairement à ce que tu dis Mavic ne tente pas d'imposer l'UST. Ils ont déposé le brevet libre de droit afin que chacun puisse l'adopter sans que cela leur coute et ainsi faire en sorte d'avoir un système standardisé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour. 7-8 ans que je roule en tubeless et j'ai subi seulement 2 crevaisons non obturées (une par ma faute je n'avais pas renouvelé le liquide pendant la saison et l'autre à cause d'une coupure trop grande sur le flanc).

dépendamment de votre jante et de votre pneu le mariage peut être difficile et c'est une chose dont il faut s'assurer au départ. si c'est l'enfer pour installer votre pneu sur la jante à la maison les chances sont grandes que sur le bord de la route ça soit un calvaire de le retirer facilement avec quelques petites clés en plastique .

je roule avec des IRC Pro light sur des dura ace 24 tubeless et les pneus se retirent beaucoup plus facilement que certains pneus sur des jantes tube type.

ceci dit le tubeless malgré ses grandes qualités n'est pas pour tout le monde.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas besoin de démonter le pneu, suffit simplement de colmater le trou ! 

https://www.purebike.fr/kit-de-reparation-tubeless-dart

Ils existent d'autres marques qui propose ces kits de réparation, chez D4 par exemple, c'est moins sophistiqués, mais aussi moins cher ! 

https://www.decathlon.fr/p/kit-reparation-tubeless-vtt/_/R-p-118725?mc=8332904

Je l'ai utilisé récemment(ça prend un peu plus de temps que sur la vidéo) avec mon gravel et pneu de 40, pour un vélo route je prendrai plutôt le Stans ! 

Pour le vttae, j'ai acheté un produit destinés aux engins agricoles, il contient des micros billes, enfin un peu plus gros que micro, j'ai rajouté de l'eau pour le rendre plus fluide et jusqu'à présent deux crevaison, mais aucune qui m'a obligé de réparer ! 😉

Pourquoi faire compliqué, quand c'est si simple !  🙄

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis passé récemment au tubeless sur mon VTC-gravel avec pneus 700/35 Hutchinson overide.

Gain de confort indéniable,là où je gonflais à 4 en TT,je mets maintenant 2,5-3, d'où une impression d'amorti très agréable sur chemin de terre avec un vélo rigide.

Par contre,j'ai l'impression que la pression diminue plus rapidement et je regonfle plus souvent. Le gonflage est beaucoup plus dur qu'avec une chambre,est-ce normal?

A la maison avec la pompe à pied ça va,mais s'il fallait regonfler avec la mini pompe que j'emporte sur le terrain,ça risque d'être problématique.

Autre question,le fait de sous gonfler peut-il engendrer un risque de déjantage en descente,notamment dans les descentes de col?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Premier point : quand on monte un tubeless, on claque au compresseur ou la cartouche CO2, on met le préventif, on gonfle à la pression voulue et on va rouler 4-6 km tout de suite après.

Sinon le TL ne tient pas la pression. Après quelques sorties, tout rentre dans l'ordre.

Normalement, pas besoin de gonfler en cours de sortie.

Il n'y a pas de sous-gonflage en TL. Mais une pression adaptée aux poids du pilote et de l'engin. Pour vous aider, il y a l'application MyMavic.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Philippe, pour tous les tubeless que j'ai montés je n'ai eu besoin ni de compresseur ni de cartouche CO2, avec une simple pompe ça a suffi :

- Pneus Mavic Yksion pro sur jantes Mavic

- Pneus Vittoria Corsa control sur jante Mavic

- Pneus Schwalbe Pro One sur jante générique chinoise

Dans les trois cas, il a fallu juste surgonfler (jusqu'à 8.5 bars dans le cas du pneu Schwalbe) pour claquer les pneus mais même sans les claquer, ça fuit suffisamment peu pour que la pression monte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lorsque j'ai inversé les pneus Mavic Yksion pro sur jantes Mavic ,claquage sans problème à la pompe à pieds, environ vers 4-5 bars ils ont claqués.

Ensuite, dégonflage puis j'ai mis le préventif (No Flats Joes super sealant ), gonflage à la pression de 5,5bars et ensuite j'ai fait tourner les roues en les prenant par le serrage rapide et en faisant des mouvements horizontaux et verticaux

Et depuis 1 semaine pas de perte de pression. 

Certes en lisant les avis sur différents sites de ventes en ligne, ça ne se passe pas aussi bien avec tout les pneus et toutes les jantes  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...