Aller au contenu

J'angoisse de passer au Tubeless , vos avis


Serge NAVETAT
 Share

Messages recommandés

merci à vous 2 pour vos commentaires.

Non mes pneus sont encore neufs et vierges de tout percing. Si je perds de la pression c'est uniquement par rapport au montage (voir pages précédentes).

Après la sortie de ce matin (75km), j'ai perdu entre 500g et 1 bar... je suis juste curieux de savoir si ma sortie etait plus longue j'aurais perdu d'avantage ou non.. Ma seule crainte est de descendre en dessous de la pression minimale du pneu, à savoir 6bars...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne t’inquiètes pas pour descendre jusqu'en dessous les 4 bars avec ton poids plume (65kg) en roulent sur les pneus 23 mm.😄

Moi étant 95 kg je gonfle mes Fusion 5 à 6,5 et 7 bar sur une jante de 13C.

<<D'ailleurs je ne m’inquiète pas pour les pertes de pressions en revenant de mes sorties.🙄 >>

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas de solution miracle pour les pneus… Le tubeless est un bon compromis néanmoins, surtout maintenant que l'offre ne se limite plus au seul Hutchinson.

Ce weekend, joueur, je suis allé faire une sortir type gravel avec un vélo de route, de nuit… les piste empruntées étaient un peu moins bonnes que ce qu'on m'avait vendu, c'était vraiment limite avec le vélo de route… Bien sur j'ai crevé (descente de nuit avec juste une frontale sur un piste caillouteuses) mais sans conséquences puisque le préventif a fait son usage (NB : 4 crevaisons sur les deux roues) sans que j'ai ni à m'arrêter ni à regonfler.

Mon expérience au bout de six mois avec les tubeless :

- ça demande un peu de précaution au montage, notamment quand on monte et qu'on perce les ruban.

- Pour les rubans, faire un peu plus de deux tours (trois épaisseurs au niveau de la valve). 

- faire le trou proprement à l'aide d'une vrille (ou une vis à bois). Au début j'ai fait "à l'arrache" en trouant comme un bourrin avec la valve et j'ai eu un problème de fuite au niveau de la valve (le scotch s'est mal déchiré)

- je monte généralement les pneus une première fois (sans préventif), pour voir si tout se passe bien. Sur les trois paires de roues que j'ai en tubeless, il n'y a alors pas de fuite manifeste.

- j'utilise la pince BBB, ça permet de ne pas forcer du tout pour le montage (je n'ai pas encore monté de GP5000, mais avec Schwalbe et Vittoria, aucun problème). Je mets bien le pneu au fond de la gorge coté opposé à la valve et ça se passe super bien.

- pour le gonflage, j'ai une pompe classique. Je suis monté jusqu'à 8.5b pour claquer certains pneus.

- une fois, l'essai sans préventif effectué, je démonte une tringle, je verse le préventif, je remonte, je gonfle et tout se passe bien.

- pour le nettoyage du préventif, pour moi ça s'est très bien passé avec un peu d'eau.

J'ai une espèce de malédiction depuis le début de l'épidémie de Covid (crevaison + déjantage boyau, pneu à chambre déchiré sur un nid de poule, pneu à chambre qui explose à l'arrèt). Le tubeless n'ont pas été épargné puisque j'en suis à plusieurs crevaisons… mais pour les tubeless je suis au courant de la crevaison car un peu de préventif suinte avant qu'il ne colmate complètement.

Avec le confort et le rendement en plus… pour ma part je suis convaincu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3000 bornes ça ne me satisfait pas du tout vu le prix des pneus, surtout que j'ai crevé 3 fois alors qu'avec les Tubetypes je n'ai pas eu une crevaison depuis 2010 à 6000 bornes par an.

Tu peux feuilleter l'article complet sur la page de mon blog et voir les photos des Continental grand prix après 5000Km pas une entaille alors que les Mavic sont entaillés de partout.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je prends ton lien, déjà vu par ailleurs, avec des pincettes.

Déjà en ne gonflant pas trop les yksion on réduit le risque de crevaison. J'ai testé. A l'avant il tient plutôt bien. C'est aussi un pneu typé cyclosport, donc l'endurance n'est pas son point fort.

Quand à l'article sur la permutation, c'est exactement la pratique dont je ne vois pas l'intérêt, à part les emmerdes, du temps perdu, et un effet placebo.

Certains le font aussi sur leur voiture, je n'y vois aucun intérêt non plus. Et ce n'est même pas préconisé par les manufacturiers

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant les Yksion, la permutation est même carrément dangereuse dans la mesure où le pneu à un sens de rotation différent à l'avant et à l'arrière. Donc une usure différente.

Quand à la durée du pneu, cela dépend de tellement de facteurs qu'il est pratiquement impossible d'en tirer des conclusions d'un utilisateur à un autre. Je n'ai jamais pu dépasser les 1500 km avec des Conti 4 seasons. Est-ce pour autant un mauvais pneu ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'emploie un autre système, suggéré il y a déjà longtemps par mon vélociste d'alors: quand le pneu arrière est usé, je mets le pneu avant à sa place, et j'installe un pneu neuf à l'avant.

La justification de ce système invoquée par mon vélociste était qu'il est toujours plus dangereux de crever à l'avant qu'à l'arrière, ce qui me paraît difficilement contestable. Avec ce système qu'il me conseillait, le pneu avant est toujours en meilleur état que le pneu arrière, ce qui minimise les risques.

Or lorsqu'on se contente de remplacer le pneu arrière par un pneu neuf, ou lorsqu'on permute simplement les pneus, c'est le contraire : on se retrouve pendant toute une période avec un pneu avant plus usé que l'arrière, et donc avec plus de risques de crever…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas convaincu. Statisquement j'ai vu autant de crevaison avec des pneus neufs qu'usés. La théorie est interressante, mais la réalité est autre. 

Surtout qu'il arrive souvent qu'après une crevaison qu'on ne trouve rien sur le pneu. La cause est souvent en fait la chambre à air qui n'est jamais remplacée.

Il serait plus judicieux de remplacer la chambre régulièrement, avant de crever, plutôt que d'intervertir les pneus en laissant telles quelles les chambres à air

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand le pneu avant vient remplacer le pneu arrière, il vient avec la chambre qu'il avait déjà.

L'ancien pneu arrière ainsi que sa chambre vont tous les deux à la poubelle, ou sont recyclés pour autre chose.

Le pneu neuf installé à l'avant vient lui avec une chambre neuve.

En résumé : mes chambres à air sont changées au même rythme que mes pneus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les chambres, non, forcément. 😃

Pour les pneus, si. Le pneu arrière, tubeless ou tubetype, s'usera toujours plus vite que le pneu avant, et donc le système de remplacement dont j'ai parlé garde son intérêt.

Mes statistiques personnelles ont d'ailleurs toujours montré des crevaisons beaucoup plus nombreuses avec des pneus usés qu'avec des pneus neufs. Je ne vois pas pourquoi il en serait autrement avec des tubeless.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que j'ai fait :

J'ai viré à la poubelle le pneu avant HS, Mavic Yskion pro UST, j'ai fait un essai de montage de l'un de mes anciens pneus Tubetype Continental Grand Prix 4000 et il se monte aisément, c'était juste au cas où un jour je reviens aux Tubetypes.

J'ai ensuite mis un Maxxis Padrone Road Tire 700*28  170 TPI, le pneu se monte facilement sur les jantes Mavic UST et le placement à la pompe à pied sans problème.

Il tient très bien la pression puisque qu’après 24h sans préventif rien de perdu.

J'en ai donc commandé un second.

A voir sur la durée, mais d'après les avis ce pneu est assez résistant tant d'un point de vue crevaison que sur la longévité....à confirmer.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...