Aller au contenu

J'angoisse de passer au Tubeless , vos avis


Serge NAVETAT
 Share

Messages recommandés

Ma femme me dit que je n'ai pas de licence (150€ pour un fils au judo et 120€ pour le hand), donc je peux acheter des pneus. Je touche du bois, mais avec un entretien régulier (vélo ou voiture), nous n'avons pas eu de problèmes majeurs.

Et puis, même si le vélo reste un loisir/sport honéreux, je pense que les cyclistes en général en bonne santé coûte moins cher à la sécurité sociale, sans parler de ceux qui peuvent faire du vélotaf...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 weeks later...

Petit up !

1ere crevaison pour mes panaracer... Bilan plutot mitigé !

Le point negatif c'est que cette crevaison arrive a   seulement 900 bornes !
Est ce que ca se serait arrivé avec mes anciens pneux en TT, je ne le serai jamais...! Par contre une petite entaille comme celle là me reconforte a l'idée qu'il n'aurai pas plus resisté.

Le point positif c'est que le liquide a fait son effet et je n'ai pas eu besoin de reparer.

Par contre assez bizarre la maniere dont ca s'est passée...
Ca a commencé pat un pschiiiii continu, j'ai eu le reflexe de ne pas m'arreter, j'ai meme acceleré... Puis 2 - 3 pschit et c'etait bouché ! Sauf que ca l'a refait 2 autres fois... Tout cela lors des 3 derniers km d'ascenssion.
Arrivé au sommet je verifie les degats, juste un tas de *** qui sort du pneu... Donc le liquide a eu du mal a colmater mais c'est tout de meme un entaille de 2 mm. Mais le pneu est tjs bien dur.

Lors de la descente, un gros pschiiiiiii continu qui ne veut s'arreter ! Je fini par m'arreter et en ralentissant ca se rebouche enfin. Le pneu est un peu mou, et la jante est chaude (alu + patin).
J'en conclue que la chaleur a eu un effet nefaste sur le liquide..

Ca vous est deja arrivé ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Stéphane,

j'ai passé plusieurs semaines à avoir des fuites sur un Schwalbe Pro One.

J'ai bien percé alors que le pneu était quasiment neuf. Un trou d'environ 3mm sur l'extérieur 1mm à l'intérieur.

Régulièrement je voyais un peu de liquide s'échapper mais sans que la perte de pression soit rédhibitoire.

La semaine dernière de nouveau, et là le liquide a eu du mal à combler (après démontage), il a fallu que je rentre un peu sous-gonflé,  j'ai surtout vu qu'il n'en restait presque plus.

Donc j'ai démonté, j'ai acheté le kit de rustine et colle qui vont bien (en fait ce sont des rustines qui se collent à la cyanolite) et j'ai réparé le trou (un peu de colle dans l'entaille + rustine à l'intérieur). Depuis pas de soucis j'ai fait un peu plus de 200 bornes sans problème.

Mon expérience du tubeless :

- c'est pas mal en terme de confort et rendement, équivalent au boyau, mais si on prend un bon pneu (type Veloflex) c'est aussi très très proche...

- au niveau des crevaisons, ça permet de rentrer sauf à gros gros trou. Dans ce cas il faut mettre une chambre et on s'en met un peu plein les mains avec le liquide mais bon… ça se lave avec l'eau du bidon. Pour ma part je suis toujours rentré même lors d'une sortie "gravel" de nuit avec des pneus Vitorria corsa control de 28mm ou j'ai eu deux crevaisons devant et trois derrière.

- Au niveau du montage : il faut être un peu méticuleux quand on colle le ruban (s'il y en a besoin) et quand on le perce pour faire le trou de la valve (j'ai eu un incident sur un premier montage), sinon ça se passe bien.

- Personnellement, je préfère mettre le liquide directement dans le pneu plutôt qu'au travers de la valve, mais ça n'engage que moi.

- pour passer les tringles, c'est un poil plus difficile que pour un pneu mais il n'y a rien d'insurmontable. Il faut juste bien penser à mettre les tringles au fond de la jante et finir coté valve.

- à noter que pour les montages "à la maison" j'ai la pince BBB qui permet de faire le job sans forcer du tout. Avec de démonte-pneus il faut un peu forcer.

Je n'ai pas encore monté de GP5000, mais avec les Pro One, les Corsa Graphene, Corsa control Graphène vraiment aucun soucis.

Pour les liquides, j'ai utilisé du liquide Giant, du Mucc-off et du Stan… je n'ai pas noté de différences flagrantes si ce n'est l'odeur et la couleur.

Enfin, pour le gonflage, je suis toujours arrivé à claquer les tringles avec une pompe "classique".

En conclusion, je suis plutôt satisfait des tubeless. Pour moi c'est moins contraignant que les boyaux (nettoyage de la colle sur les jantes, boyaux de secours volumineux) et un peu plus sur que les pneus/chambres.

En ce qui concerne les pneus que j'ai essayés :

- les Schwalbe sont bien mais ils ont l'air de s'user assez vite (comme je roule sur plusieurs vélos j'ai un peu de mal à évaluer combien ils ont mais on voit que le pneu arrière n'est pas neuf et je pense qu'il a autour des 1500km

- les Corsa Control ont un peu moins roulé. La bande de roulement est nickel mais les flancs ont morflé lors de ma sortie gravel 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton retour !

Je me posais la question en rapport de l'augmentation de la temperature de la jante en descente.. le trou etait colmaté arrivé au sommet et s'est "réouvert" en descente a cause du freinage (augmentation de la temperature = augmentation de la pression)

Arrivé chez moi j'ai remis la pression initiale et ca na pas tenu... Donc là j'attends mes rustines et les meches pour reparer... Depuis que je les ai montés je me disais qu'il fallait que j'en commande AVANT de crever, merci la procrastination ! 😠

Du coup pour nettoyer le pneu a l'interieur afin d'y mettre une rustine, c'est pas trop la galère ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du coup je profite de ce break imposé apres 1000km d'utilisation pour donné mon humble avis..

Alors niveau confort c'est un plus, mais etant en 23mm c'est assez relatif.. je vais remettre une caa en attendant les rustines et là je verais surement une difference..

Comme toi Pierre, j'ai roulé sur des veloflex (en 23 aussi) et a cette epoque je ne les avaient pas trouvé si confortable que ca.. mais la raison est simple, j'avais tendance a surgonfler ! C'est d'ailleurs là où les TL ont l'avantage sur les TT en terme de confort c'est que la pression est plus faible.

 

Coté rendement , je n'ai pas la pretention d'y trouver une quelconque difference avec un autre type de pneu... 

 

Niveau efficacité, pour l'instant je dirais que c'est positif car j'ai pu rentrer chez moi sans devoir reparer... Ironie du sort, 5km plus loin de l'endroit où j'ai crevé, un cycliste etait entrain de reparer une crevaison 😃

Je me ferais un ultime avis si la reparation a la rustine se passe bien.

 

Le montage ne m'a pas donné plus de difficulté que ca... D'autant plus que je n'ai pas de fond de jante. J'ai tout de meme eu besoin de faire appelle a un mini bottle compressor prealablement bricolé afin de faire claquer les tringles ! Mais rien d'insurmontable..

 

Voilà plutot satisfait pour l'instant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Stephane,

j'ai lavé à l'eau + chiffon.

Par contre après discussion avec un vélociste il ne m'a pas conseillé d'utiliser les mèches.

A priori, si tu mets une mèche sur un pneu de route, tu "sens" la mèche à chaque tour de roue.

J'ai donc utilisé le kit Hutchinson comme préconisé sur la notice (rustine à l'intérieur + une goutte de colle dans l'entaille).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as certainement raison. J'ai selectionné le modele le plus petit de la boutique, aussi bien l'outil que les meches.. a suivre. Mais pour cette fois ca sera rustine.

Je viens de demonter mon pneu.

Assez supris..!

Il ne restait plus bcp de liquide. Les tringles sont tres "consommatrices" du liquide, j'en mettrait plus la prochaine fois (attention je suis en TL et non en TLR, donc je parle bien des tringles et non des flancs..)

Pour le nettoyage, je suis agreablement surpris, la jante est resté propre, le produit n'adhere pas . L'interieur du pneu est relativement propre aussi, juste une fine pellicule. Les tringles quant a elles sont pleine de paquets sechés, sur toute la circonference...

Elles se sont tres facilement decollé de la jante avec une pression modérée du pouce.

En revanche, là où le babeless (jeu de mot), c'est lorsque j'ai voulu remonter avec une caa..! Beh j'ai pas reussi ! 📢 du moins je n'ai pas insisté ! Le jour où je vais devoir reparer sur le bord de la route ca ca risque d'etre un chouilla compliqué ! 🙄

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semblait  aussi , merci pour la reponse , ne suis pas pret d'abandonner mes boyaux. J ai eu cette malchance sur boyaux ( Sprinter )sans preventif dedans heureusement ça n aurait servi à rien ,un petit trou sur la route et un cristal de bouteille dedans, pas vu le trou, coupure mesurèe de 14mm, j'imagine pas la projection de liquide avec la vitesse de rotation sur un tubeless.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...