Aller au contenu

Jantes MAVIC vs MAKADAM


Antoine BLOND
 Share

Messages recommandés

Bonjour à tous, 

 

Je vous contact car je me pose la question du changement de roues.

Je roule actuellement avec des MAVIC COSMIC CARBON 

https://www.mavic.com/fr-fr/cosmic-sl-45-disc-rr1234.html

 

J'hésite à m'offrir ce modèle ci de chez MAKADAM:

https://makadamm.fr/mfr/carbone-disc-a-pneus/xpremium/makadamm-evora-45-xpremium-disc-a-pneus-tubeless.html

 

Je me pose donc deux questions : 

1) Est ce que j'aurais un réel gain de qualité du matériel ? Si oui, qu'est ce que ce genre de roues est sensé m'apporter par rapport à ce que j'ai ? 

 

2) Est ce que ce genre de roues est OK pour une petite semaine en montagne de temps en temps ? (sachant que je roule 95% du temps sur du plat)

 

Merci par avance de vos retours, 

 

:) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hehe tu imagines bien que je pousse un peu le trait :)

J'essaie juste de comprendre ce qui différencie ces deux paires de jantes.

Globalement a te lire j'ai l'impression qu'une paire de jante Aero mais légère ne sert à rien et que la légèreté n'aurait de sens qu'en montagne.

Dans ce cas pourquoi Corima et cie se battent pour réduire le poids de leur produit ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit rappel des lois de la physique : 

Le poids est pénalisant dans les côtes et lors des accélérations. 300 gr en moins sur les roues vont surtout changer tes sensations, un peu moins le chrono (30-45 secondes sur une ascension du Ventoux).Sur le plat et à allure constante, son influence devient négligeable. A haute vitesse, la résistance aérodynamique devient prépondérante.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parce qu'il y a des gens , comme toi , qui recherche le plus light et entre nous corima , Mavic ( a part la CCU ) campa , fulcrum , Shimano , ne font pas dans le super light , et il est très simple de comprendre qu'une jante ( pas la roue ) plus elle est lourde plus elle prendra de la vitesse avec la vitesse de rotation .

Par contre en bosse plus c'est léger .. pour moi Zipp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Antoine, actuellement la mode consiste à dire que le poids ce n'est pas important. C'est normal, les marchands de vélo nous vendent à prix d'or des vélos à disques avec des grosses roues et des gros pneus. Résultat leurs vélos (spé et autres) sont plus lourds d'un kg que les vélos d'il y a 2-3 ans. T'inquiète pas pour les pros, ils récupèrent des vélos plus légers.

Pourtant sans avoir fait d'études, chacun sait bien que plus on est lourd plus c'est dur de monter. Et sur le plat, plus c'est lourd, plus c'est dur de relancer. La théorie qu'un vélo lourd irait plus vite sur le plat est fausse. Puisque plus la masse est lourde, plus il faut plus d'énergie pour vaincre l'inertie. la roue ne prend pas de la vitesse toute seule sur le plat. Si on arrête de pédaler on ralentit. Ce n'est qu'en descente que le poids peut être un avantage.

Pour tes roues, je te conseille de tenir compte du poids, du rapport qualité/prix, et surtout de la qualité des roulements et de la rigidité. L'avantage des grandes marques ( campa, corima, lightweight, mavic...) c'est qu'on trouve facilement des tests de référence et qu'on les répare facilement. Si tu ne roules que rarement en montagne, tu pourras de toute façon les alléger en mettant par exemple des serrages light, des pneus fins avec des chambres à air légères type tubolito.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu m'as mal lu car je n'ai pas parlé spécifiquement de ces roues , mais si tu veux mon avis , a ce prix sur, je n'en veux pas , je vais encore une fois aller chez campa par exemple, qui font de super roues , solide ect , mais un artinanal a ce prix, s'il en vend a ce prix il se fait des c------s en or et tant meiux pour lui .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

entre autre Mavic c'est  "du grande série " , Makadam c'est " a la demande " et comme dit plus haut il se fait du " beurre" s'il trouve des clients qui achètent a ce prix , moi ce que je ne comprends pas c'est que tu ne puisses pas comprendre cela toi même , autre chose , demain tu achetes ces Makadam , pour xx raisons elles ne te conviennet pas , tu les mets en vente , et bien BON COURAGE pour les vendre et a un bon prix, bon je crois que l'on a fait le tour , c'est toi qui décide .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ces roues ne manquent pourtant pas d'arguments : "un combo technique juste exceptionnel", "avides de vitesse et de dénivelés positifs", "vous allez faire des jaloux à chaque sortie", "elles n'ont pas peur de bousculer tous les standards", "techniquement inégalées", ...

Concrètement, ça ne veut rien dire. Ce discours promotionnel peine à démontrer ce qui distingue ces roues des autres roues du marché. Il reste dans la suggestion,  il nous fait surtout imaginer que ces roues feront de nous des cyclistes exceptionnels.

Lorsqu'on a fini de fantasmer, on s'attarde à des qualités moins "démonstratives" et on se plait à rouler sur du matériel qui ne pose pas de problème. Les roues les plus merveilleuses sont celles qui se font oublier complètement  

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au début que je faisais du vélo, je n'avais rien d'autre que des roues artisanales, puisque montées par le vélociste avec dss moyeux X des rayons Y des jantes Z et des écrous de rayon C.

Bien que montées par un vélociste compétent et archi-réputé pour ses vélos et ses roues, ces roues étaint souvent à reprendre pour dévoilage ou pire encore saut.

En 2001, j'ai acheté ma première paire de Campagnolo Neutron, puis en 2004 ma première paire de Mavic Ksyrium SL argentée (celles de Virenque).

En 2011, j'ai changé de vélo, mais j'ai gardé ces roues, qui n'avaient jamais été retouchées.

Il a fallu 2 accidents pour avoir raison d'elles.

J'ai actuellement  une paire de Shamal, une paire d' Eurus et une paire de Neutron, depuis 2011.

J'ai eu une retouche sur l'Eurus arrière depuis 2011 (en 2017).

La seule raison que j'aurais d'aller vers des roues artisanales serait d'avoir des jantes au format C15, car mon vélo ne me permet pas le format C17, si bien que je ne peux pas me laisser tenter par des roues à jante carbone.

Pour ce qui est de la légèreté, j'ai eu des Mavic Helium, en même temps que des roues  à jantes Mavic sur des moyeux Campagnolo Record, bien plus lourdes, je préférais de loin les secondes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...