Aller au contenu

Je hais les petits braquets


Michel DURY
 Share

Messages recommandés

Moi aussi je n'aime pas les petits braquets !!!

Par chez moi je n'ai guerre le choix en habitant au pied du Hautacam/Tourmalet.

J'ai un 53X39 et 11X28, en permanence sur le 53 quand je pars sur la plaine,

C'est sur qu'au Qatar ou je bosse le 39 ne me sert jammais !!

Frequence de pedalage environ 82trs/min

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je tiens à démystifier une fois pour toutes le salut hongrois, qui ne se dit pas szalu comme le prétend à tort Georges.

Je le sais de par la veuve du beau frère de mon garagiste qui est guatémaltèque et qui a longtemps vécu au Zimbabwé, ceci n'expliquant pas cela, ça restera d'ailleurs un mystère.

Anneyong - Salut en coréen du nord, au cas où vous manqueriez d'inspiration pour vos prochaines vacances.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rebondis sur l'article que Charles F. a mis en lien à propos du vélo de Roglic sur le post "Qui roule avec un acier haut de gamme ?"

On y explique que Roglic souhaitait une cassette 11-30 (plutôt que 11-28), avec un pédalier 53-39, afin de pédaler plus souplement en montagne.

Si j'estime ma PMA de cyclo sur le déclin à moins de 60% de celle d'un coureur pro, je devrais utiliser un braquet inférieur à 60% de 39 x 30 pour pédaler à une même cadence (que Roglic) dans les ascensions, soit 30 x 38 ! Je n'ai actuellement pas plus petit que 30 x 32, une manière de me croire plus fort que Roglic 😃

Un petit coucou à Franck et à Michel 😉

 

 
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien reçu. 

Pour être quand même tout à fait juste, Roglic est quelqu'un qui grimpe à très haute fréquence de pédalage, plus haute que la plupart de ses concurrents. Seul Froome me semble plus véloce, et encore c'est à vérifier. Ça ne m'étonnerait pas que Roglic approche les 100 tours/minutes comme cadence de croisière en montagne, voire les dépasse.

Je ne pense pas que ce soit une cadence à conseiller pour un cycliste non compétiteur, même doté de braquets suffisamment petits pour qu'il puisse le faire (un 30/38 mini dans ton cas). D'autant que nous produisons quand même des efforts moins intenses qu'eux. Une cadence de croisière d'environ 80 tours/minutes en montagne serait déjà un bon objectif à atteindre pour le cycliste lambda.

Moi-même j'ai une bonne cadence, mais bien inférieure à la sienne. Moi, en montagne j'évolue généralement entre 80 et 90 tours/minutes "seulement". 85 est le nombre qui apparaît le plus souvent en montagne sur mon compteur de cadence. Je parle bien sûr de cadence « de croisière », sur de longues montées grimpées à un rythme régulier.

Tout ça pour dire que tu pourrais bien ne pas avoir à descendre jusqu'à 30/38. 🆒 À moins que tu te mettes comme moi à chercher activement les raidards les plus abominables… 😇 dans ce cas, tu pourrais même chercher à mettre encore plus petit !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Maintenant, je me demande d'où vient ce dicta de fréquence de pédalage élevée?

Si on en a les moyens physiques et l'envie, pourquoi ne pas envoyer du lourd en montée, je ne vois pas? On dirait qu'il FAUT absolument mouliner à 100 tours minutes parce que, et bien oui, parce que quoi?!

C'est une question de mode plus qu'autre chose, et même s'il y a une justification plausible et étayée par des avis tout à fait recevables, certaines personnes aiment les grands braquets, tout simplement.

J'avais un copain dans les années 80, il montait des trucs de fou avec un 53/14, il cassait les pédales! Bon, c'était un boeuf aussi, mais néanmoins à l'époque, on n'avait pas du tout les mêmes façon de rouler qu'aujourd'hui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon «diktat» n'est pas exactement celui d'une fréquence de pédalage élevée en côte, mais plus précisément d'une fréquence en côte de même niveau que celle sur le plat, ou guère moins élevée.

Si tu tournes à 60-70 tours/minutes sur le plat, tourner au même rythme en côte est donc logique.

Mais si tu as l'habitude de tourner, disons à 90-100 tours/minutes sur le plat, comme pas mal de cyclistes (dont moi-même), tu devrais tourner aussi vite ou guère moins vite, disons 80-90 en côte. Il n'y a alors aucune raison (à part l'habitude, seconde nature, et l'absence des braquets kivonbien) de tourner à 50-60.

D'autant que l'effort est généralement intense en côte, et que les hautes fréquences de pédalage, c'est largement prouvé par les études scientifiques, sont celles qui correspondent le mieux à ce type d'effort.

C'est essentiellement la raison pour laquelle on voit les coureurs d'aujourd'hui utiliser des fréquences plus élevées en côte, et les braquets qui vont avec. Braquets rendus facilement accessibles (du moins pour leur niveau!) en double plateau par les groupes actuels, en 11 ou 12 vitesses.

C'est donc tout sauf une question de mode, j'en suis désolé pour toi. 🆒 Oh certes, on trouvera toujours des exceptions à la règle, mais elle seront de plus en plus rares.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les fréquences élevées permettent de développer plus de puissance mais elles sont aussi plus énergivores. Tous les records de l'heure se font à un peu plus de 100 tr/min, les sprints vers 120 tr/min. Les pistards tournent les jambes encore plus vite. Mais le promeneur se limitera à 60-70 tr/min parce que cette cadence est plus rentable d'un point de vue énergétique et parce que cette allure n'impose pas d'appuyer très fort sur les pédales.

L'autre aspect du problème concerne l'endurance des fibres musculaires : pédaler en force ou en hyper vélocité fatigue exagérément les muscles et ne peut être envisagé sur une durée importante.

Le bon compromis se trouve à l'intersection de toutes ces contraintes et varie donc selon chaque situation.

Il faut aussi rappeler aux adeptes des gros braquets qu'il ne faut pas confondre la force et la puissance. J'ai réalisé mes randos ardennaises cette année en m'efforçant de pédaler plus souplement (donc un peu plus vite) que dans le passé et mes performances n'ont pas régressé.

 
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...