Aller au contenu

Je hais les petits braquets


Michel DURY
 Share

Messages recommandés

l'oval en pédalant , tu le ressens

La première fois que j'ai roulé avec les Q rings, j'ai vraiment eu l'impression de pédaler "carré" pendant quelques centaines de mètres, mais cette sensation s'est atténuée progressivement, encore plus lorsque j'ai trouvé le bon réglage. 

J'ai repris l'autre vélo équipé de plateaux ronds cette semaine et j'ai eu également l'impression de pédaler "carré" pendant quelques centaines de mètres.

J'en déduis que les muscles et le cerveau s'adaptent et je ne serais pas étonné qu'on parvienne à avoir l'impression de pédaler tout à fait "rond" avec un plateau carré.

les o'symetric tu passes certaines bosses sur la plaque et sans t'en apercevoir 

Lors de mes essais pour trouver le bon réglage des q rings, j'ai testé une position des plateaux qui me permettait de pousser sans difficulté particulière un plus gros braquet que d'habitude, mais cette position m'encourageait aussi à pédaler plus lentement que l'habitude et je n'ai finalement pas l'impression que ça me permettait d'avancer plus vite, c'était juste différent.

 
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme.

Moins de stress musculaire et  une meilleure rondeur du mouvement. Aucune incidence sur la vitesse ni la moyenne, mais ça c'est parce que je suis un peu paresseux aussi.

Par rapport aux braquets, je dirais que tu gagnes une demi dent derrière à effort comparable en plateaux ronds... à toi de gérer cette curiosité inhérente à l'ovalité, ce qui en fait tout son charme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sens bien la différence en danseuse, ce qui est une position que j'utilise énormément suite à mon problème de dos.

Les petites bosses sur la plaque passent très aisément, la force utilisée avec un pédalage poussé tiré est très efficace. Par contre assis, c'est moins évident, là ça demande un effort musculaire plus conséquent.

Comme quoi, rien n'est simple pour nos vieilles carcasses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après ce que j'ai pu constater, la position choisie pour les plateaux influence beaucoup les sensations. 17 positions possibles (les 5 classiques + 3 positions intermédiaires entre chacune d'elles) avec les p?daliers rotor aldhu et vegast. J'ai dû choisir entre "être facile sur les gros braquets mais moins à l'aise en danseuse" et "être bien en danseuse mais avoir la sensation de pousser trop gros sur le plat". Ça se joue à très peu de chose. J'aimerais mettre des réglages différents pour les deux plateaux mais les miens sont solidaires...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jamais essayé la 3, vas comprendre pourquoi... non je roule sur la 2 qui me convient parfaitement, donc aucune raison d'essayer autre chose. 

Les escargots, oui, avec la flotte qui tombe ici, c'est de circonstance!

@ Thierry: je pense que la multiplication des réglages possibles va te compliquer la tâche plus qu'autre chose. En Dual, tu as 3 positions pour le grand plateau, et une seule pour le petit. C'est suffisant, et le corps s'y adapte. 

Si tu as 36 possibilités, tu n'as pas fini de t'amuser à tout essayer comparer modifier re régler et passer des heures à tourner en rond dans de l'ovale!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est vrai que j'aime bien chipoter et que j'apprécie de pouvoir régler, mais j'ai trouvé la position qui me convenait après 3 sorties et n'en ai plus changé. Ton scepticisme par rapport à de nombreuses possibilités de réglage me rappelle une discussion sur les transmissions... 😇

J'ajoute que le réglage du dérailleur avant n'a causé aucun souci, j'ai fait de la même manière que pour les plateaux ronds et tout est normal (mais la faible ovalisation des Q rings a dû aider).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet : pas besoin de tourner les jambes vite pour se promener, c'est seulement rentable quand on veut faire un effort intense.

Et de fait les recherches démontrent que plus l'intensité d'effort est élevée, plus élevée est la fréquence de pédalage optimale.

La nouveauté, c'est qu'on s'est rendu compte que c'était aussi valable en côte et ce quel que soit le pourcentage de la pente. Et maintenant les pros disposent de braquets qui permettent d'appliquer cette règle convenablement sur tout type de pourcentage ou presque.

Raymond Poulidor aurait grimpé le Mont du Chat en 1974 sur un 44/23 d'après ce que j'ai lu dans un vieux numéro du Cycle… Difficile de mouliner avec un braquet pareil sur ces pentes à 10 - 12 % 😃 mais il faisait avec les moyens matériels et les conceptions de l'époque. Les pros actuels grimpent le même Mont du Chat sur des braquets allant de 39/26 à 36/30 selon leur propension à tourner les jambes… et en allant probablement nettement plus vite que Poulidor pour la plupart.

https://www.velo101.com/pros/article/tour-de-france-retour-sur-lascension-du-mont-du-chat--17560

Les cyclos aussi, s'ils le souhaitent, peuvent disposer des braquets qu'il faut pour tourner les jambes en montée. Mais il faut qu'ils aillent chercher plus petit que les braquets montés d'origine sur leur vélo, braquets qui sont généralement les mêmes que pour les pros. Ou trop proches. Si on se contente de monter un 34 au lieu de 39 à l'avant, par exemple, c'est bien insuffisant si on veut grimper les mêmes pentes dans des conditions de pédalage idéales. À moins d'avoir déjà des moyens physiques hors-normes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne connais pas les dual, mais j'ai les Qrings et j'avais déjà des Osym, l'avantage des Qrings est de justement pouvoir les régler pour que cela te conviennent !

C'est au matériel et au vélo de s'adapter à toi et non l'inverse, sinon tu peux rester en rond en  53/39 !

Sur les premiers Qrings, il n'y avait pas autant de possibilités, la 3 ne me convenait pas du tout j'avais réglé sur la 4, je pouvais tirer plus gros, mais au détriment de la vélocité.

Maintenant j'utilise la position 3+0.75 et c'est parfait. 

Ce n'est pas grand chose, mais sur la position 3+0.5 par exemple, je ne suis a l'aise que si je ma fréquence de pédalage avoisine les 100 rpm, mais le j'arrivais pas à tirer mes braquets habituel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 je me demande d'où vient ce dicta de fréquence de pédalage élevée

 

Avec une bonne cadence, tu fais travailler un peu plus ton système cardio respiratoire, mais tu évites l'apparition, ou retarde la saturation musculaire.

Faut s’entraîner régulièrement pour sortir de sa zone de "confort" et essayer, c'est mieux que de grosses explications. 

Tu peux aussi faire un test avec...... la voiture, dans une cote, avec peu de tours minutes, elle peine à avancer même si tu accélères à fond, elle chauffe plus rapidement et consommera plus.

En vtt il faut être véloce, si tu butes sur un obstacle avec un gros développement, tu ne pourras plus relancer et tu mettras pieds à terre. 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La comparaison entre le moteur humain et celui des voitures montre des similitudes mais aussi des différences.

Les deux consomment moins de carburant, pour une vitesse donnée, sous forte charge (en force à vélo ou accélérateur enfoncé en voiture) qu'à charge partielle, et à des régimes peu élevés. La consommation spécifique (d'une manière imagée, la nourriture nécessaire pour chaque cheval) d'un moteur de voiture est la plus basse à pleine charge (pied au plancher) et à un régime légèrement inférieur à celui de couple maximal. C'est pour cette raison que les voitures sont équipées actuellement de moteurs plus petits et de boîtes de vitesses aux rapports longs.

Les deux atteignent leur puissance maximale à haut régime.

Les muscles se fatiguent plus vite lorsqu'on pédale en force, un problème que ne connaît pas le moteur de la voiture.

 
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'inverse est vrai aussi. J'étais dans l'Izoard cet été derrière une voiture qui n'avançait pas, et pas moyen de le doubler. J'ai dû alterner première et deuxième vitesses sur la C5 en faisant hurler le moteur.

Idiot que je suis, j'aurais mieux fait de me garer 5 minutes et de regarder le paysage, la température a grimpé en flèche et zou, elle s'est mise en sécurité et j'ai attendu une demi heure que ça refroidisse.

Le braquet de la voiture était trop petit.

Donc il faut une vitesse appropriée, et celle ci va dépendre des caractéristiques du moteur. 

Franck a un petit moteur, moi j'en ai un plus gros, et des personnes comme Eric par exemple vont en avoir un encore plus puissant. Dans la même côte, nous utiliserons chacun un braquet différent, même si nous essayons de rouler plus ou moins à la même vitesse en kmh (quoi que, Eric, faut le tenir, purée...).

Ok, il y a les études scientifiques qui disent que, mais si ton ressenti personnel te semble meilleur dans une autre configuration, pas de doute, ce sera la bonne pour toi.

Et aussi il y a les têtes de mules, il ne faut pas négliger cet aspect :-) Tu auras beau argumenter, je resterai sur mes braquets des années 80 et puis voilà.

Attention, je précise bien que tout ça est surtout valable en vallonné. En montagne c'est totalement autre chose, et là je sors le 34/30 comme tout le monde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le braquet de la voiture était trop petit.

Oui, bon, là tu triches un peu dans tes comparaisons, ici c'est surtout que tu as voulu aller trop vite en trop peu de temps, d'où surrégime. L'excès en tout est nuisible, qui veut aller loin ménage sa monture, etc.

Attention, je précise bien que tout ça est surtout valable en vallonné. En montagne c'est totalement autre chose, et là je sors le 34/30 comme tout le monde.

C'est là qu'on voit bien nos différences. Moi aussi en montagne je sors le 34/30 ou son équivalent… dans des pentes autour de 5 -6 %. Dès que les pentes deviennent plus sérieuses, c'est-à-dire vraiment dignes de ce nom, je passe sur le 24 dents à l'avant. Faut croire que je ne suis pas tout le monde. 🆒

Finalement, tu te flattes d'aller contre la tendance actuelle, mais qui de nous deux est celui qui sort de la norme et qui l'assume ? 😃 Et c'est pas simple, crois-moi, d'arriver à personnaliser ses braquets quand on ne cherche qu'à les adapter à soi-même et non à les faire ressembler à ceux des collègues !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ne faut pas se tromper de débat, Franck, aucune théorie ne peut raisonnablement être soutenue par l'exemple d'une vieille C5. Michel ne roulait pas trop vite (il était bloqué derrière une voiture qui n'avançait pas), il tente de nous expliquer maladroitement que le système de refroidissement de sa voiture est sous-dimensionné et/ou défaillant 😆

Je pense sincèrement que Michel est plus explosif que toi et moi, ce qui lui permet d'enrouler un plus gros braquet sur une durée limitée. Dès que l'effort se prolonge, il doit rentrer dans le rang et réduire le développement.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...