Aller au contenu

Je ne comprends pas.


Invité
 Share

Messages recommandés

Mon sentiment est que rien n'a vraiment changé dans les positions des coureurs depuis les années 70 ,(de Vlaeminck , Merckx...); je m'explique ;à l'époque, les douilles étaient raisonnables, mais les guidons (ex.Cinelli giro d'italia)plongeaient dés la premiére courbure et les poignées de freins étaient "minuscules;donc la position haute était utilisée en montée et...en récupération; aujourd'hui, les douilles sont courtes, les poignées sont montées hautes et les bas de guidons sont ...inaccessibles , voir le succés des guidons compact;c'est comme en automobile :une nouveauté cache un vice de conception...

allez , la discussion est relancée , bonjour à tous...

Marc V.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Joachim, moi, ce qui me frappe, c'est de voir des pros qui roulent avec le guidon tellement bas que la tête est plus basse que leurs fesses. Ils se retrouvent donc avec le dos incliné vers l'avant qui fait fasse au vent, un peu comme un aileron de F1, le tout avec les bras  fléchis à 120°. Je n'ose imaginer ce que les cervicales encaissent et je vois mal le gain aérodynamique. C'est sans doute pour cela qu'on les voit rouler avec les mains aux cocottes : ils ne savent pas rester longtemps en bas. A contrario, Cancellara semble régler sa  position de manière à avoir  un dos parfaitement plat lorsque ses mains son posées sur les cocottes et les bras à 90°. J'ai donc essayé 😬 ; malgré mon appréhension, j'ai retiré 1, 3 cm de bagues, histoire d'avoir le dos bien droit, parallèle au sol. Je me suis aperçu que c'était pour moi un très beau réglage car 1/ face au vent, je m'agrippe aux cocottes, je peux tirer avec les bras et y aller franchement 2/ en descente ou quand je veux rouler vite en groupe, avec les bras fléchis et les mains en bas du cintre, je garde ce dos bien droit et j’atteins très facilement les freins et 3/ cette position plus plate me permet d'étirer naturellement les chaines musculaires postérieures (lombaires, fessiers et ischions). Et en plus, pas de douleurs aux cervicales après 3h de selle.

Bonne route et bon entrainement pour ton REV+

J

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Julien, que ton dos soit moins sollicité est tout à fait normal : tu es posé comme un chat, à 4 pattes si je puis dire. C'est une position très naturelle, par ailleurs préconisée par les physiothérapeutes qui traitent les problème dorsaux pour soulager les douleurs : les disques lombaires ne subissent alors aucunes pression et ne doivent pas jouer le rôle d'amortisseur sur les bosses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Patrick, aussi curieux que cela puisse paraitre, pas de douleur, non... Je m'explique : j'ai 39 ans, pas très souple et je sors de gros problèmes lombaires. Pour éviter l'opération, j'ai fait de la kiné de façon très intensive pendant 6 mois : assouplissements, gainage du tronc. Rien d'autre. Au cours d'une de ces séances, j'en suis venu à parler position avec la physiothérapeute - je précise : position VELO, pour Joachim. Elle m'a expliqué que j'avais intérêt à faire comme Cancellara cad à me mettre le plus plat possible, sans bomber le dos de façon à diminuer l'angle au niveau des vertèbres cervicales et à libérer la pression sur les disques intervertébraux dans le bas du dos.  J'ai insisté sur les assouplissement et à force, c'est venu tout seul. Donc oui, je suis plus couché mais mes cervicales ne travaillent pas plus qu'avant, au contraire. Il me suffit maintenant d'entretenir tout ça en continuant les assouplissement et le gainage du tronc. Le gainage du coup ne soulage pas nécessairement les douleurs cervicales, qui sont la plupart du temps engendrée pas l’écrasement des disques intervertébraux, ce qui peut conduire à terme à de belles hernies discales... En cela, je ne comprends pas comment certains roulent si bas.

Et un autre petit truc : les positions, il faut les varier . C'est comme dans tout 🤑. Je ne reste pas en bas du cintre pendant 2 heures ; j'alterne toutes les 5 à 10 minutes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...